Namibie/Chobe/Victoria Falls septembre 2023, itinéraire avis et conseils excursions

Forum Namibie

Bonjour à toutes et tous,

Notre premier voyage en Namibie approche, 24 jours en septembre et octobre 2023.

L’itinéraire et les hébergements sont bookés (en s’y prenant un peu tardivement quelques changements ont été inévitables):

Quelles sont, selon vos retours d’expériences, les excursions organisées dont vous gardez les meilleurs souvenirs?

Celles à réserver à l’avance?

Celles à effectuer librement?

Où peut-on randonner/se promener à pieds “sans risque”?

D’autres questions viendront probablement au fil de vos réponses, merci d’avance.

Bonne journée
Michaël

Bonsoir,

Je viens de regarder votre circuit. La fin ne me plaît pas trop. Pas assez de temps pour Chobe et Victoria Falls.

Je vous conseille de zapper Bagatelle et de vous rendre directement à Sesriem.
Je vous conseille aussi de zapper la nuit à Twyfelfontein et de vous rendre du Brandberg à Palmwag en faisant juste un arrêt à Twyfelfontein.

Vous gagnez ainsi 2 nuits. La première je la rajouterai à Kasane. Vous aurez ainsi 2 jours plein pour visiter Chobe qui en vaut vraiment la peine. Aussi bien la rivière que le parc lui même.
La deuxième à rajouter à Victoria Falls. On peut faire un tas d’activités sur place. Un régal.

Pour les excursions, tous va dépendre de vos intérêts! Animaux? Nature et paysages?
Dans les parcs on peut se promener sans crainte de se faire agresser. Prévoir assez d’eau.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ce retour, malheureusement zapper Bagatelle et ou Twyfelfontein signifierait décaler tous les hébergements et nous avons déjà dû en modifier certains qui n’étaient plus dispo à nos dates.

Pour Victoria Falls, notre avion retour n’étant que vers 18h/18h30, ça nous laisse quand même toute la matinée et peut-être un peu plus, plus l’après-midi de la veille.

Quant à Chobe, effectivement, nous aurions aimé pouvoir y consacrer plus de temps, mais comme toujours sur un premier voyage, il faut faire des concessions.
En revanche, quelles sont les meilleures options à ton avis pour en profiter au mieux, quelles excursions privilégier: guidées, libres, au départ de Kasane, matin, après midi, à la journée, ou peut-être même est-il possible de passer la nuit dans le parc pour une excursion plus en “profondeur” et pas seulement aux portes du parc?

Quand je parlais de se promener à pied “sans risque”, je pensais plutôt aux animaux, sur les routes pendant les transitions, car je crois qu’il est interdit de descendre de voiture dans certains parcs.

Merci

Bonjour,

A chacun de nos voyages, nous avons réservé les excursions en arrivant sur place, à quelques exceptions qui sont :
Le tour en montgolfière à Sesriem,
La descente en 4x4 au fond de Fish River Canyon,
La sortie kayak avec les otaries à Swakopmund,
La journée Sandwich Harbour avec Turnstone ( Swakopmund également),
Le Cheetah run au CCF

Parmi nos autres meilleurs souvenirs ( sorties réservées sur place) :slight_smile:
La balade de la White Lady;
Twyfelfontein , la sortie gravures rupestres;
Le drive dans la concession de Palmwag ;
La croisière sur l’Okavango ( Au Mahangu safari lodge);
Le Game drive dans Buffalo Park ( Caprivi ouest) avec le Mahangu…;
La croisière sur la rivière Chobe à Kasane ( nous avions découvert le parc Chobe avec une excursion organisée camping 3j/2n);
Le survol des chutes Victoria en hélicoptère a VIC Falls.

En espérant vous avoir aidé,
Patou

Merci Patou pour pour ce retour d’expériences.

Budget non extensible oblige, s’il fallait choisir entre la montgolfière à Sesriem ou l’hélico à VF (début octobre) et même si ce genre de sensations est assez personnel, quelle prestation privilégier?

Détails d’organisation pratiques, pouvez-vous m’indiquer les monnaies et modes de règlement acceptés pour les visas et les entrées dans les différents parcs de notre itinéraire, et donc celles qu’il faudra éventuellement prévoir avant le départ ou retirer sur place.

Quelle croisière sur l’okavango préférez-vous et pour quelles raisons?

• Rundu (hakusembe river lodge)
  • Mahango (divava okavango lodge)
  • Kongola (namushasha river lodge)

De même pour les excursions “éléphants du désert”, avec Brandberg White Lady lodge, Madisa camp ou Palmwag lodge?

Est-il possible de participer à des excursions proposées par des lodges dans lesquels on ne séjourne pas?

Certains d’entre vous ont-ils pratiqué des excursions proposées par le Senyati Safari Camp et qu’en avez-vous pensé?

Merci
Michaël

Bonjour,

Je ne suis pas Patou mais en ayant plusieurs avis, ça t’aidera peut-être.

Sans hésiter la montgolfière à Sesriem. L’ambiance est unique et le petit déjeuner avec sparkling wine vraiment sympa.

Pour une balade sur le fleuve, sans hésiter Mahango. En général on passe par les Popa Falls.

Pour les éléphants du désert, j’ai adoré Brandberg White Lady Lodge. Déjà le site du lodge est grandiose.

Les excursions au déparet de Senyati Camp sont de qualité, je les conseille.

A+
Annick

Merci Annick pour ton retour.
Effectivement, plusieurs avis confirmés sont toujours mieux pour se faire une idée et choisir en fonction de ses propres attentes.

Bonjour,

100% d’accord avec ANNICK pour toutes les réponses ( sauf Senyati que je ne connais pas encore, j’y vais en octobre!).

La montgolfière au-dessus de Sesriem, c’est une expérience unique dans une vie ( bon d’accord le brunch au « champagne » avec nappes blanches au pied des dunes c’est bluffant aussi) .
Ceci dit, la montgolfière et l’hélico, ce n’est pas le même niveau de budget , l’hélico est beaucoup moins cher ( regarder chez Shearwatervictoriafalls.com) avec un vol très chouette à 150US $ pp.

La croisière du Mahango safari lodge, c’est aussi notre gros coup de cœur, par la durée, les paysages , la richesse de la faune. Et le confort du bateau! En fait, nous avons fait celle du sunset ET celle du matin avec breakfast!!!

A+,
Patou

PS Pour Palmwag, je ne peux que recommander la visite de la concession avec leur guide. Les pistes n’y sont pas faciles, donc c’est plus confortable ( sinon le chauffeur stresse et ne profite pas de la sortie) et on voit davantage d’animaux.

Ah! J’ai oublié la question des monnaies : tu retires des dollars namibiens ( ou des rands Sud AF ) en arrivant à l’aéroport (ATM à droite avant la sortie sur le Pk). Ensuite tu retires des pulas en arrivant au Botswana, en fonction de tes besoins. Ensuite à Vicfalls tu peux payer en CB ou en dollars US. (Donc, vaut mieux en emporter quelques/uns).

A+,
Patou

Également un grand merci Patou pour tes retours d’expériences.

Nous serons au Senyati les 1 et 2 octobre, et toi?

Moi, ce sera les 11 et 12 octobre!!!

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage