Namibie - voyage en famille 2024 / avis sur itinéraire et guide francophone

Forum Namibie

Bonjour,

Nous sommes en train d’organiser notre voyage de 14 nuits en Namibie pour mars 2023. Nous serons avec notre fils de 7 ans et souhaitons vraiment trouver l’équilibre entre le trajet et les activités, y compris les temps de repos. Nous avons une proposition comme ceci :

Est-ce que vous pensez que c’est un bon projet ? Notre but étant en priorité de voir les animaux et les tribus, c’est pourquoi nous avons fait l’impasse sur le sud et le désert.
J’aimerais aussi trouver des guides francophones pour intéresser encore plus notre fils. Si vous avez des recommandations, cela sera génial.

Merci

Bonsoir,

Il me semble que vou allez jusque Epupa Falls et Rundu?

Trop de kilomètres pour 14 jours.

Merci de nous dire exactement combien de nuits à chaque endroit.

En Namibie, on roule en moyenne à 60km/h sur les pistes…

A plus
Annick

Déjà répondu sur un autre post !!!
Tanit

Bonjour,

Le programme, nous passons par Éric chez Namikala, ressemble à l’heure actuelle à ceci:

Nuit 1 Windhoek
N2 Walvis Bay
N3 Walvis Bay
N4 Brandgerg Lady White
N5 Twyfelfontein
N6 Sesfontein
N7 les chutes Epupa
N8 Rucana par la piste le long de la frontière angolaise
N9/10/11 Etosha ( Olijantsrus / Okaukuejo / et Namutoni)
N12 Waterberg
N13 Otjiwarongo
N14 Windhoek

A la base, nous recherchons un itinéraire qui allie paysages, activités -culture et animaux, agréable pour nous et pour notre fils, d’où aussi l’idée de trouver des guides francophones a quelques endroits, pour qu’il comprenne mieux et s’intéresse encore plus. Ce projet mixte nuits en camping et logde, nous avons loué un 4x4 avec tente sur le toit. Nous ne voulons pas avaler les km et arriver a un camp pour monter la tente et repartir aux aurores. Nous avons vécu en Afrique de l’Ouest, sommes assez autonomes et grands fans - mais savons effectivement que les pistes sont souvent longues, lentes et pleines d’imprévus ( ce qui nous plaît aussi quand cela en vaut la peine).
Je préférais avoir une pause ( 2 nuits consécutives) dans un endroit avec une piscine pour couper un peu, mais je ne sais pas où ni quoi enlever sans être frustré ou rajouter des heures de déplacement.

Merci beaucoup pour votre aide et vos idées :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Je vous avais répondu sur l’autre discussion, mais j’avais mal vu votre itinéraire.
Ceci dit, vous roulez beaucoup trop, surtout avec un jeune enfant.

Dès le début : le trajet Windhoek- Walvis Bay va vous prendre presque une journée, vous n’aurez pas le temps de visiter grand chose, et ensuite, une seule journée entière sur place. Pas assez pour profiter du site, ni côté mer ni côté désert.

La journée Sesfontein- Epupa est une longue journée de route, par exmple.
Bref… vous allez avaler des km et dégoûter votre fils.

Et en plus, la saison des pluies n’est pas finie en mars, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Sur 14 jours ( il y a des vacances scolaires en mars?), il vaudrait mieux vous restreindre un peu côté Km et prendre le temps de profiter du pays.

Cordialement,
Patou

Nous partons à la fin du mois de mars, il s’agit des vacances de Pâques, en Suisse :relaxed:
Notre TO mentionné 5h pour notre premier jour Windhoek - Walvis Bay. Cela vous semble incorrect ?

Re…
Une suggestion, qui est qu’un exemple.
Le saut à Ruacana est une sottise.

Version 1- Incluant Epupa :

N1 WIndhoek ( à quelle heure arrivez-vous? Parce que vous pourriez déjà avancer hors de la ville…)

N2- N3- N4 Swakopmund ou Walvis bay ( activités lagune et désert vivant) en guest house.

N5 facultatif mais sympa : Ai Aiba lodge, avec visite du village San à côté du lodge, et balades sur la propriété.

N6- Brandberg, White Lady

N7 Route vers Palmwag avec arret- visites à Twyfelfontein au passage si vous y tenez- Palmwag , camping - belles piscines

N8- Route vers Opuwo, en passant par Sesfontein/Warmquelle ( Ondongo hot springs) , nuit Opuwo.

N9- N10- Epupa falls . Balades le long de la rivière Kunene et visite villages Himba.

N11- longue journée de route vers Etosha , nuit Olifantrus camping

N12- N13 Etosha Hallali et Okaukuejo ( pour minimiser le trajet du lendemain)

N14- Retour vers WIndhoek, route en faisant un stop à Otjiwarongo au CCF pour les guépards.
Nuit WIndhoek

A suivre…
Patou

Re…
J’ai relu l’itinéraire de votre agence, c’est terriblement la course, avec des journées de folie, vous auriez intérêt à changer d’agence!!!

Une autre proposition :

Version 2 : Sans Epupa, car Epupa c’est très loin, pour mieux profiter du reste :

N1 WIndhoek ( à quelle heure arrivez-vous? Parce que vous pourriez déjà avancer hors de la ville…)

N2- N3- N4 Swakopmund ou Walvis bay ( activités lagune et désert vivant) en guest house.

N5 Ai Aiba lodge, avec visite du village San à côté du lodge, et balades sur la propriété.

N6-N7 Brandberg, White Lady. Camping ou lodge- piscine- Activité elephant tracking avec le lodge (1/2 j)

N8- N9- Route vers Palmwag avec arret- visites à Twyfelfontein si vous y tenez- visite de la concession de Palmwag avec le lodge. Nuits camping Palmwag ( belles piscines)

N10- N11- N12-Etosha d’Est en Ouest : Olifantsrus- Hallali et Okaukuejo ( pour minimiser le trajet du lendemain)

N13- Matinee Etosha ( facultatif) - Otjiwarongo , visite du CCF pour les guépards. Nuit Otjiwarongo ou Okonjima ( camping ou lodge)

N14- Okonjima , tracking ou visite de la fondation Africats . Puis route vers Windhoek, nuit Windhoek.

On peut en discuter et modifier certaines étapes si vous voulez?
Par exemple, vous pouvez faire sauter 1 nuit au Brandberg, et utiliser ce joker pour faire une étape près de Kamanjab et visiter un village Himba… bien que ce côté organisé soit plus artificiel qu’à Epupa!

A+?
Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Un immense merci pour cet avis et ses suggestions. C’est vraiment très gentil d’avoir pris ce temps :blush:
Cela confirme ce que je pensais (zut)
Nous allons revoir l’itinéraire et essayer de réduire les distances !
J’aimerais garder Epupa, mais effectivement ne pas risquer la piste de la frontière. Par contre, deux nuits a Walvis Bay seront suffisantes ( nous souhaitons uniquement faire une sortie en bateau, et je lis beaucoup de retours négatif sur Sand. H. ).
Si vous deviez rester deux nuits a Etosha, ou serait-ce ?
Vous ne mentionnez pas le plateau de W. Est-ce moins intéressant ( si on ne fait pas de randos)?

Merci beaucoup !!!

PS: qu’est-ce qu’on se réjouit :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

A moins d’être mordu de rando ( mais dans ce cas il faudrait 2 nuits) ou encore fan de babouins, à mon avis il faut zapper le Waterberg!

Sinon, oui, avec Epupa, vous pouvez étudier la version 1, en réduisant le séjour Walvis Bay à 2 nuits.

On peut avoir plusieurs idées pour utiliser le joker d’une nuit :
j’aurais bien envie de vous suggérer une 2e nuit à Palmwag, pour profiter des lieux et faire un drive dans la concession avec un guide du lodge.
Ou alors, à la fin, 1 nuit à Okonjima ( voir V2).

Pour Etosha, j’ai mentionné mes choix dans la V1.

Cordialement,
Patou

Pour Etosha, je pensais deux nuits au même endroits ( désolée je me suis mal exprimée), pour profiter et ne pas sortir un safari pour reprendre la voiture durant 4 heures… Ce qui nous ferait un total de 4 nuits a Etosha. Ou est-ce trop ?
Noté pour le plateau de W.:+1:
Et je retente la question des guides francophones, est-ce que vous en connaissez ? J’imagine que c’est rare…

Bonsoir,

Je suis entièrement d’accord avec Patou.

Je vous conseille même sa version 2.

A plus
Annick

Guide francophone?
Il n’y en a pas !!!
Sauf à faire tout le voyage avec l’un d’eux, via un TO . Ca coute une blinde !
Tanit

personnellement, je n’irais pas au Waterberg à moins que vous soyez ferus de rando et que votre fils adore marcher.
Par contre, un arrêt à Okonjima ou au CCF serait mieux.
A Etosha , nous avons fait deux nuits à Okaukuejo et 2 nuits au Mushara Lodge . Okaukuejo pour l’ouest du parc et Mushara pour l’est (il est à l’extérieur mais vraiment tout près de l’entrée ) faire le premier jour les papiers pour les autres jours ainsi moins de perte de temps.
Mushara semble cher mais avec les repas en plus à Okaukuejo , on est presque au même prix.

Merci à vous tous, vos commentaires nous aident beaucoup !!!
Du coup, nous avons pensé adapter comme ceci:

N1 Windhoek
N2/3 Walvis Bay
N4 Brandberg White Lady
N5/6 Palmwag ( Camping Hoada, est ce celui ci ?)
N7 Camp Aussicht
N8 Chutes Epupa
N9 Olijantsrus
N10 Okaukuejo
N11/12 Namutoni ou Mushara Bush camp
N13 Otjiwarongo
N14 Windhoek

Il me semble que c’est un peu plus équilibré et que nous passons de temps en temps deux nuits au même endroits :+1:
Qu’en pensez-vous ?

Un joli mercredi à vous tous

Hoada et Palmwag ce n’est pas la même chose. Hoada vous éloigne de la destination Epupa. Dormir une nuit au Camp Aussicht n’ a pas grand intérêt. Ongongo Waterfall pour se baigner est une option.

Non, Hoada c’est le camping de Grootberg, à environ 30 km du lodge.
Le camping de Palmwag, c’est le camping de Palmwag!

Même remarque que Pissenlix.

Et… on ne monte pas à Epupa pour 1 seule nuit!!!

A+,
Patou

Suite :
J’éviterais de passer 2 nuits à Namutoni ( trop excentré) pour rejoindre ensuite Otjiwarongo. Trop de route!

Achetez la carte Tracks4Africa Namibia, vous y trouverez des temps de route assez fiables ( même si avec les limitations de vitesse il vaut mieux rajouter 10%).

A+
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme d’habitude, je suis d’accord avec Patou.
Une nuit à Epupa seulement ne vous apportera pas grand chose…

A plus
Annick

Bonjour à tous,

Encore une fois, merci !
Vos avis sont précieux et notre but est vraiment de prendre notre temps, d’avoir du plaisir et de ne pas courir d’un spot a l’autre. Je pense que nous allons laisser tomber Epupa. Nous aimerions beaucoup tout de même pouvoir voir la tribu Himba. Savez vous où c’est possible sans aller trop au nord ?
La version allégée de notre voyage ressemble maintenant a ceci

Ce qui fait Windhoek, Spitzkoppe, Walvis Bay (2nuits), White Lady, Palmwag (2 nuits),
puis option 1 : Olijantsrus, Okaukuejo (2 nuits), Namutoni (2 nuits), Otjiwarongo, Windhoek
Ou option 2: Camp Aussicht ( pour la visite Himba, Olijantsrus, Okaukuejo (2 nuits), Namutoni (1 nuit), Otjiwarongo, Windhoek

On est toujours en pleine réflexion… Mais les choses se mettent gentiment en place et c’est grâce à vos conseils !

Bon jeudi :coffee:

1 « J'aime »

pour aller visiter un village , je ne peux pas vous dire , car je n’en ai pas fait.
Mais nous avons rencontrés 4 jeune filles himbas au bord de la route. Nous avons pu échanger en anglais avec deux d’entre elles.
C’était un moment très sympa, nous leur avons acheté de jolis bracelets et leur avons donné des cadeaux et 5l d’eau … c’est vrai que nous ne voyons pas beaucoup de monde , mais c’est toujours plus sympa de s’arrêter que de passer à fond devant les gens et payer pour visiter leur village ensuite.

Bonjour,
Vous pouvez visiter de façon authentique des villages Himba avec Marius, le propriétaire de camp Aussicht, qui les connaît bien et parle leur langue.
Mais il faut pour cela passer 2 nuits à camp Aussicht. Qui est une étape assez extraordinaire!!!

Cordialement,
Patou

D’accord avec Patou, c’est votre meilleure option si vous zappez Epupa .
Tanit

Bonjour Margaux, nous sommes allés en Namibie en décembre 2021. Demandez à Namwell tour ( Fernando) qui nous a très bien renseigné; il est de Namibie et parle français , il nous a conseillé et organisé notre voyage super et pas cher . Bonne continuation. Pour moi, c’est tout à fait faisable votre trajet en 14 jours…

Merci beaucoup ! Nous sommes en pleine finalisation du projet :slight_smile: jolie journée

Epupa a été un énorme coup de coeur pour nous ! Paysage, échange avec la population, promenade pour voir les crocodiles et les singes ! C’est beaucoup de Km c’est vrai mais nous ne l’avons pas regretté, en revanche il faut y rester 2 nuits pour avoir le temps d’en profiter et de faire des rencontres.

C’est pour ma part la première fois que je vois un itinéraire sans Sesriem/Sossusvlei pour des voyageurs allant pour la première fois en Namibie. Peut-être est ce dû à votre connaissance d’autres déserts ? En tous cas il faut bien une première fois !

Sujets suggérés

Services voyage