Namibie mars/avril 2024

Forum Namibie

Je vous trouve bien sévère.

J’ai testé! Mais pas à Windhoek je l’avoue.

Ah, c’est peut-être différent à Windhoek et ailleurs.
En tout cas, j’y suis allé avec mes beaux-parents, qui en bons Allemands comparent d’une manière très pointue la qualité et le prix (à Windhoek, certains supermarchés ont un jour “Senior”, remise de 10% il me semble pour les retraités ce jour-là)

Pour être plus complet :
Mes beaux-parents vont à Metro (celui de Windhoek) pour l’épicerie, boissons et fruits (oranges en particulier qu’ils consomment beaucoup)
Après pour de la très bonne viande pour leur braai, je suis allé avec lui chez Hartlief (ils ont ouvert une boucherie, avec bistro et produits d’épicerie.
Et aussi à la Trans-Kalahari Biltong and Meat (juste à côté du Stellenbosch Wine Bar) En tout cas, c’est là qu’on doit acheter le biltong.
Autrement, ils achètent à des fermiers. En particulier à des amis fermiers qui sont un peu plus haut que Grootfontein, juste à côté du Fiume.
D’ailleurs ces fermiers ont deux bungalows assez sympa, à des prix corrects.

@christian75017 et tous
Je connais bien le trans-kalahari biltong, et le recommande .
Mais je doute que les touristes hyper pressés et stressés s’y arrêtent. Dommage.
C’est au carrefour entre Nujoma et Mandela Ave, en rentrant dans Windhoek venant de l’aeroport.
Quand au Stellenbosch wine bar, c’est juste avant, un endroit sympa, dans le compound de Bougainvilla

Ceci, pour ceux qui vont prendre un peu de temps à Windhoek…
Tanit

Hello!

Tant qu’on est dans la rubrique “Bonnes adresses pour les courses”,
à Keetmanshoop , une recommandation de Giel, propriétaire du Mesosaurus Fossil camp :
“Pour acheter de la très bonne viande (locale), un seul endroit :
Gobas Meat, près de Bird’s Mansion. Excellent mouton, boeuf aussi… mais pas que! Un choix énorme de billtong”.
On y est allés, bien sûr.

A part ça, la boulangerie d’Outjo (au carrefour), on passe devant …

Cordialement,
Patou

Hello et merci !

@ lol57, oui, Bushmen’s Paradise semble top, mais comme tu dis, ça manque d’informations claires, sur les horaires et le temps nécessaire. En ce qui concerne Ameib, on devrait avoir plus ou moins 3 heures pour crapahuter là-bas, me réjouis !

@ patoutaille, merci pour les informations sur l’Olive trail et le Waterkloof trail, top !

@ christian75017 et tanit, merci, je note pour les différences entre le Grove Mall et le Metro. Pour moi, le critère essentiel est vraiment la qualité des produits. Je note aussi l’adresse du Trans-Kalahari Biltong & Meat, mais ça va probablement être chaud pour trouver le temps pour s’arrêter. A moins que tout s’enchaîne à la manière d’un coucou suisse !

Le quizz n’est pas fini, voilà quelques nouvelles petites questions :

1. Vous savez d’ailleurs si il est possible de mettre la viande sous vide pour espérer la garder quelques jours ? Car je ne sais pas ce que ça donne au niveau des frigos des 4x4, si c’est bien frais ou plutôt limite.

2. Nourriture toujours, est-ce qu’il est autorisé d’amener en Namibie quelques petites denrées plus spécifiques qu’on risque de ne pas trouver sur place ?

3. En restant dans les questions liées à la nourriture, est-ce que vous pouvez me dire où je vais devoir passer une barrière sanitaire et ce que ça implique. Et dans quel sens ça pose souci aussi. Dans mon itinéraire qui est en gros Windhoek - Sesriem - Swakopmund - Palmwag - Epupa - Etosha - Windhoek.

Merci et un tout bon début de weekend à tout le monde !

Bonjour rrawww
Mes réponses
Oui
Oui
oui
oui

Heu… pas de panique, je vais détailler!
:rofl:
Patou

Re-

Alors :
Q15. Oui. C’est faisable au rayon boucherie de bons supermarchés ou chez de bons bouchers.
Il faut vérifier qu’ils ont l’appareil, et le demander.
Nous l’avons fait et en effet, nous avons gardé correctement viande et saucisse jusqu’à 5/6 jours (après, on fait cuire et on conserve cuit). MAIS cela dépend aussi de la qualité des frigos que vous aura fournis le loueur. TB qualité chez Savanna et Bushlore (testé).

Q16. Oui.
Tu penses à quoi (si ce n’est pas indiscret?)- Tanit apportait même du saucisson et du camembert si je me souviens bien! Moi, du chocolat (entre autres).
Ceci dit, gaffe à la chaleur.

Q17. Barrière sanitaire (voir doc référence ci-dessous):
Où?
La barrière sanitaire est dessinée (bande rouge pâle) sur la carte Tracks4Afrfica Namibia.
Aucun problème pour passer du Sud vers le Nord : pas de contrôle de la voiture, pas de denrées interdites.

Mais certains aliments sont interdits quand on va du nord vers le Sud, et de l’Est vers l’Ouest.
Sur ton trajet, les contrôles ont lieu dans le sens Nord-sud,
c’est à dire :

1. en descendant d’Opuwo, tu vas trouver un contrôle juste avant Hobatere et Galton Gate.
  2. Ensuite, quand tu vas sortir d’Etosha pour retourner à Windhoek.

Quoi?
Pas de viande CRUE (ni de charcuterie!).

Avec petite incertitude sur les oeufs et les produits laitiers (entamés). Non entamés, ça devrait passer, je n’ai jamais eu de problème; mais ça dépend beaucoup des agents de service.
En sortant par Anderson Gate, on nous a même laissé le bout de billtong qu’on avait oublié!

Comment? en principe ils questionnent, et parfois ils font ouvrir le frigo.
Ils ne fouillent pas les valises.

Dans certains contrôles, certains années, selon les risques épidémiques - puisqu’il s’agit de protéger le bétail-, il faut marcher et rouler dans une solution désinfectante.

Concrètement, si on fait les courses à Opuwo pour descendre vers Etosha par Galton Gate ou pour aller vers Palmwag ou Kamanjab : EVITER la viande crue!
Là, on est mal (approvisionnement assez pauvre et très irrégulier à Etosha).
Si on entre à Etosha par Anderson Gate, aucun souci en faisant les courses à Outjo! Mais il faut tout manger avant de ressortir d’Etosha.

Cordialement,
Patou

Merci Patou !

Si on trouve le temps de passer chez un bon boucher, ce serait top pour avoir de la viande de qualité, et pour pouvoir la mettre sous vide. J’ai donc bien noté le Trans-Kalahari Biltong & Meat à Windhoek et le Namaqua Meat Market à Swakopmund (je ne sais plus d’où je le sors celui-là). Pour le frigo, aucune idée comment sera celui de Safari Car Rental, on verra !

Alors pour la nourriture à éventuellement amener, je pensais à de la quinoa, à certaines épices que je pourrais prendre en petites quantités pour simplifier les choses et à du chocolat bien sûr… Pour le reste, j’imagine qu’on trouve plus ou moins un peu de tout, du moins à Windhoek.

Top toutes tes informations sur les barrières sanitaires et la carte, excatement ce que je souhaitais savoir pour être au clair.

Belle journée !

Bonjour,
Quinoa et épices (à moins que ça soit des épices très rares) , vous trouverez tout ça à Maerua.
Soit au mall, soit au Life Style center.
Au Life Style center, au SuperSpar, plutôt “germanique” , qui a même un rayon bio. Et où va même trouver toute la gamme de chocolats Ritter Sport, les Marzipans de Lübeck …
La viande y est également de très bonne qualité.
Et aussi du bon pain. Car en Namibie, vous trouverez surtout du pain de mie blanc ou semi-complet.
Au mall, au Fruit Lover’s market, plutôt “sud-africain”, très bien achalandé.
J’ai une préférence pour le Life Style qui est moins grand, plus agréable que le mall en face, et où vous avez aussi un Liquor store, une pharmacie.

Hello,

@ christian75017, merci bien pour ces informations pour les courses.

Parfait, alors je devrais pouvoir voyager léger si on trouve de tout.

Quand tu dis Life Style Center, c’est juste le nom du Superspar Maerua, juste ? S’il y a une gamme bio comme tu dis, et une bonne qualité pour la viande, alors c’est deux points qui font pencher la balance, top. Et perso si c’est moins grand et qu’il y a de tout, je pense que je vais aussi préférer, et ça ira peut-être aussi plus vite. Et comme ça je peux prendre du vin au même endroit.

Et je garde au chaud la possibilité d’aller chercher le biltong au Trans-Kalahari Biltong & Meat qui est de toute manière plus ou moins sur la route si la qualité est vraiment au top.

Merci encore pour ton message et belle journée !

Le Life Style center est un ensemble de magasins, un centre commercial, avec parking extérieur. Juste en face du grand mall Maerua.
Et en particulier le SuperSpar ( qui fait partie des nombreux magasins des familles Wecke et Voigts, installées en Namibie depuis la fin du 19e siècle)
En général, on préfère aller dans les Spar. Il y en a un peu partout en Namibie.

PS : vous pouvez voyager plus léger ou partir avec un peu de littérature, autre moyen de connaître un pays.
Et se passant en Namibie, on trouve quelques romans sympas.
J’avais beaucoup aimé Fortune d’Afrique de Wilbur Smith, surtout le premier tome de cette trilogie qui se passe essentiellement en Namibie, et qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur les San.
Il y a aussi le très poignant Au delà du silence de Brink sur les débuts de cette colonie allemande.
Ou les romans policiers de Jaumann, dont De roche et de sable, qui aborde le problème épineux de la redistribution des terres (grandes fermes allemandes contre toutes petites exploitations des autochtones, plus corruption …)
Et le récent Okavango de Karyl Ferey
Mon PS n’a peut-être pas sa place dans un forum routard, mais bon, le soleil se couche tôt en Namibie, les soirées sont longues et le WIFI très aléatoire …

Bonjour,

C’est vrai qu’on trouve absolument de tout au Maruea super Spar ( y compris du bon billtong si on n’a pas le temps d’aller ailleurs!).
Bons épices pour les BBQ, au passage.
Et ils ont du papier alu costaud pour les papillotes.
Nous avons même trouvé des achards de légumes! C’est pointu.

Mais certains forumers que je connais emportent leur Ricard préféré. :sweat_smile:
D’autres, des citrons verts pour le Ti-punch ( je n’en ai pas vu en rayon!).
Moi j’emporte mon thé préféré (Earl Grey).
Maniaque? Mais non…

Pour le reste, on trouve!

Pour l’eau minérale : nous prenons quelques bidons de 5L et 2 bouteilles de 1,5 ou 2L ( taille qui rentre debout dans le frigo) qu’on re-remplit au fur et à mesure.
Et on emporte nos gourdes.

Bonne soirée,
Patou

Bonjour et merci Christian pour tes suggestions de lectures!
C’est intéressant même hors du temps de voyage.

J’ai acheté Okavango dès qu’il est sorti en août dernier, Caryl Ferey étant une valeur sûre! Ceci ajouté au sujet du livre…
Toujours solidement documenté, tant sur le plan historique qu’en ce qui concerne la lutte contre le braconnage.

Quant à Brink, c’est de l’ancien, du siècle dernier, quoi! En effet, pour ceux qui ne connaissent pas…

Moi j’ai des bouquins à conseiller pour l’Afrique du Sud, pour ceux que ça intéresse…

Et puis le Botswana, pas très loin quand même :
Le cri du Kalahari, de Mark et Delia Owens. Remarquable!

Nous partons toujours avec au moins 3 bouquins à se partager à nous deux.
J’ai arrêté de télécharger des livres Kindle car je lis trop vite!

Bonne soirée,
Patou

Une dernière info sur le SuperSpar à Maerua : on y trouve aussi des produits qui viennent de Krumhuk, une grande ferme en biodynamie à une vingtaine de kilomètres au sud de Windhoek sur la B1.
On peut visiter Krumhuk et acheter leurs produits en direct : légumes, fromages, pains, saucisses, …
On peut aussi y loger.

1 « J'aime »

Patou,
Je te trouve bien injuste au sujet de Brink et de son roman Au delà du silence. Pas tout à fait du siècle dernier, car publié en 2002.
Le 8 mars, c’était la Journée internationale des droits des femmes. Une journée par an, seulement !
Et le livre parle justement des droits des femmes au moment de la colonisation du Sud-Ouest allemand : et elles en avaient vraiment très peu.
Pour donner l’envie de lire ce très beau et fort roman, un copier-coller de sa présentation en quatrième de couverture :
" Sud-Ouest africain, début du XXe siècle. Des hommes observent, le sang chauffé par l’alcool et le désir, l’arrivée de bateaux en provenance d’Allemagne. A leur bord, des centaines de femmes engagées aux frais de l’Empire pour fournir aux colons allemands une épouse, et parfois simplement de la chair. Pour Hanna X comme pour beaucoup de ces femmes, c’est un peu le voyage de la dernière chance. Petite fille dans la grisaille d’un orphelinat de Brême, elle rêvait à ce qui se cache au-delà du silence, au pays des palmiers qui voient naître le vent. Fuyant la misère et les mauvais traitements, Hanna pense trouver en Afrique la matérialisation de ses rêves d’enfant. C’est un monde livré à la brutalité coloniale et masculine qu’elle y découvre à ses dépens. Violée, défigurée, Hanna refuse de se soumettre à la loi du plus fort. A la tête d’une armée où autochtones et femmes allemandes font cause commune contre le pouvoir des colons, la jeune femme organise une révolte, un voyage au-delà du silence imposé par la violence et l’oppression. En réunissant les éléments épars de l’identité d’une femme au destin hors du commun, Au-delà du silence donne la parole aux minorités souvent oubliées de l’Histoire. Un roman plein de bruit et de fureur, hanté par les images d’un passé peu glorieux. Un captivant plaidoyer en faveur de la liberté.

Merci pour toutes ces bonnes infos !!
Top je vais y aller faire un tour lors de mon prochain voyage !!

Houlà! Ne nous emballons pas! Mais ce n’était absolument pas une critique!
Bof, 2002 ou le siècle dernier, ce n’est pas si loin.

Ceci dit, j’ai peut-être confondu avec « Un turbulent silence »! Je connais Brink, découvert depuis très longtemps!

Patou

Yes, Un turbulent silence se passe en Afrique du Sud.
Et Au delà du silence, en Namibie (dans le Sud-Ouest allemand pour être exact)
Je ne veux surtout pas m’emballer, mais c’est un livre qui m’a beaucoup touché et qui explique beaucoup de la Namibie.

Mon PS n’a peut-être pas sa place dans un forum routard

Eh bien moi j’apprécie beaucoup ce PS ! Merci Christian ! Étant un peu moins encline au polar qu’à d’autres styles littéraires, je suis bien tentée par les 2 premiers titres cités. Dommage qu’ils ne soient pas disponibles en version e.book ce qui permet, en voyage, d’emporter sa bibliothèque sans risque d’excédent de bagage. Ce sera donc pour la maison. Sur place, je vais peut-être essayer Okavango en livre audio. Cela permettra quelques heures de distractions quand la route nous semblera un peu longue :grin:

J’aime quant à moi mixer les livres papiers, livres audios et ebooks pour parer à toutes éventualités.

Je finirai en me permettant une dérivation de la citation d’Alfred de Musset (XIXe siècle, aïe aïe Patou va me taper sur les doigts :hugs:)
« Qu’importe les années, pourvu qu’on ait l’ivresse » :wink:

Bonne soirée

Bonjour,

Je me suis sans doute mal expliquée et mon idée n’était pas de polémiquer loin de là! :smiling_face:
Nous avons découvert André Brink il y a 40 ans je pense, nous avons beaucoup aimé plusieurs livres. Je voulais dire que pour nous cet auteur n’est pas une découverte, c’est même une valeur ancienne!
Mais j’aime bien varier et découvrir ( je suis une dévoreuse de livres).

Il m’arrive d’ailleurs de faire comme Christian en indiquant quelques titres à la fin de mes carnets de voyages.

Okavango est beaucoup plus qu’un polar. Comme tous les livres de Karyl Ferey!

Perso, en e-book je lis beaucoup trop vite. Et puis ça ne permet pas de prêter ou d’offrir les livres donc j’ai abandonné après avoir testé. :wink::sweat_smile:

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant »
Nelson Mandela, XXe s.

Je clos la parenthèse.

Bonne journée
Patou

Hello,

@ christian75017, okay c’est noté pour le Life Style Center, merci !

@ patoutaille, c’est validé pour le Superspar Maerua, vos différents retours m’on convaincu, merci ! Pour l’eau, je ferai comme tu dis. J’espère que le loueur fournira plusieurs caisses pour s’organiser au mieux avec les affaires à l’arrière sans que ça ne partent dans tous les sens. Et encore mieux si elles sont fermées car ce n’est pas étanche à la poussière dans le coffre il me semble. Sinon vous savez si je peux en acheter une ou deux en plastique bon marché directement au Life Style Center (Superspar, ou autre commerce, ou ailleurs) ?

@ christian75017, patoutaille, et bien moi aussi je trouve très intéressant cette parenthèse sur les lectures et l’enthousiasme que vous partagez, et je vous remercie vivement !

Belle journée à toutes et tous !

Bonjour rrawww,
Merci pour tes divers messages!

Oui tu pourras trouver des caisses - Mais avant, tu peux demander au loueur? Chez Savanna et chez Bushlore nos véhicules équipés camping avaient de larges caisses avec couvercle ( + les « placards » sur les côtés).
Mais ce que nous faisions aussi avec un véhicule non camping ( juste avec frigo) : c’est demander des cartons ( vides) quand nous faisons les courses. Ils en ont toujours en principe!

Hors sujet : pour agrémenter les heures de route, nous emportons aussi une Playlist…
Quand on ne l’oublie pas!

Bonne journée,
Patou

Hello,

@ patoutaille, merci ! Oui, je vais voir en arrivant chez SCR, et je demanderai si ils peuvent en ajouter une ou deux si ça ne suffit pas. Sinon j’en prendrai au passage au Superspar. Les cartons, pourquoi pas, mais niveau poussière, c’est quand même pas top.

Et pour la musique, alors c’est sûr qu’une bonne playlist fera partie de l’aventure :smiley:

Hello,

Le voyage se rapproche… Deux nouvelles questions à ajouter à la liste :

• Est-ce que vous savez si il est possible à Epupa, en campant au Omarunga Campsite, de manger le soir au lodge ? Ou à défaut dans un des autres lodges ? Après quelques jours dans le Kaokoland, si tout s’aligne comme prévu, un bon repas pourrait faire le plus grand bien. Après, on a toujours la possibilité de troquer une nuit sur le 4x4 contre une nuit dans un bon lit suivant les dispos.

• Une plus technique. Pour des petites crevaisons par perforation, un petit kit de réparation bon marché pour les pneus m’a plusieurs fois rendu un précieux service lors de voyage. Mais la colle est inflammable, avec le symbole correspondant, donc j’imagine pas transportable dans l’avion. Est-ce que vous savez si ça peut se trouver facilement à Windhoek, et éventuellement où ?

Merci d’avance et belle soirée !

Bonjour,

1e question : oui. Demander en arrivant ( réserver à l’avance) tout de même!

2e question : si c’est un kit de type mèches, pas de problème ( nous emportons ça nous aussi).Sans colle.

( photo fournie par Monsieur Patou)

Avec un kit avec produit inflammable, éviter. Quant à savoir si ça peut se trouver à Windhoek et où, demander à Tanit ou à Christian?

Cordialement,
Patou

Pour votre kit, chez Pupkewitz Motors. C’est pas très loin du SuperSpar Maerua.
Pour dîner à l’Omarunga, oui, vous appelez avant (pas le jour même quand même) ou vous pouvez leur envoyer un message par l’intermédiaire de leur site (https://gondwana-collection.com/fr/accommodation/omarunga-epupa-falls-camp)
Vous campez chez eux, vous avez une sorte de priorité.

Bonsoir,
J’ai essayé de vous mettre le lien du site Pupkewitz, sans succès. Mystère…
J’ai aussi demandé à mon beau-père : iui, il conseille Cymot.
Cymot est en face du centre commercial Vernhil, en centre ville, pas très loin du craft center et de la rue piétonne Post Mall (celle où ils ont installé les météorites de Gibeon)

Hello,

@ patoutaille, merci ! Oui, c’est bien un kit de ce type dont je parlais. Perso dans les kits que j’ai utilisé, il y avait toujours de la colle vulcanisante, mais si ça marche aussi sans, alors tant mieux. En espérant que les mèches ne durcissent pas comme elles ne sont pas sous vide. De ton expérience, pas de souci ?

@ christian75017, okay merci, je note pour Pupkewitz Motors. J’ai noté le Pupkewitz Megabuild tout proche car il y en a plusieurs. Et je vois ton nouveau message qui recommande Cymot, parfait c’est noté et merci pour avoir cherché et demandé, top. Si j’arrive à prendre un kit depuis ici avant de partir, c’est encore plus simple. En tous cas je trouve que c’est toujours une bonne sécurité.

Et merci à vous deux pour la confirmation pour Omarunga, parfait. Je penserai à réserver en avance.

PS : Pupkewitz Megabuilt, c’est matériaux de construction … Pupkewitz (l’homme le plus riche de Namibie) a investi dans une multitude de branches.
Il faut aller au Pupkewitz Motors ou au Cymot dont parle mon beau-frère.
Mais nous, nous n’avons jamais pris qu’une bombe anti-crevaison, et il y a le pneu de rechange, parfois deux. C’est facile de faire réparer partout. Et en conduisant prudemment sur les pistes, les routes goudronnées étant impeccables, il y a peu de risque.

Mon beau-père, pas mon beau-frère, qui n’a pas l’air très doué en mécanique !

Bonjour rrawww,

Alors : dans notre kit, les mèches sont enveloppées dans du plastique donc elles ne sèchent pas.
Cf photo (je sous-traite avec M. Patou)!

Ceci dit, on trouve à acheter des mèches seules (c’est environ 4€ les 20) si on veut les remplacer.

Nous avons ce kit depuis au moins 10 ans, mais nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser. Donc, nous n’avons pas testé la longévité des mèches!

En effet :smiling_face:
soit nous n’avons pas crevé (voyages entre 2017 et 2023),
soit, lors de nos 2 crevaisons (2015 et 2016- qui n’étaient pas dues à un excès de vitesse mais à l’état du sol et à une fragilité des pneus-), nos pneus éclatés étaient dans un tel état que la mèche aurait été purement décorative!

Bon, je rejoins ce qui a été dit en ce qui concerne le tarif des réparations, qui est très bon marché. :smiling_face:

Cordialement,
Patou

Hello,

@ christian75017, ah ben ouf, c’est corrigé pour le Pupkewitz Motors, merci ! Ce n’est pas pour le gros du parcours que je m’inquiète et où je sais qu’on pourra faire réparer facilement au besoin. Mais pour la partie en autonomie au Kaokoland, où je préfère assurer, et avoir une solution de plus au cas-où. Après c’est sûr, si on déchire un pneu comme celui de Patou, c’est une autre histoire. Au troisième, il on sortira le jeu de cartes :sweat_smile:

@ patouille, okay je vois, merci, et joli pneu éclaté au passage ! Si les pneus sont de bonne qualité, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, on évite déjà bien des soucis. Je me réjouis de voir ce que monte SCR sur ses 4x4, en espérant avoir une bonne surprise.

Bon après-midi !

Pages du catalogue Cymot

Merci christian75017,

C’est exactement ça ! Pour ce qui est du compresseur, il est dans l’équipement de base de notre 4x4 qui semble très bien équipé.

Belle soirée !

Salut rrawww,
Alors, c’est quand, le départ?

Bonne journée,
Patou

Hello hello,

Alors départ dans dix jours… !!

Je m’interroge, au niveau des températures, on peut s’attendre à quoi fin mars mi-avril, en journée et la nuit ? J’ai regardé quelque sites météo, mais je ne sais pas si c’est précis.

Mon loueur me dit qu’en hiver, les nuits peuvent être fraîches et que les duvets peuvent ne pas suffire malgré le fait qu’ils soient de bonne qualité.

Mais là, fin mars mi-avril, on sera pile en automne, juste ? Et l’automne en Namibie, c’est plus t-shirt, short, pantalon et pull en soirée, ou bien je suis clairement trop optimiste ? Ou alors mieux vaut assurer et glisser des habits plus chauds dans les bagages (mérinos, doudoune…) ? Merci d’avance, comme ça je vise au plus juste.

Et bon weekend à toutes et tous !

Hello,
Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas en hiver!!!
Les mois les plus frais vont de juin à septembre, surtout la nuit, avec des nuits plus froides ( parfois glaciales) en juillet et août.
Il y a sur le forum des carnets de voyages qui ont eu lieu en avril, je me souviens juste qu’il leur est arrivé d’avoir des orages le soir.
À part ça, ben oui, polaire et coupe- vent, une écharpe ou chèche …

Nous utilisons souvent en voyage la Chaîne météo , pas si mal que ça.

À+,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage