Bonjour, nous sommes un couple de quinquagénaire qui décident pour la première fois de voyager en sac à dos.On arrivera en début d’avril à KL pour 22 jours pleins et on aimerai savoir si on a assez de temps pour combiner la Malaisie péninsulaire + Bornéo.
Si oui, faut-il commencer par Bornéo?
Pouvez-vous me donner une idée de circuit?
Merci pour vos réponses.
Salut
22 jours c’est un peu court à mon humble avis pour faire la péninsule + Bornéo.
Déjà les vols en principe arrivent à KL,donc on commence par la péninsule
A KL , Batu caves, le parc aux oiseaux, les quartiers ethniques.
Faire la cote ouest à cause de la mousson plus présente sur la cote est.
Les points intéressants Melaka , Cameron Highlands, Taman Negara, et les iles Langkawi , Pangkor, Penang.
Tu peux aller a Tioman , bien que sur la cote est ,où j’ai eu du beau temps il y a deux ans en Avril. Mais tristou à cette époque, il y a personne la semaine et c’est envahi de Singapouriens qui viennent faire de la plongée.
Pousser jusque Singapour…
Utilise les bus , ils sont parfaits, confortables et pas cher.
Si tu veux faire une virée a Bornéo prend Air Asia.
Bon séjour
Cordialement
Bonjour,
Je suis en pleine préparation de notre voyage (à 2) prévu du 15/03 au 07/04, j’ai beaucoup beaucoup lu, et nous avons choisi notre itineraire en fonction de nos envies prioritaires. Bien sûr il a fallu faire des choix.
Nous avons prévu cet itinéraire ( certes un peu ambitieux, mais qui devrait fonctionner) sur 3 semaines, en tenant compte du climat, des possibilités de vols, etc… D’où l’idée de finir par les Perenthians!
vol Toulouse- KL ( promo Lufthansa, 550€), arrivée 18h30.
KL : 4 nuits ( 2 jours pleins) - visite …
bus le matin pour Malacca- 2 nuits, 1j1/2
retour aéroport, vol pour Kuching ( Sarawak)
Sarawak : 1 grande semaine, dont 4nuits + 1 à Kuching ( parc Bako, Orang Otans, etc…) et excursion de 4j/3n dans la jungle ( long houses à Batang Ai)
Vol pour Brunei ( attention, pas tous les jours, sinon bus) le matin, et 2 nuits à Bandar Seri Begawan ( visite mosquées, musées, village flottant )- attention, éviter jeudi et vendredi!
Retour vol pour KL puis Penang.
Georgetown : 2 nuits, visite de la ville.
Minibus pour embarcadère les iles Perenthians ( 6h de route) ou vol pour Kota Bahru + taxi + bateau,
Perenthians : 4 nuits.
retour vol KL (1n) - visite des Batu Caves.
Puis vol international KL- Tlse le lendemain soir.
Nous avons volontairement shunté les Cameron Highlands ( déjà visité beaucoup de régions semblables dans beaucoup de pays) et Taman Negara , rando jungle remplacée par celle de Bornéo où il devrait y avoir moins de monde!
Pour les vols domestiques ( pas encore achetés) nous prendrons Air Asia, et éventuellement Fireflights si on ne prend pas le minibus Penang- Perenthians.
Pour Brunei, MASwings et Air Asia.
Il y a beaucoup de vols mais ça nous permet d’economiser du temps de route! L’itinéraire n’est pas celui que j’avais pensé au départ (je voulais finir par Bornéo )
Mais il s’est redessiné en fonction des différentes contraintes!
Bien sûr, je suis à l’écoute de toutes les questions, remarques et suggestions…
Actuellement en recherche d’hôtels…
En attendant, bonne journée,
Patou
Juste un petit rectificatif, au début de notre circuit nous aurons 3 nuits à KL et non 4.
Et je viens de trouver aujourd’hui une super promo à KL, pour notre arrivée : un très bel hôtel tres bien situé, plein centre, pres d’une station de light rail, avec piscine et breakfast, qui propose 2 nuits pour le prix d’une! C’est le Melia ( voir le site Melia.com).
Nous avons sauté sur cette opportunité… Même avec sac à dos!
Je continue à prospecter pour nos autres étapes…
Cordialement ,
Patou
Bonjour,
“Georgetown : 2 nuits, visite de la ville.Minibus pour embarcadère les iles Perenthians ( 6h de route)”…
6h00 de route, ça me parait un peu court. Nous avions mis 13h00 pour faire du Taman Negara à Kuala Terrenganu. Je pense que l’avion s’impose car il y a des vols Air Asia pas trop cher.
Nous n’avions fait que la Malaisie péninsulaire en avril 2013, mais si vous voulez avoir une idée de notre voyage, de nos coups de coeur et de ce que nous aurions pu éviter : http://yann34.over-blog.com/
Cordialement, Yann.
Salut
Pour les temps de trajet, je suis moi aussi dubitatif, info c’est à vérifier …
http://www.journeymalaysia.com/ptapenang.htm#12
Faut compter au moins 10 heures
En plus faut pas arriver trop tard le soir pour le bateau.
A Bornéo Kuching Bandar c’est pareille…
En bus au moins 10 heures
J’avais pris Air Asia, pour Miri, (presque le Brunei) plié en 1h30 …
Bon séjour
Cordialement
Bonjour,
J’avais eu cette Info sur le forum :
" … il y a des compagnies qui proposent des minibus (plus chers que le bus, mais pratique car ils viennent te chercher à ton hôtel)
http://www.kangholiday.com/services/ticketing-services/
départ de GT à 7h, arrivée à 13h."
J’ai vérifié sur le site, ça a l’air exact!
Sinon, effectivement il y a Firefly, car je crois qu’Air Asia ne fait pas ce trajet.
Pour Brunei, je savais. J’ai trouvé des vols directs Kuching- Bandar, avec MASwings, mais ils n’affichent pas encore les tarifs et horaires de 2015.
Merci pour vos réponses, je vous raconterai la suite.
Pour chajp : où en êtes- vous de vos projets?
Cordialement,
Patou
Bonjour, les vols intérieurs doivent nous faire gagner du temps. Combien d’heure avant l’enregistrement pour les valises ?
Faut-il réserver les billets d’avion à l’avance en France ou sur place ?
Merci pour vos photos. La durée de votre circuit en combien de jours ?
Cordialement.
Bonjour, les vols intérieurs doivent nous faire gagner du temps. Combien d’heure avant l’enregistrement pour les valises ?
Faut-il réserver les billets d’avion à l’avance en France ou sur place ?
Merci pour vos photos. La durée de votre circuit en combien de jours ?
Cordialement.
Bonjour,
Super, Air Asia : Grosse PROMO depuis ce matin, pour des vols entre le 15 janvier et le 30 juin, au départ de plein d’aéroports !!!
Voir sur leur site.
Sinon, l’enregistrement des bagages doit être terminé 45 min avant le départ - donc arriver avant, quand même .
Mais pour le Brunei il n’y a que 2 destinations en vols directs, dont KL. Sinon, faut passer par Miri ( à la frontière ) où il y a beaucoup plus de vols.
Sur la promo ( plusieurs pages) il y a tous les vols possibles au départ de chaque aéroport .
Voilà !
bonne journée ,
Patou
Rebonjour,
Désolée, je n’avais pas fini de répondre à vos questions!
Notre circuit Malaisie- Bornéo- Brunei est sur 21 nuits.
Pour les billets d’avion avec Air Asia, mon message précédent donne la réponse puisque la promo est à saisir en ligne tant qu’il y a des places.
Exemple : KL- Kuching 31 USD aller simple ( rajouter bagage en soute).
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Nous sommes resté 21 jours au total, réparti ainsi:
Singapour 4 jrs
Langkawi 3 jrs
Penang 2 jrs
Camerons Highlands 2 jrs
Taman Negara 2 jrs
Lac Tasik Keniir 3 jrs
Kuala terrenganu 2 jrs
Kuala Lumpur 2 jrs
soit 18 jours + 3 jrs dans les transports…
Si c’était à refaire, je zaperai Penang, 1 seule nuit à Terrenganu, 2 jrs au lieu de 3 jrs à Langkawi (voir ne pas faire Langkawi), + 1 jrs au lac Keniir, +1 jrs à Kuala Lumpur,+ 1 jrs au Camerons et au Taman Negara.
Il y a bien d’autres endroits à visiter en Malaisie, mais plus je voyage, plus j’aime prendre le temps de découvrir les lieux, plutôt que de cavaler sans cesse et passer beaucoup de temps dans les transports.
Cordialement, Yann.
Réponse A Patoutaille : c’est pour ça que j’avais pris un vol pour Miri, Mais sur place finalement on était pas allé au Brunei.
Miri faut pas y passer toutes ses vacances …
Par contre les grottes de Niah, c’est quelque chose.
A Kuching aussi il y en a de superbes (Windy caves de memoire)
Sinon 45 minutes avant pour Air Asia Wow , ils ont changé leur politique, parce que pour faire KL , Phnom Phen c’était 2h avant en mars 2013. Certes vol international, mais bon.
A Bornéo entre Kuching, Miri, Kota Kinabalu de mémoire c’était aussi plus de 45 mn.
Assurez-vous bien du timing…
Et le souk à LCCI c’est quelque chose…
Faut faire la queue plein de fois, passer le contrôle, mais lent, mais lent.
Il faut booker AVANT de se présenter au comptoir.
A l’occidental on voyage une valise, un (des) sac cabine, le PC basta
La bas c’est des cartons de 1m3 que les gens trimbalent parfois sur certains vol, pas attachés ou par une ficelle.
Prendre le repas en vol, oubliez ca ce n’est pas bon. Par contre l’option Seat c’est pas mal, un moment donné même il y avait une option coupe file, plus que confortable, parce que c’était la ruée, les places n’étant pas numérotées. Mais c’était plus à Bornéo.
Enfin n’oubliez pas de prendre une marge pour le retour sur la péninsule, parce que parfois les typhons peuvent apporter quelques subtilités dans les plannings bien organisés.
Réponse a Yann :je suis plutôt d’accord avec son nouveau planning, Par contre je ne connais pas le lac Keniir. Bonne info, j’irais la prochaine fois.
Pour Penang c’est plutôt sympa, j’y étais resté une semaine ma foi fort agréable.
Sinon ce n’est que ma très modeste contribution bon séjour !!!
Bonjour,
Je me permets de rejoindre cette discussion pour pouvoir aussi bénéficier de vos conseils. Je suis en train d’organiser pour mon compagnon et moi notre premier séjour en Malaisie en janvier prochain. Malheureusement nous n’aurons qu’une dizaine de jours ; nous pensions à l’itinéraire suivant mais il n’est peut-être pas réaliste :
J 1 (arrivée vers 8h) Kuala
J 2-3 Melaka (est-ce indispensable pour un séjour si court ?)
J 4 retour à Kuala pour un vol vers Kuching (nous hésitions avec un trek à Taman Negara ou dans les Cameron Highlands mais certains avis sont très critiques)
J 8 vol vers Penang pour découvrir george town et ses alentours
J 10-11 retour sur Kuala
Merci par avance
Nadège
Bonjour Nadegelabrune
Les forums sont justement fait pour échanger !!!
Melaka 2 jours c’est pas mal. C’est suffisant.
Ce n’est pas très loin de KL par bus. Je ne sais pas si tu connais KL mais 1 journée c’est peu.
Tant qu’a faire autant aller à Melaka par bus direct de l’aéroport (et gagner une journée vu ton séjour)). Il y en a toutes les 1h1/2 cout 21 Ringitt. Prends la compagnie Transnasional.
Par contre il faut coucher à Herren House très typique et situé dans la vielle ville.
Le problème c’est que tout se reconstruit à toute vitesse donc des grands immeubles poussent comme des champignons. Donc au contraire vite visiter.
Tu arrives l’après midi et tu repars le lendemain. A voir également la maison du sultan, trainer vers la place de l’horloge (point de départ des TukTuk). Se méfier à la tombée de la nuit, écoute bien mais ne te met pas sous l’arbre…
Entre Kuching, Taman Negara, et CH c’est trois visons très différentes.
Kuching voir Bako (dormir si possible treks intéressants), les orangs outan, dormir dans une long house. (Belle expérience)
Taman Negara, désolé c’est mon prochain voyage en Malaisie, de supers treks à faire mais problèmes d’organisation.
CH, c’est touristique. Bon mais on est plus seul au monde. On a bien aimé, fait de belles ballades tranquilles.
Pour Pinang attention il n’y a pas de vol direct. Donc jongler avec Air Asia pour les horaires pour le faire dans la journée.
Si néanmoins tu veux voir CH faire en bus KL, CH, rester une journée, et faire CH Pinang. C’est un choix.
Pinang c’est pas mal, ville moderne, vieux quartier indien intéressant, belles plages, un funiculaire d’enfer, (la descente à pied sur la route un vrai bonheur à ne pas faire en tong)
C’est ton premier voyage en Malaisie, si tu aimes le coté nature Kuching et Taman Negara c’est mieux. Faire l’impasse sur Pinang.
A KL outre la ville aller a Batu Caves
Voila, si tu veux plus d’infos n’hésite pas
Bon séjour
Amicalement