Nous voici de retour de 15 jours fabuleux en Namibie.
Nous sommes partis du 31 mars au 14 avril.
Nous étions 5 : 2 adultes, 2 enfants de 11 et 14 ans et ma maman (69 ans, et qui rêvait depuis très très longtemps de voir l’Afrique).
Nous avons loué une Toyota Fortuner. Pas de tente pour nous donc, uniquement des nuits en lodge. La voiture était très bien pour 5 personnes, même si la place du milieu à l’arrière était un peu dure (un petit coussin a été très utile). La voiture était en excellent état (Namibia2Go – je recommande). Nous n’avons pas crevé. Je conseille de faire vérifier la pression des pneus de temps en temps (ou de le faire vous-même !).
Voici un aperçu de notre programme :
J1 : arrivée vers 9h/ achat carte SIM et retrait d’argent à l’aéroport – retrait de la voiture. Quelques courses dans un supermarché puis départ vers le Lodge
J2 : Repos puis départ vers le lodge suivant, avec arrêts au tropique du Capricorne et Solitaire
J3 : dunes de sossuvlei et canyon
J4 : repos puis départ vers Swakopmund
J5 : Kayak le matin (Walvis Bay – Eco Marine Kayak Tour) – repos l’après-midi
J6 : Activité Little 5 discover le matin puis départ vers Spitzkoppe
J 7 : Visite du parc Spitzkoppe le matin puis départ vers Madisa Camp
j 8 : Départ vers Grootberg , en visitant sur le chemin les peinture rupestres de Twyfelfontein.
J 9 : Drive éléphants le matin avec le Lodge et puis route Hobatere Lodge
J10 : Entrée dans Etosha par la porte Est Galton Gate – nuit à Okaukuejo
J11 : Etosha de Okaukuejo à Namutoni
J12 : Derniers trous d’eau autour de Namutoni puis route vers Otijwarongo
J13 : Petit tour dans la ville puis départ vers Okonjima – Drive ‘Endangered Spices’ dans l’après-midi
J14 : Repos puis ‘Leopard Drive’ dans l’après-midi
J15 : Départ vers Windhoek avec arrêt à Okahandja - remise de la voiture et transfert aéroport (vol vers 19h)
Quelques conseils / remarques générales :
- Faire le tour par le sud était un conseil très pertinent. C’est vraiment mieux de faire le tour dans ce sens-là, pour aller à la découverte des animaux de manière progressive. La magie de la rencontre des Oryx ou phacochères croisés sur la route lors de ces premiers jours n’aurait pas été la même si nous en avions déjà vu beaucoup à Etosha.
- Changer de Lodge tous les jours est quand même fatiguant. J’avais aussi complètement sous-estimé le temps que prend le check-in. Il faut compter presque une heure pour compléter tous les papiers, faire le tour du lodge, prendre le petit verre de bienvenue souvent offert et aller jusqu’à sa chambre.
- Les temps de route indiqués par Google ou par Tracks4Africa sont corrects, mais j’avais largement sous-estimé les temps d’arrêt pour admirer les paysages ou les animaux. Résultat, nous sommes arrivés quasi tous les jours entre 17h et 18h30, juste le temps pour faire un rapide plongeon dans la piscine (nous nous sommes baignés tous les jours) avant de prendre le repas qui est souvent proposé vers 19h-19h30. C’était parfois un peu la course et quelques endroits ont été difficiles à quitter le lendemain matin, avec le sentiment de ne pas en avoir assez profité.
- Il faut faire le plein d’essence à chaque pompe. A noter par contre que nous avons souvent pu payer avec la carte de crédit (j’avais lu qu’on devait payer en cash).
- A propos de cash, on ne trouve pas de bancontact dans la partie ‘sud’ (entre windhoek et Swakopmund). Par contre il y a des machines bancontact dans les petites villes plus au nord (Khorixas, Kamanjab, Outjo,…).
- Il est indispensable d’emmener des lunettes de soleil (la lumière est très forte et éblouissante dans le désert) et des jumelles.
- La période d’avril est certes un peu moins idéale pour voir les animaux, vu que les herbes sont hautes (certains animaux sont plus difficiles à repérer) et les trous d’eau plus nombreux (les animaux sont moins concentrés à certains endroits), mais nous en avons vu beaucoup et surtout avec beaucoup de jeunes. Les paysages étaient également magnifiques, avec beaucoup de graminés. Et la température idéale (entre 25 et 30 degré). Nous avons pu nous baigner dans les piscine tous les jours. Et nous avons de la pluie une seule fois, pendant max 30 minutes. Bref, aucun regret d’être partis à cette période-là.
Et voici maintenant quelques retours plus détaillés sur notre programme et les logements :
J1 : La carte SIM achetée nous a permis de pouvoir nous connecter à Google Maps pour arriver et sortir des plus grandes villes, même si globalement tout est très bien indiqué. Nous avions un GPS dans la voiture, mais qui nous a parfois proposé des itinéraires loufoques !
Nous devions normalement loger à Camp Gecko, mais la réservation a été annulée quelques jours avant notre départ à cause d’une tempête qui avait endommagé les tentes. Nous avons finalement logé au Corona Guest Farm, une oasis au milieu du désert. C’était très beau et très reposant, et le repas vraiment délicieux. La route C26 était également magnifique. Bref un excellent ‘Plan B’. (même si cela nous a rallongé un peu la route le lendemain pour arriver à Sesriem)
J2 : J’ai été un peu déçue par Solitaire. L’arrêt y est indispensable pour faire le plein, et nous y avons pris un très bon repas de midi, dans une ambiance décontractée, mais je m’attendais à être impressionnée par les carcasses de voiture que l’on voit sur toutes les photos. Ces voitures sont sympa mais sont finalement fortement mises en scènes à l’entrée du lieu.
Nous avons logé au Desert Quiver Camp. Les lodges sont très confortables et la petite piscine très sympa. Mais il faut bien comprendre qu’on est en dehors du parc de Sesriem. Il n’est donc pas possible d’aller voir le coucher de soleil sur la dune Elim. Les portes du parc sont fermées le soir à 19h15 et ouvrent à 7h.
Nous avons mangé au Sossuvlei Lodge. Ici aussi une petite déception. Le repas est très bon, mais c’est quand même une ambiance assez chic et il y avait beaucoup de monde. Cela nous a un peu sorti de notre ‘bulle’, après 2 jours à ne croiser quasiment personne sur les routes.
J3 : Nous étions à 6h45 devant les portes, il y avait déjà une bonne quinzaine de voiture. Le soleil était déjà levé mais les lumières sont toujours magnifiques. Il faut par contre faire des choix, puisqu’il faut compter un bon 45 minutes pour rejoindre le parking de Sossusvlei/deadvlei. Faire la dune 45 permet de voir les lumières du matin mais il fera alors bien trop chaud pour monter sur Big Daddy après.
Nous avons choisi de nous rendre directement vers le parking et avons pris la navette, je recommande, c’est une aventure en soi !
Nous avons choisi de monter sur Big Daddy… Cela nous a pris environ 2 heures, certains (courts) segments sont quand même très difficiles (on a la sensation de faire du sur place). Il faut en tout cas prévoir beaucoup d’eau ! Et surtout, ne pas sous-estimer le temps (et les efforts) nécessaires pour faire la descente, traverser Deadvlei (c’est vraiment très grand) et marcher encore dans le sable pour retourner au parking. Une journée physiquement difficile, mais inoubliable !
Après un repos et un bon petit lunch au restaurant du parc, nous avons fait un petit tour dans le canyon. Sympa mais pas indispensable selon moi. Et surtout pas si ombragé que cela !
Nous avons dormi au Weltevred Guest Farm. Un très bel endroit, avec une gestion familale, à 45 minutes de Sesriem. Je conseille vivement de ne pas devoir faire plus de route que cela après les dunes !
J4 : Repos puis départ vers Swakopmund. La route est lunaire ! Prévoir plusieurs arrêts. C’est par contre une route assez fatiguante.
Nous avions loué un Airbnb à Swakopmund (Soul season). Cela nous a fait du bien d’être dans un appartement et de pouvoir faire une lessive. Mais je ne recommande pas spécialement l’appartement qui était très sombre et situé dans une résidence pas très charmante.
J5 : Réveil très matinal pour faire du Kayak avec les otaries le matin à Walvis Bay. Nous avons été très satisfaits de l’agence Eco Marine Kayak Tour. Tout est très bien organisé, dans une ambiance décontractée. Et faire le kayak au milieu des animaux est une expérience unique.
J6 : Activité Little 5 discover le matin. ici encore, très chouette activité. Nos guides (Andrew et Bianca) étaient des gens passionnés, nous avons vu beaucoup de petits animaux du désert, lors de différents arrêts et avons reçu de nombreuses explications. Je recommande vivement !
A Spitzkoppe, nous avons logé dans les ‘Tented Campsite’. Les tentes étaient confortables et le lieu est sympa, mais les repas n’étaient pas très bons. Il faut noter aussi que ce camp n’est pas dans le parc, et qu’il n’est donc par exemple pas possible d’aller sur l’arche pour voir le coucher de soleil. Il y a quand même la possibilité d’aller jusqu’à un énorme rocher, en haut duquel la vue et le coucher de soleil sont magnifiques.
J 7 : Le parc Spitzkoppe est très sympa. Nous y avons passé quelques heures le matin. On a pu voir l’arche (qui est quand même très impressionnante) et fait les 2 petites visites guidées pour voir les peintures rupestres. Passer une seconde nuit sur place nous aurait permis de plus pouvoir nous promener dans les rochers.
Nuit à Madisa Camp. Nous avons adoré cet endroit, même si le briefing à l’arrivée est un peu inquiétant (obligation de toujours fermer les tentes pour éviter les scorpions et les serpents. Et de laisser toute nourriture et boissons dans les voitures, pour ne pas attirer les éléphants. Interdiction de se promener dans le camp à pied la nuit également). Le repas était délicieux. Ici aussi on peut escalader les énormes rochers pour voir le coucher de soleil. Il n’y a pas de wifi sur place, une vrai déconnexion et une belle expérience ! ici aussi nous serions bien restés 2 nuits.
Et Il y avait donc bien des éléphants sur place à cette période de l’année (début avril).
j 8 : Les gravures rupestres de Twyfelfontein étaient très impressionnantes. Il y a vraiment de nombreux endroits à voir (en visite accompagnée). Il faut compter au moins 2 heures.
Nous sommes arrivés un peu plus tard que prévu à Grootberg Lodge. L’endroit est fabuleux, la vue est splendide. Aussi, le Lodge est tenu par la communauté locale (conservancy). L’ambiance y est complètement différente.
J 9 : Le matin (départ à 7h !), nous avons fait un Drive organisé par le Lodge pour voir éléphants. Nous en avons vu beaucoup, avons reçu de nombreuses explications et nous étions seuls à les observer. Un moment fort de notre voyage.
Le soir, nous avons logé à Hobatere Lodge (ce lodge n’est pas très loin de Grootberg, c’est ce qui nous a permis d’avoir le temps de faire le Drive le matin). A nouveau un lodge tenu par une conservancy. On dort dans des petites hutes très mignonnes, belle piscine, très bon repas, et surtout, nous étions juste à côté de l’entrée Galton Gate.
J10 : Nous sommes donc entrés dans Etosha par la porte Est Galton Gate. Ce fut une journée mémorable. Je recommande vraiment de rentrer dans le parc par cet endroit si on vient de Palmwag/Grootberg. Nous avons en effet vu beaucoup d’animaux (des autruches, un éléphant, des springboks,…) et surtout nous étions quasiment seuls (nous avons croisé 3 voitures sur toute la journée). La route est en assez bon état. Il faut par contre dormir à Okaukuejo pour avoir le temps de faire des pauses pour voir les animaux et arriver vers 17h.
Dormir à Okaukuejo était donc un très bon choix. Il est vrai que le personnel à l’accueil n’est pas vraiment souriant et que les certaines chambres sont très petites et pas très charmantes. Mais les lits sont néanmoins confortables, la piscine est très belle et agréable, le repas est bon, les serveurs du restaurant très gentils, et franchement, vu la fatigue de la journée, et le départ assez tôt le lendemain matin, le manque de beauté du lieu n’a pas vraiment été un souci.
J11 : Nous avons fait les trous d’eau entre Okaukuejo et Namutoni, avec repas de midi à Halali camp. Nous avons vu de nombreux zèbres, gnous, impalas, springbok, steenbok,… mais les lions étaient introuvables malheureusement.
Le camp Namutoni est un peu plus charmant que Okaukuejo car plus petit. En tout cas nous n’avons certainement pas regretté de dormir à nouveau au sein du parc. Cela nous a permis de faire à nouveau quelques trous d’eau le lendemain matin.
J12 : Ces derniers trous d’eau nous auront permis de voir un énorme troupeau d’éléphants avec de nombreux jeunes. Encore quelques girafes. Et même un léopard, caché dans un bosquet, que nous avons pu repérer grâce à un ranger qui doit avoir l’habitude de le voir là. Nous quittons le parc avec regrets (on y aurait bien encore passé la journée entière) et reprenons la route vers Otijwarongo. Cette petite ville ne nous a pas vraiment convaincu. C’est un peu dur de revenir dans l’agitation d’une petite ville.
J13 : Après un petit tour dans la ville, nous nous rendons à Okonjima pour 2 nuits. Ce fut pour nous l’apothéose de notre voyage. Les chambres sont époustouflantes avec les énormes fenêtres des chambres avec vue sur la plaine. Les repas sont excellents. Il y a beaucoup d’animaux dans la réserve. Alors oui, c’est beaucoup plus cher qu’ailleurs, mais on soutient par la même occasion la fondation. Nous avons fait le Drive ‘Endangered Spices’ dans l’après-midi, qui nous a permis de voir 2 Rhinocéros très impressionnants et une hyène.
J14 : Matinée passée à la piscine, puis petite randonnée (chacma). Elle devait durer 1 heure, cela nous aura finalement pris 2 heures. La randonnée est un peu physique quand il fait très chaud (surtout que je n’avais pas suivi les conseils d’Annick et que nous sommes partis vesr 11h30… ) mais cela fait du bien de marcher un peu. Dans l’après-midi, nous avons fait le ‘Leopard Drive’. Les animaux ont un collier qui est équipé d’ondes radio. Les guides peuvent ainsi repérer plus ou moins où se trouve l’animal. Nous n’aurons jamais trouvé le nôtre, mais les guides sont en contact les uns avec les autres, et nous avons pu aller observer un léopard qui dormait tranquillement. Très impressionnant. Le drive dure environ 3 heures, la nature est magnifique. Nous avons pris un apéro au soleil couchant, avant de rentrer au lodge. Je me souviendrai longtemps de ce moment.
J15 : Départ vers Windhoek avec arrêt à Okahandja pour acheter quelques petits souvenirs - remise de la voiture et transfert aéroport (vol vers 19h)
En résumé, un voyage inoubliable ! Les grands espaces, la solitude, la beauté de la nature, la diversité des paysages, les animaux, la facilité de se déplacer, le confort des lodges, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre en famille une magnifique aventure.
J’espère que ce récit vous permettra de préparer votre voyage.
Un tout grand merci aux habitués de ce forum, qui ont pris le temps de répondre à mes questions avant notre départ.