Derniers préparatifs voyage en Namibie avril 2024

Forum Namibie

Bonjour

Nous entrons dans la dernière ligne droite avant le voyage (dans 4 semaines). Je suis les nombreux échanges ici et j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui répondent aux questions des néophytes (dont je fais partie) et qui partagent leurs expériences et/ou connaissance du pays. Merci pour tout le temps consacré. C’est précieux.

Je me permets de soumettre quelques questions venues au fur et à mesure de la préparation en cours (beaucoup de lectures diverses en ce sens).

*Concernant notre première étape sur place, nous devrons faire le trajet entre l’aéroport et l’un des hébergements de l’Intu Africa (dans le Kalahari). Et je m’interroge sur le parcours le plus adapté en ce sens. Sachant que nous viendrons juste de prendre possession du 4x4 de location et que ce sera notre première expérience de conduite à gauche…
Deux possibilités de trajet donc :

• soit passer par Windhoeck et rouler sur la B1 une grande partie du trajet (avantage B1 bonne route goudronnée / inconvénient : première expérience de roulage à gauche et en 4x4 dans la grande ville…
    -soit passer par la C23 assez bonne a priori puis ensuite C15 qui est une piste (avantage plus court en temps d’environ 25 minutes que l’option précédente mais routes “moins bonnes”)

Quel est à votre avis le meilleur compromis pour ce 1er trajet ?

• Lors de notre étape à Etosha, il y aura une journée durant laquelle nous aurons nos bagages dans le 4x4 (entrée par Anderson et sortie par Lindequist). J’ai vu qu’il y avait des restrictions au niveau des aliments (pas viande ok) mais aussi pas de sacs plastiques (or nous en aurons probablement dans nos bagages pour le rangement de nos affaires). Est-ce problématique ? Les bagages peuvent-ils être fouillés ?

• enfin dernière questions (pour le moment :wink:) je m’inquiète un peu pour la communication sur place : j’ai un niveau d’anglais basique (pas du tout bilingue ni “fluent”), je comprends globalement si le débit de parole n’est pas trop rapide (sinon je fais répéter ! :upside_down_face:) et j’arrive à me faire comprendre de façon simple (et avec un fort accent français mais bon tant pis…Ce n’est pas la priorité !). Est-ce que cela vous paraît gênant ? (bon de toute façon je ne vais pas devenir bilingue en 1 mois).

J’ai pas mal voyagé en Europe et je me suis toujours débrouillée avec cet anglais-là :wink:(y compris aux Etats-Unis). Sachant que mon compagnon (de voyage) a un anglais encore plus rudimentaire donc ce sera à moi de porter la communication…

Merci par avance pour votre aide.

Bon jour,
Pour la conduite à gauche franchement c’ est assez facile au vu du peu de circulation.
Pour Etosha, nous n’avons pas eu de contrôle mais n’avions pas de plastique. En Tanzanie c’est dans tout le pays et c’ est une bonne chose à mon avis. Essayez d’éviter au max, car ça pourrait gâcher votre journée en cas de contrôle!!
La Namibie est un pays très peu peuplé donc vous aurez moins l’occasion de parler que dans d’autres pays. Dans les loges ou campings, aux réceptions vous aurez du wifi si vous avez besoin de traducteur !!

Bonsoir,

Je vous conseille de passer par la C23 et C15. Avec un 4X4 pas de problème. Vous roulerez moins vite aussi. C’est une bonne chose pour faire connaissance avec votre véhicule. Pas grand monde sur les pistes. Et les pistes sont plus sympas. On a un avant goût du pays!

Je n’ai jamais eu de fouille dans les bagages à Etosha…Evitez le plastique.

Pour votre anglais ne vous en faites pas. Vous arriverez toujours à vous faire comprendre. Et on adore l’accent français dans le pays, ça les fait marrer…

Bon voyage
Annick

Bonsoir
Nous avons voyagé en Namibie en 2021 et y repartons cet année.
Mon anglais est un reste de mes années lycée….mon bac aura 50 ans cette année et j’étais nulle en anglais! Mon mari n’en parle pas 2 mots.
Je comprends difficilement quand on me parle et personne ne comprend quand je réponds……
Aucun souci, ne vous inquiétez pas. On s est toujours bien débrouillé comme ça. Tout le monde est gentil et on trouve toujours une solution pour se comprendre.
En cas de question importante, je prépare à l’avance avec un traducteur et on me répond de la même façon.
On s’est fait arrêter par des policiers pour une histoire de phares….comme je n’ai jamais compris où il fallait aller payer l’amende, ils ont laissé tomber…ça a des avantages !
Bon voyage.
Catherine

Bonjour,
Pour le plastique, j’ai cru comprendre que le problème ce sont surtout les petits sacs plastique légers dans lesquels on vous met vos achats dans les supermarchés.
Donc, il faut faire des courses en prévoyant de grands sacs perso, et ranger ensuite les achats dans des cartons ou dans le frigo.

En principe les. Alises ne sont pas fouillées.

Bonne journée,
Patou

Oui, les petits sacs en plastique que l’on nous donne dans les supermarchés.
Et il y a deux ans, à l’entrée d’Etosha, on nous a simplement demandé de vérifier si on en avait, et si oui, de les jeter. C’était à la porte Galton, où il y a beaucoup moins de passage, et où les fonctionnaires ont donc plus de temps.
Très théoriquement, il existe une amende, mais pour le moment, ils font essentiellement de la prévention.
Par contre, au vu du nombre très important de morts par accidents de la route, la police devient de plus en plus sévère pour le non port de la ceinture de sécurité et pour l’alcoolémie.

Merci à toutes et tous pour vos retours.

Ok pour le conseil route lors de notre première étape. C’est noté.
Ok également pour les infos sacs plastiques (j’utilise juste des sacs plastiques pour “emballer” les chaussures rangées dans les valises dans un souci de compartimenter (question propreté, je ne vois pas comment faire autrement pour les “emballer”), c’est tout ce que nous aurons. Je serai vigilante à ne pas avoir de sacs plastiques d’emballage course.

Quand à l’anglais, on fera en l’état. J’ai bcp progressé en compréhension orale (en écoutant depuis quelques temps des vidéos, interview d’artistes ou autres, ça aide à travailler “l’oreille”). J’ai pas mal de vocabulaire en fait mais je manque de confiance en moi je pense car je me suis toujours débrouillée (bon avec un très fort accent french touch mais généralement ça plait :wink:)… J’ai même dû passer un appel téléphonique à NY et on m’a compris et j’avais compris globalement(et l’accent américain c’est quelque chose je trouve).

Et puis oui il y a toujours les traducteurs si on a une connexion.

A ce sujet, nous comptons prendre une carte sim locale pour avoir un peu de données internet si besoin. Juste une question par rapport à la couverture internet (j’imagine bien que cela n’a rien à voir avec ce que nous connaissons en France et on ne vient pas en Namibie pour être connectés constamment à nos téléphones, il y a tant à voir !!!) mais quel est le niveau de couverture 3 G (4 G ???) avec une telle carte ? J’imagine bien que dans le désert il ne doit y avoir aucun réseau mais pour le reste du territoire, ça donne quoi ? Juste pour avoir une idée.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse…

Bonsoir,
Sur le site de MTC (mtc.com.na) vous trouverez une carte de la couverture (check coverage, en bas de la page d’accueil) de la 2, 3, et 4 G.
Et sur le site, les options et prix.

Merci pour ces informations complémentaires sur la couverture du réseau local.

Une autre question pour notre étape au Damaraland. Nous y passons 2 nuits tout près du site de Twyfelfontein. Ce sera la mi-avril. Nous avons la possibilité de réserver en option un “game drive” dans le lit de la rivière Huab à la recherche des éléphants (du désert). Nous sommes bien tentés par cette activité mais nous nous demandons si elle est pertinente à la saison où nous y serons (mi-avril donc). Autrement dit, est-ce que les éléphants sont potentiellement présents dans cette région mi-avril ?

Merci par avance pour vos retours.

Bonjour,
Attendez d’y être, et posez la question une fois sur place!

Bon voyage
Patou

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec Patou!

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage