Malawi itinéraire

Forum Zambie

bonjour à tous, nous hésitons à choisir le malawi cm destination pour 11 jours en self drive. Est ce quelqu’un peut m’en dire plus sur les centres d’interets , les villages , les gens, les paysages?
merci à tous

Mieux vaut tard que jamais pour répondre et puis , la bonne saison , c’est juillet août .
C’est un pays sympathique mais qui ne casse pas 4 pattes à un canard : si je l’ai visité , c’est parce que le circuit passait aussi en Zambie et que je connais déjà le Kenya , la Tanzanie , l’Afrique du Sud , la Namibie et le sud de l’Ethiopie ainsi qu’une partie du Cameroun pour les paysages africains “purs” . ET puis il y avait le mythe du lac , l’ancien Tanganiyka , un nom qui me faisait rêver !
C’est un pays allongé nord-sud donc on est ± obligé de faire un aller-retour si on a atterri à la capitale pour en repartir par la suite . Que voir ?
Les villes Llilongwe et Blantyre : aucun intérêt sauf pour s’y ravitailler
Pas loin de Llilongwe une communauté propose des batiks : bof , je dis bof !
Le mont Mulange après Blantyre : paysages superbes de végétation tropicale d’altitude…s’il fait beau
Le parc de Liwonde : une orgie de magnifiques baobabs ! Des cervidés , des éléphants . Superbe balade en barque si on aime observer les oiseaux aquatiques .
La promenade en grande barque aménagée sur la rivière à Chire : oiseaux , crocos , hippos et possibilité d’approcher de très près les éléphants
Senga Bay ( un bel artisanat en bois et pas cher vous sera proposé : vous aurez du mal à en trouver ailleurs ) et le cap Mac Lear sont 2 endroits aménagés le long du fameux lac : bon . On peut s’y baigner sans problème .
Bref , un petit pays sympa , sans plus .

et bien merci , meme en retard vos commentaires m’interessent

Nous, on est tombé carrément amoureux de l’ile de Likoma au milieu du lac Malawi!!!

Bonjour,

Je viens juste de voir vos Posts.

J’y serai tout le mois d’août pour la première fois en self drive avec une incursion en Zambie pour visiter South Luangwa NP.

Plus à mon retour.
Annick

Bon voyage alors ! Nous avons adoré South Luangwa.

Bonjour Annick,
J’envisage également de faire le Malawi l’année prochaine en selfdrive. Hâte de vous lire !
Vous avez loué un 4X4 et êtes vous passée par une agence type Avis ?
Bon voyage !

Bonjur,

Excusez moi j’avais zappé votre message!

Notre voyage en août 2018 au Malawi s’est très bien passé.

Nous avions loué notre 4X4, un Suzuki Jimny chez SS Rent A car qui a un bureau à Lilongwe et à Blantyre. Prix par jour 85 US$. Agence très sérieuse. Voiture pratiquement neuve tout comme les pneus.

Notre circuit:
Lilongwe
Ntchisi Forest
Nkhotakota NP
Monkey Bay
Cape Maclear
Liwonde NP
Zomba Plateau
Mulanje
Majete Wildlife Reserve
Blantyre
Senga Bay
Chipata/Zambie
South Luangwa NP
Chipata
Lilongwe

Je vais faire un petit carnet de voyage. J’espère pouvoir le mettre en ligne la semaine prochaine.

Si d’ici là vous avez des questions bien précises, je serai ravie de vous réponde.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Je lis de très près vos conseils et récits. Nous sommes allés l’année dernière en Afrique du Sud et j’avais vraiment apprécier toutes vos infos.

Aussi, avec mon mari, nous souhaitons nous rendre au Malawi avec une incursion au South Luangwa NP. Nous voulions déjà faire ce voyage l’été dernier. J’avais demandé des devis à diverses agences, mais les tarifs exorbitants nous en avez découragés. Pouvez-vous me dire s’il est facile de se déplacer en louant une voiture comme vous ? J’imagine que ce n’est pas aussi simple qu’en Afrique du Sud… Je suis aussi preneuse d’infos sur les hôtels dans lesquels vous avez logés et comment vous avez effectuer vos safaris.

Je vous remercie d’avance pour tous les précieux renseignements que vous pourrez me donner.

A très bientôt.

Bonjour,

Comme entretemps personne ne semblait intéressé, j’ai décidé de ne pas faire un carnet de voyage…

Nous sommes partis un mois. Avons loué la voiture chez SS Rent a Car Lilongwe. C’était un Suzuki Jimny en super bon état. Prix par jour 85 US$ avec l’assurance comprise dans les deux pays. Le loueur nous avait préparé aussi les papiers pour traverser la frontière pour nous rendre au South Luangwa NP.
Je vous conseille de prendre un GPS. Nous ne l’avions pas fait et c’était parfois très comique. Les axes secondaires ne sont pas toujours bien marqués…
En général c’est un pays cher si on cherche des hébergements avec un peu de charme. Compter en moyenne 120 US$ par nuit en B&B. Beaucoup plus cher dans les parcs nationaux.
Beaucoup de contrôles de police sur les routes. Policier qui aiment dialoguer avec le touriste. On ne nous a jamais demandé nos papiers.

Voici notre itinéraire:

Lilongwe: Kumbali Country Lodge (beaucoup de charme mais pas donné)

Ntchisi Forest Lodge: endroit de charme mais trop cher pour ce que c’est. Les environs sont magnifiques avec de supers belles randos à la clef

Nkhotakota NP: parc récent où ce n’est pas encore évident de voir les Big Five. On y a déplacé un tas d’animaux du parc Majete et Liwonde. Notamment des lions et éléphants. Les animaux sont pour le moment encore très craintifs. Nous avons dormi au Bua River Lodge. Ambiance bush très sympathique mais à nouveau trop cher pour ce que c’est.

Nkhtakota Pottery Lodge: au bord du Lac Malawi. Pas mal pour se baigner. Plage et eau propre

Monkey Bay: Norman Carr Cottage Au bord du Lac de Malawi mais endroit pas accueillant du tout pour s’y baigner. Le lodge est juste à côté d’un village avec les inconvénients qui vont avec. Saleté…etc Très bonne cuisine en revanche. Toujours trop cher pour ce que c’est. Je vous conseille plutôt d’aller à Cape MClear. Vous ne serez pas loin du parc National avec ses poissons multicolores. On se croirait dans un aquarium. Le pied! Là Thumbi View Lodge. Rapport/qualité prix OK

Liwonde NP. On avait réservé au Mvuu Camp (600 US$ par nuit pour 2). On a eu droit à un Upgrade au Mvuu Lodge, une merveille. Mais là les prix sont carrément 5 étoiles! Du tout compris sauf les boissons.

Zomba Plateau. On a logé au Sunbird Lilongwe. Une merveille. Rapport/qualité vraiment OK. Une vue vraiment magnifique avec de très belles randos à la clef. On a adoré.

Mulanje. On a dormi au Kara O Mula Country Lodge. Trop cher pour ce que c’est. C’est vieillot mais situation sympathique. Pas mal de balades aussi. Meilleure pizza de ma vie à Mulanje chez Pepper Pizza

Majete NP. On a dormi juste en dehors du parc à Ngona Lodge Bungalow bien agencé, piscine. Rapport qualité/prix OK Faites vos propres game drives car ceux proposés par les rangers du parc sont nuls!

Blantyre: On a dormi au Casa Mia Lodge. Endroit sympa situé au centre de la ville. Attention dans la ville pas mal de pickpockets. Laisser vos valeurs dans le coffre de votre chambre.

Senga Bay. On a logé au Livingstonia Sunbird Hotel. Grand bastringue mais avec super belle plage au bord du Lac Malawi. Chambre vieillotte. Prix OK. On a aimé l’endroit. On s’est senti en vacance comme en bord de mer.

Chipata (Zambie) On a logé au Protea Hotel de Chipata. Super bon rapport qualité/prix. On a adoré. Le passage de la frontière est folklorique. On perd bien 45 minutes. Essayez d’avoir des kwachas zambiens avant d’y arriver car le taux de change sur plage est prohibitif.
Pour la frontière côté Malawi:
il faut payer la TIP/TEP = 10’000 malawi kwachas
Côté Zambie il faut payer:
Motor Insurance = 200 zambian kwachas
Road Tolls = 20 US$
Cross Border = 40 zambian kwachas
carbon tax = 70 zambian kwachas

Au total tâche d’avoir au moins 350 zambian kwachas sur toi car les taux de change c’est de l’arnaque pur. Du simple au double!!!

South Luangwa NP: On a dormi au Flatdogs Camp. On a adoré. Tous les jours on a eu le droit au passage des éléphants dans notre campement. La nuit chant des lions et hyènes.

Chipata: à nouveau au Protéa Hotel

Lilongwe: Sunbird Lilongwe Hotel. Bien situé au centre à côté du loueur de voiture SS Rent A Car.

Voici le résumé.

Suis en ce moment en Ethiopie jusque fin janvier. Aujourd’hui j’ai une connection internet. Demain je ne sais pas…c’est l’Afrique.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour le retour sur le Malawi.
C’est une destination encore peu couru, ce qui rends ton compte rendu d’aurtant plus précieux.
Peut-être une conclusion ?, un avis “subjectif” sur le pays ?

J’avoue aussi être surpris par les prix des logements, c’est effectivement très très cher.

Merci d’avance

JF

Bonjour, j’envisage un séjour au Malawi et vos conseils sont super Pouvez vous me donner un ordre de prix pour tout ça ?
Je suis également intéressée par vos conseils pour l’Éthiopie

Bonjour,

j’envisage de partir en Zambie et au Malawi en novembre.
Je m’interroge par rapport aux devises : les 2 pays ont la même monnaie, le Kwacha ?
Ou chaque pays a son propre Kwacha ?
Et si je comprends bien Annick, tu recommandes le Kumbali Lodge à Lilongwe ?
Eventuellement un hébergement à recommander aussi à Lusaka ?

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage