Carnet de voyage en Malaisie
Bonjour et bienvenue à bord de ce nouveau carnet de voyage à destination de l’Asie du sud-est.
Après près de 5 ans passés sans explorer d’horizons lointains, l’envie d’ailleurs s’est faite pressante. Les restrictions dues au covid se sont effacées peu à peu et le monde s’est réouvert.
Il n’a pas fallu longtemps pour sauter sur une bonne affaire et des billets à 428€ au départ de Genève et à destination de Kuala Lumpur !! Ce tarif était imbattable pour une période favorable niveau météo, à savoir juin.
C’est en octobre 2022, soit 8 mois avant le départ, que les billets sont achetés sur le site de la Saudia Airlines, qui jouit d’une plutôt bonne réputation. Je fonce donc les yeux fermés.
Voici le planning de ce voyage du bout du monde :
Vendredi 2 juin : Route Martigues-Genève
Samedi 3 juin : Vol Genève Kuala Lumpur via Jeddah
Dimanche 4 juin : Arrivée à Kuala Lumpur, soirée aux tours Petronas
Lundi 5 juin : Visite de Kuala Lumpur
Mardi 6 juin : Prise de la voiture de location et route vers le parc de Taman Negara, arrêt à Colmar Tropicale
Mercredi 7 juin : Parc national de Taman Negara
Jeudi 8 juin : Parc national de Taman Negara
Vendredi 9 juin : Route vers les Cameron Highlands
Samedi 10 juin : Visite des Cameron Highlands (Mossy Forrest, plantations de thé)
Dimanche 11 juin : Route vers l’île de Penang, visite d’Ipoh (temples et lacs cachés)
Lundi 12 juin : Penang : Penang Hill et Kek Lok Si temple
Mardi 13 juin : Penang National Park et Georgetown
Mercredi 14 juin : Georgetown
Jeudi 15 juin : Retour vers Kuala Lumpur, visite d’Ipoh (centre-ville) au passage
Vendredi 16 juin : Kuala Lumpur : Batu Cave et quartier indien
Samedi 17 juin : Vol retour vers Genève via Jeddah et route vers Martigues.
Budget :
Vols sur Saudia Airlines : 430€ /personne
Voiture de location chez Sixt via Carigami : 469€
Hôtel Novotel Genève : 120€ (1 nuit)
Platinium KLCC Kuala Lumpur : 90€ (2 nuits)
Balai Serama Guesthouse Teman Negara : 180€ (3 nuits)
Heritage Hotel Cameron Highlands : 130€ (2 nuits)
Air bnb RandyShen Georgetown : 122€ (4 nuits)
Arte Hotel by Thomas Chan Kuala Lumpur : 106€ (1 nuit)
GLG KLIA Transit House (quelques heures) : 25€
Parking Genève : 170€ avec navette
Péage/essence pour aller à Genève : 180€ aller-retour
Total : 2460€ pour 3 (820€/personne)
Partir de Genève était un réel avantage niveau prix. Un départ de Marseille coutait plus du double, malgré les frais engagés pour se rendre à Genève et y laisser la voiture.
Voici à présent, jour par jour, le récit de cette superbe aventure.
Vendredi 2 juin : On monte en Suisse
En début d’après-midi, nous montons à Genève et mettons 5 heures pour y arriver. Nous passons la soirée dans un restaurant indien, en face de l’hôtel Novotel Aéroport (côté français)
Samedi 3 juin : La reine du désert
Petit déjeuner dans un centre commercial, dépôt de la voiture dans un parking privé et transfert vers l’aéroport.
Nous testons la Saudia, une nouvelle compagnie pour nous. C’est la compagnie nationale de l’Arabie Saoudite, un pays, pas réputé pour son accueil chaleureux. Néanmoins, ce pays se modernise et sa compagnie suit le mouvement et cherche à concurrencer les majors moyen-orientales telles qu’Emirates ou Qatar Airways. Sera-t-elle à la hauteur ?
Le vol à bord de l’A320 vers Jeddah se passe très bien. Le personnel est extraordinaire et le service impeccable (repas copieux, bon système de divertissement avec écran personnel et nombreux films). On ne voit pas passer les 5h30 de vol. Cela confirme le bien que j’avais entendu sur la Saudia. Nous arrivons dans la nuit à Jeddah.
Dimanche 4 juin : Les deux tours
Météo : nuageux 33°C
A 2h du matin, nous décollons vers Kuala Lumpur à bord d’un Boeing 787 neuf. Là aussi, le service s’avère impeccable. Nous arrivons en soirée dans la capitale malaisienne. Nous sortons rapidement de l’aéroport, étant prioritaires à l’immigration, grâce à notre fille de 4 ans.
Un taxi VIP nous emmène à notre hébergement Platinium KLCC. Ce transport à 120€ l’aller-retour s’avère être notre seule arnaque du séjour, sachant qu’un Uber (Grab) ne coûte que 25€…
Nous voici dans nos chambres. Après un petit moment de détente à la piscine, sur le toit de l’immeuble, nous partons à l’assaut de la ville : direction les tours Petronas.
Le quartier est très animé, nous trouvons de quoi retirer de l’argent et de quoi manger un bout dans le centre commercial situé sous les tours.
Puis, nous assistons à un spectacle son et lumière au pied des buildings, avant de rentrer, pour une bonne nuit de sommeil réparateur.
Lundi 5 juin : La trépidante KL
Météo : soleil, averses 33°C
Nous quittons notre hébergement en quête d’un petit déjeuner et trouvons notre bonheur dans un 7 Eleven (café, croissants, saucisses…) Le chauffeur qui nous a transportés depuis l’aéroport nous a dit d’acheter une carte prépayée pour les péages autoroutiers, car c’est le seul moyen accepté pour payer les autoroutes en Malaisie. C’est une info en or ! En effet, la carte bancaire et les espèces sont refusées au péage. Du coup, nous trouvons cette fameuse carte au 7 Eleven. Elle est rechargeable dans les stations-services et supérettes.
A proximité du magasin se trouve la place de l’indépendance et ses bâtiments coloniaux magnifiques, que nous admirons.
Je télécharge ensuite l’appli Grab qui va être un allié précieux et commande notre première course à destination du temple Thean Hou.
La visite de ce site très sympa, nous prend une bonne heure et un coup de Grab plus tard, nous arrivons au parc aux oiseaux (KL Bird Park). Le site, en pleine jungle tropicale (au centre de la mégalopole) est magnifique. Notre fille est ravie de découvrir tous ces beaux volatiles. Le clou du spectacle est le spectacle des perroquets. Nous trouvons de quoi manger sur place, sans problème.
En milieu d’après-midi, nous quittons cet endroit pour Chinatown grâce à un nouveau Grab. Les courses se font pour 2-3€ par déplacement.
Chinatown, ses rues commerçantes, son street art, ses temples est un quartier très apprécié des visiteurs. On y croise beaucoup de touristes, alors que le temps se fait menaçant.
Un orage éclate soudain, alors que nous nous dirigeons vers Central Market pour une séance shopping. La clim fait beaucoup de bien, car malgré l’orage, ça reste étouffant dehors.
Puis sur le retour vers l’hôtel, nous marquons un stop à la mosquée du Sultan Abdul Samad, imposante, mais qui parait si petite avec ses écrasants buildings qui la dominent.
Alors que le soleil est revenu et se couche, un petit bain dans la piscine détend les muscles des jambes épuisés par les 20km marchés aujourd’hui !!
Nous testons ce soir le resto de l’hôtel et sa vue fantastique sur les tours Petronas.
Mardi 6 juin : Colmar tropicale
Météo : soleil 34°C
Nous avons rendez-vous à 9h30 à l’aéroport pour récupérer notre voiture de location chez Sixt, nous nous levons donc aux aurores, car notre chauffeur nous a donné rendez-vous à 7h30 (aller-retour acheté à regret à notre arrivée à Kuala Lumpur). Il faut parfois 2h de trajet pour atteindre l’aéroport à 70km du centre, car la ville est constamment embouteillée. De plus, notre chauffeur aura 1 heure de retard ce qui a eu le don de nous agacer. Un grab aurait vraiment mieux fait l’affaire que cette société de transport peu fiable et hors de prix.
Arrivés chez Sixt, nouveau problème : le coffre est minuscule pour tous nos bagages. J’avais choisi l’équivalent d’une Golf, on m’a donné une Polo. Le loueur se montrera très pro et très arrangeant, en nous changeant la voiture sans supplément. Nous prenons la route après avoir fait un état des lieux scrupuleux de la voiture (y compris les jantes !!)
Sur la route de Teman Negara, nous faisons un crochet par Colmar Tropicale. Un milliardaire tombé amoureux de l’Alsace a recréé la ville sur une montagne. Ce n’est clairement pas une visite incontournable, mais cela était amusant et nous a permis de trouver facilement un resto.
En début de soirée, nous arrivons enfin à la guesthouse Balai Serama, un havre de paix, bien tenu par une hollandaise installée en Malaisie depuis de nombreuses années.
Nous lui réservons nos visites dans le parc pour le lendemain : balade en pirogue et safari nocturne. Elle nous informe qu’il n’y a aucun distributeur de billets de banque à Kuala Tahan (le village proche du parc), il faut prendre ses dispositions avant. Tout se paie uniquement en espèce ici (commerces, essence, pass pour le parc, resto etc…) De même, les guesthouses ne prennent pas les CB. Nous avons pu payer par Wise pour ne pas nous séparer de nos précieuses espèces.
Mercredi 7 juin : Le jardin d’Eden
Météo : soleil 35°C
Notre hôte nous explique comment visiter le parc national. Il faut traverser la rivière en bateau au village de Kuala Tahan (les traversées sont fréquentes), pour aller au bureau du parc et acheter un permis. Une fois la formalité effectuée, nous revenons au point de départ de l’autre côté de la rivière, car c’est ici que la pirogue viendra nous chercher.
La balade, qui remonte la rivière en marquant quelques arrêts, était très dépaysante dans cette jungle luxuriante. C’est l’activité que nous avons préférée dans tout le voyage. Nous étions seuls sur la barque et n’avons croisé pratiquement personne. Le guide était adorable et fournissait de bonnes explications en anglais. Cette impression d’être seuls au monde était géniale.
Arrivés aux rapides, on a nous a laissé sur plage et nous avons emprunté un chemin conduisant aux cascades de Lata Berkoh.
L’aller-retour nous a pris environ une heure. Cette forêt est la plus ancienne du monde et l’une des plus sauvages. Ce fut une expérience magique.
De retour à Kuala Tahan, nous prenons le repas de midi, dans un restaurant flottant au bord de la rivière, en terrasse. Un vrai délice pour un prix modique (7€ à 4 avec les boissons !!)
En début d’après-midi, nous allons tenter le Canopee Walk. Il ferme à 15h00 (dernière entrée), il faut donc faire vite car il est 14h00.
Le départ du parcours est assez éloigné de l’entrée du parc (où s’achète le ticket d’entrée) et le sentier de 2km, qui serpente gentiment dans la forêt sur des pontons se transforme en escalier de l’enfer !! L’enfer vert avec sa moiteur et sa chaleur insupportable. Nous arrivons exténués au départ de Canopee Walk et complètement liquéfiés, mais nous sommes à l’heure et avons nos tickets !! Nous y rendre aura tout de même pris 50 minutes (avec notre enfant de 4 ans)
Comme le site va bientôt fermer, nous y sommes pratiquement seuls. L’expérience sera d’autant plus inoubliable. Sur le retour, nous croisons quelques singes qui s’amusent dans les arbres, de quoi parfaire cette journée déjà parfaite.
Après une bonne glace et un chocolat glacé (Milo de Nestlé… souvenirs d’enfance…), nous rentrons pour le dîner à Balai Serama.
En soirée, nous avons réservé le safari nocturne qui nous ramène dans le parc pour une visite amusante : au programme araignées, scorpions, cafard, phasmes et autres insectes nocturnes peu ragoutants.
Cette visite n’était pas incontournable et de plus, le groupe était assez grand (20 personnes), mais ça nous a fait sortir et voir la jungle de nuit. C’était tout de même intéressant.
Nous réservons auprès de notre hôte d’autres activités pour le lendemain (village autochtone Orang Asli et rapides)
Jeudi 8 juin : Le village Orang Asli
Météo : Soleil 35°C
Comme la veille, nous prenons le bateau pour le parc national et traversons la rivière. Au lieu de garer notre véhicule sur un parking payant de Kuala Taman, je réussis à trouver une place gratuite à côté des restaurants flottants sur le port.
Ce matin, nous allons marcher vers le Bukit Terisek. Il s’agit d’une petite montagne, accessible par un sentier qui permet une belle rando dans la jungle. Il fait déjà très chaud et le sentier est le même que celui qui va à Canopee walk.
Pour atteindre le sommet, nous retrouvons notre fameux escalier de bois et ses 1043 marches.
C’est un peu dur à cause de la chaleur déjà suffocante, mais le jeu en valait la chandelle. La vue sur la jungle infinie est magnifique, c’est un calme absolu, avec le bruit des insectes et le champ des singes hurleurs en toile de fond.
Après le repas dans le même restaurant flottant que la veille, nous prenons part à notre tour organisé vers le village des Orang Asli. Il s’agit d’un peuple autochtone qui nous accueille dans son habitat traditionnel situé sur les rives de la rivière. Nous nous y rendons en pirogue, ce qui nous permet une jolie balade.
La visite du village est sympa grâce au guide extra qui nous explique le mode de vie ici. On nous apprend à chasser avec une sarbacane et il est possible d’aller parler aux habitants et surtout d’acheter de l’artisanat local, ce qui permet aux Orang Asli de subsister. Néanmoins, j’ai trouvé le village assez sale. En effet, de nombreux déchets plastiques jonchaient le sol ce qui est un peu dommage.
Après cette visite, nous reprenons la pirogue pour un moment sensation forte au milieu des rapides. C’est un super moment en mode dérapages et éclaboussures qui a ravi notre fille et qui nous a bien rafraichis.
La journée est passée très vite, il est l’heure de rentrer et de plier les valises.
Vendredi 9 juin : Sur la route des montagnes
Météo : gris, 25°C
En route pour les Cameron Highlands. Nous avons quelques heures pour effectuer les 256 km. Sans aucune difficulté, nous trouvons des stations-services pour refaire le plein et un restaurant pour le repas du midi.
Nous arrivons en début d’après-midi à Tanah Rata, la petite ville qui sera notre camp de base pour visiter la région. C’est un hôtel un peu vieillot, mais avec un certain charme, qui nous accueille ici, le Heritage Hotel.
Après avoir posé les valises, nous allons visiter la plantation de thé Bharat. La promenade dans les plantations est très sympa et boire un verre sur la terrasse surplombant le beau paysage verdoyant fut une bonne expérience. Nous avons perdu 10°C et retrouvons dans les Cameron Highlands, un air plus respirable.
Durant la soirée, je prépare la journée du lendemain. Nous souhaitons aller visiter la Mossy Forrest. Elle se situe de l’autre côté de la ville et on nous conseille d’y aller à l’ouverture, car traverser la ville est a priori un cauchemar après 10h00.
La route menant à la Mossy Forrest étant très étroite et non carrossée, je décide de louer les services d’un taxi pour nous y rendre.
Samedi 10 juin : l’incroyable bouchon
Météo : Brouillard, soleil, averses 20°C
A 8h00, notre chauffeur nous attend en bas de l’hôtel et nous emmène en 45 minutes à la Mossy Forrest. Je suis très heureux de ne pas avoir eu à conduire sur la route humide, défoncée et étroite menant au site. Nous attendons 15 minutes sur le parking et, à 9h00, la billetterie ouvre. Nous ne sommes pas seuls, ce matin-là. Il y a du monde, beaucoup de monde et des groupes de touristes. Ça promet une visite déplaisante, en plus d’être chère.
Mais…
En fait pas du tout…
S’il y a certes du monde, les gens sont polis, ne bousculent pas, sont souriants et notre fille devient la reine du site. Nous y faisons de très belles rencontres.
Le sentier serpente sur une crête, au milieu de grands arbres noyés dans la brume, avec des fleurs, des papillons, c’est magnifique !!
On nous a remis un dépliant expliquant les différentes espèces végétales que l’on peut trouver ici. Nous nous mettons en tête de trouver LA plante carnivore, que nous finissons par débusquer, trop heureux.
Après la visite, le chauffeur nous ramène à l’hôtel. Nous prenons notre voiture pour aller voir les plantations de thé Boh. Il y en a 2 dans la région. L’une se trouve à côté de la Mossy Forrest et l’autre, au sud de la ville. C’est cette dernière que je programme par erreur dans mon GPS.
Nous nous retrouvons sur une route de montagne magnifique et peu fréquentée, puis au sommet se trouve le Boh Tea Center Habu. Ici, il y a beaucoup de monde et la terrasse du café est prise d’assaut. Ce n’est pas très reposant, de plus, les sentiers qui mènent dans les plantations sont fermés, car en travaux. C’est un peu déçus, que nous redescendons dans la vallée. En chemin, nous nous arrêtons à la Sunrise Organic Farm, qui produit des fraises et du miel, puis au sky Farm Agro, une sorte de marché couvert, où nous trouvons de quoi manger.
Après le déjeuner, très agréable, nous décidons de retraverser la ville pour voir les autres plantations Boh situées de l’autre côté (les plus belles). Il est 14h00, il nous faudra près de 3 heures pour parcourir les 8km qui nous séparent de notre but. En effet, Tanah Rata a beau être une petite ville, en son centre se trouve un marché qui attire les habitants de toute la région. Or, ce marché possède un tout petit parking qui, une fois plein, déclenche des embouteillages démentiels. Nous comprenons mieux pourquoi, notre chauffeur a voulu aller à la Mossy Forrest avant 9h00 ce matin !! Nous nous sommes fait piéger.
Il est 17h00 lorsque nous arrivons. La Boh Tea plantation a fermé ses portes, alors nous nous rabattons sur la ferme aux papillons qui abrite une sorte de mini zoo. Nous y voyons de tout, sauf des papillons…
Puis, nous terminons la journée avec la Gu Bee Farm, une ferme aux abeilles, qui a le mérite de nous abriter de la pluie à défaut d’être intéressante.
A 18h30, le marché de Tanah Rata a fermé ses portes, nous mettons 20 minutes pour regagner l’hôtel (contre 3h à l’aller…)
Le lendemain, nous devons partir vers Penang et devons passer devant ce satané marché. Il faudra donc partir tôt !!
Dimanche 11 juin : le temple et les lacs perdus
Météo : soleil 32°C
A 8h00 pétantes nous décollons, nous traversons Tanah Rata en 30 minutes et roulons vers Ipoh, où nous arrivons en 2h seulement, à travers de superbes paysages de montagne.
Ipoh, cette ville méconnue abrite des trésors à l’écart des sentiers touristiques. C’est pour les découvrir que nous y allons.
Nous commençons par la visite du superbe temple de Sam Poh Tong. C’est une pure merveille avec sa falaise, sa grotte, ses bassins aux tortues, ses jardins zen. Nous y passons une bonne heure, puis allons visiter le temple Ling Sen Tong, juste à côté. Ce dernier est un peu kitch avec ses statues colorées, mais joli tout de même.
Après les temples, nous allons voir le site de Mirror Lake.
Nous avalons un hot dog, puis prenons un zodiac pour visiter le Tasik Cermin, un lac caché, accessible par un tunnel inondé. Il se situe au milieu d’un cirque montagneux envahi par la jungle. C’est spectaculaire et incontournable !
Juste à côté, le Mirror Lake, accessible par un tunnel, est accessible à pied moyennant un billet d’entrée. Il y a plus de monde ici, ce qui rend le site moins impressionnant et moins calme.
Après ces deux visites, nous continuons notre périple vers l’île de Penang où nous arrivons 1h30 plus tard. L’île est accessible par un pont, c’est à Georgetown que nous posons les valises, au 43ème étage de la tour Tropicana 218 Macalister, offrant une vue extraordinaire sur la ville.
Il fait encore jour, alors nous ne trainons pas et allons nous balader à Georgestown, dans le quartier qui abrite le Street Art.
De retour à l’appart, nous testons la piscine à débordement qui nous fait le plus grand bien. Les jambes commençaient à piquer un peu. Nous trouvons facilement un resto pour le dîner. Décidemment Penang va nous plaire !!
Lundi 12 juin : La colline pluvieuse et le temple sacré
Météo, pluie, soleil : 33°C
Le réveil est un bonheur ce matin…je contemple la vue, les pieds en éventail dans le lit… J’adore cette vue !!
Aujourd’hui, nous allons visiter l’un des sites les plus connus de Penang : Penang Hill. Cette colline très fréquenté est accessible, soit à pied, soit en funiculaire (option que nous choisissons) et propose plusieurs activités, mais la plus incontournable est le parc « The Habitat »
Il s’agit d’un parc boisé, abritant plusieurs animaux (singes, papillons, scorpions…) et le Canopy Walk, qui offre une vue dantesque sur l’île. On nous promet une visite inoubliable. Elle le sera, car des trombes d’eau s’abattent sur nous alors que nous allions débuter la visite. Le site est enfoui dans les nuages, ce qui donne à la jungle un aspect fantomatique. Le Canopy Walk hélas, aussi, est noyé dans la brume et pour la vue, il faudra repasser.
Il est presque midi et le temps se lève, nous avons enfin notre belle vue sur Georgetown !! L’heure du repas a sonné, la pluie ça creuse ! Nous allons dans un food court (très beau concept) et nous trouvons notre bonheur, puis nous continuons la visite de Penang Hill en marchant vers des view points. Nous y croisons de nombreux singes.
Avant de repartir et le soleil étant revenu, je décide de refaire le Canopy Walk. Je suis un peu déçu car il faut repayer l’entrée, mais cela valait la peine, car la vue, cette fois, est complètement dégagée.
Nous entamons, ensuite, la queue pour redescendre en funiculaire. Ce dernier marque plusieurs stop et nous avons la surprise, au milieu du trajet, de voir, sur le quai, un joli serpent vert fluo. C’est le clou du spectacle.
Une fois en bas, il est 15h, nous commandons un Grab, qui nous dépose au temple de Kek Lok Si temple.
Ce dernier est l’un des principaux sites de pèlerinage bouddhistes. Il est immense et magnifique ! Il regroupe les styles chinois, thaïlandais et offre harmonie et spiritualité. De plus, la vue depuis ses pagodes est magnifique. On finit en beauté par la statue dorée géante, au sommet de la colline.
C’est une bien belle journée qui s’achève par le traditionnel bain dans la piscine panoramique de l’appart…
Mardi 13 juin : Le bout du monde
Météo : soleil 35°C
La météo indique un beau soleil aujourd’hui, c’est donc le temps idéal pour aller randonner dans le plus petit parc national de Malaisie, le Penang National Park. Il occupe la partie nord-ouest de l’île et abrite une énorme biodiversité.
Nous prenons un traditionnel Grab, qui nous dépose à l’entrée du parc. Après avoir payé les entrées, nous pouvons nous engager sur les sentiers bien balisés. Nous nous dirigeons vers Monkey Beach (1h30 de marche). De là, nous pensions prendre un bateau (facile à trouver) pour aller à Turtle Beach, et revenir par le sentier de Turtle Beach à l’entrée. Finalement, nous avons choisi de revenir en bateau vers l’entrée du parc, la petite étant un peu fatiguée.
Le sentier vers Monkey Beach est magnifique. Il longe la mer, s’enfonce parfois dans la forêt et abrite quelques singes. Quelques passages sont boueux, mais ça le fait.
Arrivés à Monkey Beach, il n’y a pas foule. Nous avons prévu le pique-nique et profitons des tables d’un bar fermé.
L’eau est très chaude et la baignade ne rafraîchit pas du tout, mais on se sent seuls au monde et complètement isolés. C’est vraiment un sentiment d’aventure.
Au comptoir du seul bar ouvert (qui sert aussi à manger), nous négocions un bateau pour Turtle Beach, qui arrive dans les 30 minutes suivantes et c’est partie pour une balade en mer qui longe la côte du parc national.
Il y a pas mal de houle ce qui rend mon épouse malade. Nous passons près des falaises aux formes d’animaux, apercevons des grottes dans les falaises couronnées par la forêt tropicale. L’eau est trouble et agitée, c’est très impressionnant. Je m’imagine la grande époque des pirates et les premiers explorateurs découvrant ces contrées encore vierges.
Arrivés à Turtle Beach, on nous met en garde. Ici, il est extrêmement dangereux de faire trempette. Les courants sont violents et vous emportent au large, de nombreuses personnes y ont laissé la vie… Nous nous rendons au centre de soins des tortues et nous y trouvons quelques bébés et adultes en cours de convalescence. C’est assez émouvant, puis nous marchons vers le lac méromictique. Il est à une centaine de mètres de la plage et ressemble à un marécage dont les eaux salées et douces ne se mélangent pas.
Le conducteur du bateau nous a laissé une heure pour faire le tour de la plage, il est l’heure de le rejoindre. Au retour, la mer est moins agitée car le vent est derrière nous, mon épouse est donc moins malade. Le bateau nous laisse au port de la petite ville située à l’entrée du parc. Nous voulions nous balader un peu, mais il fait si chaud, que nous décidons de retourner à Georgetown. Un Grab nous y dépose. Nous faisons une pause glace climatisée dans un Mac Donald avant de nous rendre au sommet d’un building pour une expérience à sensation forte.
C’est le Rainbow Sky Walk, un pont de verre qui surplombe la ville. Nous y passons un bon moment. En soirée, nous allons déguster une fondue chinoise dans l’excellent restaurant Foon Hei Hot Pot que je vous recommande.
Mercredi 14 juin : La ville aux mille cultures
Météo : orage, soleil, 37°C
Nous décidons en ce dernier jour à Penang, de visiter la ville de Georgetown plus en détail. En effet, le jour de notre arrivée nous avions eu un aperçu de ce qu’elle a à offrir, il est temps d’approfondir.
Nous laissons passer un bel orage et partons prendre un délicieux petit déjeuner dans les rues coloniales de cette ville trépidante.
Puis, c’est l’heure d’explorer le quartier chinois. C’est ici que s’installaient les chinois fuyant la pauvreté dans leur pays. Ils se regroupaient en clans et les premiers arrivés offraient leur aide aux nouveaux arrivants. Les temples de ces clans sont vraiment magnifiques et sont un lieu de pèlerinage pour les touristes de l’empire du milieu.
Nous quittons la Chine pour l’Inde, une autre communauté importante peuplant la Malaisie et Penang. Le quartier nous transporte à Bombay avec ses fleurs, ses rues colorées, son encens, ses temples hindous et ses palais.
Enfin, après un passage par le quartier colonial et ses bâtiments anglais, nous nous réfugions dans un Mac Donald pour faire plaisir à la petite et pour fuir l’insupportable chaleur. (J’aurais préféré trouver un restaurant plus traditionnel, mais impossible de trouver un endroit climatisé !!)
Pour l’après midi, nous allons explorer « the jetties » (Lam Jetty, Chew Jetty, Tan Jetty, Lee Jetty…). Sur ces jetées en bois se trouvent des maisons, des bars et quelques commerces. C’est un endroit que j’ai adoré, même si c’est très touristique. On découvre la vie des autochtones dans un habitat traditionnel encore bien préservé. Il y a un peu d’air, grâce à la mer, ce qui rend la chaleur plus supportable.
Après avoir bu un verre dans un café climatisé, nous retournons en ville pour dénicher d’autres œuvres de street art. Ce fut un jeu assez amusant, un peu comme une chasse au trésor.
Nous rentrons ensuite à l’appart pour profiter une dernière fois de la piscine à débordement.
Jeudi 15 juin : Ipoh, la belle discrète
Météo : Soleil 35°C
Nous quittons avec tristesse notre Airbnb qui fut, il faut le souligner, le meilleur de notre vie de voyageurs. Tout était parfait.
Nous reprenons la voiture, empruntons le pont et regagnons le continent en direction de Kuala Lumpur.
Nous faisons une halte à Ipoh, que nous décidons de visiter. Nous trouvons sans mal, une place de parking dans un mall et allons arpenter à pied les rues de cette jolie cité.
Là aussi, le street art est à l’honneur. Après un repas délicieux dans un resto du centre ville et quelques emplettes, nous reprenons la route.
Nous mettons le cap vers l’aéroport de Kuala Lumpur pour rendre la voiture. Il y a pas mal de trafic et pas mal de bouchons, mais nous arrivons à bon port.
L’agence Sixt fait l’état des lieux du véhicule et l’agent contrôle absolument tout. Nous rencontrons à cette étape un problème. En effet, nous remarquons une rayure sur une jante, qui était déjà présente mais qui n’a pas été inscrite par l’agent au départ. Je lui avais pourtant demandé de noter cela, mais il a oublié une roue. La personne de Sixt m’indique qu’elle va questionner son responsable. Je risque d’être débité du montant de la caution de 360€… Heureusement, j’ai pris une assurance full cover, avec Carigami, qui me remboursera au besoin, mais cela est stressant.
Nous nous rendons au terminal de l’aéroport où nous récupérons un Grab (25€) qui nous conduit à notre Hôtel à Kuala Lumpur.
En chemin, je reçois un appel de Sixt, qui me prévient que la rayure était bien présente au départ et que ma caution ne serait pas débitée. Nous voici donc soulagés. Il faut savoir que Sixt est un spécialiste pour encaisser les cautions, si vous ne prenez pas leurs propres assurances. Les jantes sont particulièrement dans le collimateur de ce loueur. Pour nous, tout est bien qui finit bien, mais je garde un souvenir mitigée de Sixt.
Notre hôtel, pour cette dernière nuit est un véritable palace. C’est le dernier soir, alors, nous y avons mis le prix, qui reste tout de même abordable (106€) et bon marché au vue des prestations magnifiques. Il s’agit du Arte Hotel by Thomas Chan et son décor baroque.
Nous ne pourrons pas y prendre le dîner (tenue correct exigée, chaussures de ville, costume…) mais nous trouvons une alternative, au pied de la tour. Le restaurant japonais Ronin nous offre une expérience culinaire extraordinaire. Je le recommande.
Vendredi 16 juin : Un voyage en Inde
Météo : Soleil, 35°C
C’est le dernier jour.
Les bagages sont pliés et laissés à la réception de l’hôtel. Après le petit déjeuner fabuleux et une trempette matinale, dans la piscine, nous prenons un Grab qui nous conduit à Batu Cave, un site incontournable de Kuala Lumpur, que nous avions gardé pour la fin.
Il s’agit d’un ensemble de temples hindous situés dans une grotte. C’est très touristique, mais whaou !! C’est grandiose. On se sent emporté par ce tourbillon de couleurs, dans ces grottes au plafond très haut. Nous y passons près de 2 heures et malgré le monde, les parfums d’encens, les chants de prières, la majesté des lieux nous transportent sur le sous-continent indien.
Bref, nous avons adoré ce site.
Nous restons dans le thème et allons visiter ensuite le quartier de Little India où nous trouvons un restaurant. Là aussi, les couleurs sont au rendez-vous.
Après un dernier moment de shopping, il est temps de retourner à l’hôtel pour récupérer les valises.
Notre vol décolle à 2h du matin, aussi, nous avons décidé de passer la soirée dans une petite guesthouse près de l’aéroport pour nous reposer.
Nous y allons en Grab.
Une fois sur place, nous commandons un Uber Eat pour avaler un KFC et patientons jusqu’à 22 heures, l’heure où nous commandons un Grab qui nous dépose à l’aéroport.
Samedi 17 juin : Le long retour
Les vols Saudia Airlines se passent aussi bien qu’à l’aller, sinon mieux. Cette compagnie nous aura offert un voyage parfait à tout point de vue.
C’est un peu fatigués que nous redescendons sur Martigues, mais on réussit à ne pas s’endormir sur la route… Une bonne nuit de sommeil nous attend.
Conclusion :
Une fois de plus, ce fut un beau voyage, vraiment très sympa. Ce pays a beaucoup de potentiel et sait bien accueillir les visiteurs. Il y a de belles choses à visiter, les Malaisiens sont adorables et souriants, le pays a de bonnes infrastructures de transport, c’est un pays facile pour qui veut voyager en toute autonomie.
Les plus :
- Une large palette de sites culturels (temples, musées, villes, street art) qui reflètent l’histoire très riche de la Malaisie
- Des paysages sauvages et à couper le souffle
- Des plages de rêve
- Un pays très sûr (très peu de criminalité)
- Une bonne gastronomie
- Un peuple accueillant qui aime faire plaisir
- Des transports fiables et de bonnes routes
- Un pays facile
- Un coût de voyage très accessible
- L’application Grab rend les déplacement très faciles et peu coûteux
Les moins :
- La chaleur suffocante et l’humidité
- Les embouteillages de Kuala Lumpur et Tanah Rata
- Aucun paiement en carte bancaire possible à Kuala Tahan (parc de Taman Negara). Prévoir assez d’argent pour tout payer, car on ne peut pas retirer non plus.
- Le système de paiement des autoroutes par carte prépayée
- Les taxi VIP de l’aéroport, à éviter
Nos coups de cœur :
- La vue nocturne sur Kuala Lumpur depuis notre immeuble
- Le parc des oiseaux de Kuala Lumpur
- Batu cave
- L’Arte Hotel by Thomas Chan
- Les restos Ronin de KL et Foon Hei Hot Pot de Georgestown
- La balade en pirogue pour Lata Berkoh à Taman Negara
- Les plantations de thé aux Cameron Highland
- Les temples et lacs d’Ipoh
- Penang Hill
- Penang National Park
- La ville de Georgestown
- La Saudia Airlines
Merci d’avoir lu, j’espère que ce carnet vous aidera dans vos préparatifs ou vous fera simplement rêver un peu.