Bonjour,
Nous envisageons de faire le Mare a Mare Nord en juin en partant de Moriani puis de bifurquer sur la partie Nord du GR 20.
En fait nous voulons surtout faire le Monte Cinto mais en regardant la carte, je me dis qu’il doit être possible de monter au monte Cinto par Lozzi et d’en redescendre par le Nord et dormir au refuge d’Asco.
Dans ce cas, où vaut il mieux dormir la veille de l’ascencion? (nous n’avons pas de tente) Calaccucia?
Apparemment le chemin n’est pas balisé mais il y a des cairns. Est ce suffisant pour se repérer? Vaut il mieux acheter la carte IGN?
ENsuite nous terminerons par la partie Nord du GR20 pour rejoindre Calenzana.
Je vous recommande d’acheter la carte IGN ou au moins l’application pour smartphone : SityTrailFrance qui donne les cartes IGN.
Anonyme3
Bonjour
je confirme pour le chemin pour le Cinto l’ayant moi même emprunté il y à 3 ans. Le départ se faisant au dessus de Lozzi au niveau du camping du Monte Cinto il me semble de tête.
Concernant les hébergements possibles par contre je vous met en garde sur votre mode d’hébergement. Ce camping ne posséde pas de location type bungalow et si vous n’avez pas de tente vous ne pourrez l’occuper.
Pour le refuge mentionné plus haut assurez vous qu’il soit ouvert 'quand j’y suis passé c’était à mi septembre et il n’était pas ouvert …)
Autre interrogation : avez vous calculé la distance de cette liaison?
L’ascension depuis ce camping de Lozzi vers le sommet du Monte Cinto prends entre 4 heures et 5 heures (D+ de 1600 mètres) et autant pour redescendre vers Haut Asco ( les guides papiers donnent 8 à 9 heures aller retour depuis haut Asco dans l’autre sens); Si vous venez de Calacuccia à pied je pense que vous ne pourrez pas faire cette liaison en 1 seule fois …
Autre interrogation: Le Monte Cinto est une montagne de haute altitude (même si on est en Corse) qui culmine au delà de 2700 mètres) Il est enneigé en hiver et lors de votre pèriode prévue je ne suis pas sur que la neige ait totallement disparue …
La 1ère partie d’ascension est très facile jusqu’au refuge de l’Erco ensuite la pente est très accentuée passant dans de grandes zones morainiques types pierriers (pente > 60 %) et surtout la 3 ème partie d’ascension se fait dans des couloirs avec de gros rochers exposés avec à 3 ou 4 reprises (plus le souvenir exact) des grands passeaux plantés par l’homme dans les rochers en forme de flèche indiquant la direction à prendre.
Réfléchissez bien à votre parcours
Jérôme
celcel4
Merci Jérome pour ces précisions. Je pense qu’on peut le faire dans la journée. On est habitués aux efforts très longs type ultra trails donc le temps n’est pas un souci.
Par contre pour la neige, je vais étudier ça car début juin c’est vrai que ça ne passe peut être pas. A voir!