Massacre des Otaries en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

En voulant me renseigner sur les Otaries en Namibie, je suis tombee sur plusieurs site qui parlent du massacre dont elles sont victimes, de juillet a novembre chaque annee. C est effroyable ! Comment peut on avec autant de cruaute tuer par milliers ces animaux inoffensifs ! Il semble que les bebes soient ecartes de leur mere, massacres a coup de gourdin et que les plages soient ensuite proprement nettoyees avant l arrivee des touristes. Je suis horrifiee de lire et de voir ca. Moi qui m inquietait d un tourisme responsable en Namibie, je tombe des nues. Invraisemblable qu un pays qui fait son beurre sur le tourisme animalier puisse agir de cette maniere. C est vraiment ecoeurant !

Bonjour à toi,

Je ne connais aucun pays au monde exempt de cruauté et de recherche au profit!

La semaine passée, un semi remorque s’est arrêté non loin de chez moi avec des vaches. Celles-ci étaient empilées les unes sur les autres. Certaines étaient entrain d’agoniser car on leur marchait dessus.

Et j’en passe…Tous les jours je vois crever de faim des chevaux. Ils ne peuvent plus marcher car on ne se prend pas la peine de faire venir le maréchal. C’est une lente agonie et ça se passe en France!!!

Alors je m’abstiens de faire la moral aux autres si déjà chez nous on est incapable de respecter les lois…

Bon week-end à toi,
Annick

Bonjour Annick
Je ne donne de lecon a personne, je me contente d informer ceux qui ne seraient pas au courant (car je ne l etais pas jusqu a tout a l heure ) et je n aurais pas imagine un tel massacre dans ce pays, car on parle bien de massacre. Tout le monde sait ce qui se passe au canada avec les phoques, mais je pense que peu de gens sont au courant du massacre des otaries en Nambie. Quand je me rend quelque part, j’aime bien savoir ce qui s 'y passe meme si je m’en fous ou si je n’y peux rien. En ce qui me concerne, quand je vois des animaux qui souffrent, j essaie d agir et si j ai sous mon nez des vaches ou des chevaux qui crevent je ne reste pas sans rien faire (SPA, mairie, DSV, etc) mais ca c est un autre sujet qui ne concerne pas la namibie
J affirme que la cruaute des uns n excusera jamais celle des autres et que les respect du vivant est pour moi une philosophie. Apres, chacun fait comme il veut…
Bon week-end

Rebonjour,

Pourtant c’est bien connu le scandale des phoques en Namibie. On en parle chaque année. Avec la peau on fabrique également des godasses.

Que crois tu que j’ai fait quand j’avais ce spectacle sous mes yeux???
On te répond qu’on ne peut rien faire…Pour faire déplacer du monde, tintin…

Et après c’est trop tard…

A+
Annick

sujet bien délicat, dont nous avions d’ailleurs parlé avec Bruno Nébé (patron de turnstone tours) lors d’une excursion avec lui. Les locaux justifient ces abattages en disant qu’il y a trop d’otaries et que cela impacte le poisson (le problème me semble un peu comparable que chez nous avec trop de sangliers, qu’on tue car ils abîment les champs…).

Ils affirment également qu’en général, 20 000 otaries sont tuées par an, et que cela ne représente que 1% des otaries présentes le long des côtes namibiennes, dont le nombre serait de 2 000 000 environ…

Après, bien évidemment, le sujet est sans doute plus complexe, entre lobbying de la pêche industrielle (les énormes chalutiers vus au large de Walvis Bay doivent prélever plus de poissons que toute la colonie de Pelican Point…), business du revendeur de fourrure et autre…

Quelques liens sur le sujet pour ceux que ça intéresse :

http://www.photographes-nature.com/Reportages/otaries_namibie/otaries_namibie.htm (attention photos dures)

http://www.chasse-aux-phoques.com/massacre-otaries-namibie.html

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/editorial-110315-1.html

Bonsoir

A ma grande honte, je dois avouer que j’ignorais cette situation!
J’ai bien sur entendu dire dans les cercles de pecheurs que les otaries etaient trop nombreuses et qu’elles mangeaient trop de poisson, mais de là a imaginer un programme officiel d’extermination ???

La peche industrielle est une importante ressource pour le pays, mais c’est essentiellement du" hake " (merlu) péché au grand large (et exporté à 99% vers l’Europe). Je doute que les otaries lui soit nuisibles.

J’ai plutot l’impression que c’est une pratique de quelques dealers pour les peaux, qui ont fait le bon lobyying au gouvernement, et profitent d’un marché que le Canada n’alimente plus.

Mais, je peux me tromper, et vais lancer quelques enquetes pour y voir plus clair.

Tanit

Merci a Fecampois et Tanit pour votre message posé et eclairé. Merci aussi pour les liens, c’est horrible a voir, mais necessaire d etre divulgué pour que chacun soit informé Il semble donc que les autorités namibiennes fassent tout pour cacher la situation. Je vois que Tanit, qui semble pourtant tres tres bien connaitre la Nambie, n etait pas au courant.
Pour ma part, qui vais voyager en Namibie courant novembre, je vai prendre le temps de passer au tourism office de Cape Cross et leur laisser un petit commentaire dans le Guest Book. Une micro goutte dans un ocean, je sais, mais si personne ne fait rien, les choses ne risquent pas de bouger.
A savoir que les otaries a fourrure sont une espece protegee et qu en 1990 l Afrique du Sud a definitivement cesse cet odieux carnage qui se perpetrait egalement sur ses cotes.
Merci a tous ceux qui se rendront prochainement en Namibie, qui sont sensibles a la detresse animale et a la protection de notre environnement, de mettre vous aussi votre goutte d eau lors de votre passage a Cape Cross

Bonjour à tous,

Je suis rentrée de Namibie voici quelques jours…Pays magnifique…j’ai savouré chaque jour passé là-bas…Mais je n’interviens pas pour l’instant pour en parler, je comptais le faire un peu plus tard…Le sujet abordé ici, ne peut que me faire réagir…J’ai été horrifiée en lisant ce que tu écris Wokee, car je n’étais pas au courant et rien bien sûr n’a filtré quand nous étions sur place…
Je suis entièrement d’accord avec toi, ces pratiques répugnantes doivent être révélées au grand-jour car plus cela se sait et se répand plus cela remonte vers les autorités compétentes et ensuite elles mettent dans la balance le poids économique que cela engagerait si beaucoup d’associations, de personnes, de touristes étaient au courant avec le rapport réel qu’il y a à laisser perdurer une pareille boucherie!!! Je fais partie depuis très longtemps d’une association de défense des animaux et nous avons mené des combats parfois longs et difficiles pour gagner parfois "juste"la libération d’un éléphant dans un zoo, mais cela fait boule de neige et peu à peu les consciences s’éveillent…Je sais une chose c’est que tout ce qui nous semble intolérable, insupportable eh bien la pire des choses est de se taire et de laisser faire…Chaque petite action, chaque petite de voix qui s’élève en engage d’autres à se manifester et renforce celles de ceux qui se battent depuis longtemps sur le terrain difficiles des cruautés sans nom faites aux animaux…

Bien à vous tous…

Marialuna.

Bonjour,

Je pars en Namibie à la fin du mois… Je n’étais pas du tout au courant de ce massacre, à ma grande honte… C’est horrifiant, inadmissible…
Si on peut faire quelque chose, alors il faut agir!
Les sites d’informations envoyés par Tanit sont très interessants mais faut s’accrocher pour les lire…
Mais comme dit Annick, la France est loin d’être un exemple en ce qui concerne la protection et la conservation des espèces…

Bonne journée
Anne

bonjour,
je persiste a penser que passer a l’Office du tourisme de cape cross et leur laisser quelques lignes dans leur ‘livre d’or’ serait déjà une bonne chose. c’est une action faite sur place, c’est du concret
entièrement d’accord pour dire que France n’est pas la championne en matière de protection animale mais je n’ai pas connaissance dans notre pays de massacre a grande échelle organisée par notre gouvernement.
entre un maquignon qui maltraite son bétail et un gouvernement qui orchestre l’abattage d’animaux protégés a coup de crosse, il y a un grand pas que notre pays n’a heureusement pas encore franchi

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec toi…Manifester sa désapprobation, son indignation et le faire savoir est ce qui peut le plus gêner ceux qui laisse faire pour de sombres raisons cet horrible carnage…
Le fait que nous en France ne soyons pas un exemple en matière de protection animale ne peut être une excuse…Lorsque quelque chose nous révolte, ce n’est plus le Français qui s’indigne mais la personne humaine…
Il me semble en effet que ceux qui vont partir en Namibie se doivent de laisser un message de désapprobation.
Plus l’information circulera, plus elle aura de chance d’influencer ceux qui peuvent s’opposer à ces pratiques d’un autre temps…Non pas par un amour et une considération soudaine pour les animaux mais bien à cause d’éventuelles répercussions médiatiques qui ternirait l’image du pays.

Bien à vous.

Marialuna.

Bonsoir

Deux remarques

Je ne suis pas sur qu’il y ai un Office du Tourisme à Cape Cross?!?
Pour etre efficace, il vaut mieux trouver un moyen d’action à Windhoek.

En france, le massacre des sangliers est légal et organisé, à grande échelle!

Tanit

Hello Tanit,
Je ne suis pas pour la chasse, bien au contraire.Il faut savoir que les battues de sangliers sont regulees, generalement encadrees par la police nationale et municipale, et organisees par les federations de chasse. Elles sont controlees. Les betes sont selectionnees -on ne tue pas une femelle gestante-. Je dirais qu elles sont abattues … proprement, par des gens qui savent (normalement) manier un fusil. Si le 1er coup de fusil n est pas le bon, on en donne un 2eme . la mort est rapide. C est la meme chose avec les populations de chamois dont on craint qu ils sont atteints de brucellose et qui sont abattus par des garde chasse. je n approuve pas cette situation mais on peut difficilement la comparer au massacre des otaries qui sont frappees a coup de gourdin par de pauvres types sous payes et qui agonisent lentement jusqu a ce mort s ensuive. C’est barbare et cruel.

Suis allee hier a cap cross. Mauvaise idee qui sera le mauvais souvenir de namibie. Il n y a effectivement pas d office du tourisme, juste une cabane ou on vous ponctionne de 170 dollars namibiens. J ai laisse un commentaire de protestation que vraisemblablement personne ne lira. J ai deteste… il y a plein de cadavres d otaries, la grande majorite mortes de mort naturelle, surtout des bebes mort nes ou ecrases par les adultes. Mais j ai aussi vu deux cadavres qui presentaient a n en pasdouter des traces de coup. J ai eu la nausee (l odeur est en plus insupportable) et je me suis tiree. sivous hesitez encore sur cette visite, vous pouvez la skipper sans regret

Bonsoir,

Suis entièrement d’accord avec toi. Il vaut mieux faire à la place le Seal & Dolphin Tour ou le Eco kayak Marine Tour au milieu des otaries au départ de Walwis Bay.

A+

Annick

Bonsoir

Désolé!

Cape Cross est en effet un endroit froid, venteux, extraordinairement puant, et il faut payer pour y accéder.
Je l’ai souvent déconseillé sur ce forum.

Il y a des milliers d’otaries qui y mènent leur vie !!! Et leur mort!
Nous n’avons rien à y faire.

Si vous avez vu deux cadavres présentant des traces de coups, vous vous êtes approchée très près. C’est courageux, vu la puanteur ambiante.
Ceci étant, pour voir des traces de coups sur une otarie, il faut avoir l’œil?!?

Tanit

.

C etaitit visible et eloquent. Deux jeunes, un avec la machoire fracassee et l autre avec l abdomen defonce . Il y avait quantite d otaries a proximite du ponton, pas besoin de s approcher, elles etaient toutes proches

Bonjour,

Le site de Cape Cross est un site où naturellement les animaux sauvages que sont les Otaries, vivent (et meurent) . C’est un endroit particulièrement poissonneux: ceci explique cela. Il y a là parait-il 30% des otaries à fourrure de Namibie.

Il en a été fait une “réserve” ou on doit payer pour les voir. C’est à peu près normal pour le pays.
Que cela sente fort mauvais est aussi hélas naturellement normal vue la quantité d’animaux . J’ai le souvenir d’un trou d’eau dans le Serengeti rempli d’Hippopotames et de leurs excréments et sous la chaleur cela s’apparentait à Cape Cross.
Les Otaries subissent les attaques de prédateurs marins (orques surtout) qui parfois s’amusent à les tuer et les envoyer très haut en l’air ou dans les rochers. Elles subissent aussi les attaques de Félins principalement les Hyènes et Chacals (je l’ai vu ) , mais Lions aussi parfois …

Je ne mets rien en doute mais les coups que vous avez constaté peuvent avoir plein d’origines et d’ailleurs je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire ou soulever comme Pb.
Tout cela, c’est la vie sauvage, qui n’est pas idyllique .

J’ai vu en allant à Sandwich Harbour aussi des cadavres d’otaries et d’autres blessées , tout comme j’ai vu des gazelles mourir sous les crocs de félins ou des bêtes horriblement blessées : C’est aussi la Nature sauvage.
Il faut l’accepter.

J’ai en tête le souvenir d’une femelle Koudou appuyée contre un arbre avec une patte cassée . Cela me bouleverse encore de revoir son regard … elle savait que la mort était proche .

Ce n’était qu’un témoignage, pas une critique.
Après on apprécie ou pas Cape Cross …

Puma

Bonjour puma,Mon probleme ce n est pas les otaries qui meurent de facon naturelle (sous les crocs ou coups de predateurs), mais le massacre orchestre par le gouvernement namibien sous pretexte qu elles genent car trop nombreuses et trop friandes du poisson tant prise par les chalutiers. Voir les liens postes par fecampois le 29 septembre

… et donc vous êtes en mesure d’affirmer que les cadavres que vous avez vus sont des restes de ces abatages organisés . ??
J’avais bien vu les posts à ce sujet.

Puma

Je ne peux rien affirmer, je ne suis pas veto, mais ca ressemblait bien a des traces de coup… si j avais su, j aurais trouve le courage de faire une photo pour la publier. Ca peut etre un predateur mais je pencherais plutot de type humain. De toute facon, la realite existe, ces animaux sont massacres tous les jours 6 mois de l annee…

Bonsoir

Je crois, sincèrement, que le Gouvernement namibien est très attentif à la protection de sa faune et de son écologie.
Mais, ça n’est , évidemment pas facile de trouver les bons équilibres.

Coté pêche par exemple.
(Je suis pécheur quand je séjourne à Swakopmund.)
Il y a des tas de grosses palourdes (white mussels) et de moules (black mussels) . Il suffit de se pencher pour en remplir un seau.

Le long de la cote, dés qu’on mouille une ligne, il y a un poisson qui mord (kabillaud, poisson chat, requin des sables).
Tres facile, aussi, d’en remplir un congélateur.
Et, en plongée, c’est les langoustes!
Mais non, la taille ainsi que le nombre sont limités.
De plus, il faut acheter un permis à l’office des pêches.
Et les contrôles sont stricts.
Les gardes pêches patrouillent la cote.
Et viennent jusque dans vos affaires pour contrôler les prises.
Il ne faut pas rigoler, les amandes sont sévères et si abus graves, ça peut être la tole.

Coté chasse:
C’est pareil.
Quoique moins visible, compte tenu de l’étendue du territoire.
Mais le braconnage peut conduire en prison immédiatement.
En particulier pour les éléphants et les rhinos.
Le dispositif pénal et la surveillance sont dissuasifs et efficaces.
Je n’ai pas connaissance de cas !

Bref, juste pour imager le propos.

Les éléphants font beaucoup de dégâts dans les villages du Damaraland.
S’il n’y avait pas le strict contrôle par le gouvernement, les villageois décimeraient les éléphants, pour protéger leurs cultures et leurs habitations.
Que se passera-t’il quand ils seront trop nombreux?

Peut-être que les otaries, devenues trop nombreuses, font trop de dégâts dans la population des poissons?

Pas facile à gérer!

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage