Mare a Mare Nord

Forum Corse

Amis de la randonnée bonjour!

Mon copain et moi projetons de randonner en Corse mi-juillet pendant 7 à 10 jours puis de nous poser une semaine dans le Golfe de Porto ensuite.
J’ai fait le GR20 avec ma soeur il y a 10 ans, je pensais au départ refaire la partie Nord avec mon copain cette année mais j’ai quelques problèmes de genoux et je pense donc qu’il serait plus raisonnable de randonner sur un GR plus facile cet été.
Puisque nous serons à Porto ensuite pour farnienter, je me dis que le Mare a Mare Nord pourrait être sympa en faisant une boucle (aller par le sentier classique d’Ouest en Est / retour par la variante sud d’Est en Ouest).
J’aimerais avoir vos impressions sur ce Mare a Mare pour ceux qui l’ont fait, car j’ai peur d’être un peu déçue. En effet, mon copain et moi sommes habitués aux randonnées difficiles mais avec de magnifiques paysages à la clé (nous avons fait le TMB l’été dernier). Le Mare e Mare Nord sera donc à notre portée, mais les paysages sont-ils aussi magnifiques que sur le GR20?
D’avance merci pour vos réponse.

la Tite Ju

Bonjour,
sage décision de ménager vos genoux.
il y a 3 ans j’ai parcouru le mam nord au départ de Corte (classique) puis retour (variante) à Poggio di Venaco en 9 jours.

C’est intéressant car on franchit deux fois la chaine de montagne. Et surtout on laisse les côtes aux touristes. J’en garde de beaux souvenirs.

Après le GR20, le TMB m’a semblé très différent, le MaM nord ou sud sont encore d’autres expériences.

Etes-vous motorisés ou utilisez-vous les transports en commun.

J’étais arrivé à Ajaccio, puis train jusqu’à Corte. Retour Poggio di Venaco en train jusqu’à Ajaccio.

Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Nous avons prévu de descendre en voiture par bâteau jusque Calvi puis de garer notre voiture près du golfe de Porto au départ d’une étape du Mare a Mare - Evisa?

Nous souhaitons randonner entre 7 et 10 jours en faisant une boucle sur le Mare a Mare nord, comme vous mais en partant d’Evisa et en commençant par la variante. Pouvez-vous me décrire brièvement les différentes étapes que vous avez fait?

Enfin pouvez-vous me dépeindre un peu le Mare a Mare? Les différents paysages et ambiances? Eventuellement connaissez vous un blog de photos de ce sentier?

D’avance merci. Bon week-end.

la Tite Ju

Bonjour,
Les étapes étaient Corte /A Sega / Albertace / Castel di Vergio / Marignana / Guagno-les-Bains / Pastricciola / L’Onda / Savaggio / Poggio-di-Venacco et c’était fin septembre.
Quand vous serez au Col de Vergio, vous pourriez consacrer un jour pour aller au lac de Nino et visiter Radule.
Vous pourriez partir du gite de Col de Vergio et y laisser votre voiture.
Quand pensez-vous faire ce circuit.
Vous avez certainement le topoguide de la FFR « entre mer et montagne ».

Je ne connais pas de blog sur le MaM Nord.
Bonne préparation.
Cordialement

Merci beaucoup pour vos indications. Nous randonnerons mi-juillet. Je pensais acheter le topo guide une fois mon choix pour ce sentier arrêté.

Pouvez-vous me dépeindre un peu le parcours? Les étapes comme vous les avez faites prennent combien de temps? Les paysages que l’on parcourt sont-ils variés? Le point de chute tous les soirs est-il un gite dans un village? Quel budget doit-on prévoir?

Je vous pose beaucoup de questions je m’en excuse. C’est que je ne comprends pas j’ai l’impression que peu de gens empruntent le MaM nord, du coup je me demande si il vaut vraiment le coup…

Bonjour,
en attendant d’avoir le topo, vous pouvez saisir “mare a mare nord” dans le moteur en haut à droite de cette page … la réponse est 197.000 témoignages. Vous pouvez faire la même recherche dans google pour compléter en images et en cartes.
Voici deux liens :

https://www.routard.com/forum_message/2495723/mare_a_mare_nord.htm

le soir des gites dans ou proche de villages et 2 refuges.
Budget sans l’avion environ 600€.
Un poète à écrit :
“caminante no hay camino, se hace camino al andar.
Y al volver la vista atras, se ve el camino que nunca se vuelve a pisar”
Une traduction pourrait être :
chacun fait son chemin.
quand on regarde derrière soi, on voit le chemin que l’on ne fera plus jamais"
Mes yeux et ma perception ne sont pas les vôtres.
Je peux seulement vous dire que j’ai gardé de beaux souvenirs de cette randonnée. Les paysages étaient variés, les gens étaient accueillants, le temps était au beau fixe et des milliers d’autres choses.
A vous de faire votre chemin.
J’avais choisi ce circut pour marcher dans la montagne, traverser des petits villages, fuir les autoroutes de randonnée comme le GR20, etc…
Pour moi, oui ça valait le coup et même plus ! Pour vous, vous le saurez après.
Vous devez savoir ce qui vous motive pour aller randonner dans la montagne en Corse et aussi ce que vous craignez.
Suis-je rentré un peu trop dans le vif du sujet ? Peut-être.
Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour, nous avons programme pour mai cette rando. Je suis curieuse de connaître l itineraire, surtout savour s il y a beaucoup de pierriers, je n ai plus les croises du genou et cela me pose probleme evidement. je voudrais juste savoir si c est faisable sans etre le bagne, sachant que je randonne durant l annee que j ai 58 ans et que je suis loin d etre mince.
merci d avance aux personnes qui me rendront la vie plus simple .
chantal

Bonjour,
voici l’itinéraire :

Moriani > Cargèse : 12 étapes de 4 à 6 heures. Le sentier est praticable d’Avril à Novembre en raison de certains passages à 1500 mètres. De vallées en vallées, l’itinéraire s’étire au pied des plus hauts sommets, le Monte Cintu, la Paglia Orba …
ITINERAIRE
Moriani > I Penti : 3h30
I Penti > Pianellu : 7h30
Pianellu > Sermanu : 4h50
Sermanu > Corte : 5h
Corte > “A Sega” : 5h30
“A Sega” > Albertacce : 5h10
Albertacce > Evisa : 7h
A Evisa jonction avec le Mare e Monti Calenzana > Cargèse

Variante
Durée 8 jours
A partir de Corté, une boucle plus au sud qui descend sur le refuge de L’Onda, avant de rejoindre Marignana en passant par les vallées de la Corse profonde du Cruzinu et des Dui Sorru.
Corté > Poggio di Venaco : 3h40
Poggio di Venaco > Vivario : 7h
Vivario > refuge de l’Onda : 4h
Refuge de l’Onda > Pastricciola : 4h
Pastricciola > Guagno : 3h30
Guagno > Soccia : 4h30
Soccia > Letia : 5h
Letia > Marignana : 4h30

Le topoguide vous donnera les dénivelés.
Je ne me souviens pas de pierriers, mais depuis il se peut que la nature ait oeuvré.
Un ami l’a fait avec 10 ans de plus que vous et les ligaments d’un genoux distendus. A chacun son corps et ses limites de souffrance !

Alors portez un sac très léger, 5 à 7 kg, marchez avec deux batons bien réglés, buvez toutes les heures pendant la randonnée, peut être une genouillière avec la rotule bien dégagée, ne posez jamais le pied sur un cailloux libre, perdez du poids (chaque kilo perdu vous n’aurez pas à le porter)
Bonne préparation.
Cordialement

Merci pour toutes les infos. Au col de verghio nius voudrions aller au lac de nino, en suivant le gr20. Avez vous un avis sur ce tronçon?
je suis en mode regime pour tenter d alleger mes genoux, mon sac sera leger car je suis plutot minimaliste.
Je suis preneuse d info sur les gorges de spelunca.
merci et belle rando à tout le monde

Bonjour,

L’aller-retour au Lac de Nino en partant de Castel di Verghio prend à peu près 7 h par le GR 20 : très beau passage à flanc et en crête, à partir du col de St Pierre et moins de dénivellée que de prendre le sentier qui part de la maison forestière de Popaghja.

Pour les gorges de la Spélunca, le départ se fait près du pont en dessous du village d’Ota et rejoint Evisa : environ 5 h A/R.

Bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage