Bonjour à tous chers routards
Bonne année!
Pleins de voyages et d’aventures!!
Nous partons dans 1 mois en Namibie soit 17 jours en Février
Nous sommes 6 avec 1 véhicule avec tentes sur le toit
Notre itinéraire est presque clair, la question est: devons nous commencer par le sud et finir par le nord ou le contraire commencer par le nord et terminer par le sud??
Nuit 1: Okonjima
N2/3/4: Etosha
N5: Palmwag
N6 / 7: Brandberg
N8: Spitzkoppe
N9 / 10 : Swakapmund / Walvis Bay
N11 / 12: Sesriem
N13: Kolmamskuppe
N14 / 15: Kalahari
N16: Windhoek
Devons nous booker nos logements à l’avance?
Si oui, lesquels?
Tous vos conseils sont les bienvenus
Merci beaucoup
K
patoutaille2
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Février est la basse saison ( saison des grosse pluies - les années où il pleut, ce fut le cas l’an dernier -), donc si vous ne faites que camper vous devriez pouvoir vous loger facilement.
A Swakopmund il vaudrait mieux loger en dur, vu le climat de ce bord de mer.
Attention, il n’y a pas de logement à Kolmanskop, si c’est bien ce que vous avez écrit. Et les temps de parcours sont à regarder de plus près!
Pour le sens de parcours, personnellement je préfère en sens inverse, pour finir par la cerise sur le gâteau : Etosha et Okonjima.
Tout dépend de nos priorités!
Cette année les pluies ont commencé en décembre!
Cordialement
Patou
sabdij3
Bonjour,
Pour le sens du parcours, nous l’avons fait dans le sens que vous avez indiqué dans votre message et c’était chouette. Nous étions pressés de voir les animaux et avons commencé par Okonjima et Etosha mais la suite du voyage était tout aussi sympa ! Nous avons enchainé avec Vingerklipp, Spitzkoppe, Swakopmund, Sesriem et enfin retour sur Windhoek par la Pass Spreetshoogte. Nous avons aimé chaque endroit ! Tout est tellement grandiose et différent que vous en prendrez plein les yeux du début à la fin quel que soit le sens choisi !
A Sesriem, si vous pouvez dormir la première nuit à l’intérieur du parc, cela vous permet d’accéder aux dunes une heure avant, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il fait très chaud. Pour une deuxième nuit, les emplacements du Sossus Oasis Camp, en dehors du parc (juste à la sortie) sont très bien équipés et on peut aller manger le soir au Sossusvlei lodge, c’est excellent !
Bons préparatifs !
Sabine
patoutaille4
Bonjour boufamily,
Tout est très chouette, puisque quel que soit le sens dans lequel on tourne, on verra les mêmes choses ou à peu près.
Simplement, ce sont des choix stratégiques différents.
Mais moi je garde toujours le chocolat pour la fin!!!
C’est éminemment subjectif, question de ressenti.
(Ceci dit, votre circuit ne passe pas par le Spreetshoodge Pass comme celui du message précédent).
Et ceci dit, je continue à être préoccupée par N13. Vous faites quoi, en sortant de Sesriem? Quel itinéraire?
Cordialement,
Patou
boufamily5
Bonjour,
merci de votre retour, a quelle periode etes vous partis?
mode camping?
merci
slts
K
boufamily6
Bonjour Patou,
Merci de votre retour
Apres Sesriem nous voulons continuer de descendre vers Kolmanskop avant de remonter ensuite vers Windhoek en passant par le Kalahari (partie que je prefere sup si finalement nous n’avons pas le temps, Je voulais commencer par le nord pour être sure de faire Etosha)
Vous êtes sur place?
Que dois je comprendre par: Cette année les pluies ont commencé en décembre!?
Le mois de Février sera donc peut être parfait…
merci
slts
K
patoutaille7
Bonjour,
Je ne suis pas sur place mais j’y étais il y a 15 jours.
Le début des pluies en décembre indique sans doute une saison des pluies significative et c’est une chance pour le pays car les périodes de grande sécheresse des dernières années a été un désastre pour la faune sauvage et a provoqué l’abattage de nombreux troupeaux.
Voici 2 photos prises en décembre :
La 1e est à WIndhoek, c’est l’inondation du grand Maerua Mall.
Les pluies sont souvent violentes et nous étions heureux d’y avoir échappé en camping.
Ces pluies sont tombées jusqu’à Palmwag et Etosha. Du coup, beaucoup d’ animaux désertaient les trous d’eau car ils trouvaient de l’eau partout!
Une semaine après, les pluies remontaient aussi vers le Nord.
L’an dernier, grosses pluies et inondations un peu partout en février.
Tanit m’avait envoyé des photos et vidéos impressionnantes.
Mais la météo n’est pas une science exacte et nul ne peut prédire ce que sera la suite!
Cordialement ,
Patou
sabdij8
Nous sommes partis fin octobre début novembre 2022 donc pas de soucis avec la météo !
patoutaille9
Re- Bonjour
Je reviens sur votre N13.
Désolée, mais votre itinéraire je ne le sens pas bien!
Je m’explique :
De Sesriem à Kolmanskop, en roulant sans faire d’arrêt, il faut environ 5 heures par le chemin le plus court (donc, pas la D707, pourtant la plus belle).
Or, Kolmanskop se visite exclusivement le matin. Donc, le lendemain!
Et il n’y a pas d’hébergement sur place, c’est un village fantôme.
Vous dormez où? A Lüderitz ou à Aus?
Dans ce cas, vous visitez Kolmanskop le lendemain matin en repartant…
Et vous rejoignez Mariental et le Kalahari (environ 4h de route).
Achetez la carte Tracks4Africa Namibia, qui indique des temps de route à peu près fiables.
Cordialement,
Patou
patoutaille10
@ Sabine
Nous ne parlons pas d’octobre!
Non, en général, il n’y a pas de souci avec la météo en octobre, j’ai fait 3 voyages en septembre-octobre, mais les orages peuvent commencer dans le Nord en novembre et décembre, puis s’intensifier notamment du côté de la bande de Caprivi et du Botswana.
Je me suis posé une question (promettez-moi de ne pas vous vexer!): vous ne confondez pas Kolmanskop et Keetmanshoop, au moins?
J’ai bien relu votre itinéraire, et j’ai très envie de vous faire une suggestion basée sur mon vécu?
Bien entendu, les 2 itinéraires ne peuvent fonctionner que s’ils sont en adéquation avec vos horaires de vols, que je ne connais pas!
En effet, il faudrait un vol qui arrive avant 10h, car il faut compter généralement 4 heures avant de pouvoir quitter Windhoek et commencer à rouler.
On ne roule pas de nuit en Namibie.
Et on ne roule pas vite : maxi 120km/h sur les grandes routes goudronnées (nommées B), mais plus souvent 100 km/h (ça dépend de la voiture et de sa charge); 80 km/h sur les gravel roads, mais plus souvent 60km/h… ou moins!
Les loueurs installent des mouchards dans les voitures pour vérifier.
Dans tous les cas, si vous arrivez vers midi ou après, il faudra dormir à Windhoek (ou dans les environs) le 1er jour.
Itinéraire alternatif
J1 : Route, nuit Mariental/Kalahari
J2 : Kalahari, puis route vers Keetmanshoop (visite), puis vers Aus. Nuit Aus (ou Lüderitz).
J3 : visite Kolmanskop (ville fantôme) le matin tôt, puis route vers Sesriem, nuit Sesriem
J4 : Sesriem, nuit Sesriem
J5-J6 : route Walvis Bay/Swakopmund, 2 nuits Swakopmund
J7 : route vers Spitzkoppe, nuit Spitzkoppe
J8-J9 : route vers Brandberg, 2 nuits Brandberg
J10 : Palmwag
J11 -J12-J13 : Etosha
J14 : Okonjima
J15 : Windhoek
Comme avec cet itinéraire il vous reste 1 jour à caser, vous pouvez :
soit faire une étape avant Sesriem
soit faire 1 nuit de plus à Swakopmund (selon activités)
soit faire 1 nuit de plus à Okonjima (selon activités)
Bon, j’arrête pour aujourd’hui!
Bonne soirée,
Patou
boufamily12
Bonjour,
Non n’arrêtez surtout pas, merci pour ces précieux conseils!!
je parle bien de Kolmanskop (ville fantôme), un must je pense, mais je n’avais pas conscience des horaires imposés.
l’itinéraire alternatif me semble cohérent (mais peut être dans l’autre sens), et nous n’allons booker que nos 4 1eres nuits (dont les 3 Etosha) et rester flexibles pour la suite.
Savez vous si nous pouvons bien ressortir (ou entrer) de Etosha par Galton Gate?
si vous avez des conseils pour les logements, la aussi je prends. Nous ne pensons pas booker en avance, j’espère que ça n’est pas une erreur.
Concernant tel et internet avez vous des conseils la aussi? je suppose qu’il faut être joignable (pour le loueur ?)
Merci encore
belle journée
slts
K
patoutaille13
Bonjour,
Aucun problème pour entrer et sortir par Galton Gate, c’est devenu une porte comme une autre.
Attention : Paiement des droits à l’entrée uniquement en liquide!
Pas nécessaire de réserver en février sauf si vous voulez des hébergements avec très peu de places.
Je vous conseillerais de réserver à l’avance un logement en dur à Swakopmund.
A suivre …
Bonne journée
Patou
patoutaille14
Ah! J’oubliais, pour Etosha : les horaires des portes sont ceux (officiels) du soleil
Et les droits d’entrée :
En 2022, N$ 150 (environ 9€) par adulte, N$ 100 (environ 6€) par enfant jusqu’à 16 ans, ainsi que N$ 50 (environ 3€) pour la voiture jusqu’à 10 places .
Bonne journée et à suivre…
Patou
patoutaille15
Téléphone et internet :
Nous partons toujours avec un vieux téléphone delocké :
En général nous achetons une carte SIM téléphone et internet à l’aéroport ou dans un supermarché ou une boutique dédiée.
La faire installer par le vendeur, et lui demander de vérifier que ça marche!
On peut la recharger si besoin en boutique par la suite dans une grande ville.
La meilleure couverture est assurée par l’opérateur MTC.
Si vous ne séjournez que dans des endroits où il y a la wifi ce n’est pas utile de prendre un forfait internet.
Mais internet permet de téléphoner avec WhatsApp.
Si vous voulez réserver une fois sur place, il faudra en effet pouvoir téléphoner.
En décembre nous n’avons pas acheté de carte SIM, mais nous l’avions fait lors de nos voyages précédents.
A propos de téléphone : sur le vôtre, je vous conseille de télécharger chez vous l’application Maps.me ( si vous ne l’avez pas déjà) . C’est gratuit. Ce sera votre meilleur GPS ( qui fonctionnera hors internet).
Toujours chez vous, téléchargez la carte du pays ( gratuit) et enregistrez les coordonnées de vos points de chute et de vos centres d’intérêt.
A suivre…
Patou
boufamily16
Bonsoir Patou
Merci encore!!!
Yes maps.me est bien notre meilleur ami depuis lontemps
Si j’en crois votre phrase: Si vous voulez réserver une fois sur place, il faudra en effet pouvoir téléphoner, donc on n’arrive pas a l’improviste quand meme, est ce bien ce que je dois comprendre?
des recommandetion pour le logement à Swakopmund?
sur quel site me conseillez vous la resa des camping dans etosha?
au faite il me semble que c’est gratuit pour les - de 16 ans…
merci!
slts
K
patoutaille17
Bonjour,
Oh… Je pensais aux endroits où il n’y a pas beaucoup d’emplacements, mais en février, vous devriez pouvoir arriver à l improviste dans la plupart des campings et trouver de la place.
Y compris à Sesriem sans doute.
Le problème est que dans le cas contraire il n’y a souvent pas d’autre possibilité dans les environs immédiats!
Pour Etosha : voici les tarifs : 150 NAD / adulte; 100NAD/ enfant de 9 à 16 ans; gratuit pour enfant au-dessous de 8 ans; 50 NAD pour la voiture. Ceci valable pour 24h, par exmple de midi à midi.
Pour la réservation des campings ou lodges, vous avez plusieurs possibilités
etoshanationalpark.co.za
( que j’ai utilisé)
( utilisé aussi)
Et nwr.com.na ( le site officiel gouvernemental)
Exemple
Pour Swakopmund, je connais la pension Rapmund, tb rapport QP, familiale et sympa, chambres chauffées et pk gardé, pas loin du bord de mer à pied.
Il y a d’autres Guest houses tres correctes sur Booking ou Air Bnb.
Cordialement,
Patou
patoutaille18
Re…
J’ai réservé l’hébergement à Etosha sur africanreservations : impeccable!
Les tarifs que j’ai indiqués plus haut sont ceux d’entrée au parc, on paie les droits à l’entrée (liquide à Galton Gate).
Pour l’hébergement, on paie en arrivant à la réception du camp.