j’envisage de partir solo au Maroc le mois prochain pour faire une boucle d’une petite semaine (Marrakech, Ouarzazate, vallée de Dadey, Tingir, Merzouga, Zagora puis retour Marrakech).
Pensez-vous que ça le fait en étant solo, en terme de sécurité ?
Je suppose que la route est en bon état et qu’une voiture classique est suffisante ?
Pour la résa des logements vous passez par booking?
Et puis enfin et surtout, validez-vous cette boucle, l’idée étant de voir de supers paysages
N’hésitez-pas à me donner des conseils, je suis preneur !
C’est une boucle qui ne peut pas décevoir. Les paysages seront variés et tous plus beaux les uns que les autres. Vous aurez 8 jours bien remplis ! Mais ça se fait. La route est belle. La première partie, entre Marrakech et Ouarzazate est encore en travaux sur certains tronçons de montagne mais le reste est roulant… Alors attention aux contrôles de vitesse. Ils sont fréquents.
Il n’est pas indispensable de réserver vos nuits. Il y aura de la place partout. Faites vous une petite liste d’hébergements que vous aurez repérés sur les forums. Ça vous facilitera les choses et vous perdrez moins de temps à chercher.
Vous trouverez facilement une voiture le location mais réservez avant, c’est du temps de gagné. Et si vous partez pendant les vacances scolaires, ne tardez pas trop. Le nombre de voitures de location à diminué à cause du Covid. Beaucoup de loueurs ont dû vendre des véhicules pour survivre…
trostang3
Plus d’infos sur la discussion En famille, de Marrakech au désert.
trostang4
Et soyez rassuré, vous ne serez pas en danger parce que vous voyagez seul. C’est même là qu’on fait les plus belles rencontres. Quand on est plusieurs, le groupe se suffit à lui même…
larazou5
Au vue de votre carte,la boucle n’est pas faisable avec une voiture de location.le goudron s’arrête à taouz.
le tracé par une piste difficile:taouz.ouzina.hassi ramlia.tafraout kem kem.oum jrane.tissemounime et jonction avec la route taghbalt à zagora,nécessite un 4x4 préparé avec logiciel de navigation avec carte et tracé et à ne pas faire tout seul.
Si vous tenez à passer par zagora,prenez la nouvelle route directe pour marzouga ensuite rissani.alnif.tazzarine.taghbalt.zagora.agdez.ouazazate
murielle6
Bonjour,
Je dis tout pareil que Trostang.
2 points que j’ajoute :
Qu’entendez-vous par “une petite semaine” ? Pour être tranquille sans courir pour ce circuit (sans rester à Marrakech sauf la veille de votre retour en avion), une vraie semaine complète (7 jours pleins sur place) est un minimum.
Côté réservation logement : Pour Marrakech spécifiquement, veillez à réserver 2 ou 3 jours avant. ça peut être assez vite plein.
Murielle
murielle7
quelle nouvelle route pour Merzouga ?
(vous parlez peut-être de la route Erfoud-Merzouga, mais du coup je vois pas trop le lien que vous faites avec le trajet Merzouga-Zagora).
juju-le-breton8
Ok merci pour l’info ! J’ai vu sur Google Map que ça correspondait à la N12 depuis Merzouga si je ne me trompe pas.
juju-le-breton9
Merci beaucoup pour votre réponse ! Pas de soucis pour faire le plein d’essence durant votre séjour? Vous conseillez de prendre pas mal de cash pour le séjour, ou la CB est régulièrement acceptée dans les stations essence, hotel etc?
trostang10
Vous trouverez du carburant partout. Pas de soucis. Je pars avec des espèces que je change au fur et à mesure de mes besoins.
murielle11
Il est toujours préférable de payer en espèces, partout. Parce que le paiement par carte n’est pas aussi usité qu’en Europe, et aussi parce qu’il y a des frais supplémentaires pour les paiement par carte.
J’en profite pour dire de vérifier aussi auprès de votre banque quels frais vous leurs versez à chaque retrait en DAB (forfait, pourcentage, ou les 2).
Au Maroc, on ne peut retirer plus de 200€ sur un retrait (mais on peut bien sûr faire plusieurs retraits de 200€)… vérifiez aussi avec votre banque si vous n’avez pas une limite hebdo.
trostang12
Les cartes bancaires ne sont pas utilisables partout. Mieux avoir des espèces.
murielle13
Moi aussi, j’arrive au Maroc avec pas mal d’euros en espèces, que je change en plusieurs fois, Et si besoin, je fais des retraits en fin de séjour.
Et je paie tout en espèces.
larazou14
La route directe erfoud/merzouga ouverte il y a environ 3 ans c’est la R702.
Au retour il faut prendre la N13 jusqu’à rissani ,ensuite la N12 pour zagora et la N9 pour ouarzazate
juju-le-breton15
Merci pour toutes ces infos. J’hésite à prendre mes billets avec le début de la 8ème vague qui se profile sachant que le Maroc n’avait pas hésité à fermer ses frontières du jour au lendemain fin d’année dernière…
jean-john16
Bonjour Juju
Votre boucle est trés belle est faisable en 1 semaine. Mais faut pas traîner …
Les routes au Maroc sont trés bonnes…mais on ne va pas vite (limitation à 80 et nombreux camions parfois)
A titre d’exemple : comptez 4h00 pour faire Marrakech > Ouarzazate
Après Merzouga la route reste goudronnée jusqu’à JDEID. Ensuite c’est de la piste. (j’y suis passé en mai et je viens de voir que cette portion de route était maintenant à jour sur OpenStreetMap)
Voir Carte
Aprés JDEID, la piste est assez facile jusqu’à Ramlia et devient difficile juste aprés Ramlia (passage de l’Oued Gheris). De ce que m’a dit un guide local elle est à nouveau plus facile aprés Sidi Ali mais je ne peux rien confirmer car je me suis arrété à Ramlia.
Dans tous les cas 4x4 obligatoire aprés JDEID car vous ne serez pas assuré en cas de pépin avec un véhicule classique sur une piste non goudronée.
Si vous ne vous sentez pas la piste (surtout si vous êtes seul) alors pour aller de Merzouga à Zagora il vous faut passer par la N17 : Rissani > Alnif > Tazzarine > Zagora
Pour l’argent prenez une carte bancaire VISA (car réseau Visa plus étendu que Master-Card) avec le moins de frais possibles pour les retraits aux Dabs ou les paiements chez les commerçants (vous trouverez pas mal d’offres sur internet). Attention prenez une carte qui n’interroge pas votre compte à chaque fois, sinon vous ne pourrez pas vous en servir une fois sur deux…voire jamais). Prenez aussi, si vous êtes seul, une carte CB de secours.
Pour ma part j’évite d’avoir trop de liquide en partant car il y a des DAB partout
Pour l’essence il y a des stations partout mais avant de faire le plein demandez toujours s’ils prennent la carte bancaire. Ce n’est pas parcequ’il y a le logo CB que la carte est acceptée (souvent les lecteurs de cartes sont en panne…). A Merzouga vous pouvez faire le plein à l’entrée de la ville à la station Afriquia ici
Comme dit plus haut, respectez les limites de vitesses et ralentissez quand vous voyez sur le bas côté une voiture garée perpendiculairement à la route : c’est souvent un contrôle
(il y en a partout surtout lors des changments de provinces)
Pour la location de voiture, à Marrakech il y a beaucoup d’agences locales mais j’ai eu un mal fou à avoir des réponses claires, notammment quant aux rachats de franchises en cas de casse ou accident. Du coup je me suis tourné vers le moteur de recherche DiscoverCars grâce auquel j’ai pu avoir le rachat de fanchise.
A la réception du véhicule exigez, si c’est stipulé au contrat, d’avoir le plein (pour une restitution au plein bien entendu). Si ce n’est le cas, dite au loueur qu’il monte avec vous jusqu’à la station service la plus proche pour qu’il fasse le plein (il y a une station à la sortie du parking de l’aéroport)
Je vous souhaite un agréable voyage et de belles rencontres …
juju-le-breton17
Merci beaucoup Jean-John pour vos conseils
Je vais voir, je pensais partir le 10 octobre mais le spectre de la 8ème vague de COVID me fait craindre une fermeture du territoire marocain aux vols provenant de France comme ils l’avaient fait d’année dernière
murielle18
8e vague ? ah bon ?
Et il y a eu une 7e vague ?
juju-le-breton19
Vous me conseillez quoi pour la 1ère nuit? Aït Ben Haddou ou Ourzazate ?
sachant que j’ai vu un vol qui atterrit à MK le matin vers 10h00 du coup direct je prendrais la voiture de location et je filerais vers le Sud.
Pour répondre à Murielle, oui ils parlent de 8ème vague ^^, et les messages sur ce forum sur les conditions de fermeture du territoire marocain fin d’année dernière ne sont pas rassurants…
jean-john20
Re bonjour Juju
C’est vous qui voyez en fonction de vos étapes : soit vous le faites à l’aller soit au retour
Vous arriverez à 10h00 : vous serez dans votre voiture à midi (temps d’attente douane long + temps de réception/vérification du véhicule).
Vu votre heure d’arrivée voici une idée :
J1 : Marrakech > Ait Ben Haddou via Telouet (visite Kasbah de Telouet et le soir visite de Ait Ben Haddou)
J2 : Ait Ben Haddou > Skoura (visite kasbah Amerhidil) > Vallée Dades (aller jusqu’au gorges dejeuner chez Hamed Oussidi l’Hotel/restaurant “Source de Dades” > Vallée Todra
J3 : Tinghir > Merzouga
J4 : Merzouga > Zagora
J5 : Zagora Ouarzazate ou mieux au sud de Ouarzazate l’Oasis de Fint
J6 : retour Marrakech
Bonne journée
murielle21
Oui, j’ai fouillé un peu sur le sujet, du coup. Et effectivement ! il a aussi été question de 7e vague. J’en avais pas entendu parlé, et pourtant c’est là que j’ai chopé le covid…
A noter quand même que les chiffres (nombre de cas Covid, nombre d’hospi, etc) d n’ont pas du tout les mêmes proportions que lors des premières vagues, ni les mêmes conséquences.
C’est vrai que le Maroc a montré sa capacité à fermer subitement ses frontières à 2 ou 3 reprises. Mais pas de fermeture ni renforcement des conditions d’entrée sur le territoire à l’occasion de la 6e ni de la 7e vague. La vacciantion est passée par là, modifiant les décisions politiques un peu partout.
Bref, je suis plutôt confiante sur le maintien des frontières ouvertes, pour les toutes prochaines semaines au moins.
juju-le-breton22
Ok c’est rassurant. J’ai acheté mes billets: arrivée le 8 oct au matin départ le 15 oct
Voici mes étapes:
Nuit 1: Aït Ben Haddou ou Ouarzazate ??
Nuit 2: Skoura ou N’Gouna ??
Nuit 3: Gorges du Dades
Nuit 4: Tinghir
Nuit 5: Merzouga
Nuit 6: secteur Agdz/Tamnougalt
Nuit 7: Marrakech et retour France le lendemain matin.
Qu’en pensez-vous?
juju-le-breton23
Hello Jean-John! Ton message ne s’affiche qu’après avoir plublié il y a quelques secondes mon dernier message ^^
Je vois qu’on a eu presque la même idée, globalement, sauf que le secteur Skoura-Dadès tu le fais 1 jours, là où j’ai pensé à en faire 2, j’ai vu trop large?
jean-john24
Re bonjour Juju
En mai j’avais fait
J1 : Marrakech > Skoura > Kalaat M’Gouna (en partant le matin et sans faire Ait Ben Haddou que j’ai vu au retour)
J2 : Kalaat M’Gouna > Boudeghrar > Ait Youl (par la piste) > Vallée du Dadès jusqu’aux gorges > redescente vallée Dadès > Gorges Todra > Nuit à Tinghir
J’aurai aimé rester un jour de plus dans cette région qui va du Dadès à Tinghir mais je n’avais pas le temps.
Si vous avez prévu deux jours c’est aussi bien car vous avez des randonées dans la vallée du Dadès (notamment au niveau des doigts de singe) ou à Tinghir dans la partie haute de la palmeraie (à partir de la source des poissons sacrés)
Si vous avez deux jours cela vous permettra aussi peut-être d’aller au souk le matin si vous tombez le jour du souk
Aute solution : vous réservez votre deuxième jour au Sud aprés Merzouga vers Taouz ou Jdeid.
Bref à vous de voir en fonction notamment de vos centres d’intérets et de ce que vous souhaitez voir ou visiter.
Bonne programmation !!
jbf25
Voici mes étapes:
Nuit 1: Aït Ben Haddou ou Ouarzazate ??AÏT BENHADDOU
Nuit 2: Skoura ou N’Gouna ??SKOURA
Nuit 3: Gorges du Dades
Nuit 4: Tinghir
Nuit 5: Merzouga
Nuit 6: secteur Agdz/Tamnougalt
Nuit 7: Marrakech et retour France le lendemain matin.
Qu’en pensez-vous?
La 1ère nuit je serais allé directement à Skoura et j’aurais gardé l’étape Ait Benhadou pour le retour.
jean-john26
C’est trés bien
Juste une idée : si vous gagnez un jour sur votre circuit alors vous pourrez passer un jour à Marrakech.
A y passer, c’est dommage de ne pas rester un jour pour une viste ou deux, les souks et surtout Jemaa el fnaa. (même si c’est trés touristique…)
Le voyage est entre vos mains…
juju-le-breton27
Merci! Pour info la portion Kalaat M’Gouna - Boudeghrar mérite le coup d’oeil ? C’est faisable avec une citadine ?
jean-john28
Bonjour
La route qui va de Kalaat M’Gouna à Boudeghar est goudronnée. Elle offre quelques jolis paysages mais de là à mériter le détour…