Namibie mars/avril 2024

Forum Namibie

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de préparer un voyage en Namibie d’un peu plus de deux semaines pour le printemps 2024, de fin mars à mi-avril. Après plusieurs voyages dans le Southwest et en Islande, toujours le plus possible en dehors des sentiers battus, j’ai l’envie de découvrir la Namibie qui me fait tant envie. Avec bien sûr les classiques à ne pas manquer, mais aussi la découverte d’endroits moins courus.

Avant d’aller plus loin dans la préparation de mon programme, et pour ne pas partir dans une mauvaise direction, j’aurais besoins de vos conseils et avis concernant les points suivants que je liste pour que ce soit plus clair et pour pouvoir s’y référer :

  1. Au niveau de la fréquentation, est-ce que fin mars / mi-avril est une période plus calme au niveau du monde sur place par rapport à juillet qui était mon éventuelle autre option. Option écartée à priori afin d’avoir une météo et des ciels plus variés, moins de monde, et plus de chaleur pour ce voyage à camper.

  2. A quoi peut-on s’attendre au niveau de la météo, au niveau des pluies j’entends ? Fin mars devrait marquer la fin de la saison des pluies si j’ai bien compris.

  3. La question précédente est directement en lien avec celle-ci car j’ai le projet de rejoindre Purros, et de continuer ensuite avec la Hartmann Valley et Marienfluss avant de rejoindre Opuwo, en me préparant bien. Mais je veux m’assurer que cela soit réalisable “normalement” à cette période par rapport à l’état des pistes et des lits de rivières à traverser.

  4. Au niveau de la flore, j’imagine que fin mars / mi-avril doit être une très belle période après la saison des pluies. Mais qu’en est-il de la faune à observer. Je pense notamment aux éléphants du désert, dans le Brandberg et à Purros, très souvent observés dans les carnets de voyages durant les mois de juillet et août. Et à Etosha bien sûr, où les animaux seront sûrement plus éparpillés.

Un grand merci d’avance pour vos retours et une belle journée !

Bonjour !

Au niveau de la fréquentation, est-ce que fin mars / mi-avril est une période plus calme au niveau du monde sur place par rapport à juillet qui était mon éventuelle autre option. Option écartée à priori afin d’avoir une météo et des ciels plus variés, moins de monde, et plus de chaleur pour ce voyage à camper.

Au niveau de la fréquentation, c’est effectivement très calme fin mars. Par contre, la météo est moins “sympathique” qu’en Juillet. Même si il fait plus chaud, ça ne fait pas semblant quand il pleut ou vente.

A quoi peut-on s’attendre au niveau de la météo, au niveau des pluies j’entends ? Fin mars devrait marquer la fin de la saison des pluies si j’ai bien compris.

C’est effectivement la fin de la saison des pluies. M’enfin c’est pas un science exacte. Vous devriez avoir un temps orageux et assez humide. Quand j’y étais fin mars, en gros, chaque jour il y avait des goûtes pendant quelques minutes (sauf dans le désert, évidemment).

La question précédente est directement en lien avec celle-ci car j’ai le projet de rejoindre Purros, et de continuer ensuite avec la Hartmann Valley et Marienfluss avant de rejoindre Opuwo, en me préparant bien. Mais je veux m’assurer que cela soit réalisable “normalement” à cette période par rapport à l’état des pistes et des lits de rivières à traverser.

Je ne peux pas vous renseigner clairement sur cette zone, je n’ai jamais dépassé Etosha au nord. Toutefois, en mars toujours, certaines route dans Etosha étaient très très mouillées et j’ai dû user du différentiel pour me sortir d’un coin.

En espérant vous avoir aidé,

Ben

Merci Ben pour ton message et pour tes informations. Oui, la météo peut toujours réserver des surprises, mais déjà de savoir plus ou moins à quoi s’attendre, c’est important pour donner une orientation au voyage. Si c’est des gouttes pendant quelques minutes comme tu dis, c’est pas la même chose que si il pleut des cordes…

Je note déjà que la saison devrait être calme à ce moment ce qui est une bonne chose. De là à pouvoir faire d’éventuelles modifications sur place (si d’aventure l’accès à Hartmann Valley et Marienfluss n’est pas possible) où se sera quand même bien rempli ?

Bonsoir,

Je confirme. C’est plutôt la basse saison. Il peut encore tomber des cordes.

Pour ce qui est de Hartmann Valley et Marienfluss, en général à cette époque de l’année c’est râpé! En effet le lit des rivières est plein d’eau et c’est très dangereux d’y passer. D’ailleurs pas sûr que tu aies l’autorisation de ton loueur de voiture.

A+
Annick

Merci Annick pour ton message !

Okay, je note pour Hartmann Valley et Marienfluss qui risquent de passer à l’eau, au propre comme au figuré. Zut.

J’imagine qu’il n’y a par contre pas de souci pour rejoindre Purros. Mon idée serait de découvrir le canyon, et d’atteindre un point de vue que j’avais noté et qui semble magnifique sur la Skeleton Coast au loin. Il faut que je retrouve exactement où il se trouve. Mais visiblement, les pistes passent par le lit de la rivière.

Bon, pas top ces nouvelles… Et concrètement, au niveau de la faune à observer à cette période, on peut s’attende grosso modo à quoi, histoire de voir si fin mars / mi-avril est quand même une période intéressante pour découvrir la Namibie… ?

Plutôt de bonnes surprises quand même ou plutôt peu d’animaux comparé au mois de juillet (de manière générale, à Etosha, et pour voir les éléphants du désert au Brandberg ou à Purros) ?

Merci d’avance et bonne journée !

Bonjour,

La skeleton coast je n’y suis jamais allé mais pour avoir roulé dans pas mal de zones sableuses ailleurs, j’y mettrais pas les roues en mars. Sauf bien entendu si vous avez l’habitude.

Concrètement au niveau de la faune, c’est très bien. Un peu moins le feu d’artifice aux points d’eau à Etosha. Arès, faut bien se dire que si c’est la “basse saison” c’est qu’il y a une raison hein. Les animaux sont évidemment moins assoiffés et comme c’est plus vert, ils sont moins visibles. Ca reste toutefois magnifique et c’est clairement moins l’usine dans les lieux touristiques.

Lors de mon passage en mars, zéro éléphant (tant dans le Damaraland qu’à Etosha) en Namibie “centrale”. Ils étaient tous en bande de Caprivi.

Bonne journée,

Ben

Hello,

Merci pour ces informations, top. Je vais essayer de trouver quelques carnets de voyage des mois de mars et avril pour me faire une meilleure idée de la faune à observer sur place comparé à juillet.

Pour voir si fin mars / mi-avril est une bonne idée, ou si je considère éventuellement juillet comme alternative. Mais j’ai effectivement peur comme tu dis que ce soit une peu l’usine sur place et bien chargé de partout.

Et au niveau de la flore et des coups d’oeil sur place, vous avez des retours concernant cette période qui vient après la saison des pluies ?

Bonne journée !

Bonsoir rrraww,

En juillet, ce n’est pas encore vraiment l’usine dans le pays! C’est en tous les cas mon expériences à 4 reprises!

C’est plutôt à partir du mois d’août quand les températures nocturnes commencent à remonter.

A+
Annick

Bonjour annick,
J’ai aucune expérience en juillet, je te fais complètement confiance.

Pour Rrraww : Il faut pondérer le terme “usine”. C’est surtout les camping NWR qui sont gérés n’importe comment. C’est la marque de fabrique de cette boîte de faire de la mer*e, partout dans le pays d’ailleurs. Fish river canyon étant le sommet de la gestion guignolesque.

La Namibie ça reste contenu comme affluence dans les lieux touristiques. On est à des millénaires de ce à quoi on est habitué en Europe. Par exemple, si tu fais la queue 20’ à la gate à Sesriem, c’est un maximum. Idem aux gates d’Etosha alors que c’est les lieux phares du pays ! Et à nouveau. c’est surtout car c’est nos amis NWR qui gèrent les entrées…sinon ça irait largement plus vite.

Même si j’ai observé une hausse du nombre de touristes depuis mon premier voyage il y a une dizaine d’années, on est (heureusement !) encore très loin du tourisme de masse. Je suis vraiment pas persuadé que pour un premier voyage en Namibie, à part au niveau du budget évidemment, on voit vraiment un gain d’expérience en y allant en basse saison.

Bonne journée,

Ben

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Merci Annick pour ton message. Au vu de ta très bonne connaissance de la Namibie, est-ce que tu recommanderais quand même une période plutôt que l’autre entre fin mars / mi-avril et juillet ? Sans tenir compte du budget, mais bien pour tous les autres critères liés à la découverte du pays où nous camperons tout du long.

Merci Ben, je note pour NWR, dommage que ce soit aussi mal géré. Mais c’est rassurant de savoir que l’affluence sur place reste light même en juillet. C’est sûrement lié aux possibilités limitées de logement sur place. Et tant mieux comme ça.

C’est surtout que le pays est immense et même si il existe des vols réguliers, on est assez loin de Santorin en été niveau cadence d’atterissage. Ajoutons que les lieux touristiques sont éloignés les uns des autres avec des pistes en bon état, mais qui restent des pistes, et on comprend mieux. On s’habitue d’ailleurs très vite à voir personne. Parfois il y a 5 voitures stationnées à Solitaire et on a l’impression que c’est fulll tellement on perd l’habitude.
Tant en mars, qu’avril, mai ou septembre j’ai jamais vu les hôtels tous pleins. Bien entendu, les mieux positionnés et avec la meilleure réputation sont réservés, mais il y a toujours de la place en général en faisant quelques concessions, même à Etosha (dehors du parc, évidemment).
Le NWR va devenir votre meilleur ennemie durant ce voyage. Car il est indispensable et absolument imprévisible. Parfois ils prennent le cash, parfois pas. Parfois ils contrôlent tout votre frigo en entrant dans Etosha alors qu’il y a aucune raison. Parfois ils demandent même pas si vous avez des armes. Des jours ils sont souples et arrangeants, le lendemain ils sont inflexibles.
Un bonheur !

Bonjour,

Pour la période tout dépend tes priorités!

En mars, tu risques encore d’avoir de bonnes rincées sur ta route. Il fait chaud et lourd. A partir d’avril pratiquement plus de flotte qui va tomber. C’est vert et encore très chaud. Pour se balader oulala, va falloir se lever très tôt pour en profiter.

En juillet nuits fraîches, journées très agréables pour randonner et les animaux se rassemblent aux points d’eau.

A+
Annick

Merci Ben pour ton message. Peu de monde, des paysages magnifique et des animaux en veux-tu en voilà, je ne doute pas que je vais me régaler ! C’est sûr que si j’avais le choix, je partirais en juin ou en septembre, des périodes qui me semblent idéales, mais ce ne sont pas des options possibles pour moi. Avril ou juillet feront bien l’affaire et j’en prendrai de toute manière plein les yeux ! Pour le NWR, je ferai avec, pas trop le choix, et ça fera partie du voyage…

Merci Annick encore pour tes précisions. La chaleur, pas trop de souci pour moi, et je la vois aussi comme un avantage pour pouvoir profiter des soirées sans avoir froid, d’autant plus quand on campe. Les animaux moins présents, ça ça m’embête plus.

Je rebondis donc sur ce que Ben disais concernant les éléphants qu’il n’avait pas du tout vu en mars, partis en bande de Caprivi. Et des animaux plus difficiles à observer à Etosha car ils se rassemblent moins autour des points d’eau. Exception faite des éléphants (zut, c’est un animal coup de coeur pour moi) et d’Etosha et de ses points d’eau, qu’en est-il des animaux que l’on peut observer en avril ailleurs tout au long du voyage ? Est-ce qu’ils sont de manière générale aussi moins visibles (girafes, zèbres, koudous, springboks, oryxs, oiseaux, …) ou est-ce que la réflexion était plus spécifique à Etosha finalement où on trouve ces grands points d’eau ?

Merci d’avance et bonne journée !

Bonjour,
je suis allé en Namibie en mars 2016 pour 2 semaines. Vous pouvez voir mon parcours sur Namibie – Les voyages de Mic
1.Effectivement c’était assez calme surtout à Etosha en mars.
2. pas de problème avec la météo si ce n’est un passage d’un petit gué vers khorixas en revenant de Twyfelfontein. Il y avait un orage au loin mais pas à notre niveau. Nous sommes cependant passé avec une voiture de tourisme non 4x4. Nous avons eu également eu deux ou trois averses à Etosha notre point le plus au nord. Rien dans le sud.
3. nous avons fait essentiellement la partie sud en dessous d’Etosha. Nous avons été jusqu’au Fishriver Canyon et là pas une goutte d’eau.
4.Effectivement les animaux sont plus éparpillés à Etosha. Il y a moins d’animaux autour des mares. Par exemple nous n’avons pas vu d’éléphant mais en revanche il y avait plein de fleurs. Pas d’inquiétude il y a des animaux un peu partout et pas uniquement dans les parcs. Nous avons vu des éléphants du désert dans la vallée de l’Huab-River à 3 km au nord de De Riet n’ayant pas de 4x4 nous sommes passé par le Twyfelfontein Country lodge.
En complément, nous sommes passé partout avec une voiture normale mais si cela serait à refaire je lourai un 4x4. Attention à l’essence les stations peulent être assez distantes les unes des autres. Vous pouvez trouver des lodges de bonne qualité un peu partout. Sinon pays tranquille, dépaysant, sans corruption.
Bon voyage.

Bonjour Mic et merci pour ton message et ton carnet de voyage que j’ai consulté, top. Ça me rassure de voir que vous avez eu la chance de voir des éléphants du désert à la mi-mars du côté de Twyfelfontein. J’espère que nous aurons cette même chance si nous allons du côté de Purros.

J’ai pris le temps de consulter plusieurs carnets de voyages ces derniers jours du mois d’avril. A cette période, la possibilité de voir des éléphants du désert semble effectivement variable et dépendante de la saison des pluies. Et bien sûr de se trouver au bon endroit et au bon moment.

Je vois aussi que certains ont eu la chance de pousser du côté de Marienfluss et Hartmann Valley à cette période en passant entre les gouttes. J’ai bien noté que c’est risqué, et à confirmer auprès du louer si c’est autorisé ou non.

Je vais éventuellement réfléchir à planifier un itinéraire qui pourrait inclure ces deux endroits, en prévoyant une variante pour ces quelques jours si les conditions météo sur place ne permettent pas d’y aller. Je vais voir si quelque chose pourrait tenir la route et dans le cas contraire, j’opterai pour un programme plus classique. En poussant à la place pourquoi pas vers Epupa Falls où les chutes d’eau doivent être abondantes à cette périodes je me dis.

Bonjour,

Un petit message pour vous dire que le projet avance et que les billets d’avion sont maintenant dans la poche, comme prévu pour la première partie du mois d’avril, trop content ! Je reviendrai avec des éléments plus concrets et en attendant je continue à suivre les discussions très enrichissantes sur le forum. Merci à toutes et tous !

Bonjour à toutes et à tous,

J’avance dans la préparation du voyage et j’aurais quelques questitons :

  1. Je garde dans l’idée de programmer le Kaokoland si les conditions le permettent, mais en prévoyant une variante qui s’intègre bien pour ces quelques jours si l’accès n’est pas possible. Est-ce qu’on trouve généralement de la place dans les campgrounds au début du mois d’avril, ou vaut-il mieux de toute manière tout réserver en avance ? Histoire de savoir la marge de manoeuvre que l’on peut avoir sur place.

  2. La plupart des voyageurs semblent réserver un Hilux. Est-ce qu’il y a un avantage à réserve un Land Cruiser, par rapport à la découverte d’une région plus reculée comme le Kaokoland, ou pas spécialement ? Je compte passer par ASCO ou Africa on Wheels à priori et je suis en train de me renseigner de plus près.

Merci d’avance et bonne fin de journée !

Bonjour,
Vous vous posez beaucoup de questions :sweat_smile:

  1. réserver à l’avance ! … bien sûr, il y aura surement de la place à cette période de l’année, mais imaginez que exceptionnellement ça ne soit pas le cas : dans certains endroits, ça sera problématique, plus de place dans un camping dans Etosha, vous allez où? Plus de place au camping de Spitzkoppe, quelle alternative ? … de plus vous n’avez que 15 jours pour visiter un pays immense, donc en réalité vous n’aurez aucune marge de manoeuvre, ça va déjà être un peu la course en s’organisant bien.
  2. idem, Land Cruiser / Hilux, pur moi c’est question de préférence, de style… il n’y en a pas un de mieux que l’autre. Et en 15 jours, j’oublierai la région du Koakoland, à mon sens, vous n’avez pas le temps.

Hello et merci pour ton message !

Alors oui, nous allons réserver les spots dans les campsites pour éviter tout souci et ne pas devoir gérer cela sur place. D’autant plus avec un programme qui sera déjà bien rempli, mais qui correspond aussi à notre manière de voyager.

Pour le 4x4, nous avons décidé de louer un Hilux chez SCR, Hilux qui consomme nettement moins qu’un Land Cruiser et qui offre une autonomie plus importante. Un critère important pour nous car nous gardons au programme la découverte des territoires du nord-ouest malgré quelques mises en garde effectivement. Mises en garde qui nous poussent à prévoir obligatoirement une variante qui s’intègre bien pour ces jours au cas-où l’accès n’est pas encore possible lorsque nous arriverons à Puros, ce qui pourrait tout à fait être le cas à cette période de l’année. A bien préparer notre itinéraire aussi et à louer un téléphone satellite dans le cas d’un éventuel souci.

Nous sommes bien conscients que ces quelques jours dans le Kaokoland se font à la place de découvertes peut-être plus classiques ailleurs et que l’organisation du voyage s’en trouve compliquée. Mais c’est un choix que nous assumons, suite au coup de coeur que nous avons eu pour cette région reculée lors de nos recherches et que nous souhaitons découvrir.

Bonjour, je crois aussi que en 15 jours aller au Kaokoland c’est duraille. Beaucoup de route et par là bas ça peut devenir infernal s’il reste de l’eau et difficile de se faire dépanner. Il faudra faire beaucoup d’impasses. Je réserverai le Kaokoland pour un 2ème voyage

Bonjour,

Allez au Kaokoland à cette période de l’année n’est pas une bonne idée! Mais bon quand on aime faire ce que ne font pas les autres…reste à savoir si votre loueur de voiture est d’accord…

J’espère que vous vous y connaissez bien en 4X4 et en mécanique. Si vous tombez en carafe, personne pour vous aider…la blonde en parle en connaissance de cause…entre temps j’ai appris à me démerder en mécanique!

A+
Annick

Merci Pissenlit2 et Annick pour vos messages et pour vos mises en garde à vouloir découvrir le Kaokoland à cette période de l’année. Cette partie de l’itinéraire se fera dans le troisième quart du voyage, ce qui nous donnera un peu de marge de manoeuvre en cas de souci. Nous aurons un téléphone satellite avec nous au cas-où, mais effectivement, nous sommes conscients que les derniers jours du voyage peuvent passer à la trappe en cas de problème.

SCR nous autorise à découvrir la Kaokoland à cette période de l’année. A l’exception du Van Zyl’s Pass sur lequel nous n’allons bien sûr pas nous risquer. Nous aurons un Hilux diesel avec deux réservoirs de 160 litres et un jerrycan supplémentaire.

Cette partie qui devrait nous permettre de découvrir Hartmann Valley et Marienfluss au départ de Puros ne se fera que si les conditions sont bonnes et tous les signaux au vert. Si la Hoarusib n’est pas asséchée ou si la météo n’est pas favorable, nous ne prendrons pas le risque d’aller plus loin.

Nous prévoyons du coup déjà une variante qui s’intègre au parcours et qui nous ferait découvrir à la place Epupa Falls. Raison pour laquelle je n’ai pas prévu cette découverte dans le programme de base. Je suis en train de voir ce qui se combinerait bien avec Epupa Falls pour profiter au mieux du temps gagné, par rapport à l’itinéraire prévu pour l’instant sur lequel nous pourrons discuter. Toute proposition est la bienvenue.

Quand tu dis Annick que la découverte du Kaokoland n’est pas une bonne idée à cette période de l’année, est-ce que tu penses la même chose pour Epupa Falls ou c’est tout bon ? Les chutes devraient être belles et puissantes au mois d’avril, et le trajet ne devrait pas poser de souci majeur, non ?

Merci encore pour votre aide à organiser ce voyage moins classique et belle journée !

Bonjour,

Pour Epupa Falls pas de problème. Tu n’as pas besoin de traverser des lits de rivières. Les chutes seront en effet pas mal.

Et avec ton Hilux c’est royal!

A+
Annick

Bonjour Annick et merci pour ton message ! Epupa Falls nous fera alors un excellent plan B si notre découverte du Kaokoland venait à tomber à l’eau.

Et comme tu dis, on sera bien avec ce Hilux pour notre voyage, d’autant plus que cette agence semble bien. De ton côté, tu as des bons retours de SCR ?

Bonsoir,

Pour la location de voitures, je ne suis jamais passée par SCR ni mes amis d’ailleurs.

Donc je ne peux pas te donner des retours hélas.

J’espère que tu nous en feras un.

Bonne semaine
Annick

Bonjour et merci Annick,

Oui, j’espère qu’on fera une bonne expérience avec SCR. J’ai des retours positifs de Ben1414 et de chantal-gaetan que je profite de remercier encore. Si d’autres ont déjà loué chez eux, n’hésitez pas à en dire plus en attendant que je puisse vous faire un retour.

Belle journée !

Hello,

Maintenant que l’avion et le 4x4 sont réservés, je peux me pencher de près sur le programme, top. Le début du voyage pourrait ressembler à cela :

J2 Sesriem - Sesriem
J3 Sesriem - Namibrand Family Hideout
J4 Namibrand Family Hideout - Rostock Ritz (ou Gecko Camp ou Namib’s Valley)
J5 Rostock Ritz - Swakopmund

Au J2, l’idée est d’avoir une journée complète pour découvrir le secteur de Sesriem.

Au J3, profiter d’un deuxième lever de soleil dans les dunes avant de rejoindre en début d’après-midi le Namibrand Family Hideout pour y passer la suite de la journée.

Au J4, profiter des belles lumières du début de matinée dans la réserve, avant de partir sans tarder dans le Naukluft pour l’Olive Trail et rejoindre le Rostock Ritz en fin de journée.

Au J5, profiter du lever du soleil avec le sunrise walking trail si la nuit se fait au Rostock Ritz, avant de rejoindre le canyon de Kuiseb, puis faire le Rock Sculpture Trail, et passer la nuit à Swakopmund.

  1. Je m’interroge sur la meilleure manière de profiter de la réserve au Namibrand Family Hideout. La boucle en self-drive a été bien réduite depuis quelques années, du coup je me dis qu’un guided drive pourrait être top pour découvrir l’étendue de la réserve. Il y a une formule 2h et une formule 4h, qu’est-ce que vous en pensez ? J’aurais tendance à dire qui peut le plus peut le moins, mais je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience pour choisir la meilleure formule, sachant que nous adorons la photographie.

  2. Le J4 risque d’être chargé, même si l’Olive Trail devrait bien passer car nous sommes de bons randonneurs habitués aux Alpes… J’ai noté le Rostock Ritz pour son sundowner walking trail et son sunrise walking trail qui semblent être sympas pour nous qui adorons randonner. Mais je suis bien conscient qu’il faudra faire des choix. Le Gecko Camp ou le Namib’s Valley of a Thousand Hills entrent aussi dans les options à la place du Rostock Ritz pour camper. Qu’en pensez-vous, merci d’avance !

  3. En supprimant l’Olive Trail, nous pourrions éventuellement pousser au J4 jusqu’à Blutkuppe pour programme le Rock Sculpture Trail avec un jour d’avance et bivouaquer sur place. Des avis sur cette possibilité à la place d’une nuit à camper au Rostock Ritz ou dans l’une des autres propositions ?

  4. Si le temps prévu pour la réserve du Namibrand Family Hideout est trop serré, nous pouvons soit y arriver éventuellement un peu plus tôt au J3, soit profiter d’une plus grande partie de la matinée au J4 et déprogrammer l’Olive Trail si besoin.

Merci d’avance et belle journée !

Bonsoir
En voilà une discussion ?!? Dense !
Je ne rentrerais pas dans les détails du programme.
Meme si j’ai des désaccords.
Je voyage en Namibie pratiquement tous les ans , depuis 25 ans .
Période : Décembre ( pour le Noel de mes petits enfants) à Mars .
Alors, mon constat:
1 : la pluie, c’est des orages localisés . Que les fermiers guettent avec impatience . Trés localisés .
Mais parfois, une grosse dépression orageuse arrive du Mozambique et là les oueds peuvent couler fort, coupant les pistes , mais c’est rare . une foi tout les 10 ans , en moyenne . Alors là c’est la fete chez les fermiers . En Février, Mars c’est déjà trés tard en saison .
Dans le grand Nord (Nord Etosha) , c’est different, il peut y avoir des pluies soutenues venant de l’Angola . Mais là aussi , c’est rare .
2: les animaux: pluie ou pas il y en a partout !
Dans le Namib, et à Etosha bien sur .
A Etosha , peu aux trous d’eau officiels des lodges . Mais partout ailleurs . Il suffit de les chercher un peu sur les pistes . C’est le vrai plaisir du safari !!! Y compris les éléphants !
Il y en a beaucoup du coté de Namutoni .
3:Les éléphants du désert : les troupeaux restent dans leurs zones de nourriture du Damaraland . Brandberg, Twyffel, Palmwag, Grootberg . Une cinquantaine de km aux environs . Les rangers des lodges savent toujours ou les trouver . Pluie ou pas pluie !
Ils sont caractéristiques avec leur couleur gris/rouge . Ceux d’Etosha restent normalement dans la réserve et sont gris/souris . Si vous en voyez dans le Caprivi, ils viendront de l’Okavango (Botswana) et seront gris/souris.
NWR: administre les parcs nationaux . Et c’est un scandale dans le pays depuis longtemps .
Plusieurs Ministres du tourisme ont promis d’y mettre de l’ordre . Mais bon ???
Ce sont des fonctionnaires nommés par les potentats locaux . Certains sont compétents , d’autres ?

A dispo
Tanit

Bonjour Tanit et merci bien pour ton message qui vient nuancer d’autres réponses. C’est ce partage d’expériences, toutes différentes, que j’apprécie et qui permet d’avancer dans la réflexion. Les désaccords sont souvent constructifs car ils permettent de voir les choses sous différents angles, donc n’hésite pas si tu vois d’autres points sur lesquels tu veux rebondir, que ce soit d’ordre général ou de manière plus précise sur l’itinéraire.

Ton retour sur les orages me rassure car nous voyagerons principalement au début du mois d’avril. Les ciels avec des nuages sont un bonheur pour le photographe que je suis, qui plus est quand ils sont orageux. Après c’est sûr, j’espère que les conditions nous permettront de programmer l’itinéraire de base que nous sommes en train de construire, et dans le cas contraire, nous passerons au plan B.

Merci pour le retour sur les animaux, également encourageant pour la période, et les informations sur les éléphants. A priori nous ne prévoyons pas d’arrêt au Brandberg pour aller à la recherche des éléphants du désert, ni à Twyfelfontein, mais croisons les doigts pour avoir une bonne surprise à Purros où nous pourrons aller à leur recherche avec un guide s’ils sont dans le secteur au début du mois d’avril.

Pour le NWR, tu confirmes malheureusement ce qui a déjà été relevé. Mais comme il faut passer par eux pour les parcs nationaux, nous ferons avec.

Les questions de mon précédent message plus haut restent toujours ouvertes, donc n’hésitez pas à rebondir dessus, tout avis est le bienvenu. Belle soirée à toutes et tous !

Hello, je reviens sur l’organisation du début de voyage et le choix de la nuit au J4 :

J2 Sesriem - Sesriem
J3 Sesriem - Namibrand Family Hideout
J4 Namibrand Family Hideout - Gecko Camp ou Rostock Ritz ou Namib’s Valley
J5 Rostock Ritz - Swakopmund

Entre le Camp Gecko, le Rostock Ritz et le Namib’s Valley of a Thousand Hills, est-ce qu’il y en a un que vous recommanderiez plus particulièrement (vue, accueil, emplacements pour camper, possibilités de randonner) ? Avec dans l’idée de pouvoir profiter au mieux du lever et du coucher du soleil, avec une petite randonnée peut-être.

Merci d’avance.

Bonjour,

Une petite question, dans la pratique, combien de temps faut-il compter pour aller de :

  1. Windhoek à Sesriem ?
  2. Windhoek au Namibrand Family Hideout ?

Merci d’avance et n’hésitez pas si vous avez aussi des avis sur les questions précédentes qui sont toujours ouvertes et que vous retrouvez plus haut, Belle fin de journée !

Bonsoir,

Prévoir 5h de route depuis le centre ville de Windhoek pour rejoindre Sesriem et 6 bonnes heures pour le Namibrand Family Hideout.

A plus
Annick

Merci Annick, c’est noté !

Hello,

Petite question, est-ce qu’il est possible au Camp Gecko de faire de petites randonnées sympas comme au Rostock Ritz, ou est-ce que c’est clairement un des avantages du Rostock Ritz ? Les emplacements pour camper au Camp Gecko me semblent plus chouettes et plus privatifs, ce qui est peut-être juste une impression, mais la possibilité de pouvoir faire faire une petite randonnée pour le sunset et le sunrise serait sympa, donc je ne sais pas trop… J’ai aussi vu que le Camp Gecko propose un braai pack pour le soir ce qui est top, je ne sais pas si c’est le cas aussi au Rostock Ritz.

Merci d’avance pour vos retours et bon dimanche à toutes et tous !

Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible à Camp gecko de faire des petites randos autour.
Et je trouve les paysages encore plus beaux qu’à Rostock avec de magnifiques panoramas.

Les 3 emplacements de camping sont superbes, haut perchés et pas collés les uns aux autres ( ça craint un peu s’il y a bcp de vent, mais la vue est époustouflante.)

https://www.camp-gecko.com/camping

Sanitaires privés, pas d’électricité mais d’autres avantages!

Cordialement,
Patou

Super, merci pour ce retour Patou ! Est-ce que tu as un campsite que tu recommandes plus particulièrement parmi les trois (Eagle, Moonlight, Hilltop) ou ils se valent (le Moonlight semble top) ?

Sinon j’aurais une petite question car il me semble que tu avais fait un retour une fois sur le Leadwood Umbretta campsite à Ameilb. Après Swakopmund et Spitzkoppe, je me questionne sur la possibilité de passer une nuit à Ameib et de peut-être dormir à cet emplacement. Mais à part deux trois photos sur le net, on ne trouve que peu d’infos sur ce campsite, donc n’hésite pas à me redire si tu y es allé.

Et intéressé par toute information qui pourrait m’encourager ou non à passer par Ameib d’ailleurs, car c’est en premier lieu pour les paysages et les randonnées offertes que je me laisserais tenter. Merci d’avance.

Bonsoir rrrawww,

A mon avis les 2 premiers sont mieux (sanitaires privés), le Eagle possède un abri ombragé plus vaste je crois.

Pour ce qui est de Ameib Ranch, en effet nous y avons campé en décembre, et j’en parle dans mon dernier carnet de voyage, tu y trouveras des photos.

https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017/76

C’était génial, on a bcp aimé.
L’emplacement est exceptionnel et fort bien équipé. On peut acheter du bois pour le braai.

Les balades et randos se font librement sur la propriété, on nous donne un petit plan à l’arrivée.
Les paysages sont magnifiques avec des rochers spectaculaires.
On peut aussi s’y balader en Day Visitor (moyennant un petit droit d’entrée).

Par contre, le camping « normal » nous a semblé assez moche.

Dans la même région, et avec des paysages un peu semblables apparemment, il y a le Ai-Aiba lodge, mais je crois qu’il n’y a pas de camping. Par contre, à proximité, un village culturel San (Bushmen) peut être visité.

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup Patou pour ces informations ! Le campsite à Ameib donne envie et les paysages semblent très beaux. De la à dire que c’est un site incontournable comme Spitzkoppe, ou quand même pas ? Comme j’adore la randonnée, je pense que je pourrais bien me faire plaisir là-bas. Après c’est sûr, un jour là, c’est un jour de moins ailleurs, raison pour laquelle je préfère bien me renseigner (et ne pas faire doublon avec Spitzkoppe par exemple, mais ça ne semble pas être le cas car les paysages et l’ambiance semblent très différents).

Et je vais me renseigner de plus près sur le Ai-Aiba lodge dont tu parles, merci.

Bonjour, et voilà l’enchaînement des étapes que je prévois pour la découverte de la partie nord ouest du pays :

  • Mowani
  • Elephant Song
  • Puros
  • Hartmann Valley
  • Marienfluss Camp Synchro
  • Opuwo Kaoko Mopane

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vous paraît bien au niveau timing et au niveau étapes, ou est-ce que vous changeriez quelque chose ?

Dans ce programme déjà serré, enlever une étape me permettrait peut-être de prolonger vers le nord et passer une nuit à Epupa plutôt que de rejoindre directement Etosha ensuite, mais je ne vois pas trop comment, ni où je pourrais éventuellement gagner du temps. Tout avis est le bienvenu, merci.

@patoutaille, je me suis régalé à lire ton carnet de voyage sur ta boucle dans le nord-ouest de la Namibie en décembre dernier, merci !

Bonne journée !

Bonjour,

L’enchaînement des étapes est bien, mais je ne vois pas le timing , ni pour les temps de trajet, ni pour le nombre de jours nécessaires pour chaque étape.

Il faut du temps pour découvrir cette région. Nous, nous en manquions pour aller plus loin qu’Etambura à une seule voiture en plus

Les difficultés ne se limitent pas Van Zyl’s.

Et on ne roule pas vite surtout quand on va au Nord de Purros.
Elephant Song : 1n
Purros : 2n
La suite : 4 ou 5 nuits minimum.
Retour vers Opuwo : 1n, au moins 7 à 8h de route …

Tel satellite obligatoire pour appeler les secours.

Et encore : à condition que les pistes soient praticables et que les lits de rivières à traverser ne soient pas inondés ( c’était notre grosse crainte). Dans ce cas, on se pose et on attend la décrue.

Ce qui veut dire qu’il faut parfois avoir du temps devant soi.
Et une autonomie suffisante, en carburant, en eau et en nourriture!

Vérifier aussi que le loueur est d’accord sur l’itinéraire envisagé. Sinon, pas d’assurance.

Essayez d’entrer dans les détails et achetez la carte dédiée au Kaokoland?

A+
Patou

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