J ai beaucoup lu de messages concernant les vacances au Maroc pendant le Ramadan mais je ne trouve rien pour Aid
Mercredi dernier les marocains fetaient l Aid , grande fete populaire religieuse . C est l occasion pour les marocains de se réunir en famille et d égorger le mouton.
Mardi , belement des moutons dans toute la ville de Salé ils sont logés dans les garages ou sur les terrasses Pour un vacancier le premier contact avec L Aid
Les magasins sont pleins et les chariots ou paniers bien remplis j ai été surpris des sommes dépensées .
Mercredi matin alors que je dormais pres de la médina de Rabat je fus reveillé par une odeur de grillé épouventable , je sors et j appercois sur la chaussée les bruleurs de tetes et de pieds des moutons j avoue que cela me retourne le coeur
Jusqu a 12 h les bouchers déambulent dans la rue un long couteau dans une main et une pompe dans l autre .
Jusqu a 14H il était presque impossible de trouver une seule boutique ouverte , mon estomac a été sauvé par un café pris a un distributeur automatique d une pompe a essence et ensuite par Mac Donald
Toute la journée du mercredi passage des acheteurs des peaux de mouton ils crient dans la rue et entassent les peaux dans un coin
Vers 18 h je retrouve des marocains en habits du dimanche et quelques cafés ouverts ,
Les déchets , peaux ,tetes, pieds ,entrailles s accumuleront tout au long de la journée il faut avoir le coeur bien accroché .
Jeudi matin surprise devant Carrefour la belle vie a Rabat j ai compté jusqu a 28 moutons , que des males Signification religieuse on n égorge que les males .
Ils ont été vidés et chacun attend pour la découpe .
Plus loin je constate que les bouchers sont ouverts et offre le meme service il me semble avoir noté 70 dh pour découper
Les rues sont encore sales et encombrées mais les services de la ville passent pour le nettoyage*
Jeudi soir la médina de Salé revit un peu , et surtout des dizaine de vendeurs de viande de mouton vendu 35 a 40 dr le kg . Je me lance dans une grillade improvisée mais pas le meilleur souvenir gustatif
Nous sommes lundi j esperais que les commerces allaient tous réouvrir et bien non la vie est toujours au ralenti
En conclusion et de mon point de vue , Aid sans aucun doute une grande fete pour les marocains mais je recommande d éviter cette période pour voyager si vous etes comme moi simple touriste
D autant plus que les billets d avion sont il me semblent plus chers
connaître un pays, c’est aussi vivre ses fêtes ect …
c’est vrai qu’en Europe on “planque” nos usines à donner la mort à nos bestiaux loin de notre vue, y’a sans doute plus à cacher qu’on ne le croit, qu’on nous en dit.
votre petit “reportage” est intéressant … avec un peu plus d’empathie, il l’aurait été encore plus.