Zapper Etosha pour un 1er voyage en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Cela fait une éternité que je rêve de visiter la Namibie et cela fait quelques jours que je parcours différents posts et différents conseils de ce Forum … et je me décide enfin de me lancer avec une question un peu provocante. Mais je m’explique.

• Nous souhaiterions partir en couple (~50 ans) pour 2 semaines fin-Octobre début-Novembre (2 semaines max).
  • Nous ne souhaitons pas que ça soit la course.
  • Nous avons déjà fait des Safaris en Afrique du Sud et Ouganda.
  • Nous souhaitons absolument profiter du ciel étoilé magnifique avec des nuits en bivouac
    Bref, j’ai l’impression que nous aurons du mal avec ces considérations à regrouper en seulement 2 semaines Etosha et la région du Namib.
    Qu’en pensez-vous ?
    Pas sûr de descendre non plus jusqu’à la Fish River Canyon (nous avons vu le Grand Canyon aux USA et aussi Blyde River Canyon en Af. Sud.
    Au final, j’ai retenu les points d’étape suivants :
    Kolmanskop et poursuite vers Namtib / Namibrand.
    Sesriem
    Sossusvlei/Deadvlei
    Swakopmund + eventuellement survol en avion ou mongolfière (si notre budget le permet)
    Swakopmund + kayak + Sandwich Harbour
    Spitzkoppe
    Twyfelfontein (pas forcément indispensable … nous avons déjà vu beaucoup d’éléphants)
    Palmwag (Rhino ?)
    Otjiwarongo (léopard tracking ?)
    Windhoek départ

Qu’en pensez-vous ?
Si je ne monte pas jusqu’à Etosha, ne vaut-il pas mieux faire le tour dans l’autre sens ?
La période à laquelle nous pensons monter est à la transition entre les 2 saisons … j’espère que ce sera quand même beau et que nous pourons profiter du ciel étoilé ?

Merci pour vos conseils
Pierre

Bonsoir,

En 2 semaines tu fais trop de kilomètres!

Je te conseille de zapper le sud et de te concentrer sur un circuit classique:
Windhoek, Sesriem, Swakopmund, Damaraland, Etosha, Okonjima et retour Windhoek.

Si tu aimes bien les étoiles il existe des lodges qui possèdent de supers télescopes pour les observer.

A+
Annick

Merci Annick,
Donc c’est soit descendre à Molmanskop et zapper Etosha, soit ne pas descendre plus bas que Sossuvlei et ajouter quelques nuits à Etosha c’est ça ?
Nous aimerions malgré tout pouvoir faire un trail dans la région de Sossuvlei.
Merci

Bonjour,
Nous sommes partis en 2022 fin octobre/début novembre (13 jours/12 nuits sur place). La période était idéale côté météo : belles journées chaudes (sauf à Swakopmund bien sûr) et nuits pas trop fraiches pour pouvoir camper sans avoir froid. Il a fait un peu plus froid les deux nuits passées à Sesriem mais avec une petite couverture (ou un drap de soie) en plus du duvet fourni par le loueur de voiture, ça se fait sans problème !
Je te donne notre itinéraire pour te donner une idée : 1ère nuit proche de Windhoek (Immanuel Wilderness lodge), 1 nuit Otjiwarango, 3 nuits Etosha (Namutoni, Halali, Okaukuejo), 1 nuit Vingerklip lodge, 1 nuit Spitzkoppe, 2 nuit Swakopmund, 2 nuit Sesriem dont une à l’interieur du camp pour avoir acces au site une heure avant le lever du soleil (non négligable car il fait vite chaud!), 1 nuit Namigrens.
Nous sommes très satisfaits du circuit, si nous avions eu une ou deux nuits en plus, nous les aurions ajoutées dans le Damaraland.
Bons préparatifs.
Sabine

Bonjour Sabine,
Merci pour ton retour et pour les détails de ton parcours.
Comme j’aimerais bien faire le Tok Tokkie trail (ou équivalent) dans la région du Namib et comme je ne peux pas dépasser 2 semaines je me pose la question sur le fait de faire Etosha ou non car tout ne rentrera pas.
Lorsque l’on a déjà fait d’autres safaris par ailleurs, qu’est ce qui fait d’Etosha un incontournable ?
Même si je reconnais que chaque safari est unique et c’est l’incertitude des animaux que l’on peut rencontrer qui en fait leur charme !
Merci
Pierre

Difficile de répondre pour Etosha. Nous étions 3 familles avec nos enfants et donc Etosha était incontournable pour nous ! Même si vous n’allez pas à Etosha, vous verrez tout de même quelques animaux : nous sommes par exemple tombé nez à nez avec un oryx sur la dune Elim en redescendant après le coucher du soleil ! Si vous passez par Okonjima, vous verrez aussi des animaux.

Bonjour,
Personnellement je considère Etosha comme un incontournable, avec ses points d’eau ( notamment celui d’Okaukuejo au coucher de soleil!). L’intérêt est aussi de pouvoir flâner en self drive en toute liberté, ce que ne permettent pas les réserves privées.

On ne peut pas tout voir de la Namibie en 15 jours, ce serait ridicule.
Il faut effectivement faire des choix pour un 1er voyage, et revenir ensuite si on a aimé le pays.

Pour ce qui est du Fish River Canyon, il n’est pas incontournable pour un 1er voyage court mais je tiens à dire qu’il n’a rien à voir avec le Grand Canyon ni avec Blyde River. Beaucoup plus sauvage, plus authentique, moins de monde qu’aux USA et pas de béton. Ce n’est pas parce qu’on a vu le Mont Blanc qu’il faut zapper le Pic du Midi de Bigorre!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Haha merci Patou pour ta réponse et la comparaison avec nos belles montagnes françaises :slight_smile:
Je suis conscient du fait que l’on ne peut pas tout voir en 15 jours et c’est pour ça que nous avons à faire un choix important concernant notre parcours.
Si je dois mettre des priorités sur ce qui nous fait rêver à propos de ce pays, je mettrai en 1 le désert du Namib et sa région et le fait de pouvoir faire un trail et bivouaquer. D’où notre souhait de faire le Tok Tokkie Trail mais nous ne savons pas si il en existe d’autres …
Et si nous faisons cel, la question est de savoir si nous pouvons faire Etosha en plus … ou alors il nous faudrait peut-être zapper Swakoppmund ce qui serait peut-être dommage car très atypique aussi !!
Tiens d’ailleurs à ce sujet, on peut faire du kayak au milieu des otaries, savez-vous si on peut aussi y faire de la plongée ou du snorkeling ou si les eaux ne s’y prettent pas ?
Merci

pour moi Etosha est le best

Bonsoir,
Pour Swakopmund, il y fait frais (environ 17/18 degrés à la période où vous y serez) et l’océan n’est pas bien chaud (14/15 degrés je pense). À mon avis, vous n’aurez pas envie de vous y tremper :wink:

Bonsoir,

Pour ce qui est de la plongée ou du snorkeling à Swakopmund, il n’y a rien à voir circulez!!!

Si tu veux t’y baigner, faut être nordiste et aimez les 16 degrés dans l’eau (température moyenne).

En revanche le Eco Kayak Marine Tour avec les otaries, c’est un régal!!!

A+
Annick

Bonjour,
Je pense que les eaux ne s’y prêtent pas du tout!!!
Tu le constateras quand tu y seras.

A part ça, il existe plusieurs endroits où tu peux randonner en Namibie :slightly_smiling_face:
Le Canyon ( uniquement en hiver et avec guide)
Aus : Sur la propriété de Klein Aus Vista
Naukluft
Waterberg
Spitzkoppe ( avec guide)
Et même dans le Kaokoland, du côté de la vallée de Hartmann paraît-il ( avec guide), quelqu’un en a parlé l’an dernier sur ma discussion quand je préparais mon voyage de décembre…

Bonne réflexion,
Patou

OK c’est noté … on laisse tomber le snorkeling :sweat_smile:
Pour la Rando, merci pour les différentes options. Le Tok Tokkie Trail m’attirait de par l’organisation qui y a l’air vraiment top avec les petits lits de camps à la belle étoile (en plus des paysages de la région mais qui doivent être aussi beaux en d’autres endroits de la Namibie).
Il faut que je regarde si les autres options que tu conseilles le proposent aussi.

Bon c’est décidé, on a rallongé un poil notre séjour et nous allons passer par Etosha :slight_smile:
Quels types de logement conseillez-vous … j’ai entendu dire que dans le parc, c’est très cher et pas de très bonne qualité. Je crois avoir vu un post à ce sujet sur le forum … je vais essayer de le retrouver.

Bonsoir,
Moi je suis une inconditionnelle des Waterhole châlets à Okaukuejo. A deux pas du trou d’eau devant lequel on peut s’installer à toute heure du jour ou de la nuit!

A part ça, nous avons repéré quelques hébergements pas trop loin à l’extérieur d’Anderson Gate , comme Etosha safari lodge, ou encore Etosha safari Camping2go ( avec châlets tentes).
Mais il faut faire les trajets, respecter les horaires du parc, et faire la queue chaque fois!

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,

C’est vrai que les Waterhole chalets d’Okaukuejo ne sont pas mal! En revanche ils sont pris d’assaut et ils ne sont pas donnés…

En dehors du parc, côté Est je peux vous conseiller Onguma Bush Camp et Mushara Bush Lodge et côté Ouest Etosha Safari Lodge et Eldorado Lodge.

A+
Annick

Ah oui, mais ces deux-là c’est plutôt au centre/Sud !

Après, on est toujours à l’ouest de quelque chose!!! :joy:

À l’ouest/ouest, il y a Hobatere lodge!

Bonne journée!
Patou

Si vous avez la possibilité de camper, je vous donne nos impressions sur les campings dans Etosha. Namutoni et Halali : sanitaires pas terribles du tout et en plus, pas d’eau à Halali le jour où on y était et donc état désastreux ! Okaukuejo : sanitaires en bon état avec un bloc par groupe d’environ 3 emplacements, c’était tout à fait correct.
Sabine

Merci Sabine, Annick, Patou
Je note donc Okaukuejo ou en frontière du parc avec la queue à faire à chaque fois. Y a-t-il des entrées du parc moins congestionnées que d’autres ?
Pierre

Bonjour,

Grâce à vos nombreux conseils et à des itérations avec deux agences, nous avançons dans notre projet de 15 jours fin Octobre début Novembre et nous avons actuellement deux possibilités de trajets, 1 Sud-Nord et 1 Nord-Sud. J’ai vu beaucoup des experts de ce forum plébisciter le sens Sud-Nord, mais je dois préciser que notre itinéraire doit s’adapter aux dates du Tok Tokkie Trail que nous souhaitons absolument faire et dont les dates seront soit aux jours 6 et 7, soit aux jours 12 et 13.

Nous avons reçu deux propositions d’agences que je vous détaille ci-dessous et sur lesquelles j’aimerais avoir votre avis.

Trajet A : Sud-Nord

• 1 Windhoek Londiningi B&B
  • 2 Mariental Bagatelle Kalahari
  • 3 Naukluft NWR Naukluft
  • 4 Sesriem NWR Sesriem
  • 5 Sesriem Sossusvlei Lodge
  • 6 Namib Rand Tok Tokkie Trail
  • 7 Namib Rand Tok Tokkie Trail
  • 8 Solitaire Gecko Camp
  • 9 Swakopmund Sea Breeze Guesthouse
  • 10 Swakopmund Sea Breeze Guesthouse
  • 11 Spitzkoppe Spitzkoppe Camp
  • 12 Brandberg Brandberg White Lady Lodge
  • 13 Twyfelfontein Twyfelfontein Adventure Camp
  • 14 Otjiwarango Okonjima Campsite
  • 15 Windhoek Londiningi B&B
  • 16 Windhoek Départ

Trajet B : Nord-Sud

• 2 Otjiwarango Okonjima plains camp
  • 3 Etosha Etosha Safari Camp
  • 4 Etosha Etosha Safari Camp
  • 5 Palmwag Grootberg Lodge
  • 6 Palmwag Palmwag Lodge
  • 7 Twyfelfontein Camp Kipwe
  • 8 Spitzkoppe Spitzkoppe Camp
  • 9 Swakopmund Pension Rapmund
  • 10 Swakopmund Pension Rapmund
  • 11 Sesriem Sesriem Rest Camp
  • 12 Namibrand Tok Tokkie Trail
  • 13 Namibrand Tok Tokkie Trail
  • 14 Kalahari Kalahari Anib Lodge
  • 15 A Definir A définir
  • 16 Windhoek Départ

Compte tenu des dates du Tok Tokkie, le trajet Sud-Nord ne nous permet pas de faire Etosha. Le trajet Nord-Sud semblerait donc plus approprié avec une journée/nuit à définir le dernier jour où un peu de repos avant de rentrer serait sans doute bénéfique. Je vous ai vu dire beaucoup de bien du Bagatelle et je dois vérifier les dispo à cette période là. Pour les nuits à Etosha il faudra que l’on voit si on en prend une dans le parc ou non.

Je précise que nous serons deux, que nous alternerons camping sur le toit et lodges (car il nous faut quand même respecter un certain budget notamment compte tenu des prix des billets exorbitants). Les propositions des lodges sont faites par les agences à titre indicatifs et demanderons sans doute vérification en termes de disponibilité et nous devrons vérifier si ça rentre dans notre budget.

Merci pour vos retours :blush:

Nous avons fait dans le sens nord-sud et c’était très bien. Certains préfèrent l’autre sens pour finir le séjour par Etosha. Terminer par Sesriem était aussi très chouette ! Le voyage sera magnifique quelque soit le sens choisi, je pense qu’il faut plutot faire un choix par rapport au contenu du circuit que par rapport à son sens.
Sinon, tu peux facilement vérifier les dispo et prix des lodges directement sur leurs sites. Quand on préparait notre voyage, j’ai aussi beaucoup fouiné sur booking pour trouver des hébergements qui nous plaisaient et surtout avec des tarifs qui nous convenaient. Ceux proposés initialement par l’agence avaient souvent un moins bon rapport qualité prix que ce que j’ai choisi.
Sabine

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sans hésiter la deuxième variante! C’est plus varié.

En revanche finir avec Anib Lodge c’est vraiment bof.

Je te conseille plutôt de dormir au Teufelskrallen Lodge. C’est du Out of Africa pur!

A+
Annick

Bonjour,
Trajet B : Très bon début, même si je n’aime pas commencer par le Nord! Mais, bon.
Sesriem un peu court, mais, bon.

Ceci étant posé, il faudrait améliorer la fin :
Bagatelle plutôt qu’Anib, ce serait plus esthétique pour finir en beauté.

Au fait : A quelle heure est votre avion de départ le 16? Cela pourrait aider à redéfinir le 14 et le 15.

A +,
Patou

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours et suggestions.
Nous allons affiner le Trajet B en voyant les dispo sur les propositions que vous nous avez faite.
Pour le vol de retour, il est à 14h30. J’ai suivi les conseils d’Annick et me suis intéressé à la compagnie Ethiopian airlines que je ne connaissais pas bien.
Je suis prêt à prendre les billets, mais j’ai un doute sur le fait de pouvoir les prendre alors que mon passeport doit être refait prochainement. Je pense que le N° de passeport n’est pas indispensable pour l’achat des billets mais n’est nécessaire que pour l’enregistrement, non ?

Bonjour,

Pour Ethiopian Airlines, le mieux c’est de faire une simulation d’achat de billet en ligne et tu verras si la compagnie veut absolument le numéro de ton passeport!

A+
Annick

1 « J'aime »

oui oui … ils demandent bien le numéro de passeport des voyageurs comme d’ailleurs la plupart des compagnies pour les vols internationaux. Mais je pense que l’on peut changer le numéro de passeport une fois que l’on reçoit le nouveau. Je vais me renseigner auprès d’une agence de voyage pour m’en assurer quand même …

Bon ben je suis bien dégoutté … le Tok Tokkie vient de m’indiquer qu’ils sont complets pour les dates que je visais (jours 12 et 13 de mon séjour). C’est pourtant en Novembre avec généralement moins d’affluence.
Du coup comme on tient absolument à la faire nous n’avons plus que 2 options
1/ on le place plus tôt … ils ont des dispos les jours 10 et 11 (ou 6 et 7) de notre voyage … mais on va devoir zapper une partie du Nord … probablement Etosha
2/ on annule notre voyage et on verra si on a l’occasion d’y retourner un jour …

Vraiment dégoutté !!

J’ai vu que l’on pouvait voir des Lions aussi au Kgalagadi park.
Certains l’ont-ils déjà fait ?
C’est quand même très au sud mais peut-être une alternative si on ne fait pas Etosha ?

Bonjour à tous,

En retravaillant le programme en nous adaptant aux dispo du Tok Tokkie, cela nous fait descendre au Tok Tokkie avant de remonter à Sesriem. Pas l’idéal mais ça se fait. Du coup on aboutirait à une solution comme celle-ci:
• 3 Etosha Etosha Safari Camp
• 4 Etosha Etosha Safari Camp
• 5 Twyfelfontein Camp Kipwe
• 6 Spitzkoppe Spitzkoppe Camp
• 7 Swakopmund Pension Rapmund
• 8 Swakopmund Pension Rapmund
• 9 Solitaire A définir
• 10 Namibrand Tok Tokkie Trail
• 11 Namibrand Tok Tokkie Trail
• 12 Sesriem Sesriem Rest Camp
• 13 Sesriem Sossuvlei lodge
• 14 Kalahari Bagatelle
• 16 Windhoek Départ

Une alternative serait de remplacer les 2 nuits à Etosha par 2 nuits vers Palmwag (Grootberg lodge par exemple)
Qu’en pensez-vous ?

Une autre question serait de savoir si il est réalisable de sauter l’étape Twyfelfontein en allant directement d’Etosha (ou de Palmwag du coup) à Spitzkoppe ?

Merci
Pierre

Bonjour,
Je réponds à la question du passeport : oui on peut réserver un billet d’avion avec un passeport qui va périmer, nous l’avons fait plusieurs fois, et puis nous avons signalé le nouveau Numéro ensuite ( parfois pas, d’ailleurs). Jamais eu de problèmes!

Cordialement
Patou

Merci Patou,
Je me suis à nouveau plongé dans le forum et notamment dans le post sur les coups de coeur des uns et des autres. Comme nous n’aurons pas le temps de faire proprement Etosha et sur la base des coups de coeur qui reviennent souvent, j’ai réamménagé le début du voyage avec notamment 2 nuits à Okonjima (je dois vérifier la dispo et le budget), puis nous partirions sur le White Lady Lodge (en zappant Twyfelfontein donc) puis en descendant on s’arrête à Spitzkoppe Camp. A voir si il vaut mieux rester 2 nuits au Whithe Lady ou à Spitzkoppe. Après direction Swakopmund et en continaunt de descendre nous avons vu que beaucoup appréciaient le Rostock Ritz …
Ce qui donnerait :
• 3 Otjiwarango Okonjima plains camp
• 4 White Lady Lodge
• 5 A définir
• 6 Spitzkoppe Camp
• 7 Swakopmund Pension Rapmund
• 8 Swakopmund Pension Rapmund
• 9 Solitaire ou Rostock Ritz Desert Lodge ?
• 10 Namibrand Tok Tokkie Trail
• 11 Namibrand Tok Tokkie Trail
• 12 Sesriem Sesriem Rest Camp
• 13 Sesriem Sossuvlei lodge
• 14 Kalahari Bagatelle
• 16 Windhoek Départ

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je ne veux pas avoir l’air d’insister, mais sur vos 5 premiers jours vous pourriez faire :

1. Windhoek
  2. Okonjima (Lodge, Plains camp- activités? voir site!)

3 et 4. Etosha/Okaukuejo 2 nuits (en rayonnant autour)

1. White lady
    :smiling_face: :hugs:

A part ça, J9 plutôt Solitaire si vous voulez vous rapprocher du TTT, plutôt Rostock si vous voulez qqch d’original et atypique (mais plus près de Swakopmund)

A part ça, RAS!

Cordialement,
Patou

Haha … Merci Patou … je n’en attendais pas moins de toi concernant Etosha :smiley:
C’est en effet l’autre option que l’on a …
En tout cas, dans les deux cas, tu confirmes qu’il vaut mieux faire une croix sur la région de Palmwag …

Ben… pour cette fois, peut-être !
Sinon, un étape de 2 nuits à Palmwag ( ou à Grootberg) il faut garder ça en mémoire!!

Cordialement
Patou

C’est jouable de faire Twyfelfontein (1 nuit), White Lady Lodge (1 nuit) et Spytzkoppe camp (1 nuit) en faisant une activité visite sur chaque site ? ou il vaut mieux passer 2 nuits à l’un de ces 3 sites ?

Bonjour,

C’est jouable mais faut que les visites soient bien planifiées.

A+
Annick

On aurait le choix entre:
1/ Passer 2 nuits à Madisa camp pour faire l’excursion éléphants tôt le matin puis rejoindre Spitzkoppe
2/ Faire 1 nuit Madisa, 1 nuit White Lady Lodge et 1 Spitzkoppe
3/ Faire 2 nuits au White Lady pour y faire l’excursion éléphants avant de rejoindre Spitzkoppe
Toute fin Octobre, pensez-vous que nous ayons des chances de voir des éléphants au White Lady ou seront-ils remontés au Nord ?

Merci pour vos avis

Bonsoir,

Fin octobre, les éléphants sont en général plus au nord. Donc je te conseille plutôt 2 nuits à Madisa puis Spitzkoppe.

A+
Annick

Merci Annick,
Vu de loin sur la carte Madisa ne semblait pas si loin que ça du White Lady :smiley:
Si tu as d’autres alternatives que le Madisa je suis preneur aussi … les avis avaient l’air assez partagé sur ce camp.
Merci :slight_smile:

Ils annoncent 6 à 8h de sortie pour les éléphants du désert … c’est un temps où on reste quasiment toute la journée dans le 4x4 ?
Comme on fait déjà beaucoup de route par ailleurs on se demande si on ne devrait pas privilégier des randos dans la région Brandberg + Spitzkoppe …

Sujets suggérés

Services voyage