Après avoir réservé nos points de chute pour notre voyage en Namibie, nous nous posons quelques questions sur les meilleurs choix de route reliant les étapes.
1 - entre Windhoek et Anib Lodge : y a -t-il éventuellement quelques chose à voir à proximité de la B1?
2 - entre Anib Lodge et Sesriem (Hoodia desert lodge) quel itinéraire serait à privilégier s’il y a plusieurs options ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Francoisan.
christian750172
Bonjour,
Pour le 1 : pas vraiment grand chose. En cherchant bien : Heroes’ Acre où vient d’être inhumé le président Geingob, Krumhuk, une ferme en biodynamie (on peut acheter des produits de la ferme), Rehoboth, le pays des Basters.
En fait si vous avez le temps, mon conseil est de sortir de la B1, soit à Rehoboth, soit à Kalkrand, pour aller au Anib lodge en traversant les dunes du Kalahari.
Pour le 2 : on peut faire le crochet par Neuras (Neuras Wine and Wildlife Estate ) Dégustation de leurs vins, un des rares vignobles en Namibie, il n’y en a que trois. Et ils ont aussi un centre de protection guépards.
patoutaille4
Bonjour,
Q1 :
Il y a 2 options : suivre le conseil de Christian , ou bien arriver assez tôt à Anib pour profiter de l’environnement et éventuellement faire une activité.
Q2 : J’ai un très très mauvais souvenir des vins de Neuras. Mais je suis peut-être un peu exigeante en matière de vin.
Donc , passez par Maltahöhe, et ensuite, même conseil : profitez à fond de votre étape à l’arrivée!
Cordialelent,
Patou
francoisan5
Merci beaucoup ! Pouvoir bénéficier de vos conseils, quel soulagement !
Bien cordialement.
Francoisan
annick6
Bonsoir Patou,
Je te rejoins pour les vins de Neuras. Je n’ai pas apprécié du tout…En France, le pinard est trop bon!
A+
Annick
christian750177
Mais bien sûr, nos vins sont meilleurs (on arrive aussi à produire quelques piquettes) mais c’est inattendu de trouver un vignoble dans un pays désertique comme la Namibie. Et ça peut être une expérience pour ceux qui s’intéressent aux vins et à la viticulture en général.
De la même manière, on peut s’arrêter au vignoble Erongo Mountains. Ou à la distillerie près de Naute.
Et l’autre intérêt de Neuras, c’est qu’ ils sauvegardent des guépards sans la mise en scène un peu ridicule du CCF.
(je vais me faire assassiner…)
patoutaille8
Bonsoir Christian,
J’ai malheureusement fait l’expérience de goûter des vins de 2 vignobles de Namibie, dont Neuras ( j’y suis allée). Une catastrophe.
Ce n’est pas du sectarisme, car j’ai trouvé des vins excellents en Afrique du Sud.
Désolée mais je m’y connais un peu en vins!
Bien sûr, on peut aller voir une curiosité, mais quand on n’a rien d’autre à faire!
Pour ce qui est du CCF, je vois que tu ne connais pas du tout cette fondation, donc je n’ouvrirai pas une discussion stérile.
Cordialement,
Patou
christian750179
Petit complément : de Anib à Hoodia c’est environ 300 km par la route habituellement prise par les touristes.
En passant par Neuras, c’est pareil (même un peu moins)
Faire tout d’une traite, c’est peut-être pas sympa.
Faire un stop à Mariental ou Maltahohe, ça présente pas vraiment d’intérêt.
C’est pour ça que j’ai parlé de Neuras.
christian7501710
Je suis désolé, je connais le CCF.
Comment tu peux dire ça.
Je trouve qu’il y a une espèce de mise en scène des guépards (à l’américaine) au centre que je trouve exagérée et un peu bizarre. J’aurais peut-être pas dû dire ridicule.
Mais je dois reconnaître que leurs efforts auprès des fermiers pour stopper l’extermination des guépards, et pour promouvoir l’importation des chiens de berger Kangal sont vraiment louables
J’aime bien cette discussion, CCF, Africat , des fondations qui se sont donné une mission.
Pourquoi pas, c’est utile (pour les chiens) ! Mais c’est un truc pour les touristes bien intentionnés .
Je n’y suis jamais allé, et ma famille locale non plus .
il me semble que la région d’Otjiwarongo n’est pas naturelle pour les cheetahs .
Dans la nature, ils sont au Sud et dans le Kalahari .
Un jour , du coté de Gobabis, un a traversé la route devant ma voiture .
Et j’en ai côtoyé à Harnas , en cours de soins suite à des blessures . Ils sont amenés par des fermiers des environs . Qui ne sont pas tous des assassins !
A Harnas, j’ai meme joué au foot avec un cheetah, mais le pauvre n’avait que 3 pates . Apprivoisé, certes, mais dans la nature, il serait mort depuis longtemps .
Bon, moi aussi, je vais me faire engueuler!
Papy Tanit
Ps: une foi, mais je ne sais plus ou, je me suis retrouvé à l’intérieur d’ un enclos grillagé, moi touriste, et les cheetahs tout autours. Celà fait une drôle d’impression d’etre la bête curieuse ! Vue par les autres .
patoutaille12
Bonjour,
Oui , le mot ridicule était de trop.
Peu importe la forme et le style, mais le travail réalisé par le CCF est phénoménal.
Surtout celui qu’on ne voit pas.
Heureusement qu’il y a des fondations de ce type, dotées de cliniques et capables d’apporter des soins aux animaux blessés ou orphelins, capables d’informer et d’alerter sur les espèces en danger, capables de financer la lutte contre le braconnage, capables d’éduquer les jeunes générations… et d’envisager des solutions intelligentes pour que cohabitent les humains et la faune sauvage.
Ces fondations ont largement sensibilisé l’opinion et contribué, par exemple en accueillant des écoles, à faire prendre conscience de la richesse que représente pour la Namibie la présence de cette faune sauvage.
Si ces fondations n’existaient pas on aurait quoi? Sans doute beaucoup plus de carnage, des petits trafics ni vus ni connus, dans une indifférence générale?
Beaucoup de petites structures touristiques, lodges ou guest farms, ont désormais un enclos avec quelques misérables guépards offerts au regard des touristes de passage. Bien sûr, c’est vendeur! Ça attire l’européen voyageur, c’est bon pour les affaires.
Mais quelles sont les conditions de vie de ces animaux captifs? En général assez mauvaises ( enclos trop petits etc…)
À Neuras il n’y avait pas de guépards il y a 10 ans . Ne me dites pas que c’est subitement entré dans leurs gènes?
Il fallait bien compenser la faible fréquentation touristique?
Bon, j’arrête là, je fais partie des soutiens du CCF.
J’irai faire un tour à Harnas lors de mon prochain voyage en Namibie, mais il est possible que l’esprit des lieux ait un peu changé depuis l’époque où Tanit jouait au foot avec un guépard handicapé…
Bonne journée,
Patou
patoutaille13
PS
Cette discussion a parasité le post de francoisan, à qui je présente mes excuses!
christian7501714
Chère Patou,
À te lire, je serais vexé que d’autres pensent que je suis obtus ou carrément niais.
Aussi, tu me pardonneras ces quelques lignes.
En 2022, j’ai eu l’occasion d’approcher des guépards, j’adore les guépards, à Neuras, au CCF et au Quiver Tree Forest rest camp.
À Neuras, depuis ton dernier passage il y a dix ans, il y a eu des changements. NaanKuSe y a installé un centre de sauvegarde de guépards.
Et leurs vins ont peut-être gagné en qualité. Mais je ne suis pas œnologue, donc une petite voix intérieure me conseille de ne pas développer.
Pour le CCF, je ne voulais que donner mon ressenti lors de ma dernière visite, où après mille précautions, on a pu regarder un guépard courir comme on le sait très vite après un chiffon attaché à un filin tiré par un moteur électrique. Le prix du billet d’entrée étant, je trouve, assez cher.
Pour le reste, bien sûr, le CCF a des activités louables. Je ne serais stupide de soutenir le contraite.
Mais il ne faudrait pas que ces organisations internationales fassent oublier les actions de la Namibie elle-même, qui est, il faut le signaler, un des rares pays de la planète à avoir inscrit la protection de la faune dans sa constitution.
Au Quiver Tree, où on va surtout pour les arbres à carquois très photogéniques à la saison des pluies, le fermier garde dans un enclos un guépard qu’il a recueilli petit, sa mère ayant été tuée dans mon souvenir et qui ne pourrait pas maintenant survivre en liberté.
Le sentiment tout à fait personnel que je pensais pouvoir exprimer, sans m’attirer les foudres de la critique, est que c’est à Neuras que j’ai préféré m’appocher des guépards, ces gros minous.
Mais Patou, je comprends et respecte d’autres avis. Par exemple, ma belle-mère, assez rancunière, plusieurs années après une mauvaise expérience , déteste les gens de NaanKuSé…
patoutaille15
Bonjour Christian,
Je ne voulais pas te vexer!
J’avoue que j’ai des réactions épidermiques en ce qui concerne les guépards et je m’en excuse.
Dans mon échelle de valeurs, il y a tout en haut ceux qui les protègent et les soignent, en essayant d’avoir pour but de les tenir loin des humains pour les remettre si possible en liberté dans le Wild, si possible dans une réserve type Okonjima ( ou au KTP?).
Ceux qu’on ne peut pas relâcher, ok, on les montre … si encore il y a de la pédagogie là-dedans…
En bas de l’échelle il y a ceux qui les gardent captifs pour faire du fric, et encore pire, ceux qui permettent aux gens de caresser les animaux sauvages.
Quant au gouvernement namibien, et bien je pensais aussi qu’il était digne de louanges, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait autorisé la transformation de la réserve d’Erindi ( où il y avait des guépards qui venaient du CCF! ) en zone de chasse.
Incompréhension.
Intérêts économiques « majeurs »?
Bonne journée,
Patou
christian7501716
Je ne savais pas pour Erindi. C’est dommage.
Il me semble qu’Erindi a changé de proprietaire. Je crois que les anciens propriétaires l’ont vendu à un milliardaire mexicain.
Ce qui explique peut-etre cela.
Il y a depuis quelques temps un flot d’argent étranger qui se déverse sur la Namibie qui me laisse perplexe
Le Français Zannier avec ses deux lodges ultra luxueux avec mobilier importé d’Inde…
Ou le Desert Whisper de Gondwana, à près de 1000 euros la nuit, pour deux quand même.
patoutaille17
Bonjour Christian,
« Par exemple, ma belle-mère, assez rancunière, plusieurs années après une mauvaise expérience »
Merci de ne pas me comparer à ta belle-mère.
Je ne nourris aucune rancune contre Neuras, cette visite fut une erreur de choix, point final.
Par contre, il m’arrive d ‘être en colère, et je vais l’être contre les nouveaux propriétaires d’Erindi. La Namibie est en train de vendre son âme au diable.
Je ne comprends pas.
Bonne soirée,
Patou
christian7501718
Mais non, tu n’es pas comme pas elle, elle est rancunière, mais elle ne se met jamais en colère. Je l’aime beaucoup, même si sa culture germanique et ma culture latine ont parfois un peu de mal à s’ajuster.
Ceci dit sa réaction vis à vis de NaanKuse rejoint la tienne à propos d’Erindi.
Elle critique la main mise des étrangers sur le tourisme namibien. NaanKuse, c’est les Van Vuuren. Erindi, un mexicain. Souvent pour des bénéfices qui sortent du pays.
Elle est Namibienne 3e génération, et elle parle par exemple de Sesriem où ils allaient en famille et où il n’y avait rien. Même pas le NWR. Que des fermiers.
patoutaille19
C’est chouette, elle doit avoir plein de souvenirs intéressants à raconter!
C’est une richesse inestimable.
christian7501720
Oui, c’est très intéressant.
Et , j’ai un beau-frère qui est Boer. Il est très différent des Allemands.
D’ailleurs, il y a parfois des crispations entre les Boers et les Allemands … Mais tous fiers d’être Namibiens.