Voyage 18 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour, je projette un voyage en Namibie et éventuellement extension. Sur 18 jours, pensez vous que ce soit raisonnable ou vaut -il mieux se concentrer sur la Namibie ? Cela ampute au moins 4 jours d’aller au Botswana et les chutes. Ensuite Tourmaline propose l’avion alors que Madiza le trajet en voiture. Merci de vos avis. Dominique

Bonsoir
Mon avis est que c’est déraisonnable .
18 jours, c’est déjà bien court pour visiter la Namibie . Alors les extensions ,!!!,
Tanit

Merci de ton retour mais la plupart des voyagistes qui proposent des séjours sur 12 à 14 jours. Ils loupent beaucoup de choses alors ?

Et oui!
Les voyagistes ne pensent qu’à gagner de l’argent, et souvent ils ne connaissent pas beaucoup les pays qu’ils vendent.

Et oui, vous allez rater plus de la moitié de la Namibie. Et déjà, 18 jours ce n’est pas suffisant ( mais on peut faire qqch de bien tout de même!).
Si vous voulez, on vous fait un chouette projet sur 18 jours?

Bonne réflexion,
Patou

Bonjour,
18 jours c’est bien, mais pas pour aller jusqu’au Botswana ou aux Chutes, ou alors vous ne faites que le Nord soit directement sur Etosha, la bande de Caprivi et le Botswana.
Mais ça veut dire que vous zapper le désert du Namib et le Damaraland ainsi que toute la partie côtière vers Swakopmund …vraiment dommage pour un premier voyage en Namibie. Mais j’avoue que lorsque j’ai regardé pour voyager en Nambie la première fois, j’étais comme vous et honnêtement je ne regrette pas d’avoir modifié mon itinéraire !!

Rebonjour Dominique,

Lodge ou camping?

Voici un exemple d’itinéraire sympa sur 18 jours en Namibie (à peaufiner en fonction de vos goûts et de vos envies):

J1 Arrivée Windhoek, nuit Windhoek (sauf si vous arrivez très tôt, et dans ce cas vous pouvez sortir de Windhoek vers 12h ou 13h en entrer dans le vif du sujet après avoir fait quelques courses, vous adapteriez la suite en conséquence!).

J2. Route vers Sesriem via le Spreetshoodge Pass (panoramas magnifiques) avec une étape à Camp Gecko (balades sur la propriété). Nuit Camp Gecko.
Alternative : Route vers Mariental par la B1, nuit Mariental.

J3. Route vers Sesriem via Solitaire (carburant et pâtisserie) dans le 1er cas.
Via Maltahöhe, après carburant et courses dans le 2e cas.
Découverte des dunes de Sossusvlei et du canyon de Sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim.
Nuit Sesriem ou environs

J4. Dunes de Sossusvlei, nuit Sesriem ou environs

• (*) Possilibité d’une étape dans le Naukluft nP pour faire une randonnée, par exemple Olive Trail.

J5. Route vers Walvis Bay/Swakopmund (possibilité de déjeuner ou de prendre un café à Rostock Ritz)- Découverte de la ville.

J6. Swakopmund. Excursion Sandwich Harbour (journée) ou bateau/dunes . Nuit Swakopmund.

J7. Eventuellement, si pas faite la veille, sortie bateau ou kayak (otaries) sur la lagune. Route vers Spitzkoppe via Henties Bay (sur la côte). Balade sur le site, coucher de soleil et nuit Spitzkoppe.

J8. Route vers le Brandberg. Nuit à white Lady lodge ou camping. Possibilité excursion recherche des éléphants du désert (1/2 j).

J9. Twyfelfontein. Visite du site et nuit à Twyfelfontein ou environs.

J10. Vers Epupa : Route Sesfontein- Warmquelle (sources chaudes)- Opuwo. Nuit Opuwo.

J11 et J12 : Epupa Falls. Découverte des chutes, village Himba. Nuit Epupa

J13. Route vers Etosha, direction entrée Galton Gate (ouest). Nuit Hobatere lodge ou camping.

J14- J15- J16 : Etosha (3 jours dans le parc, nuits Okaukuejo et Halali). (sortie par Anderson Gate pour faire moins de km)
Alternative : 3 nuits Okaukuejo, Halali, Namutoni, puis sortie côté Est …

J17. Otjiwarongo (visite du CCF), nuit Frans Indongo ou Otjiwarongo (guest houses sympas) ou Okonjima (visite de la fondation Africat).

J18. Retour Windhoek pour vol retour.

Ceci peut vous permettre de vous régaler!
De plus, on peut optimiser en fonction de vos horaires de vols.

Vous pourrez faire un autre voyage incluant la bande de Caprivi, le Botswana (Kasane, Chobe nP) et les chutes Victoria.

A suivre?
Cordialement,
Patou

Super merci. Je n’en attendais pas autant. Voyage prévu en lodge ou guesthouses. Probablement Tourmaline ou Madiza. Ils pratiquent les mêmes prix pour les réservations qu’en direct ( j’ai vérifié). Je vais étudier le circuit. Dominique

Trop top, parcours parfait !¨
Vous pouvez y aller les yeux fermés … :slight_smile:

Patou, pour faire une extension au Botswana et aux chutes Victoria, il me faut donc davantage de jours puisque c’était l’objet de ma question au départ ? D’autre part les voyagistes proposent souvent des excursions qui ne sont pas données. Peut-on les faire par soi-même ou est ce mieux de s’y inscrire ?

Si vous voulez faire le tour classique avec l’extension chutes Victoria, le mieux est d’avoir au minimum un mois.
Pour les excursions, soit par le voyagiste, soit directement comme par exemple pour Swakopmund le catamaran avec Catamaran charter , pour Sandwich Harbour par Turnstone Tours ou par les lodges lorsque vous êtes sur place.
Maintenant si la question est peut-on faire soi-même une sortie en mer ou un game drive , cela dépend de l’activité, par exemple à Etosha pas besoin de prendre de guide mais à Okonjima le self drive n’est pas permis.

@domi3759
Oui, pour aller jusqu’au Botswana et aux chutes Victoria (c’est ce que j’ai fait en 2016), on peut envisager ceci :

Etosha : dernière nuit à l’Est, à Namutoni ou lodge voisin à l’extérieur;
Puis

• Route vers Rundu. 1 Nuit Rundu (Hakusembe ou Kaisosi lodge ou camping, au bord de l’Okavango- j’ai logé à Kaisosi, TB-).
  • Route vers Bagani. Croisière sur l’Okavango, visite du parc Bwabwata (Buffalo NP ou Caprivi ouest) soit en self, soit avec le lodge; visite en self du petit Mahangu NP. 2 nuits sur place , par exemple Mahango safari lodge ou camping, ou Ndhovu lodge ou camping (j’ai logé dans les deux).
  • Route vers Kongola. Selon activités souhaitées, 1 nuit ou 2 à Camp Kwando (lodge) ou Kwando Bush camp par exemple.
  • Passage frontière vers le Botswana à Ngoma, puis 2 nuits à Kasane : par exemple Senyati Camp (camping) ou Chobe River Cottages (chalets en self). Croisière sur la rivière Chobe le 1er jour, et découverte en self drive ou excursion guidée du Chobe NP le 2e jour. Voir sur place!
  • Victoria Falls (1 nuit). Laisser la voiture à Kasane, prendre un taxi (à arranger avec l’hébergement ou bien voir avec Kalahari Tours à Kasane), puis s’organiser sur place à Victoria Falls (visite des chutes, éventuellement survoler hélico avec Shearwaters …). Voir lodges et Guest houses sur Booking, essayer d’être assez près des chutes.

Puis retour avion depuis Vic Falls via Johannesburg? C’est ce qu’on avait fait.

Il faut donc à mon avis 7 nuits supplémentaires (à partir d’Etosha) pour profiter pleinement de l’extension. En repartant de Vic Falls!!!

En ce qui concerne les excursions, il vaut mieux ne pas les acheter auprès des voyagistes, car ils prennent une commission dessus.
Ce ne sont pas des philanthropes.
Et si jamais vous annulez, ils ne remboursent pas toujours (ça m’est arrivé!).

Il vaut mieux réserver directement auprès du prestataire (comme Turstone pour Sandwich Harbour, ou Ecomarine, ou Mola…, ou la montgolfière à Sesriem) si on veut être sûr d’avoir des places, ou demander directement sur place (comme l’Elephant tracking par exemple à White Lady, ou les activités à Mariental).
Il y a des choses qu’on ne peut pas faire soi-même!

Mais il n’est pas utile de payer pour un game drive à Etosha, vous ferez aussi bien tout seuls!

Cordialement,
Patou

Bonjour tout le monde
Alors juste un avis pour avoir modeler pas mal notre futur voyage cet été.

je pense que 18 jours c’est possible de faire un aperçu du Botswana sans courir mais comme le dit Patoutaille effectivement prévoir un retour depuis Vicfalls.
Cela ferait 1n Windhoek, 2n Sesriem, 2n Swakopmund, 3n Erongo/Damaraland, 3n Etosha, 2n Divindu, 1n Kongola, 2n vers Kasane (Chobe) et 1 n Vicfalls → 18 jours.
Si l’on veut absolument faire la boucle et un retour vers Windhoek il y a la possibilité de descendre sur Maun à partir de Divindu (en s’arrêtant 1n guma lagoon, 2n à Maun pour un survol du delta, 1n au Kalahari sur le retour, 1n à Windhoek). Cela donne un très court aperçu du Botswana avec l’okavango et 18 nuits sur place en tout. ça semble faisable.

12 jours en Namibie parait court mais 14 ce n’est pas rédhibitoire. En quittant Etosha directement vers Windhoek et en passant 1n vers otjiwarongo cela fait 13n. Effectivement vous faites des impasses (sud, Kaokaland, Epupa,…) mais je pense que l’on peut voir de belles choses sans courir.

Bonjour,

Beaucoup de choses sont possibles en effet.
Mais souhaitables, pas forcément!
Je continue à penser qu’il faut davantage de jours, ou alors un autre voyage.

Pour moi, un voyage ce n’est pas bouffer des km à tout prix, ce n’est pas enchaîner et effleurer des sites en courant, c’est prendre le temps découvrir un pays, de s’imprégner de sa beauté, de sa culture, c’est rencontrer son peuple.
C’est un autre état d’esprit!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Patou, Merci de ces précisions. Oui j’ai choisi l’option Namibie sans extension et commencé à préparer mon voyage. A certains endroits, cela parait déjà difficile de se loger. Peut-être que booking ne propose pas tous les logements mais même sur les sites des lodges, parfois c’est complet. Twyfelfontein par exemple, je n’ai pas trouvé. Pousser plus haut vers Palmag ?
Voyage prévu mi-octobre. Faut-il prendre des logements avec clim ? Chaleur ?
Enfin savez vous si la Gold mastercard couvre les pistes car dans les conditions, les chemins tout terrain sont exclus dans l’assurance rachat de franchise. Et a priori tout terrain, c’est quand ce n’est pas bitumé. Dominique

Bonjour demi,

J’ai donné hier sur une autre discussion (Liste de campsite) des noms de sites sur lesquels on peut trouver beaucoup d’hébergements et qu’il m’arrive de consulter quand je cherche (ou pour certaines réservations) .
https://www.routard.com/forums/t/liste-de-campsite/399521/5

La Namibie est devenue l’endroit à la mode, donc beaucoup de demandes pour les hébergements.

Mi octobre nous n’avons pas eu besoin de clim la nuit (3 voyage à ces dates), il fait plus frais, voire très frais selon les endroits. Mais très chaud en journée (et chaud la nuit au Botswana)!

Je ne connais pas la Gold mastercard. Notre visa Premier n’assurant pas le rachat de franchise pour les 4x4, et les assurances des loueurs n’étant pas satisfaisantes, nous avons depuis plusieurs années pris une visa Infinite qui le fait, sans exclusion.

Tout terrain, c’est quand on roule sur des endroits qui ne sont pas des pistes numérotées. Quand les pistes sont numérotées (D707, etc… ) ce n’est pas du tout terrain, ce sont des routes officielles. je pense qu’on peut y rajouter les pistes tracées pour accéder à un lodge.

Cordialement,
Patou

Patou, J’ai adopté les grandes lignes de ton itinéraire. Une question : l’étape à Camp Gecko est-elle nécessaire car moins de 3 heures de route. Ne vaut-il pas mieux filer directement sur Sesriem ou Naukluft pour gagner du temps car j’aimerai faire la randonnée que tu suggères ainsi que les dunes de Sossluvlei et dans les 2 cas c’est mieux d’être opérationnel dès le matin je suppose.

En résumé : Windhoeck-Naukluft via Spreetshoodge et Solitaire pour profiter de la beauté : 04h07 ou en direct : 03h05

Oh, les jeuns, du calme !
On est en Afrique !
On ne voyage pas au chronomètre !
La piste, c’est plein d’imprévus !
On se pose pour respirer l’ambiance du lieux !
C’est le cas à Camp Gecko ! 2 nuits, par ex .
Et le Spreets, c’est splendide !
Et Solitaire, celà fait réver, ceux qui sont encore capables de réver !
Gagner du temps pour grimper une dune ?!? C’est quoi une dune, un tas de sable !
Il y en a d’autres, Et matin ou soir !
Voilà, c’était Papy Tanit!
Tanit

Bonsoir domi,

Ça va dépendre aussi de l’heure à laquelle tu pourras quitter Windhoek.
Si tu quittes Windhoek à 13h ou 14h tu t’arrêtes à Gecko.
Nous avions quitté Windhoek vers 13h, pique -niqué en route, et mis largement plus de 3h avec les arrêts photos. Nous étions en mode contemplatif!

Si tu quittes le matin, tu as le choix.

Je t’ai suggéré Camp Gecko comme 1e étape au cœur du pays, parce que nous en gardons un souvenir ému ( ce fut notre 1e nuit hors Windhoek), c’était magique, l’ambiance bush, les premières antilopes qui passent devant la colline, les paysages si beaux.
Et l’apéro au sommet de la colline, le coucher de soleil, le dîner préparé par la proprio avec les produits de la ferme …
On s’imprégnait du pays! On découvrait, on savourait…
On peut marcher dans le coin, faire des balades autour des collines.
Nous avions rallié Sesriem tranquillement le lendemain.

Mais en effet tu peux aussi juste prendre une photo du Spreetshoodge Pass, et continuer jusqu’à Naukluft NP dans l’objectif de faire l’Olive Trail.
(On ne l’a pas fait, mais on a fait par la suite un morceau du Waterkloof trail)

C’est toi qui vois!

Bonne soirée,
Patou

Je vais écouter Tanit et toi même et prendre mon temps et faire escale à Camp Gecko. Merci de vos retours

@patoutaille
Merci Patou pour Camp Gecko.
@domi3759
Excuses, je me suis un peu énervé !
Amicalement
Tanit

Bonsoir Tanit,
Moi j’adore quand Tanit s’énerve!
C’est tellement … spontané, sincère et bienveillant en même temps.
Et souvent plein de bon sens…
mais parfois un peu excessif.
Franchement, non, pas 3 nuits à Camp Gecko, hein!!!

C’est quoi une dune, un tas de sable !
Tiens, je te le ressortirai, pour celle du Pilat!!! :sweat_smile:

Allez, à plus!
Bises
Patou

Merci Tanit. Pas de problème. Il faut parfois recadrer ! Et c’est tellement spontané et plein de bon sens.

Bonsoir, la préparation de mon itinéraire avec les prê-réservations avance. Il me reste à réserver Etosha.
. Est-il préférable de faire les trois sites que préconise Patou. Est-il préférable de loger dans le parc ou à l’extérieur ?(éternelle question). J’imagine qu’on a plus de confort à l’extérieur pour un budget égal. Mais ce n’est pas mon critère principal sauf peut-être la chaleur la nuit pour se reposer.

Bonjour,

Connaissez vous le temps de trajet Rundu Bagani
Bagani - kogola

Merci d’avance et bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage