Mare e Monti Nord avec 4 enfants Corse

Forum Corse

Bonjour,

Nous sommes une famille avec 4 enfants (10, 9, 7 et 5 ans) et sommes plutôt “sportifs”. Nous avons fait le GR20 avec mon mari il y a déjà quelques années et souhaitons faire découvrir la rando et la Corse à nos enfants. Nous sommes en train d’étudier les possibilités pour une semaine de rando. Le Mare e Monti Nord nous parait intéressant mais n’avons pas idée en terme de faisabilité avec les enfants. Nous serons en tente. Il y a des étapes de 4h et d’autres de 6h30. On se questionnait de savoir si on peut faire les étapes de plus de 6 heures en 2 jours ? En d’autres termes, est-il aisé de bivouacquer ou sommes nous tenus d’aller d’étape en étape ? on peut prendre quelques nuits en “dur” mais nous ne faisons aucune réservation (et trop tard de toute façon !). Quant à la difficulté de l’itinéraire, qu’en pensez-vous ? Mon mari dit qu’une paire de basket suffira. A-t-il raison ? De plus, nous arrivons à Calvi et on se pose la question de savoir où garer notre véhicule pendant notre rando ? Bref, toute expérience de rando avec enfants sera la bienvenue et toute connsaissance de cet itinéraire également ! Merci par avance et au plaisir de vous lire

Bonjour Susie,

J’ai effectué le Mare I Monti nord , une année, en septembre, et je ne vois pas du tout un enfant de 5 ans effectuer cette randonnée, surtout l’été sous le soleil corse !!!

Ce sentier n’est pas le GR 20, mais pas de tout repos non plus :0)

J’ai effectué les 2 et vous en parle en connaissance de cause :0)

Je pense qu’il serait plus raisonnable, avec vos jeunes enfants, de faire des randos à la journée et plutôt dans des endroits ombragés ou un peu en montagne pour ne pas souffrir de la chaleur.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Bonsoir.

Merci de ce retour d’expérience. Il faut qu’on trouve des itinéraires où il y a des points d’eau chaque jour. Que pensez vous du mare a mare ? On a 6 jours de rando. Le but est de trouver des balades entre 4 et 6 heures, de partir de très bonne heure et de pouvoir être en tente. Après ces 6 jours de rando nous serons 2 semaines à sagone. Peut être qu’il y a des possibilités au départ de sagone ? On va se renseigner ?

Bonjour susie39,
deux adultes avec quatre enfants (dont 5 ans et 7 ans) en rando itinérante dans les montagnes corses ne me semble pas du tout raisonnable.

Qu’avez-vous à prouver et à qui ?

A mon avis, utilisez votre voiture pour vous rendre aux départ de randonnées en boucle avec vos enfants.
Et ayez toujours dans votre coffre de l’eau pour tous en réserve.
Ainsi vous randonnerez tous plus légers avec moins de fatigue et plus de sécurité.

La montagne corse sera toujours là dans quelques années et votre famille pourra y faire de l’itinérance avec plaisir.

Cordialement

Bonjour Susie39
Avez-vous finalement fait le mare e monti nord avec vos enfants l’été dernier ?
si oui, pourriez-vous me donner vos étapes svp
nous avons 3 enfants qui auront 7, 9 et 11 ans l’été prochain et envisageons de faire une partie de ce circuit de randonnée
nous sommes à la recherche d’informations de la part de familles ayant déjà eu l’expérience
merci d’avance
agnès

Coucou Michèle, toujours fidèle au poste !
Tout à fait d’accord avec toi. Le mare e monti n’est pas si facile que ça, et surtout pas en baskets ! Et il est faut pas précipiter,les etapes, c’est le cas de le dire !
Nous aimerions le refaire mais quelques soucis “mecaniques” 'nous obligent à viser pour plus bas. Nous voudrions faire le Cap Corse en septembre, toujours à pieds, également si tu as des Infos, je suis preneuse. Je n’ai pas trouvé de topoguide la dessus.

Nous avons refait le TMB en 2014, et depuis rien pour des raisons familiales et de boulot.
Désolée pour les inconditionnels de la Corse, mais le Tour du Mont Blanc reste le plus beau. 14 jours autour de ce massif, une merveille mais une météo capricieuse nous a quelque peu rendu le parcours difficile mais nous a valu des photos magiques !
Bisous

Bonjour Annick,

Ravie de te retrouver.

Pour ce qui est du Cap Corse, nous y sommes restés 1 semaine en 2007, mais en faisant des randos à la journée (j’ai mis un compte-rendu sur le forum)

Il y a un sentier qui fait les crêtes en 6 étapes, mais pas simple pour le couchage et le sentier côtier au nord de Centuri à Maccinaggio.

Tu trouveras le détail sur le site “destination-cap-corse.corsica” à découvrir le Cap Corse et en sélectionnant dans la liste de gauche : Le sentier des douaniers ou Le sentier des crêtes ou 18 chemins à thèmes où tu peux télécharger les topos.

Nous sommes allés en Corse fin sept-début octobre, 2 semaines, pour faire découvrir l’île à une nièce et sa copine avec les classique (Corte rando Melo, Calvi, Porto avec rando Girolata et Capo Rosso + Scandola et Propriano avec Campomoro Bonifacio P-Vecchio Bavella.

Mais restés sur notre faim, nous y retournons 3 semaines en juin prochain !!!

J’espère que tu vas profiter pleinement de ton séjour en septembre.

J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2017.

A bientôt.

Michèle.

A toi aussi très bonne annee. Tant que nos jambes nous porteront. …
Je vais aller jeter un coup d’oeil sur le site.
Nous sommes depuis octobre dans la Manche ouest (Montmartin sur mer) campagne à 5 km de la mer et il y que beaucoup à faire dans le Cotentin.
Bonnes randonnée et bonne santé pour les faire.
Annick qui se souvient de ton soutien moral après notre “petit” Gr 20. Restons humble devant la montagne !

Nous sommes allés en Corse fin sept-début octobre, 2 semaines, pour faire découvrir l’île à une nièce et sa copine avec les classique (Corte rando Melo, Calvi, Porto avec rando Girolata et Capo Rosso + Scandola et Propriano avec Campomoro Bonifacio P-Vecchio Bavella.

Des "classiques " que nous referons sans aucun doute. Bon dimanche

Oui nous l’avons fait et sans soucis. Simon venait d’avoir 5 ans fin mai. Nous avons marché 7 jours. Ça a été un régal. Il avait même don petit sac pour porter son doudou. Bel itinéraire où on a vu très peu de monde. On compte repartir en rando cet été et mon mari et moi réfléchissons à la possibilité de refaire le GR 20 que tous les 2 aux vacances d’avril. …

Bonjour si je peux me permettre, avril un peu tôt pour le GR20. Ça ne le fera pas trop de neige. Et oui sur le GR20 il reste parfois de la neige ou il neige même en juin ! Mais chacun voit.

bonjour,

je vois que vous avez fait le mare a monti avec vos enfants. est il opssible d’avoir plus de details? vous l’avez fait à quelle periode,?
nous aimerions le faire avec mes enfants de 7 ans cet été, ont ils eu du mal? sont ils habitués à effectué de grandes rando?
avez vous porté votre tente? dormi en gite? ou bivouaquer pour couper les étapes?
votre sac à dos pesait combien?
meci pour toutes vos futures info

Sujets suggérés

Services voyage