Bonjour,
Nous sommes un couple et nous avons programmé un voyage de 36 jours en Namibie/Botswana en passant par les chutes Victoria. Nous aimerions avoir vos retours quand à la période de notre voyage que nous avons prévu aux alentours du 4 février 2025 jusqu’au 11 mars 2025. Pensez-vous que notre parcours soit réalisable à cette période car nous serions encore en saison des pluies. Difficile de prévoir la météo à cette période. Concernant les logements, devons réserver à l’avance ou à cette période nous arriverons toujours à trouver un camping ?
Je vous mets notre programme, qui peut être modifié sans problème selon vos conseils.
J1 : Arrivée à Windhoeck à 9h15
J2 : Windhoeck – Mariental
J3 : Mariental – Chamaites
J4 : Chamaites - Fish River Canyon
J5 : Chamaites – Aus
J6 : Aus - Luderitz
J7 : Luderitz – Desert du Namib
J8 : Désert du Namib – Sesriem
J9 : Sesriem – Sesriem
J10 : Sesriem – Sesriem
J11 : Sesriem – Naukluft
J12 : Naukluft – Solitaire
J13 : Solitaire – Walvis bay
J14 : Walvis Bay – Swakopmund
J15 : Swakopmund – Cape Cross
J16 : Cape Cross - Spitzkoppe
J17 : Spitzkoppe – Brandberg
J18 : Brandberg - Twyfelfontain
J19 : Twyfelfontain – Palmwag
J20 : Palmwag - Kamanjab
J21 : Kamanjab – Olifantsrus
J22 : Olifantrus – Okaukuejo
J23 : Okaukuejo – Halali
J24 : Halali – Tsumed
J25 : Tsumed – Rundu
J26 : Rundu – Bagani
J27 Bagani – Kongola
J28 : Kongola – Kasane
J29 Kasane – Kasane
J30 : Kasane – Kavimba
J31 : Kavimba – Savuti
J32 : Savuti – Maun
J33 : Maun – Gweta
J34 : Gweta – Ghanzi
J35 : Ghanzi – Gobadis
J36 : Gobadis – Windhoeck : Décollage 19h50
Merci pour vos conseils et votre aide pour ce projet de voyage.
Aude
Voici le lien vers mon journal de voyage réalisé au jour le jour en Mai 2024 durant 25 Jours avec en grande partie le même trajet :
https://www.routard.com/forums/t/mai-2024-autotour-25-jours-en-namibie/413782
Puisse-t-il vous donner quelques inspirations !
Bonjour Aude,
C’est un peu une course, avec certaines étapes à mieux organiser à mon avis.
Par exemple, supprimez 1 nuit à Sesriem pour rajouter 1 nuit à Bagani! Il faut 2 nuits à Bagani ( croisière sur l’Okavango, Mahangu NP et Buffalo Park).
J12 : si c’est pour randonner, pourquoi pas 2 nuits à Naukluft?
J15 : tenez-vous absolument à dormir à Cape Cross? Si vous récupérez cette nuit, elle peut être mieux utilisée ailleurs.
Palmwag mériterait 2 nuits. Que mettez vous sous Kamanjab?
Au Botswana : c’est trop la course!!!
Quelles activités prévoyez-vous à Kasane?
Puisque vous descendez par Savuti, pourquoi ne pas faire un stop à Mbudi ou à Khwai ( Moremi)? Au lieu de remonter vers Gweta ?
Et à Maun, survol du delta?
Bon. J’arrête là, je suppose que vous aurez peut-être des questions ou des précisions?
Cordialement,
Patou
Mars : saison des pluies… Au Nord, ça risque de ne pas être très sympa. Surtout si vous campez.
Je me souviens d’un voyage une année sud de la Zambie, chutes Victoria. Beaucoup, beaucoup de pluies…
Les chutes côté Zambie pouvaient se visiter en maillot de bains :
Bonsoir,
les mois de février et mars sont les pires pour visiter la bande de Caprivi, Chobe et Savuti. De plus c’est la course! Il y a de grandes chances que ce soit un vrai bourbier…Donc je ne vois vraiment pas comment vous allez pouvoir en profiter…Un conseil: zapper et allez plutôt dans le KTP.
A plus
Annick
Hello!
C’est vrai que ma réponse concernait davantage l’itinéraire!
Comment était la météo à cette époque en février l’an dernier??? Bien que ce ne doit pas une indication fiable.
C’est sûr que c’est la période des pluies en Angola, donc à Caprivi, donc au Botswana. Ou du moins c’était.
Aude semble être au courant.
Mais est-ce encore le cas aujourd’hui???
Certains disent qu’il n’a pas plu!
On ne peut rien prédire, quand il neige au Kruger fin septembre.
Certains sont joueurs…
On parle tellement d’une extrême sécheresse, et la météo est tellement déréglée, que c’est un coup de poker.
Ça peut être la sécheresse ou les grosses inondations.
Bonne journée,
Patou
Pour le voyage dont je parle plus haut, j’ai été joueur
On était partis à 2 4x4.
Résultats : deux démarreurs à faire changer à Lusaka (1800 €)
Et au retour : 6 heures pour faire Livingstone/ pont de Katima, soit 200 km…
Perso, je le referai pas.
Comme le suggère Annick, je resterai au Sud (où il peut y avoir aussi de gros orages, mais ça dure pas longtemps, et ça rafraîchit ** **)
Bonjour Patoutaille,
Et Merci pour votre retour très important.
1/ Pour Naukluft, que proposez-vous comme randonnées ? J’avais prévu celles d’Olive trail (10kms/4-5h) ou Waterkloof trail (17 kms) sur une demi-journée. Mais si vous avez d’autres balades, on est preneur.
2/ Pour Cape Cross, j’ai hésité très longtemps à faire cette étape donc si vous avez un autre endroit à me suggérer pour dormir, c’est avec plaisir.
3/ Que suggérez-vous de faire à Palmwag ?
4/ A Kamanjab, j’avais prévu la visite d’un village Himbas, mais je crains que ce soit artificiel, on préfère les visites authentiques, donc pas une priorité dans le programme.
5/ Ok pour 2 jours à Bagani (à voir si on maintient la bande de Caprivi/Chutes victoria/Botswana ???
6/ A Kasane, c’est juste un stop pour dormir, faire des provisions et départ pour faire la visite des chutes Victoria
7/ Pour Mbudi ou Khwai ok à la place de Gweta. Moins de kilomètres.
Concernant la période c’est sûr que c’est un coup de poker, et on se demande si ce ne serait pas judicieux d’avoir un plan B pour la partie Botswana au cas ou il y aurait beacoup de pluie car aucun intérêt à passer 10 jours de galère sous la pluie et dans les bourbiers. Autrement dit, on ne fait aucunes réservations de logements après Etosha et si le temps est sec, on fait ce qu’on a prévu. Si le temps est pluvieux, on fait autre chose, peut-être Zimbabwe ??? Afrique du Sud ??? (mais on a déjà fait le Krugger…)
Merci beaucoup pour vos conseils et propositions.
Aude
Bonjour Annick,
Merci pour votre retour. Est-ce que vous pensez, qu’il y a moins de risque de pluies en Décembre/janvier ?
Cordialement.
Aude
Merci Christian pour votre retour.
Rebonjour Aude,
Attention, roman!!!
D’abord, des réponses à quelques questions :
-
Pour Naukluft OK, ce sont les 2 randos classiques que je vous aurais conseillées.
-
Nuit à utiliser ailleurs.
-
Palmwag : Drive dans le concession avec un guide du lodge (pour mieux découvrir sans prise de tête), et éventuellement rhino tracking.
-
Zappez! c’est le zoo. Pour rencontrer les Himba chez eux, on peut aller dans le Kaokoland vers Purros (mais il fait plusieurs jours) ou au nord à Epupa Falls … à intercaler entre Palmwag et Etosha sur 3 jours, s’il ne tombe pas des trombes d’eau.
Et si vous zappez le Botswana. -
Kasane : si vous y allez : 1 jour à Vicfalls (laissez votre voiture à Kasane; prenez une excursion en taxi depuis Kasane), croisière sur la rivière Chobe, et game drive dans le parc Chobe. Donc, au moins 3 nuits!
Si vous devez annuler le nord, Caprivi et le Botswana, suivez le conseil d’Annick et allez au KTP à partir de Keetmanshoop. Mais là, vaudrait mieux refaire l’itinéraire!
Sinon, changement de cap !!! Une excellente idée pour février serait en AFS la région du Cap, La Péninsule du Cap, monter la côte ouest jusqu’au Cederberg puis la région des vignobles autour de Stellenbosh et Franschoek , ainsi que, au Sud, la route des jardins vers Plettenberg, Knysna jusqu’à Port Elizabeth et Addo Elephant Park. Avec retour en avion vers le Cap ou…
Ceci dit, si vous gardez votre projet initial, je suggère quelques modifications :
J1 : Arrivée à Windhoeck à 9h15
J2 : Windhoeck – Mariental
J3 : Mariental – Keetmanshoop
J4 : Keetmanshoop- Fish River Canyon : Vous voulez dire Hobas? camping NWR ou canyon roadhouse?
J5 : Hobas – Aus
J6 : Aus - Luderitz . Avec visite de Kolmanskopf au passage.
J7 : Luderitz – Desert du Namib
J8 : Désert du Namib – Sesriem
J9 : Sesriem – Sesriem
J10 : Sesriem – Sesriem ou Naukluft Vous pouvez supprimer 1 nuit à Sesriem et la mettre au Naukluft si vous voulez faire les 2 randos
J11 : Sesriem – Naukluft
J12 : Naukluft – Swakopmund
J13 : Swakopmund - Swakopmund : beaucoup d’activités intéressantes, et c’est plus sympa de loger à Swakopmund (architecture, boutiques, logements, restaus) . Il n’y a que 30km (30 min)entre les 2 villes.
J14 : Swakopmund – Swakopmund : ?? 3e nuit selon programme d’activités. Sinon, récupérer cette nuit pour la mettre plus loin.
J15 : Swakopmund – Spitzkoppe (zapper Cape Cross! pour les otaries, faites la sortie kayak avec les otaries avec Ecomarine tours en matinée à Walvis Bay. Si vous ne dormez que 2 nuits à Swakopmund, vous pouvez faire cette sortie en J14 au matin avant de partir pour spitzkoppe en passant par Henties Bay voir l’épave échouée.
J16 : Spitzkoppe – Brandberg
J17 : Brandberg - Twyfelfontain
J18 : Twyfelfontain – Palmwag
J19 : Palmwag - Palmwag
J20 : Palmwag – Olifantsrus
J21 : Olifantrus – Okaukuejo
J22 : Okaukuejo – Halali
J23 : Halali – Tsumeb : il vaudrait mieux Namutoni ou environs. Sinon, vous redescendez vers Otjiwarongo après safari.
A partir de là, il faut voir selon la météo!!!
Un plan B possible : revenir à Windhoek via Otjiwarongo ou Okonjima (J23 ou J24) , prendre l’avion pour le Cap, et enchaîner avec un circuit sympa de 12 jours au départ du Cap.
Sinon : Par temps sec, en théorie :
J24 : Tsumeb – Rundu
J25 : Rundu – Bagani
J26 : (là, vous récupérez la nuit de Cape Cross!)Bagani- Bagani
J27 Bagani – Kongola
J28 : Kongola – Kasane : prévoir 1 nuit de plus à Kasane!!!, nuit récupérée à Swakopmund par exemple?
J29 Kasane – Kasane (Vic falls)
J30 Kasane- Kasane (Chobe)
J31 : Kasane – Kavimba
J32 : Kavimba – Savuti
J33 : Savuti – Khwai ou Mbudi . L’idéal serait de se poser 1 nuit de plus ici!!! sinon c’est la course.
J34 : Khwai ou Mbudi– Maun
J35 : Maun – Ghanzi
J36 : Ghanzi – Gobabis
J36 : Gobabis – Windhoeck : Décollage 19h50.
c’est une base!
Honnêtement : C’est un peu speed pour moi, vous n’avez pas trop le temps de profiter du Botswana. et les pistes risquent d’y être très difficiles, si elles sont praticables.
Il vaudrait peut-être mieux envisager cela pour un autre voyage, en intégrant le parc Moremi et à ce moment là en rajoutant Gweta et Nxai Pans NP?
Bon. Je m’arrête là. J’espère que vous n’êtes pas trop perdue.
Il y a plusieurs options possibles y compris changer de date!
Bonne réflexion,
Patou
Je ne sais pas, je crois que je ne compterais pas trop sur un temps sec.
Si c’était mon voyage, en 36 jours, je pense que je ferais une boucle, du genre :
Windhoek
Swakop
Sesriem
Aus / Lüderitz
Fish River Canyon
Oranjemund (en longeant l’Orange)
Oppenheimer Bridge
Alexander Bay et descendre au Cap par la côte atlantique
Le Cap et sa région
Remonter par l’intérieur vers Upington (Augrabies Falls)
KTP
Mata-Mata
Stampriet
Windhoek
Bonsoir gabao,
En général les pluies sont moins intenses en décembre/janvier.
Mais avec les changements climatiques on n’est plus sûr de rien!
Bon weekend
Annick
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos retours et après réflexion on va réfléchir sur la destination car nous avons déjà fait 3 fois l’Afrique du Sud. Peut-être qu’on partirait moins longtemps en faisant que certaines régions de la Namibie et/ou on attend le dernier moment et en fonction des prévisions météos on avisera.
Avec tous mes remerciements.
Aude