Retour de 15 jours en Namibie début avril

Forum Namibie

Nous voici de retour de 15 jours fabuleux en Namibie.

Nous sommes partis du 31 mars au 14 avril.
Nous étions 5 : 2 adultes, 2 enfants de 11 et 14 ans et ma maman (69 ans, et qui rêvait depuis très très longtemps de voir l’Afrique).

Nous avons loué une Toyota Fortuner. Pas de tente pour nous donc, uniquement des nuits en lodge. La voiture était très bien pour 5 personnes, même si la place du milieu à l’arrière était un peu dure (un petit coussin a été très utile). La voiture était en excellent état (Namibia2Go – je recommande). Nous n’avons pas crevé. Je conseille de faire vérifier la pression des pneus de temps en temps (ou de le faire vous-même !).

Voici un aperçu de notre programme :
J1 : arrivée vers 9h/ achat carte SIM et retrait d’argent à l’aéroport – retrait de la voiture. Quelques courses dans un supermarché puis départ vers le Lodge
J2 : Repos puis départ vers le lodge suivant, avec arrêts au tropique du Capricorne et Solitaire
J3 : dunes de sossuvlei et canyon
J4 : repos puis départ vers Swakopmund
J5 : Kayak le matin (Walvis Bay – Eco Marine Kayak Tour) – repos l’après-midi
J6 : Activité Little 5 discover le matin puis départ vers Spitzkoppe
J 7 : Visite du parc Spitzkoppe le matin puis départ vers Madisa Camp
j 8 : Départ vers Grootberg , en visitant sur le chemin les peinture rupestres de Twyfelfontein.
J 9 : Drive éléphants le matin avec le Lodge et puis route Hobatere Lodge
J10 : Entrée dans Etosha par la porte Est Galton Gate – nuit à Okaukuejo
J11 : Etosha de Okaukuejo à Namutoni
J12 : Derniers trous d’eau autour de Namutoni puis route vers Otijwarongo
J13 : Petit tour dans la ville puis départ vers Okonjima – Drive ‘Endangered Spices’ dans l’après-midi
J14 : Repos puis ‘Leopard Drive’ dans l’après-midi
J15 : Départ vers Windhoek avec arrêt à Okahandja - remise de la voiture et transfert aéroport (vol vers 19h)

Quelques conseils / remarques générales :

  • Faire le tour par le sud était un conseil très pertinent. C’est vraiment mieux de faire le tour dans ce sens-là, pour aller à la découverte des animaux de manière progressive. La magie de la rencontre des Oryx ou phacochères croisés sur la route lors de ces premiers jours n’aurait pas été la même si nous en avions déjà vu beaucoup à Etosha.
  • Changer de Lodge tous les jours est quand même fatiguant. J’avais aussi complètement sous-estimé le temps que prend le check-in. Il faut compter presque une heure pour compléter tous les papiers, faire le tour du lodge, prendre le petit verre de bienvenue souvent offert et aller jusqu’à sa chambre.
  • Les temps de route indiqués par Google ou par Tracks4Africa sont corrects, mais j’avais largement sous-estimé les temps d’arrêt pour admirer les paysages ou les animaux. Résultat, nous sommes arrivés quasi tous les jours entre 17h et 18h30, juste le temps pour faire un rapide plongeon dans la piscine (nous nous sommes baignés tous les jours) avant de prendre le repas qui est souvent proposé vers 19h-19h30. C’était parfois un peu la course :wink: et quelques endroits ont été difficiles à quitter le lendemain matin, avec le sentiment de ne pas en avoir assez profité.
  • Il faut faire le plein d’essence à chaque pompe. A noter par contre que nous avons souvent pu payer avec la carte de crédit (j’avais lu qu’on devait payer en cash).
  • A propos de cash, on ne trouve pas de bancontact dans la partie ‘sud’ (entre windhoek et Swakopmund). Par contre il y a des machines bancontact dans les petites villes plus au nord (Khorixas, Kamanjab, Outjo,…).
  • Il est indispensable d’emmener des lunettes de soleil (la lumière est très forte et éblouissante dans le désert) et des jumelles.
  • La période d’avril est certes un peu moins idéale pour voir les animaux, vu que les herbes sont hautes (certains animaux sont plus difficiles à repérer) et les trous d’eau plus nombreux (les animaux sont moins concentrés à certains endroits), mais nous en avons vu beaucoup et surtout avec beaucoup de jeunes. Les paysages étaient également magnifiques, avec beaucoup de graminés. Et la température idéale (entre 25 et 30 degré). Nous avons pu nous baigner dans les piscine tous les jours. Et nous avons de la pluie une seule fois, pendant max 30 minutes. Bref, aucun regret d’être partis à cette période-là.

Et voici maintenant quelques retours plus détaillés sur notre programme et les logements :

J1 : La carte SIM achetée nous a permis de pouvoir nous connecter à Google Maps pour arriver et sortir des plus grandes villes, même si globalement tout est très bien indiqué. Nous avions un GPS dans la voiture, mais qui nous a parfois proposé des itinéraires loufoques !
Nous devions normalement loger à Camp Gecko, mais la réservation a été annulée quelques jours avant notre départ à cause d’une tempête qui avait endommagé les tentes. Nous avons finalement logé au Corona Guest Farm, une oasis au milieu du désert. C’était très beau et très reposant, et le repas vraiment délicieux. La route C26 était également magnifique. Bref un excellent ‘Plan B’. (même si cela nous a rallongé un peu la route le lendemain pour arriver à Sesriem)

J2 : J’ai été un peu déçue par Solitaire. L’arrêt y est indispensable pour faire le plein, et nous y avons pris un très bon repas de midi, dans une ambiance décontractée, mais je m’attendais à être impressionnée par les carcasses de voiture que l’on voit sur toutes les photos. Ces voitures sont sympa mais sont finalement fortement mises en scènes à l’entrée du lieu.
Nous avons logé au Desert Quiver Camp. Les lodges sont très confortables et la petite piscine très sympa. Mais il faut bien comprendre qu’on est en dehors du parc de Sesriem. Il n’est donc pas possible d’aller voir le coucher de soleil sur la dune Elim. Les portes du parc sont fermées le soir à 19h15 et ouvrent à 7h.
Nous avons mangé au Sossuvlei Lodge. Ici aussi une petite déception. Le repas est très bon, mais c’est quand même une ambiance assez chic et il y avait beaucoup de monde. Cela nous a un peu sorti de notre ‘bulle’, après 2 jours à ne croiser quasiment personne sur les routes.

J3 : Nous étions à 6h45 devant les portes, il y avait déjà une bonne quinzaine de voiture. Le soleil était déjà levé mais les lumières sont toujours magnifiques. Il faut par contre faire des choix, puisqu’il faut compter un bon 45 minutes pour rejoindre le parking de Sossusvlei/deadvlei. Faire la dune 45 permet de voir les lumières du matin mais il fera alors bien trop chaud pour monter sur Big Daddy après.
Nous avons choisi de nous rendre directement vers le parking et avons pris la navette, je recommande, c’est une aventure en soi !
Nous avons choisi de monter sur Big Daddy… Cela nous a pris environ 2 heures, certains (courts) segments sont quand même très difficiles (on a la sensation de faire du sur place). Il faut en tout cas prévoir beaucoup d’eau ! Et surtout, ne pas sous-estimer le temps (et les efforts) nécessaires pour faire la descente, traverser Deadvlei (c’est vraiment très grand) et marcher encore dans le sable pour retourner au parking. Une journée physiquement difficile, mais inoubliable !
Après un repos et un bon petit lunch au restaurant du parc, nous avons fait un petit tour dans le canyon. Sympa mais pas indispensable selon moi. Et surtout pas si ombragé que cela !
Nous avons dormi au Weltevred Guest Farm. Un très bel endroit, avec une gestion familale, à 45 minutes de Sesriem. Je conseille vivement de ne pas devoir faire plus de route que cela après les dunes !

J4 : Repos puis départ vers Swakopmund. La route est lunaire ! Prévoir plusieurs arrêts. C’est par contre une route assez fatiguante.
Nous avions loué un Airbnb à Swakopmund (Soul season). Cela nous a fait du bien d’être dans un appartement et de pouvoir faire une lessive. Mais je ne recommande pas spécialement l’appartement qui était très sombre et situé dans une résidence pas très charmante.

J5 : Réveil très matinal pour faire du Kayak avec les otaries le matin à Walvis Bay. Nous avons été très satisfaits de l’agence Eco Marine Kayak Tour. Tout est très bien organisé, dans une ambiance décontractée. Et faire le kayak au milieu des animaux est une expérience unique.

J6 : Activité Little 5 discover le matin. ici encore, très chouette activité. Nos guides (Andrew et Bianca) étaient des gens passionnés, nous avons vu beaucoup de petits animaux du désert, lors de différents arrêts et avons reçu de nombreuses explications. Je recommande vivement !
A Spitzkoppe, nous avons logé dans les ‘Tented Campsite’. Les tentes étaient confortables et le lieu est sympa, mais les repas n’étaient pas très bons. Il faut noter aussi que ce camp n’est pas dans le parc, et qu’il n’est donc par exemple pas possible d’aller sur l’arche pour voir le coucher de soleil. Il y a quand même la possibilité d’aller jusqu’à un énorme rocher, en haut duquel la vue et le coucher de soleil sont magnifiques.

J 7 : Le parc Spitzkoppe est très sympa. Nous y avons passé quelques heures le matin. On a pu voir l’arche (qui est quand même très impressionnante) et fait les 2 petites visites guidées pour voir les peintures rupestres. Passer une seconde nuit sur place nous aurait permis de plus pouvoir nous promener dans les rochers.
Nuit à Madisa Camp. Nous avons adoré cet endroit, même si le briefing à l’arrivée est un peu inquiétant (obligation de toujours fermer les tentes pour éviter les scorpions et les serpents. Et de laisser toute nourriture et boissons dans les voitures, pour ne pas attirer les éléphants. Interdiction de se promener dans le camp à pied la nuit également). Le repas était délicieux. Ici aussi on peut escalader les énormes rochers pour voir le coucher de soleil. Il n’y a pas de wifi sur place, une vrai déconnexion et une belle expérience ! ici aussi nous serions bien restés 2 nuits.
Et Il y avait donc bien des éléphants sur place à cette période de l’année (début avril).

j 8 : Les gravures rupestres de Twyfelfontein étaient très impressionnantes. Il y a vraiment de nombreux endroits à voir (en visite accompagnée). Il faut compter au moins 2 heures.
Nous sommes arrivés un peu plus tard que prévu à Grootberg Lodge. L’endroit est fabuleux, la vue est splendide. Aussi, le Lodge est tenu par la communauté locale (conservancy). L’ambiance y est complètement différente.

J 9 : Le matin (départ à 7h !), nous avons fait un Drive organisé par le Lodge pour voir éléphants. Nous en avons vu beaucoup, avons reçu de nombreuses explications et nous étions seuls à les observer. Un moment fort de notre voyage.
Le soir, nous avons logé à Hobatere Lodge (ce lodge n’est pas très loin de Grootberg, c’est ce qui nous a permis d’avoir le temps de faire le Drive le matin). A nouveau un lodge tenu par une conservancy. On dort dans des petites hutes très mignonnes, belle piscine, très bon repas, et surtout, nous étions juste à côté de l’entrée Galton Gate.

J10 : Nous sommes donc entrés dans Etosha par la porte Est Galton Gate. Ce fut une journée mémorable. Je recommande vraiment de rentrer dans le parc par cet endroit si on vient de Palmwag/Grootberg. Nous avons en effet vu beaucoup d’animaux (des autruches, un éléphant, des springboks,…) et surtout nous étions quasiment seuls (nous avons croisé 3 voitures sur toute la journée). La route est en assez bon état. Il faut par contre dormir à Okaukuejo pour avoir le temps de faire des pauses pour voir les animaux et arriver vers 17h.
Dormir à Okaukuejo était donc un très bon choix. Il est vrai que le personnel à l’accueil n’est pas vraiment souriant et que les certaines chambres sont très petites et pas très charmantes. Mais les lits sont néanmoins confortables, la piscine est très belle et agréable, le repas est bon, les serveurs du restaurant très gentils, et franchement, vu la fatigue de la journée, et le départ assez tôt le lendemain matin, le manque de beauté du lieu n’a pas vraiment été un souci.

J11 : Nous avons fait les trous d’eau entre Okaukuejo et Namutoni, avec repas de midi à Halali camp. Nous avons vu de nombreux zèbres, gnous, impalas, springbok, steenbok,… mais les lions étaient introuvables malheureusement.
Le camp Namutoni est un peu plus charmant que Okaukuejo car plus petit. En tout cas nous n’avons certainement pas regretté de dormir à nouveau au sein du parc. Cela nous a permis de faire à nouveau quelques trous d’eau le lendemain matin.

J12 : Ces derniers trous d’eau nous auront permis de voir un énorme troupeau d’éléphants avec de nombreux jeunes. Encore quelques girafes. Et même un léopard, caché dans un bosquet, que nous avons pu repérer grâce à un ranger qui doit avoir l’habitude de le voir là. Nous quittons le parc avec regrets (on y aurait bien encore passé la journée entière) et reprenons la route vers Otijwarongo. Cette petite ville ne nous a pas vraiment convaincu. C’est un peu dur de revenir dans l’agitation d’une petite ville.

J13 : Après un petit tour dans la ville, nous nous rendons à Okonjima pour 2 nuits. Ce fut pour nous l’apothéose de notre voyage. Les chambres sont époustouflantes avec les énormes fenêtres des chambres avec vue sur la plaine. Les repas sont excellents. Il y a beaucoup d’animaux dans la réserve. Alors oui, c’est beaucoup plus cher qu’ailleurs, mais on soutient par la même occasion la fondation. Nous avons fait le Drive ‘Endangered Spices’ dans l’après-midi, qui nous a permis de voir 2 Rhinocéros très impressionnants et une hyène.

J14 : Matinée passée à la piscine, puis petite randonnée (chacma). Elle devait durer 1 heure, cela nous aura finalement pris 2 heures. La randonnée est un peu physique quand il fait très chaud (surtout que je n’avais pas suivi les conseils d’Annick et que nous sommes partis vesr 11h30… ) mais cela fait du bien de marcher un peu. Dans l’après-midi, nous avons fait le ‘Leopard Drive’. Les animaux ont un collier qui est équipé d’ondes radio. Les guides peuvent ainsi repérer plus ou moins où se trouve l’animal. Nous n’aurons jamais trouvé le nôtre, mais les guides sont en contact les uns avec les autres, et nous avons pu aller observer un léopard qui dormait tranquillement. Très impressionnant. Le drive dure environ 3 heures, la nature est magnifique. Nous avons pris un apéro au soleil couchant, avant de rentrer au lodge. Je me souviendrai longtemps de ce moment.

J15 : Départ vers Windhoek avec arrêt à Okahandja pour acheter quelques petits souvenirs - remise de la voiture et transfert aéroport (vol vers 19h)

En résumé, un voyage inoubliable ! Les grands espaces, la solitude, la beauté de la nature, la diversité des paysages, les animaux, la facilité de se déplacer, le confort des lodges, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre en famille une magnifique aventure.
J’espère que ce récit vous permettra de préparer votre voyage.

Un tout grand merci aux habitués de ce forum, qui ont pris le temps de répondre à mes questions avant notre départ.

3 « J'aime »

Bonjour

Merci pour ce retour très détaillé , je vois que la suite Grootberg- Hobatere - Etosha Galton Gâte a été bien appréciée et ce sera mon itinéraire dans 2 mois !!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ton feedback flokev.

Heureuse aussi que tu gardes un très bon souvenir de ce pays.

Et merci d’avoir pensé à nous.

Bon dimanche
Annick

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Bonjour,

Je pars au mois d’aout pour un séjour plus long.
Avez vous trouvé des stations services partout ? Les supermarchés sont ils bien achalandés ? Trouve-t-on tout le nécessaire pour vivre en autonomie pour plusieurs jours ? Le prix des repas dans les parcs et ailleurs ont quelle équivalence en euros ?
merci pour votre retour

@flokev
Grand merci pour ce retour trés précis .
Donc, voyage africain magnifique !

J’en retiens 2 ou 3 trucs :

Vous confirmez que le sens Sud/Nord est plus agréable pour découvrir les animaux
Et puis, que meme sur le circuit classique, en 15 jours, vous regrettez de ne pas avoir pu passer plus de temps en certains endroits !
Je vous comprend ! Si celà pouvait calmer certains excités du Dakar !!!

Merci encore, cordialement
Tanit

Ps: comment étaient les pistes (tole ondulée ?) Vitesse sur ces zones ?

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Concernant les routes, il y a en effet quelques routes qui sont ‘gaufrées comme de la tôle ondulée’. La plupart du temps, en roulant à une vitesse de 60-70 km/h et en essayant de se mettre dans les lignes des voitures précédentes, on sent moins les bosses. J’ai remarqué qu’il y a souvent un côté de la route qui est moins ondulé que l’autre. Vu le peu de voiture et l’excellente visibilité, on a souvent roulé à droite dans ces cas-là :slightly_smiling_face:

Il n’y a pas de stations services partout, mais elles sont placées à des endroits stratégiques :slight_smile: Nous avons pris de l’essence à Solitaire (2 fois), Swakopmund, Brandberg, Kamanjab, Tsuneb.

Quand il y a des supermarchés, ils sont extrêmement bien achalandés ! A windhoek et à Swakopmund, vous pourrez vous ravitailler sans souci. Dans les petites villes un peu plus au nord aussi (pour notre part Kamanjab, Tsuneb, Otijwarongo). Nous n’avions par contre pas de frigo dans notre voiture, car pas de tente. Nous avions emmené une petite glacière et un glaçon, mais avons trouvé peu de lodge avec un frigo dans la journée. Acheter des produits frais n’était donc pas possible pour nous. Nous avions cependant réservé des lodges avec le dîner et petit-déjeuner inclus. Pour les repas de midi, nous nous sommes soit arrêtés dans un lodge ou restaurant NWR ou restaurant de Solitaire. on y mange d’excellent sandwich qui sont en fait des croque monsieur. ou des salades. Les petits déjeuners sont la plupart du temps des buffets, nous avons donc également souvent mangé copieusement le matin, et avions un stock de fruits frais / fruits sec et de crackers/cracottes pour le midi.

Les prix des repas sont les mêmes dans les parcs et ailleurs. Pour un repas de midi, il faut compter environ 8 eur par personne (sandwich ou salade et boissons). Les repas le soir à Etosha, c’était environ 13 €. Nous avons dépensé environ 250 €/ par personne sur 15 jours pour les courses en supermarché et les restaurants qui n’étaient pas prévu à l’avance dans le prix des lodges.

Ces montants ne comprennent pas les pourboires. j’en profite pour dire que ces pourboires sont très importants. Nous avons pu discuter avec quelques guides/rangers ou personnel des lodges. Leurs conditions de travail sont difficiles. La plupart travaillent 7 jours/7 pendant 5 semaines, et ont ensuite 2 semaines de congé. Dans certains lodges, les enfants peuvent venir voir leur parents au lodge si ils sont en congé scolaire, mais ce n’est pas la norme.

@flokev
Bonjour,
Un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce sympathique retour, ravie que vous vous soyez régalés.

Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents, en particulier celui de Tanit!
C’est vrai que nous donnons les mêmes conseils depuis plusieurs années…

Dommage quand même que vous ayez zappé le Brandberg ( White Lady) et le CCF, mais votre itinéraire était très dense et bien ficelé, avec des activités intéressantes.

Alors… encore merci pour ce partage, et bon WE,

Patou

Bonjour,

  1. Quel a été votre temps d’attente pour faire les formalités à Galton Gate ?

  2. Comment est calculé le droit de séjour dans la parc Etosha .? vous avez payé à la sortie en fonction du nombre de jours passé dans le parc ou faut-il donner sa date de sortie pour payer immédiatement la durée du séjour ?

  3. Combien avez-vous payé par adulte et la voiture ?
    A priori c’est 150 NAD/adulte/jour et 50 NAD/voiture/jour

Merci pour vos réponses

Jean-Luc

C’est vrai que ce forum est une très bonne source d’inspiration et de conseils pour ceux qui veulent découvrir la Namibie en self-drive. Ce qui est une excellente idée, la Namibie est un pays qui s’y prête parfaitement :grin:

J’ai une amie qui vient de réserver pour août un circuit d’un TO français, solution qu’elle a choisie car elle voyage seule.



Circuit de 14 jours sur place.
Plutôt bien fait et qui semble bien organisé. Groupe de moins de 10 personnes.
Mais, en logements partagés avec une autre voyageuse, elle paie 5900 €

Merci flokev pour ce retour très instructif et très agréable a lire.

Nous sommes dans les starting-blocks (départ dans une semaine) et notre voyage aura pas mal de points communs avec le vôtre : même véhicule, nuitées en lodges et pour finir, Okonjima plain camp.

J’ai été bien contente d’apprendre que, même si c’est le tout début de la saison sèche, vous avez pu voir pas mal d’animaux à Etosha. J’ai vu que vous aviez passé une journée entre Okaukuejo et Namutoni de points d’eau en points d’eau. Nous envisageons le même parcours. Rétrospectivement, cela vous a-t-il paru bien ou est ce qu’il faut vraiment se presser vu la distance ? Des spots à privilégier (paysages plus intéressants … ) ou à éviter peut-être (pistes mauvaises …) même si, évidemment, je sais bien que les animaux bougent et que rien n’est jamais acquis.

J’ai bien noté les temps de route rallongés (arrêts photos etc ) et les check-in chronophage. Cela nous motivera à partir le plus tôt possible le matin. :innocent:

J’ai lu que vous vous êtes baignés presque tous les jours ! L’eau n’était pas trop froide ? Ou alors vous êtes originaires de Bretagne :rofl:

J’ai noté que vous aviez fait une petite rando à Okonjima. On voit très peu d’avis sur les balades dans la propriété. Quel est votre ressenti à ce sujet: Ça vaut le coup ? Y a-t-il plusieurs sentiers ? Et pour les drives, qu’en avez vous pensé ? Le léopard drive ne fait-il pas un peu répétitif après le endangered species drive, est-ce vraiment bien de faire les 2 sachant que ça fera quand même 2 fois 3h de drive environ sur une journée ?

Vous parlez aussi de l’importance des pourboires. J’y avais pensé pour les gardiens de parking, station service, restaurants mais moins au niveau des lodges ou des guides des activités rémunérées (drives etc …) Est ce une pratique plus ou moins systématique à votre avis et dans ce cas, de quel ordre de grandeur ? Les drives des lodges sont souvent coûteux et je pensais, un peu naïvement peut-être, que les guides étaient rémunérés par les lodges eux-mêmes.

Bonne journée
Laure

Non, non, il fait encore très chaud. Sauf bord de mer (Swakop, Walvis, Lüderitz)
Les pourboires sont “attendus” quasiment partout …
Dans les lodges, il y a souvent des boîtes pour le personnel.
Pour les game drives, c’est personnel. Disons, si vous êtes vraiment très contents.
Combien : je ne sais.
On peut aussi donner un jus de fruit, un paquet de biscuit, un sandwich, quelques fruits, une simple bouteille d’eau minérale, surtout dans le Nord.
Et garder en tête que si vous donnez un billet de 20 dollars namibiens, ça fait 1 €, et une pièce de 5 dollars namibiens, 25 centimes.

Bonjour,

  1. nous étions les seuls à la porte. Cela nous a pris environ 20 minutes je pense. Il faut d’abord compléter un document auprès du garde qui est à la barrière, et puis aller payer au bureau.
  2. Au moment d’entrer dans le parc, il faut dire quel jour on quittera le parc, on paye sur cette base. On reçoit un reçu, qu’il faut bien conserver pour le montrer à la sortie.
  3. les prix que vous mentionnez sont corrects, sauf qu’ils sont calculés sur base du nombre de nuits. on est restés 2 jours et demi, mais nous avons donc payé 2 ‘unités’ par personne, comme nous avons passé 2 nuits dans le parc.
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Merci pour ces précieuses informations.
Jean-Luc

avec plaisir ! j’espère que vous aurez un aussi beau voyage que le nôtre.

moi aussi je me posais beaucoup de questions sur les animaux :slight_smile: Il y a évidemment un facteur chance, mais vous en verrez, c’est certain. pour la partie entre Okaukuejo et Namutoni, nous y avons passé la journée avec beaucoup d’arrêts photo et une longue pause à midi à Halali. On a juste dû se presser un peu sur la fin, mais on a pu faire les points d’eau autour de Namutoni le lendemain matin.
Il n’y a pas particulièrement de spot à privilégier, cela dépend de l’humeur des animaux et du moments de la journée. Je vous conseille de demander aux autres voitures ou aux chauffeurs et guides qui font les tours accompagnés de vous dire ce qu’ils ont vu et où. Vous pouvez également consulter les registres à la réception des camps, certains voyageurs indiquent ce qu’ils ont vu, à quelle heure et où. Mais globalement, il faut se laisser porter, parfois s’arrêter un peu à un trou d’eau même si il n’y a pas beaucoup d’animaux et attendre. de belles surprises peuvent parfois se produire ! est aussi et surtout le hasard de la rencontre qui crée la magie. Sinon la règle est de ralentir et de s’arrêter quand vous voyez une voiture arrêtée en bord de piste :slight_smile: C’. les pistes sont en assez bon état à Etosha.

Nous avons eu une très bonne météo : 25-35 dans le sud et 25-30 plus dans le nord. Plutôt 16 à Swakopmund. Certaines piscines étaient très fraîches, mais cela fait vraiment du bien après une journée passée dans la voiture. Après on n’est jamais resté très très longtemps dans l’eau !

il y a 3 sentiers pédestres différents à Okonjima. les renseignements sont disponibles à la réception et dans les chambres. On a fait le chacma. comme je le disais, cela monte et descend autour de rochers, quelques vues sur la plaines sont très belles. Nous n’avons pas vu d’animaux par contre. on a aimé marcher un peu, mais ce n’est pas non plus un indispensable. tout dépend du temps que vous avez sur place et de votre niveau d’énergie en fin de voyage :slight_smile:
nous avons apprécié les 2 Drive. à nouveau, cela dépend de ce que vous recherchez. Après avoir conduit moi-même pendant 2 semaines, j’ai bcp apprécié de pouvoir passer du temps à observer les paysages. La réserve est splendide et dans l’après-midi la lumière était magnifique. On prend aussi un apéritif dans la réserve. Le drive est assez long (de 16h à 19h-19h30) et le guide nous a donné beaucoup d’informations. donc oui, je dirais que cela vaut le coup. Et vous verrez des animaux complètement différents dans les 2 drive, donc pas de répétition de ce côté-là.

Pour les guides, le pourboire semble être une pratique très courante, même si rien n’est obligé. J’imagine et espère que les lodges rémunèrent en effet les guides, mais à quelle hauteur ? nous avons chaque fois donné entre 100 et 150 NAD. Mais nous étions en effet chaque fois ravi de l’enthousiasme de nos guides, donc le pourboire faisait complètement sens. Quand aux boîtes à pourboires dans les lodges, un employé m’a dit que l’argent n’était redistribué qu’une fois par an. Difficile de dire ici aussi comment sont rémunérés les gens qui travaillent dans les lodge. Bref, tout cela pour dire que le pourboire reste qqch que vous choisissez de donner, sans obligations.
bon derniers préparatifs !
florence

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Merci infiniment pour tous ces conseils. On part dans 39 jours. Trop hâte. On fera un itinéraire différent. On commence par fish river canyon et Luderitz. Je posterai un carnet a notre retour.

@lol57
Qq remarques:
Il y a toujours beaucoup d’animaux à Etosha, saison sèche ou pas !!! Sauf aux trous d’eau des lodges, mais c’est une autre histoire !
Il n’y a pas de paysages plus intéressants que d’autres à Etosha, au Nord c’est le Pan (désert de sel , blanc).
Au Sud le buch, là ou se trouvent les animaux .Parfois un petit trou d’eau . Et il faut les chercher un peu, c’est celà le plaisir du safari .Si non, ce serait la télé !
Les paysages sont partout, les pistes ça va ça vient, Si tole ondulée , la moyenne n’est guère de plus de 50km/h.
Les “pourboires” ne sont pas si importants . Les surveillants de parking, OUI , c’est une institution, et c’est leur seule source de revenu .
Ailleurs, NON, c’est à votre seule discrétion si vous avez été PARTICULIEREMENT satisfait du service
Tout ce qui est lodge ou drive est payé, le “pourboire” n’est pas normal .
Pas de naïveté, Ni de pudeur .
Tanit

Ps: et je peux amplifier

Merci Florence pour toutes vos réponses.

Les retours de voyage délivrent de précieuses informations, d’autant plus qu’elles sont récentes. J’aime aussi beaucoup lire les impressions et ressentis des voyageurs qui permettent une approche plus « humaine », moins « guide touristique » même si bien évidemment, les guides papier sont bien utiles pour une première approche.

De plus, écrire un carnet de voyage est très chronophage. Choisir de partager ses expériences sur un forum est une démarche altruiste que je trouve vraiment chouette.

Alors Florence, encore merci pour le partage :pray: Nous voilà prêts à plonger dans la réalité du voyage, enfin :grinning: !

@tanit

Oui, bien sûr, tout reste très aléatoire et les ressentis finalement très personnels. Et rien ne remplace le vécu (sûrement pas la télé :rofl:) mais quel plaisir de vous lire tous avec vos différentes expériences. C’est un premier voyage, déjà :wink:. Ensuite, à chacun de construire le sien.

Merci à vous pour votre réponse. Les pourboires, c’est toujours compliqué et nous, les français, avons une réputation de « radins » qui reflète, je pense, une autre approche, le culte du TTC peut-être… J’ai pas mal voyagé aux USA où le tip est une véritable institution et il est impressionnant de voir comme ça change la notion de « service » aussi bien du côté consommateurs que du coté prestataires.

Bonne journée à tous !
Laure

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La “pression” pourboire est tout de même assez légère en Namibie, où on a envie de le faire parce que les Namibiens sont des gens aimables, souriants (et très souvent drôles)
Rien à voir avec l’Égypte par exemple où je suis allé il y a quelques mois. Et où ça devient vite oppressant.

Je suis tout à fait d’accord!
On le fait avec plaisir pour remercier de l’accueil, du service rendu, et de l’accompagnement…

Des petites sommes qui ne représentent pas grand chose pour nous, mais qui sont beaucoup pour eux!
Ne pas oublier que 20 NAD c’est seulement 1€ !!!

Bonne journée,
Patou

@lol57
Si ce n’est déjà fait (?) , voulez-vous recevoir mon “guide” , rédigé avec l’aide de Patou.
Juste pour mieux appréhender la Namibie , pour un 1er voyage .
Si oui, votre mail en mp.
cordialement
Tanit

C’est gentil Tanit mais je l’ai déjà et il m’accompagnera, bien au chaud dans ma tablette :wink: et vous aussi par la même occasion :innocent::grin:

@lol57
Merci, c’est gentil !
Je vieillis et oublie à qui j’ai bien pu envoyer le “guide” . Il faudrait que je tienne un registre .
Bises et trés bon voyage .
Tanit

Rien à voir avec l’âge, c’est « la rançon de la gloire » trop de fans :rofl:

Citation : Très bon voyage !

Merci ! Je tenterai un petit compte rendu à mon retour, histoire, entre autres, de prolonger le voyage :innocent:

Bonjour, merci pour votre compte-rendu très instructif! Petite question svp: Little 5 discover… je ne trouve pas. Il s’agit de quelle compagnie? Il y en a plusieurs qui offrent un tour similaire. Merci beaucoup!

Bonjour, nous avons fait le tour avec Living Desert Tour : https://livingdeserttours.com.na/
(= tommy’s tours & safari)

Merci pour les infos budget nécessaire !

Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Namibie probablement dernière semaine de septembre et 1er semaine d’octobre 2025, mais nous ne sommes pas encore totalement arrêtés sur le choix de cette destination pour ce prochain voyage. Néanmoins, je serais très intéressée par votre guide si cela vous est possible de me l’envoyer ? d’avance je vous en remercie.
Elsa

bonjour tanit oui avce plaisir merci bcp

bonjour merci bcp pour toutes ces infos cal aide bcp. les drives sont ils compris dans le prix de la nuit ou en plus merci encore sylvie

Les game drives sont à payer en plus.

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