Nous partons 3 semaines en corse.
Une semaine vers ajaccio (location avec amis) puis nous désirons faire soit le mare à mare nord soit le mare a mare sud avec nos enfants de 11 ans et 14 ans.
Et la dernière semaine sera “farnienté”!
Mes questions : mes enfants sont motivés lorsqu’il y a un endroit où se baigner, à un moment donné de la rando.
Y a t il un des 2 mare a mare qui offre plus de possibilité de se baigner?
Nous, les parents, sommes motivés par les vues “inoubliables” lors de rando… y a t il plus de beaux paysages sur le mare a mare nord ou sud?
Enfin, y en a t il un plus facile que l’autre?
Je vous remercie par avance!
michele872
Bonjour,
Si vous prévoyez 1 semaine pour marcher, il vous faut bien choisir votre Mare a Mare ou Mare IMonti.
Voir le site www.parc-corse.org pour voir ce que représente chaque sentier dans la durée et les heures de marche que cela représente.
Par exemple pour le Mare I Monti que je connais : départ Calenzana (pas très loin de Calvi) à Cargèse : il y a 10 jours de marche ce qui représente 11 ou 12 jours car il faut faire la liaison (bus)
Pour le Mare a Mare Nord : 12 jours de marche.
Pour le Mare a Mare Sud Porto-Vecchio-Propriano : 5 jours (6 si varante)
Donc à vous de voir selon le temps dont vous disposez et des points de chute.
Bonne journée.
Michèle
Anonyme3
Bonjour!
Alors, nous ne voulons pas “écoeurer” nos ados de 11 et 14 ans et en fait, pour préciser mon projet, je voulais partir sur 5/6 jours. Donc le mare a mare sud parait plus approprié!
Sauf que :
il m’a semblé que le mare a mare nord est plus épustoufflant et qu’il y a peut-etre moyen de racourcir la rando (qu’en pensez vous?)
Et j ai l impression que pour ma 3eme semaine “farnienté”, la balagne a l air plus jolie et moins touristique que vers propriano ???
Je vous remercie pour vos conseils et expériences!
michele874
Re-bonjour,
Oui, je pense qu’il ne faut pas être trop ambitieux pour ne pas décourager les enfants !!!
Il y a plein de “combinaisons” possibles avec les différents sentiers.
Je pense aussi qu’il faut regarder le côté pratique des transferts, important pour ne pas trop perdre de jour…
Si vous prévoyez de passer la dernière semaine dans la région Balagne, vous pouvez prévoir un tronçon du Mare a Mare Nord.
Laisser votre véhicule à votre hébergement de la dernière semaine,(j’avais laissé ma voiture sur un parking d’un camping de Porto pour faire le Mare I Monti)
prendre un train Calvi-Corte et faire le tronçon Corte-Marignana (4 jours) vous pouvez prolonger jusqu’à Cargèse (2 jours de +) ou Ota (1 jour de +) Retour en bus sur Calvi.
Sur le sentier Mare i Monti : j’avais beaucoup aimé le tronçon Galéria-Ota (4 jours) avec l’arrivée spectaculaire sur Girolata et plein de superbes vues sur le golfe de Porto, notamment au Capu San Petru (914 m au-dessus de la mer) Dans ce cas : laisser la voiture à Galéria et prendre le bus Porto -Galéria pour le retour.
J’aime beaucoup cette alternance de mer et montagne avec possibilité de baignades à Galéria, Girolata ,Tuara…
Si vous avez le guide “Entre mer et Montagne” vous avez tous les topos avec dénivellées et temps de marche.
Pendant les vacances scolaires d’été, il vaut mieux réserver bien à l’avance les gîtes ou porter les affaires de camping…
Bonne recherche.
Michèle.
michele875
Re-bonjour,
Si vous n’avez pas le guide avec les topos, j’ai conservé les scans des 4 étapes de Galéria à Ota que j’avais envoyés à un autre randonneur.
Bonne journée.
Michèle.
_catarina6
Voilà les différentes correspondances pour les principaux sentiers de rando en Corse :
Anonyme7
Merci pour ces informations!
je n’avais pas pensé à cette rando Galéria Ota.
Le fait que l on puisse se baigner en cours de route serait apprécié par mes enfants!
Nous partons fin juillet : les sentiers sont ils “un peu” ombragés? Les gites sont ils sympathiques? Y a t il des transports de sac à dos (meme si ce n’est pas indispensable pour nous)
En partant sur cette randonnée, vaut il mieux rester ensuite sur porto ou galéria (aimerions louer chalet en camping proche de plage) ? Quel endroit privilégier (et quel est le moins touristique?)
Et oui, vos scans m’interessent!!!
Un grand merci par avance!!
michele878
Merci Catarina, cette nouvelle option sera très apréciée des randonneurs…
Michèle.
michele879
Re-
Pour ce qui est des scans, il me faut votre adresse e-mail, en message privé, bien sûr.
Pour ce qui est des hébergements, ça remonte à trop loin (2002) pour que cela puisse avoir un intérêt, avec internet ça doit être plus facile de trouver…
Pour votre dernière semaine, rien ne vous empêche de trouver un hébergement dans la région de Calvi.
Si vous voulez de la tranquillité, à cette saison, je ne pense pas que cela soit compatible avec la proximité des plages
Dans cette région, j’aime bien Calenzana : entre mer et montagne.
Nous y avions loué une maison à plusieurs, une année.
Nous avions aussi logé en bungalow, dans un camping tranquille durant 3 nuits au camping Paradella à environ 7 kms des plages, sur la route de l’aéroport de Calvi en direction de la forêt de Bonifatu. Très sympa sous les eucalyptus avec une piscine.
Galéria et Porto, je connais surtout les campings du temps où nous étions dans notre “igloo” …
Pour ce qui est du transport des sac à dos, je sais que cela existe mais ne connais pas l’organisation (à part quand on part en groupe organisé)
Je ne pense pas que cela soit nécessaire, à cette saison avec juste T-shirt et sous vêtement de rechange + eau et pic-nique de midi. Nous avions opté pour la 1/2 pension pour plus de tranquilité. Eventuellement 1 drap de sac si vous êtes en dortoir de gîte.
Maintenant nous ne faisons plus que des randos à la journée, l’âge avançant…
Je vous envoie les scan à réception de votre adresse.