Nous revenons tout juste d’un voyage de 12 jours à Sao Tomé.
Arrivée à l’aéroport vers 17 heures (par la TAP via Lsbonne). Notre véhicule loué chez Avis (CFAO Motors stp) nous attendait sur place?
Départ direction une halte au Wave Ocean (Ondas Divinas) à Sant’Ana avant de se rendre à Praia Inhame au sud. Impossible de se rendre directement au Praia Inhame en partant à 17 h 30 de l’aéroport. 60 km à peu près mais 2 h 30 à 3 heures de route avec chiens, chèvres, cochons, enfants et j’en passe sur la route. Sans compter les nids de poules si on on peut appeler ça comme cela (on pourrait s’y noyer, là j’exagère à peine).
Nous avions prevu de passer une nuit au Wave Ocean, 2 nuits au Praia Inhame et 8 nuits au Pestana.
Donc nous arrivons au Wave Ocean et là , super accueil par Yves le patron, français, qui nous amène à un bungalow magnifique surplombant la mer avec une vue époustouflante. Tout cela pour 70 € la nuit pour 3 personnes. Vu l’heure avancée il nous propose un repas apporté par 2 de ses employées directement dans notre bungalow. Un repas plein de saveurs et très copieux pour une somme modique.
Le lendemain matin nous passons le voir pour le remercier de son accueil et lui racontons nos futures haltes. Il nous conseille fortement le Praia Inhame et nous lui demandons s’il est possible qu’il nous réserve le bungalow pour 8 jours à la place de notre séjour au Pestana. Celui-ci n’est pas disponible, mais il nous trouve un bungalow encore plus époustouflant (sur 1.5 hectare de terrain avec gardien) avec une employé qui fait les courses, le ménage, le repas du soir et la vaisselle pour 8 € par jour. L’employée d’une gentillesse et d’une serviabilité esceptionnelle vient vers 16 h et repart vers 19 h. Mais ce palace n’est dispo que pour 5 jours. Il nous dit de ne pas nous inquiéter et qu’il trouverait une solution pour les 3 jours restant.
Effectivement il l’a trouvée dansun bungalow encore surplombant la mer qui n’était pas terminé avant notre départ pour Praia Inhame mais qui l’était à notre retour.
Yves est un personnage. C’est une mine de renseignements et il se débrouille toujours pour ses clients (pas que pour nous). Il est connu partout même à l’autre bout de l’ile.
Naturellement nous lui avons demandé s’il connaissait un guide afin de visiter des plantations et se ballader vers le par Obo et autre.
Il nous dit qu’il connait un ingénieur agronome en dilettante et nous le propose. Encore une rencontre formidable. Il est à peu près auusi connu que Yves et il a ses entrées partout. Cela nous a permis de visiter des plantations vraiment de l’intérieur, rencontre avec touts sortes de gens, visites des laboratoires etc, ce qui est impossible lorsque l’on n’est pas connu. Visite d’artisans transformateurs de cacao (comme des amis pas comme des touristes).
Avec tout ça je n’ai pas encore parlé des 2ème et 3ème jours au Praia Inhame.
Nous y sommes allés de nous-même en voiture et sans guide. C’est simple à faire de jour.
Un endroit superbe, reposant, nous y avons même rencontré une dame portugaise venue seule passer une semaine suite à un burn out.
La seule chose quiest dommage, ce sont les repas. Moyens avec des prix similaires à la France. Le lieu mériterait beaucoup mieux, c’est une expérience qu"il faut faire. C’est beau, différent d’ailleurs sur l’ile et le personnel est très gentil et serviable.
Après une demande à l’hôtel, un employé nous a emmené (et ramané) sur Ila Rolas à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau. Encore un lieu sauvage et paradisiaque où nous avons été très bien accueillis par les locaux.
J’ai oublié de vous parler d’une halte indispensable à mi-chemin à Angolares chez Joao Da Silva, un restaurateur phénomène (considéré comme le Paul Bocuse de l’ile). Il nous fait découvrir les saveurs de l’ile en une douzaine de plats différents et à la suite. S’il est présent, vous aurez droit à un véritable spectacle de sa part. Ne pas venir déjeuner avant ni après 13 heures car il attend cette heure-là pour servir tout le monde en même temps. Je dis bien s’il est là car il présente des émissions culinaires à la télé portugaise et fait partie de plusieurs jurys aussi.
Naturellement je suis à votre disposition pour les numéros de téléphone et conseils supplémentaires.
N’oubliez pas d’amener de l’argent liquide car les seules cartes bancaires qui fonctionnent sont celles de Sao Tome. Vous pouvez vous arranger avec l’hôtel pour lui faire un virement, sinon la seule solution est la banque centrale à la capitale où il faut faire la queue un bon moment et où l’on vous délivrera que des Dobras.
En espérant avoir été utile.
Merci pour votre récit de voyage ! C’est toujours intéressant à lire quand on prépare notre propre voyage.
Et rassurant de lire que votre séjour au Praia Inhame s’est bien passé.
Pour le restaurant de Joao Da Silva, est-ce que vous aviez réservé longtemps à l’avance ?
Je pensais réserver en passant lorsqu’on descend au sud, pour un repas qu’on prendrait deux jours après.
Bonjour,
Nous avons réservé vers 10 heures pour 13 heures.
Mais l’idéal est qu’il soit présent le jour de votre repas. Il est préférable de téléphoner pour savoir s’il est à Sao Tome à la période où vous voulez y aller.
Et je confirme que Praia Inhame vaut le coup, ainsi qur Praia Piscina du reste (à 800 mètres).
On va faire ça ;)Merci pour les infos !
Merci pour votre récit. Que pensez-vous d’un séjour organisé trekking avec Nomade à Sao Tomé ?
Bonjour,
C’est une option. Je ne connais pas, mais ça a l’air sympa. Du clé en main préparé par quelqu’un donc pas par vous. C’est organisé pour plaire à un large panel de personnes et toujours pas spécialement pour vous.
Cela peut convenir, mais est-ce ce que vous recherchez. Je ne critique pas, comme je l’ai dit plus haut ça à l’air sympa.
De l’autre côté préparer soit même son périple en fouinant sur le net, sur les forum et se servir du vécu de gens ayant fait le voyage avant vous peut-être très bien aussi. Mais il faut discerner les routards des partisans des grands hôtel les pieds dans l’eau (bobos riches).
Je fais partie d’une catégorie intermédiaire. J’aime 1 nuit ou 2 dans un bon hôtel après avoir bien bourlingué. Sauf qu’à Sao Tomé, le bon hôtel est très cher par rapport à ce qu’il vaut, ce n’est pas le Méridien ou le Four Seasons, loin de là. Mais les prix sont identiques voire plus élevés.
Vous allez dans un pays pas encore envahi par le tourisme de masse, vivez local.
J’ai trouvé cela avec le Wave Ocean sur booking ,et le propriétaire m’a guidé pour tout mon séjour.
Voilà je ne peux pas me mettre à votre place, pesez le pour et le contre, et posez-vous la question si vous pouvez organiser votre propre treck en sachant que sur place, il existe de bons guides. Demandez le progamme complet du treck de Nomade et voyez si vous pouvez l’accomoder à votre sauce ou gardez le tel quel si tout vous convient.
Je crois que l’on peut se permettre une erreur, car le pays est tellement prenant qu’on a envie d’y retourner à peine rentré.
Cordialement,
Michel