Malaisie - Sabah ou Sarawak ?

Forum Malaisie

Bonjour à tous !

J’envisage de partir en Malaisie fin Juillet / début Août.
Nous sommes 3 personnes avec 1 enfant de 13 ans.
Nous pensons nous rendre sur Bornéo et une excursion “Jungle”. Les TO contactés nous proposent évidemment de très belles choses, mais chacun y va de son avis contraire…
Bref, j’aurai voulu avoir les vôtres…qui sont surement très éclairés !!

• Proposition 1 - Sabah :
    Sandakan - Centre des OrangOutans de Sepilok, Bateau sur la rivière Kinabatagan - Village Sukau, nuit au Riverside Lodge Kinabatangan - Ballade le soir pour les lucioles…
    Le lendemain, ballade à pied et visite de la grotte Gomanyong.

• Proposition 2 - Sarawak :
    Kuching - Parc de Bako sur une journée - OrangOutan de Semenggoh et kayak en famille. Voiture jusqu’au Batang Ai avec ensuite pirogue pour la maison Longue Nanga Sumpa (ou Lodge Hilton…). Puis ballade jusqu’au cascades Enseluai.

Voilà les 2 propositions.
Mon coeur penche pour Sarawak, tout en sachant que nous recherchons surtout la jungle, la rencontre, les animaux, bref nous sommes exigeants, mais… réalistes…!
Un grand merci à ceux qui connaissent déjà, pour vos conseils !

Je garde un très bon souvenir de mon excursion chez uncle Tan (3 jours/ 2 nuits) : tout est parfaitement organisé : nous avons pu voir des orangs outans en liberté , des crocodiles, des calaos, civettes, singes…
L’excursion nocturne est à ne pas manquer. Nous avons même pêcher dans la rivière de Kinabatagan et manger nos poissons le soir.

Sinon le parc Bako vaut aussi le coup, vous pourrez voir les singes nasiques, une espèce endémique, des plantes carnivores et vous baigner.
Je ne sais pas combien de temps vous restez, peut-être pourrez vous faire les deux.
Bon séjour.

Bonjour,
je viens de lire votre message. Je pars pour la Malaisie le 27 Avril, nous avions envisagé 15 jorus au Sabh (dont 1 semaine sur l’île de Mabul pour plonger et une semaine à terre pour découvrir Bornéo) Suite aux infos trouvé sur le site de l’Ambassade de France concernant la situation dans la région (: Il est formellement déconseillé de se rendre sur les côtes nord et est du Sabah et les îles avoisinantes. Les îles de la région ont par le passé été le théâtre d’enlèvements de la part de groupes terroristes philippins ou de bandes criminelles malaisiennes pouvant entretenir des liens avec eux. Des incursions de groupes armés en provenance du pays voisin et des heurts avec les forces armées malaisiennes sont en cours dans cette zone. Les autorités malaisiennes ont décrété les districts de Kudat, Sandakan, Lahad Datu, Kunak et Tawau “zone de sécurité spéciale”.), nous allons annuler la semaine " à terre"…
Il semblerait que tout soit calme en revanche au Sarawak…La situation aura t elle évolué d’ici Juillet/Août ???
Bon voyage en tout cas (nous serons rentré, hélas…)

Bonjour,

Je ne vais pas réécrire la réponse que j’ai donnée au sujet “Itinéraire Sarawak 3 semaines” et vous conseille d’y jeter un coup d’oeil.
Quelques infos complémentaires cependant:
Pour Batang Ai, la formule proposée par Danney Tan n’a rien à voir avec le Hilton. Danney est un guide indépendant mais reconnu (formations et remises à niveau régulières) qui permet de pénétrer au sein de la communauté villageoise. En plus, rares sont les habitants de la maison longue à parler anglais. Il convient donc d’avoir un interprète. De plus on ne peut s’insérer même temporairement dans la vie des gens sans un minimum de réserve et d’infos sur le protocole à respecter. A cet égard, la présence d’un intermédiaire est indispensable.
La ballade dans la jungle sur une journée est un peu courte, mais la découverte des spécialités culinaires dans un cadre bucolique est réjouissante. Cuisson dans des bambous des produits de la pêche, grillades… tout cela au bord de la rivière dans laquelle on peut se baigner, cascade jacuzzi, papillons et plein d’autres petites bêtes.
Pour la rencontre avec les animaux, attention à la déception si vous imaginez découvrir des grosses bestioles. Dans les milieux forestiers les animaux sont très discrets. Cette remarque est valable dans le monde entier, que ce soit en France, en Asie et même en Afrique dans des pays réputés tel que le Kenya ou autres. Il est cependant satisfaisant de pouvoir observer des insectes spectaculaires, dont des papillons somptueux, des cigales variées, etc. Quelques fleurs dont des orchidées qu’il faut dénicher. Bref il faut prendre son temps, fouiner, écouter, sentir et se réjouir des heureuses surprises (un aigle, un calao, un singe…)
Bako permet de voir une faune plus impressionnante du fait de sa situation. En effet, la mangrove accueille les nasiques et les espaces dégagés sur la périphérie de la presqu’île permettent une observation aisée des macaques, langurs argentés, cochons de Bornéo et autres varans. Les oiseaux sont aussi plus visibles qu’en pleine forêt. Il serait cependant dommage de négliger l’intérieur du parc qui permet de découvrir une diversité impressionnante de milieux. En raison des horaires de transfert liés à la marée, Il sera difficile de voir autre chose que les lieux communs si vous ne passez qu’une journée sur place.
Si vous avez un peu de temps, Gunung Gading vaut le détour. Il y a 3 semaines, les rafflésias n’étaient pas fleuries, mais l’arum géant était en début de floraison. Pandang beach à quelques km, permet de profiter des joies de la mer dans un décor paradisiaque exempt de touristes.

Bon voyage…

Merci pour votre réponse !

Bonjour;

Mon avis irais plutôt pour Sabah. Kuching est un bon choix si vous restez plus d’une semaine car la ville, agréable à vivre, est une bonne base pour rayonner. Mais pour la vie sauvage rien de vaut Sabah et le Kinabatangan. Tellement riche et varié. pas d’éléphants pygmés au Sarawak :slight_smile:
Si vous allez voir les Orangutan a Sepilok, profitez en pour allez au Rainforest Discovery Centre. C’est à 2 pas et on peut découvrir la forêt pas en haut grâce à un très beau Canopy Walk. On y croise en plus des oiseaux des écureuils volants…
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, j’habite sur le Kinabatangan.
Cordialement
Valentin

Bonjour
Nous partons pour 3 semaines à Sarawak. Je vois que vous connaissez pas mal de choses sur cette région. Pourriez vous me dire comment contacter Danney Tan ? Apparamment il a l’air de vous avoir organisé une visite et un acceuil chaleureux chez les habitants de la maison longue. Pouvez vous me dire pour 3 jours à combien cela revient ? Y a t’il d’autres visites incontournables?
Désolée mais je ne trouve pas le résumé de votre iitinéraire …
En vous remerciant d’avance…
Sylvie

Voici les coordonnées de Danney Tan / Mystical Borneo

Mail: danneytn@yahoo.com
Portable: +6 013 579 3656

Sous toute réserve le prix tourne autour de 225 €/personne pour la totalité des prestations sur 3 jours dans la maison longue. Pour avoir évoqué les prix avec d’autres voyageurs, ils se tiennent tous.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Le message que vous n’avez pas retrouvé : Itinéraire Sarawak 3 semaines
réponse du 19 mai à 22h19

Sujets suggérés

Services voyage