Bonjour à tous je suis une ivoirienne jai 25ans et mon fiancé à 45 ans et vit en france nous sommes ensemble cela fera bientôt deux ans et nous avons de décider nous marier cette année il compte venir pour que l’on se voit ensuite déposer la demande du fameux ccm SVP Cest quelqu’un pour m’aider comment sa se passe et si quelqu’un qui est déjà passé dans cette situation Aussi nous disent comment sa se passe et si la différence d’âge ne va pas causer de problème merci
bonjour, selon le lieu du mariage, il faut déja aller sur le site du consulat de france abidjan pour voir la liste des dossiers a fournir pour tous les 2 et télécharger les imprimés a completer pour la demande de ccm, une fois les dossiers reunis ton chéri devra les envoyer a l’ adresse indiquer sur les imprimés. quelques semaines apres, vous allez passer a l’audition, il recevra ensuite a son adresse en france le fameux certificat. pour ma part étant ivoirienne c’ est moi qui ai été contactée par le consulat de france pour l’ audition au téléphone pour vérifier tous les infos communiquées. j’ espere que j ai pu t’aider. je suis ivoirienne et mon mari francais et il y 14 ans entre nous.
Bonjour,
Je suis passée par là il y a 6 ans.
Nov 2011: Nous avons déposé une demande de CCM avec les documents demandés au consulat à abidjan pendant les vacances de mon chéri
Janvier 2012: Mon époux a reçu en France le CCM
Mai 2012: Nous nous sommes mariés et avons dans la foulée déposé le certificat de mariage ivoirien
Juillet 2012: Mon mari a reçu en France 2 copie de la transcription de mariage en droit français ainsi que le livret de famille
Septembre 2012: J’ai pu le réjoindre en France (j’aurai pu le rejoindre en Juillet ou Aout si je m’étais prise assez tôt pour caller un RDV à l’ambassade dès la réception de la transcription du mariage).
Il faut noter que je n’ai jamais été audité, ni mon mari d’ailleurs. Après, nos différents passeports montraient bien qu’il était venu plusieurs fois en Côte d’ivoire et que nous avons voyagé plusieurs fois ensemble avant le mariage.
Nous étions ensemble depuis 4 ans et avons 12 de différence d’age.
J’espère t’avoir aidé sinon n’hésite pas si tu as des questions.
Cordialement,
Bonjour jeune femme ivoirienne recement mariée à un français nous avons déposer la.dema de de notre transcription depuis le 20 fevrier cela fait 1.mois aujourd’hui que nous n’avons pas de suite pas d’accuser de réception pas de mail mit d’appel non plus .Quelqu’un peut me faire partager son expérience merci durant l’attente du transcription combien de temps cela à prit .
Il faut compter 2 mois minimum pour la transcription (entre la date à lquelle vous déposez les documents à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et la réception des documents de transcription par votre mari en France.
Bonsoir Mimfou merci alors la il nous reste encore 1 mois à attendre
Bonjour Mimfou excusez moi du dérangement s’il.vous est ce que vous pouvez me communiquer les documents dont on à besoin pour la demande de visa conjoint Français et je voulais aussi changer mon passeport au nom de mon époux mon.soucis est que le passeport que J’ai se périme en 2019 étant encore à Abidjan je veux profiter pour faire un nouveau avec mon nom.de mariage je voulais savoir si le consulat va accepter cela en parce que le passeport dont j’ai constitué le dossier de mariage merci pour la compréhension. Al très bon week-end à vous et votre famille
Bonjour,
Nous sommes en 2018, de toute façon l’ambassade ne vous délivra pas un visa avec un passeport ayant moins d’un an donc je vous encourage à renouveller votre passeport dès maintenant. De plus c’est vraiment dans votre intérêt parce qu’une fois en France, le renouvellement du passeport ivoirien ne peut se faire qu’à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris … Je ne sais pas où it votre mari mais ça peut être compliqué …
Lors du renouvellement de votre passeport, il vous suffira de joindre l’acte de mariage ivoirien dans le dossier pour que le nom de votre mari apparait …
Concernant la liste des douments à fournir, vous pouvez la télécharger directement sur le site de l’ambassade de france en cliquant sur le site de l’ambassade. La procédure a vraiment changé, il vous faut remplir votre dossier en ligne, et c’est qu’à la fin qu’on vous donne la liste des documents à fournir.
J’espère aoir répondu à vos préoccupations
Bien cordialement,
Merci beaucoup pour tous ses précisions il n’y à pas de soucis je vais m’établir un nouveau passeport.Mon mari habit à Yvelines Ile de France précisément à Chapet dans le 78eme juste à 45 km de Paris. Merci Vous avez vraiment répondu à mes préoccupations à bientôt
Bonjour madame je viens de lire votre message et merci pour cette précision. Pour ma part j’ai 21ans ivoirienne et mon fiancé en a 28. On avons décidé de nous marier en côte d’Ivoire cette année donc on vient d’entamer la première étape: le CCAM. On a réuni tous les documents demandés sur le site, je lui es envoyé mon dossier par la poste et quant il le recevra, il le complétera avec le sien et l’enverra à l’adresse de la poste. Je précise qu’on sait connu sur Internet il y a plus 1ans, et qu’il est venu en côte d’Ivoire 2fois rencontrer ma famille. La question qui me fatigue est es que l’ambassade acceptera le dossier qui vient par la poste?? et es ce le fait qu’on se connait depuis 1ans sera un frein pour l’obtention du CCAM ??
Bonsoir Emmanuella il n’y a pas de soucis le courrier envoyer par la poste C’est ce qui est recommandé et par rapport à votre rencontre sur le net il n’y a pas de soucis t’inquiète si tu as un côté whtsapt donne le moi C’est plus facile de se parler là-bas je me connecte ici rarement merci
Merci Almavrie, voici mon numéro whatsapp. +225 87-99-45-80
Bonjour à tous et à tout, je souhaite vous informer qu’il y a désormais un groupe facebook consu spécial pour le cas qui nous concerne tous: le mariage Franco-ivoirien. Il est important de s’unir et s’aidé mutuellement tous le long du processus. Je vous invite tous à nous rejoindre.
Je vous laisse mon numéro: +225 87-99-45-80
Cordialement
Bonsoir, je suis un Ivoirien marié à une Française la transcription de notre mariage ivoirien en mariage français a duré 2mois pour le recevoir à Abidjan donc ne t’inquiète pas tu es dans le temps !
Merci !
Bonjour à tous,
J’ai cherché longtemps un site interessant sur les mariages Franco Ivorien et je l’ai trouvé merci à vous.
Je précise que je suis francaise 54 ans et que mon ami est ivorien à 29ans. Oui grande différence d’age que je n’ai su qu’en mai 2018 car pour moi et lui ce n’était que de simples conversations amicales.
Nous parlons ensemble depuis janvier 2018 de tout et de rien et au fils du temps notre conversation est devenue plus intime. En juillet de cette année je suis partie en vacances 3 semaines et nous avions décidés de ne pas nous contacter pour voir si … et effectivement nous nous étions manqués énormement au point que mon ami s’est déclaré et que j’ai accepté son amour puisque moi il en était de même.
J’ai décidé d’aller le voir en janvier 2019 une dizaine de jour pour nous rencontrer pour de vrai et voir si vraiment …
Donc ma première question moi qui n’est voyagé que dans l’espace europeen ou m’adresser pour avoir un visa pour la cote d’ivoire ?
J’ai regardé sur le site de l’aéroport d’Abidjan qui m’a redirigé sur un site qui a l’air archaique excusez moi si je vous choque donc cela ne m’inspire pas !!!
Pouvez vous me dire comment obtenir un visa de france pour la cote d’ivoire ?
Pour le mariage en aout 2019, apparemment j’ai compris et je vais prendre rendez vous a l’ambassade de france de cote d’ivoire pour janvier 2019.
Cordialement et merci de vos reponses.
Julia
Bonjour, je viens de faire la connaissance de ce site cela fait vraiment plaisir.
Je sollicite votre aide afin de m éclairer, pour un mariage avec un français dans les listes des documents à envoyé avant le mariage j ai vu qu il avait le contrat de mariage qui est obligatoire .
Où pourrions faire ce contrat?
A l ambassade ?
Où chez un notaire en côte d’Ivoire.
Je vous remercie par avance
Cordialement
Bonjour,
Moi je me suis mariée en 2016 à Abidjan avec un français et nous avons établi le contrat de mariage sous le regime de la séparation de bien chez un notaire en côte d’Ivoire. J espère que j ai pu vous aider.
Ycamiche
Bsr à tous svp j’aimerais savoir combien de temps il faut attendre pour obtenir un rdv à l’ambassade de France à Abidjan pour le dépôt de la ccm
Bonjour vous allez sur le site du consulat de France à Abidjan vous cliquer sur affaires diverses de chancelleries vous suivez les instructions et vous prenez votre rendez- vous pour votre demande de CCAM
bjr almarie merci a vous
Bonjour merci à vous aussi bonne continuation
coucou slt jaimerai savoir si je peux monter le dossier CCM sans mon cheri ? OUBIEN IL DOIT ETRE LA ?
Bonjour le dossier CCAM soit tu remplir et signe les parties du formulaires te consernant et les parties consernant ton fiancé doit être remplir et signer par lui donc ce que je te conseillerais après avoir finir de remplir ta partie il faut les remets avec tous les pièces tes consernant mettre tout fans une grande enveloppe et les expédier à ton fiancé lui aussi fais pareil en remplir les parties du formaulaires le consernant le tout il expedier au consulat de France à Abidjan voilà comment cela peux se faire
Bonjour,
Je voudrais savoir à quoi sert ce certificat de capacité matrimoniale et s’il est vraiment nécessaire pour se marier en Côte d’Ivoire ou pour que le mariage soit reconnu en Europe (en l’occurrence mon pays, la Belgique)?Je lis ceci sur le site de la mairie de Marcory:
“Un certificat de capacité matrimoniale délivré par le consul ou l’Ambassade de son pays d’origine, à défaut l’officier de d’Etat civil ivoirien du lieu de célébration du mariage peut délivrer au futur époux étranger une attestation dans laquelle ce dernier déclare remplir les conditions exigées par sa loi nationale pour le mariage.”
Alors s’il suffit de remplir une attestation lors de la cérémonie, pourquoi se fatiguer à obtenir ce document?
Merci pour vos éclaircissements,
Frédéric.
Bonjour,
Le certificat de capacité vise à confirmer que le prétendant étranger au mariage est bien célibataire et sans engagement (ni pacsé, ni marié) et qu’il peut prétendre au mariage. Il passe par la publication des bancs dans la mairie de naissance du prétendant. La publication des bancs du prétendant ivoirien se fait quelques jours avant la cérémonie de mariage. Ensuite il facilite la transcription du mariage en droit étranger (français ou belge) puisque l’ensemble des prérequis seront déjà vérifiés avant : Il est donc nécessaire pour se marier en Côte d’Ivoire et pour que le mariage soit reconnu (transcrit) en Europe. Le texte est ce qu’il est mais dans la pratique, plusieurs officiers d’état civil refusent de célébrer le mariage sans le certificat de capacité matrimoniale car une fois célébré, il s’agit d’un faux mariage jusqu’à ce que les époux fassent parvenir la transcription du mariage. Ils ont en effet eu plusieurs cas où le mariage a été déclaré nul car le conjoint étranger n’était pas en capacité de se marier.
Bonjour votre message est adresser à qui exactement parce que la la moi je ne comprends rien du tout moi Je suis déjà mariée à un français et nous avons suivie toute la procédure jusqu’à l’obtention du visa
Bonjour Frédéric je vous êtes répondu sur le forum Facebook vous tes Belge C’est pas les mêmes démarches administratives pour le mariage avec les français dite à votre fiancée de se rendre au consulat de la belqgique à Abidjan elle aura toutes les informations et vous transmettra et même le mariage à la mairie aussi qu’elle se rendre de la mairie ou vous voulez célébrer votre mariage parce que chaque mairie à ses conditions
Cc Frédéric vous êtes obligé de passer par cette procédure de ccm à l’ambassade avant le mariage à la maire que vous soyez français ou belge c’est pareil ou français d’origine ivoirienne c’est pareil cas mon fiancé est français ne à Abidjan et c’est pareil
Bonjour besoins d’aide svp
Cc expliqué vous vous voulez qu’on vous aide à propos de quoi ???
Je suis un jeune ivoirien de 27 ans j’ai fait la rencontre d’une française de 46 ans cela fait bientôt 3 ans, les sentiments sont nées nous nous somme rencontré à deux reprises aux Maroc, et maintenant elle a décidé qu’on se marie après les renseignements pris , il y aurais un dossier CCM à établir , quelqu’un peu m’aider ?
Merci
Bonjour les amis.
je vous sollicite concernant la capacité à mariage
je suis inquiète car j’ai envoyé mon dossier à Châtillon le 16 juillet 2019
j’ai pris du retard à cause de l’administration ivoirienne qui a mis 6 mois avant de délivrer la copie intégrale de mon futur mari
Ma peur vient du fait qu’en juillet et août c’est les grandes vacances donc traitement de dossier plus long.
j’aimerai obtenir le témoignage des personnes ayants déposées leur demande en juillet ou août:
• Demande déposée en juillet où août ?
• Le consulat est rentré en contact avec vous au bout déc combien de temps ?
• Quelle est la date de réception de votre capacité ?
Bonjour je te conseille d’envoyer une demande sur Facebook nous avons créer un forum mariage franco ivoirien tu auras toutes les informations merci
Cc pour la copie intégrale d’un extrait de naissance pour 6mois d’attente c’est impossible en côté d’ivoire on te donne sur place ou en deux semaines si t’es pas presser je suis ivoirienne mon mari est français nous avons fais la ccm à l’ambassade de France a abidjan vu que mon mari et moi vivons a abidjan la ccm nous a pri trois semaines à l’ambassade la transcription de notre mariage à également pris trois semaine actu je suis à Paris avec mon mari mais la dame au consulat nous a dis c’est deux mois la transcription et 4mois la ccm au maximum quand c’est fais tu recoi un mail du consulat sois votre époux à voulu retarder le mariage sinon six mois pour la copie intégrale de son extrait de naissance en côté d’ivoire c’est pas possible
Merci j’ai envoyé une demande je suis en attente
Cool vous recevez le mail du consulat des que près si vous remplissez les conditions maxi 4mois
Malheureusement chacun sa chance et sur ce coup nous n’avons pas eu de chance
la demande était précisément à Dabou Côte d’Ivoire on a dû aller devant le juge
il faut savoir que son numéro de registre a été égaré par Dabou d’où ce fléau
Habon je suis né à dabou pareil que lui le même jour j’ai reçu ma copie intégrale de mon extrait c’est vraiment bizarre cette situation comment est ce possible bon bain vraiment chacun sa chance j’espère que tous se passera bien pour vous
MERCi Manue 567
Cool bonne chance à vous