Itinéraire 2 semaines en Namibie / Mai 2023

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil sur ce forum.

Je pars en voyage en Namibie pour 2 semaines avec ma compagne en mai 2023, et ayant du mal à bien définir l’itinéraire optimal je me permets de solliciter vos connaissances.

Nous souhaitons limiter autant que possible les kilomètres en voiture, éviter les safaris en voiture et profiter un maximum d’activités en extérieur et surtout voir un maximum d’animaux.

Nous avons réservé un 4x4, sans équipement camping, nous avons réservé des hôtels pour l’ensemble des 14 nuits, tout est modifiable encore !:ok_hand:

J’ai fais une estimation des kilomètres prévus et j’arrive à environ 2800 km, ce qui fait déjà beaucoup déjà !:open_mouth:

Voici l’itinéraire prévu, mais probablement à modifier (j’attends vos conseils).

Je suis ouvert à toute suppression d’étape

• J1: Visite de Windhoek et nuit Windhoek
  • J2: Route vers Waterberg. Suggestions de randonnées en autonomie ? Nuit à Waterberg
  • J3: Rhino tracking à Waterberg le matin, Nuit à Waterberg
  • J4: Route vers et nuit à Tsumeb. Il y a t-il un intérêt à cette étape ? Peut-être faudrait-il mieux directement aller vers Etosha ?
  • J5: Route vers Mokuti Etosha Lodge, arrivée en journée. Visite Fort Namutoni l’aprem ? Nuit à Mokuti Etosha Lodge
  • J6: Traversée du parc Etosha. Une journée est-ce suffisant ? Comment optimiser les probabilités de croiser des animaux ? Nuit à la sortie du parc. Mais faut-il mieux dormir à Halali ?
  • J7: Route vers Khorixas, visite du Vingerklip - Fingerklippe sur la route. Nuit à Khorixas. Cette étape est-elle nécessaire ?
  • J8: Route vers Uis, visite du Twyfelfontein et nuit à Uis
  • J9: Route vers Hentiesbaai, détour par le Spitzkoppe. Des randonnées à faire ? Nuit à Hentiesbaai
  • J10: Route vers Walvis Bay, activités entre Henties Baaie et Walvis Bay ? Nuit à Walvis Bay
  • J11: Route vers et nuit à Stofpad Lodge & Camping détour par Spreetshoogte Pass. Cette étape est-elle nécessaire ? Faut-il mieux tracer directement à Sesriem ?
  • J12: Route vers Sesriem, détour par Naukluft Olive Trail et Solitaire. 1er nuit à Sesriem
  • J13: Journée consacrée au Namib et visites des lieux du coté de Sossusvlei 2ème nuit à Sesriem
  • J14: Retour à Windhoek depuis Sesriem

Voilà pour l’itinéraire et merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Je ne suis pas sûr que l’itinéraire choisi soit bien et optimisé. J’ai vraiment besoin de votre avis.

Nous préférons vraiment en voir moins et plus profiter de la vie" locale à travers des rencontres, voir des animaux et s’aérer.

Nous ne voulons vraiment pas passer nos journées en voiture et c’est ce que je crains avec l’itinéraire actuel.

Merci d’avance pour votre précieuse aide !:smiley:

Arnaud

Bonjour,

Le Waterberg ne fait pas parti des Musts mais bon si tu insistes…

Ne pas dormir à Tsumeb. Allez directement à Etosha. Si tu veux voir un max d’animaux à Etosha, ce n’est pas en le traversant que tu en auras l’occasion… Il faut y dormir!
Fort Namutomi, il n’y a rien à voir, circulez…
Privilégier le camp d’Okaukuejo dans Etosha pour son trou d’eau où viennent de nombreux animaux.
Khorixas c’esrt vraiment moche. Il faut dormir sur Vingerklip pour en profiter!
Pour avoir une chance de voir les éléphants du désert il faudrait loger sur Twyfelfontein ou Brandberg White Lady Lodge.
Henties Bay c’est le paradis des pêcheurs. Il vaut mieux dormir à Swakopmund. Et si tu veux faire des activités à Swakopmund ce n’est pas ce qui manque. Il faut y rester un minimum de deux nuits.

Pour ton programme je trouve que c’est la course! Il vaut mieux en faire un peu moins mais mieux.

A+
Annick

Bonjour Annick,
Merci de ton retour.
Nous avons finalement qu’une seule nuit à Waterberg au profit d’une nuit supplémentaire au milieu du parc, mais à Halali et non à Okaukuejo, ce afin de ne pas faire toute la traversée du parc dans la journée,.
Quelques questions:

1/ Il y a bien un waterhole à Halali et nous pourrons voir sans difficultés les animaux ?
2/ Nous logons la premiere nuit à Mokuti Lodge, juste avant l’entrée du parc. Est-ce qu’il y a des petites randos que nous pouvons faire dans ce coin là, ou bien de l’observation d’animaux ?
3/ Au vu de la piètre qualité et du prix des logements dans Etosha, nous avons préféré réserver la dernier nuit de la région d’Etosha, juste à l’extérieur du parc après la Anderson Gate, mais avant de sortir du parc nous irons bien sur voir le Okaukuejo waterhole. Je sais que les portes du parc ferment au couché du soleil, vers 18h30 au mois de moi. La fin d’après-midi est-elle propice à voir des animaux à Okaukuejo waterhole ? Il y a t-il de la tolérance concernant les horaires de fermetures ? Je veux dire par là, que si nous sommes en retard, nous serons contraint de rester bloquer dans le parc ?
4/ Est-il conseillé de prendre un guide à Twyfelfontein pour mieux comprendre les peintures ?
5/ Nous avons réservé une nuit à Twyfelfontein. Pour les excursions à la recherche des éléphants, c’est auprès de d’hôtel qu’il faut voir ?
6/ Il y a t-il des randos sympa dans le Kuiseb Canyon à faire ?

Merci par avance de ton retour.

Arnaud

Bonsoir Arnaud,

1 Oui il y a bien un waterhole à Halali. En revanche moins bien que celui de Okaukuejo.

2 Mokuti Lodge est un grand complexe avec pas vraiment de randos et des animaux.

3 A Okaukuejo on peut voir des animaux toute la journée si la chance est au rendez vous. Pas vraiment de tolérance pour les heures de fermeture.

4 Si tu comprend bien l’anglais le guide est de mise pour Twyfelfontein.

5 Oui il faut passer par le lodge pour la traque aux éléphants.

6 Il y a des randos plus sympas que le Kuiseb Canyon.

A plus
Annick

Bonjour,
Votre phrase m’interpelle :hugs:
1°) éviter les safaris en voiture? Vous voulez faire des safaris à pied? Faisables, mais rares.
2°) Voir un maximum d’animaux? Pas compatible avec ce qui précède ni avec votre traversée d’Etosha en coup de vent!

ANNICK vous a très bien répondu. Suivez ses conseils!

Cordialement,
Patou

Re-bonjour Arnaud,
Voici un exemple de retricotage :

• J1: Visite de Windhoek (BOF…) et nuit Windhoek
    SI VOUS Y TENEZ. A QUELLE HEURE ARRIVE VOTRE VOL?

On oublie le Waterberg!

• J2: Okonjima (voir activités du lodge pour éviter des km), nuit Okonjima (lodge ou camping)

• J3: Direction Etosha, le matin visite du CCF (guépards) à l’est d’Otjiwarongo. Apres-midi Etosha, entrée par Anderson Gate, rayonner autour d’Okaukuejo, nuit Okaukuejo (le trou d’eau est un must!) ou bien hébergement extérieur juste avant la gate (il y en a plein sur Booking)

• J4: journée Etosha - Nuit Halali si vous y tenez. En rayonnant autour d’Hallali. Sinon, idem J3.
    (rayonner entre Okaukuejo et Halali en faisant le tour des trous d’eau…)

• J5: Etosha - Okaukuejo ou idem J3 et J4.

• J6: Sortir par Anderson Gate. Route vers Khorixas, visite éventuelle de Vingerklip avec nuit Vingerklip ou Twyfelfontein (ou encore Brandberg White lady).

• J7: Visite de Twyfelfontein avec guide (obligatoire), nuit Twyfelfontein; ou bien visite White Lady (avec guide) puis nuit White Lady Lodge ou camping.
    Possibilité de faire une sortie éléphants du désert le matin ou l’aprem avec le lodge .

• J8: Route vers Spitzkoppe. Balade libre ou avec guide sur le site. Nuit à Spitzkoppe (camping ou Tented camp)

• J9: Route vers Walvis Bay (coup d’oeil à Henties Bay en passant? ), visite, voir la lagune, Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund (pas de camping en raison de la météo)

• J10: Swakopmund ou Walvis Bay . Activités dans la lagune ou dans les dunes. Nuit Swakopmund ou walvis Bay.

• J11: Route vers Sesriem.
    Détour par Naukluft : L’Olive Trail vous demandera environ 4 heures. Route via Solitaire. 1er nuit à Sesriem
    LONGUE JOURNEE! JE NE SAIS PAS SI VOUS AUREZ ASSEZ DE TEMPS!

• J13: Sossusvlei . Journée consacrée aux dunes. 2ème nuit à Sesriem

• J14: Retour à Windhoek depuis Sesriem- NUIT WINDHOEK?
    QUEL JOUR ET A QUELLE HEURE EST VOTE VOL RETOUR?

A +?
Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,
Merci de ton retour et ton message.
Nous avons en réalité modifié notre itinéraire depuis mon premier message.

L’itinéraire à ce jour est:
J1: Nuit à Windhoek car arrivé du vol en milieu d’aprem
J2: Aprem à Waterberg (rando) et seule nuit sur place
J3: Matinée à Waterberg pour ce qu’ils appelent un Rhino Tracking avec guide, puis aprem: route vers Tsumeb pour que le lendemain on puisse aller à Etosha facilement
J4: Entrée par Etosha porte Von Lindequist, on pense siloner sur l’est du parc, puis nuit juste avant la gate Von Lindequist
J5: On sillone le parc jusqu’à Halali en faisant les boucles, nuit à Halali
J6: On part de Halali pour aller jusqu’à Okaukuejo, par contre on dort juste à coté de Andersson Gate, il faudra donc quitter le parc avant la tombé de la nuit.
J7: On prends la route vers Twyfelfontein avec un arrêt au Vingerklip, peintures rupestres nuit à Twyfelfontein
J8: Excursion Elpehant du Desert puis ensuite direction Brandberg (rando, white lady), on dort à Uis
J9: Direction la côte, un peu de repos et plage et nuit à Henties bay
J10: Direction sud, visite de Swakopmund, nuit à Walvis bay
J11: Sortie Kayak très tôt, rando du côté de Kuiseb Canyon, et nuit à Rostock Ritz
J12: Détour par le Naukluft pour une rando, ensuite nuit à Sesriem
J13: Journée complète Sossusvlei, deuxième nuit à Sesriem
J14: Départ le matin pour Windhoek et retour

Que penses-tu de ce nouvel itinéraire ?

Bonjour,

C’est un peu mieux, mais… Je ne le ferais pas tel quel!

Après, hein, ce sont des choix personnels.

Quelques remarques :

J3-J4 : pas top! Tu rajoutes beaucoup de km pour pas grand chose de vibrant. Route sans intérêt. Il vaudrait mieux entrer par Anderson Gate et découvrir l’est depuis Halali. Beaucoup plus de chances de voir plein d’ animaux.

J8. Moi je dormirais sur place à White Lady.

J9. Je ferais étape à Spitzkoppe avec randos sur le site, et dormirais sur place pour profiter du coucher de soleil superbe.
Pas de programme plage dans le secteur Henties Bay, on jette un coup d’oeil et on repart. Enfin , moi je repars dormir à Swakopmund (en guest house).

J10 : activité(s) à Swakopmund. Kayak et/ou activité dunes.

J11 : La sortie kayak (encadrée) se termine vers midi. Si tu veux la faire sans rush, fais-la en J10 après avoir dormi à Swakopmund.
Vous profiterez mieux du Canyon.

J14 : A quelle heure est ton vol retour?

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Intéressant tout ça.

1/ Donc tu veux dire que l’est du parc d’Etosha est moins intéressante que la partie du coté de Okaukuejo / sud ouest?

2/ Je ne comprend pas pourquoi tu dis de découvrir l’est depuis Halali. Qu’est-ce que ça change de faire Est->Ouest que Ouest-Est, sachant que dans le second car, il faudra revenir sur nos pas.

3/ Nous ne dormons pas à White Lady, mais pas loin, à Uis, à 30 min. C’est bon je pense ?

4/ Je pourrais supprimer la nuit à Henties Bay pour la remplacer par celle de Spitzkoppe en effet et faire Spitzkoppe → Walvis Bay

5/ La sortie est à 7h depuis Walvis Bay, c’est pour ça que l’on dort à Walvis Bay et non à Swakopmund

6/ Notre vol est le 3 Juin (donc J15 en réalité) dans l’après-midi 14h30, mais nous préférons être sur place la veille pour ne pas être dans le stress pour faire un Sesriem → Windhoek le jour de notre départ. Le J14 est consacré au Sesriem → Windhoek et c’est mieux comme ça je pense.

Merci Patou pour tous tes conseils.
J’attends tes remarques complémentaires :slight_smile:

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord sur les remarques de Patou!

Bonne soirée
Annick

Bonjour,

Quelques réponses rapides pour compléter mes explications précédentes!

1. Oui. Surtout quand on y passe peu de jours.

2. Le plus intéressant sera de rayonner autour d’Okaukuejo et aussi d’Halali (et là on peut rayonner en direction de l’Est!).
    Mon conseil vise à vous éviter de faire beaucoup de km si vous passez par Tsumeb et la porte Von Lindequist. C’est un très long détour pour vous, sans intérêt.

3. Comme vous voulez!

4. Oui

5. OK. Je ne connaissais pas de sortie à 7h du matin.

6. OK. C’est bien. Je m’en doutais et c’est bien pour cela que dans un message précédent j’avais marqué en J14 : “Nuit windhoek?”

Cordialement,
Patou

Merci Patou pour ces infos.

Pour Etosha on va voir pour rentrer et sortir par la porte Anderson de telle façon à viter totalement la partie est et la porte Von Lindequist.

Aucun hébergement de disponible aux dates à Spitzkoppe, donc on restera sur Henties Bay.

Pour le reste, on est tout bon je pense.

Bonsoir
J’ai suivi cette discussion sans intervenir.
Mais maintenant, j’y vais.
Je vais etre brutal, désolé, Mais vous faites tout trop speed et à l’envers.
Je trouve que les conseils de Patou et Annick sont bien soft. Ce qui n’est pourtant pas leur genre.
Cordialement
Tanit

Bonjour,
Vous pourriez développer svp ?

Tanit, c’est pourtant l’itinéraire qui grosso modo est proposé par les agences.
Qu’est ce qui ne va pas ? Je suis curieux d’entendre vos remarques.
Nous avons 2 semaines sur place et nous somme pas spécialement fan du speed, c’est d’ailleurs pour ça que l’on ne visite ni le sud du pays, ni la bande de caprivi.

Bonjour arnaud,
Pour Spitzkoppe, tu peux aussi essayer Ameib Guest Farm ce n’est pas très très loin et c’est un bel environnement.

Bonne soirée
Patou

Bonsoir Tanit,
Zen!!!
Tu es terrible!
Il ne va pas à Tsumeb, et son circuit est une boucle à minima, il ne peut pas faire moins sur 15 jours.
C’est assez complet sans trop courir, je trouve!
On a vu pire!
Je résume:
Windhoek-
Waterberg ( bof… mais il semble y tenir! J’aurais préféré Okonjima)
Etosha centre
Twyfelfontein -White lady
Spitzkoppe
Walvis Bay
Sesriem
Windhoek

Sur 15 jours moi ça ne le choque pas!

Bises
Patou

Bonsoir,

Je maintiens que lecircuit est pas mal!

Pour ce qui est du Spitzkoppe tu peux aussi essayer le Hohenstein Lodge. Le décors est fantastique.

A plus
Annick

Bon, OK les filles.
C’était ma façon de revenir sur le forum en me faisant remarquer!!! Eh,Eh!
Bises
Tanit

Bonsoir Arnaud
Je n’ai pas encore compris votre itinéraire .
D’ou mon intervention un peu brutale , je l’avoue.
D’autant plus que je suis trés énervé par ce forum nouveau format, auquel je ne comprend pas grand chose.
Mais ça va venir, merci Patou.
Cordialement
Tanit

Bonsoir à vous 3,
L’itinéraire semble globalement établi, et hormis quelques ajustement sur Etosha tout semble bon.
On ne dormira pas vers Spitzkoppe, ni à Okonjima d’ailleurs, c’est beaucoup trop chère.

Pour Etosha, pour voir les animaux sur les Waterhole, il y a vraiment des horaires idéales ? C’est plutôt au couché du soleil, mais avez vous plus de détails ?

@tanit
Mais oui, je sais, il commence par le Nord, mais que veux-tu, il faut respecter…

Bonsoir Arnaud,
Les d’animaux aux trous d’eau, c’est quand ils ont soif.
C’est quand ils veulent…
Ils n’ont pas de programme établi, mais ils ont des zones de prédilection!

C’est aussi une question de chance, c’est l’imprévu qui règne et c’est bien!

Cordialement,
Patou

Bonjour Tanit, Bonjour Patou,

J’ai compris que l’est d’Etosha n’est pas ouf et que de ce fait il n’était pas utile de passer par Tsumeb.

Cependant les hébergements dans Etosha sont très mal notés et très chères, je voudrais donc les éviter au maximum.

Quelle est la véritable plus-value à dormir à Oaukuejo plutôt qu’à Ombika ? Car on peut quitter le parc au dernier moment avant le coucher du soleil pour revenir dormir à Ombika qui n’est vraiment pas loin.
L’idée serait de faire 3 nuits dans le secteur d’Etosha: Ombika → Halali → Ombika. On a une théoriquement une nuit en rab quelque part, des conseils ?

Merci de vos éclaircissements.

Bonjour,

Je ne suis pas Tanit ni Patou mais je permets d’y mettre mon grain de sel…

La plus value de dormir à Okaukuejo c’est que le soir tu peux t’asseoir au trou d’eau qui est éclairé et observer les animaux qui viennent boire.
En ce qui me concerne, il ne faut pas dénigrer la partie Est du parc (côté Namutomi) car on peut également y faire des rencontres fort sympathiques.

Si tu dors en dehors du parc, dans quel lodge?

Cette année j’y serai en août et je dormirai aussi en dehors du parc. D’abord à l’Est puis du côté d’Ombika.

A+
Annick

Hello Annick,
Je commence à m’y perdre. L’est vaut-il d’y faire un détour ou bien il vaut mieux passer plus de temps sur Okaukuejo et Halali ?

Bonsoir,

Le mieux c’est de te renseigner une fois sur place!

Les animaux se déplacent. Ce qui est valable aujourd’hui ne l’est pas forcément demain.

A+
Annick

Bonsoir
A Etosha, il n’y a pas de plan préetabli pour les animaux . Ils sont libres !!!
Et vraiment libres d’aller et venir .
J’ai fais de belles rencontres vers Halali et Namutoni (éléphants en particulier pour Namutoni).
Je n’aime pas cette histoire de trous d’eau, c’est du zoo! Le vrai plaisir du safari c’est de chercher soi-même, et on les trouve dans le buch, avec un peu de patience et d’observation .
Tanit

Re
Je rajoute.
Un jour, vers Namutoni, je suis une piste. Rien!
Je reviens en arrière 1 H aprés. Un troupeau d’éléphants est sur la piste . Et une maman éléphant, son tout petit entre les pattes s’apprête à charger ma voiture .
Je pars en marche arrière !!!
Sauf que le reste du troupeau était derriere moi sur la piste .
Et là, en catastrophe , j’ai fais du hors piste pour m’échapper.
C’est ça Etosha, pas des trous d’eau éclairés !!!

Une autre:
Un soir, je rentre à Okau juste avant la fermeture du camp, et soudain une Lionne traverse la piste à 20M devant la voiture, tranquille .

Et j’en ai d’autres .
Oubliez les trous d’eau zoo, ce n’est pas le sujet .
Cordialement
Tanit

Il n’y a pas de véritable plus-value.
Sauf qq km de moins le matin.
Les camps du NWR intramuros sont minables .
On est bien mieux à l’extérieur.
Tanit

Bonjour,
Concernant Etosha, lors de notre passage fiin octobre, nous avons vu beaucoup plus d’animaux vers Namutoni et Halali que vers Okaukuejo. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de règle, tout dépend de la période.
Bons préparatifs.
Sabine

Bonsoir
Ce n’est pas une question de période.
Des animaux il y en a partout, mai vrai, plus du coté de Namutoni.
Meilleur buch?
Tanit

Bonjour,

Notre voyage est terminé et je tenais à vous donner notre ressenti au sujet du pays et de l’itinéraire.

Contrairement à de nombreux commentaires nous avons adoré le Waterberg. C’est sauvage, vallonné et il n’y a presque personne.

Le Lodge a l’intérieur est intimiste, loin des autres lodges qui parsèment la Namibie et qui ressemblent parfois à de véritables club med.

A contrario, nous n’avons pas beaucoup apprécié Etosha et ce malgré les nombreux animaux rencontrés.

Trop de touristes, des camps énormes, et des voitures un peu partout dans le parc qui se suivent un peu en mode mouton.

Les paysages d’Etosha sont extrêmement monotones et je ne vois pas de raisons d’y rester plus de 2 jours.

Nous avons beaucoup aimé Sossulvei et l’ascension de big daddy, souvenir inoubliable. Nous y sommes allés à midi et il n’y avait personne.

Globalement nous émettons un avis mitigé sur la Namibie.

C’est trop développé, occidentalisé, colonisé, bref on se sent comme à la maison car tous les repères pour occidentaux sont présents: nourriture à l’occidental, infrastructures modernes, hôtels standing international standardisé, accent à l’américaine, on se sentait souvent un peu comme aux US ou en Australie.

Tout est cadré et bien trop intrusif, on nous demande notre itinéraire à chaque hôtel, à chaque entrée de parc, le véhicule de location est tracé par GPS, les parcs sont à l’américaine, il faut suivre les itinéraires, ne rien faire de travers.

Pour avoir fait d’autres pays Africain je considère que la Namibie n’est pas du tout représentatif de l’Afrique et que ça manque d’authenticité et de spontanéité.

Grosse surprise pour l’accueil des Namibiens, il est tout simplement excellent, la population est super sympa et accueillante.

Nous ne regrettons par notre voyage, mais on ne qualifiera pas la Namibie de destination “extraordinaire” ou “à refaire” pour les raisons évoquées précédemment. De plus, on considère que les paysages rencontrés sont trouvables ailleurs en Afrique, plus proche de l’Europe.

Sujets suggérés

Services voyage