Bonjour
Nous revenons de 3 semaines passées en Namibie et 1 semaine en Afrique du Sud au Kruger.
Ce voyage a été fabuleux, la Namibie a été un coup de coeur, le plus beau pays que nous ayons jamais visité (et nous avons bcp voyagé, dans d’autres pays fabuleux). Nous y retournons, c’est certain
Encore merci à tous ceux qui nous ont aidés à préparer ce voyage, ce forum a été une mine d’or de conseils précis et bienveillants (merci encore à Patou, Annick, pissenlix, ben etc…)
A mon tour, désormais de rendre la pareille
- Avec un premier post “résumé”
- Puis au fil de l’eau dans les jrs à venir, j’ajouterai notre carnet de voyages
Voici donc le résumé
Pour donner un peu de contexte Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 5 ans, ce qui a pas mal influencé notre itinéraire. Nous avions déjà fait un long voyage en sac à dos avec nos filles l’année dernière, donc nous savions qu’elles pouvaient supporter de longues journées de voiture et des environnements un peu roots comme du camping dans le froid
Dates: 4 semaines en aout, 3 semaines en [Namibie], 1 semaine en AFS, principalement autour du Kruger
Vols: AR Paris/Joburg via Air France, puis Joburg/Windhoek via Air Link et un retour Nelspruit - Joburg avec Air Link. Un peu de retard au retour de Windhoek avec Air Link mais très bonne compagnie au global
Pas d’agence et reco pour organiser tout en solo: On a ts réservé seul, c’est très facile. Je recommande juste de le faire avant nous. J’ai commencé en mars pour aout c’était très juste, notamment pour le 4x4, Sesriem et Etosha. J’ai du faire 20 demandes à des loueurs différents avant d’avoir seulement deux retours positifs et pas exactement pour les dates souhaitées. Pour Sesriem et Etosha, j’ai vérifié le site NWR et bookings quasiment tous les jours pendant 2 mois et ai pu profiter d’annulations pour obtenir des places (en particulier à Sesriem, Etosha Okau et Halali, Vingerklip lodge, Turnstone pour Sandwich Harbor…). Pareil pour le Kruger Kruger : c’était très dur d’avoir des bungalows à 4 pour les camps souhaités et j’ai du faire des concessions (par ex louer deux petits bungalows à Satara…)
Loueurs de voiture:
Savannah Car Hire en Nambie >> nickel, prix correct, voiture neuve, les deux tentes sur le toit très bien aussi, très sympa & réactif quand on a eu des pbs de crevaison. Seul petit bémol:
- pour remplacer un pneu complètement éclaté, ils m’ont demandé de ne pas m’arreter au garage de la ville la plus proche (Kochaxis) mais de faire un stop le lendemain à Outjo. Or je me suis rendu compte que le garage d’outjo etait fermé le lendemain, ça m’a forcé à faire plusieurs heures de route pour trouver une alternative
- La voiture etait un ford, et pas un hilux comme prévu. Pas grave en soi, mais ça m’a posé pb quand j’ai tordu mon crick “Ford” en changeant un pneu, ce qui m’empechait d’avoir accès à ma second roue de secours sous la voiture (ça fonctionne comme une sorte de serrure). Et les garages n’avaient que des cricks Toyota et aucun crick ford pour le remplacer. J’ai trouvé une solution mais ça a été un peu galère.
Avis en AFS: nickel, aucune surcharge, voiture neuve type WW Tiguan, très bien pour le Kruger
Type de logements: Mix Camping et qq lodges pour que le cout du voyage reste raisonnable mais quand meme avoir un peu de confort de temps en temps pour les enfants
Ce qu’on a adoré:
Franchement, difficile car tout était génial. Pour en citer quelques exemples
- La région au sud de Sesriem: Aus & D707: Klein Aus et la promenade au coucher de soleil sur leur vista trail, la route vers la ville fantome, la ville fantome aussi bien sur, les paysages magiques de la D707, s’arreter dormir dans un camping dans le desert en bord de la D707. Le fish river canyon lui aussi etait magnifique
- Sesriem: Big Daddy au lever de soleil, Elim au coucher… on avait peur que ça soit trop dur pour les enfants, mais au final elles adoraient grimper les dunes pour jouer dans le sable et dévaler les pentes… pour big daddy, nous avons pris un short cut par un vlei sur la gauche, personne au lever de soleil hormis les springboks qui courraient autour de nous… ça nous a permis d’etre les premiers sur les dunes et et d’avoir le paysage pour nous
- Sandwich Harbour avec Turnstone à faire absolument
- Jouer avec les bébés otaries en kayak avec Eco Marine Tour
- Passer la soirée et la matinée dans le Spitzkoppe : il faut absolument y camper et prendre le temps d’apprécier l’endroit
- Jouer avec les bébés otaries en kayak avec Eco Marine Tour
- Spitzkoppe: camper dans le parc paysage à couper le souffle
- Elephants du désert à Brandeberg, dans des paysages fabuleux
- Etosha: Un superbe jeune leopard à 10m de nous sur la route pendant 5 min, qq lionnes, des troupeaux d’éléphants incroyables au tour d’eau (ils étaient parfois plus de 30), Les trous d’eau dans les camps le soir, surtout celui d’Halali (décu de celui d’Okau: on y a passé 2 hrs au coucher du soleil sans rien voir avec mes filles, j’y suis retourné le soir et ai du patienté 4hr avant de voir des girafes et ensuite, 2 rhinos - top mais 2h du mat… alors qu’à Halali, c’était le défilé de 4 rhino et de dizaines d’éléphants tous les soirs - incroyable) … assister aux défilés continus d’animaux en journée ou le soir nous a enchantés
- CCF très chouette avec les enfants
- Kruger : énormément de chance, on a vu bcp plus d’animaux qu’il y a 10 ans. 3 léopards - 2 fois de très près en train de manger/chasser une antilope ou de manger deux bébés porc epics , une bonne quinzaine de lions/lionnes/lionceaux (dont un couple qui a décidé de copuler devant notre voiture) et plein d’autres animaux
Quelques choix spécialement faits pour les enfants:
- loger près du Bambini restaurant à Melville à Joburg le premier jour et le dernier jour
- passer 3 nuits à Swakopmund pour leur faire une vraie coupure dans une maison confortable, se reposer un peu et profiter des excursions sur place comme le kayak qui devrait leur plaire
- un peu raté mais on a prévu bcp de temps en safari à Etosha (4 nuits) et au Kruger (4 nuits) pour nos filles: car c’est ce qui les tentait le plus sur le papier - au final, c’était un peu long pour elles
- les piscines à Etosha, Kruger, Brandeberg… (très froides à ces endroits mais “faisable” d’entrer dans l’eau, mais ailleurs ça caille vraiment trop) - ca nous permettait surtout de faire des bonnes coupures lors des safaris pour que les filles se défoulent
Quelques logements coup de coeur
- Klein Aus: Desert Horse Inn
- Kaanan Desert en camping (mais repas au lodge succulent)
- Camping de Spitzkoppe, seul au monde
- Camp Gecko, moonlight camp - quelle vue, quel ciel étoilé, quel BBQ
- Halali pour son trou d’eau
- Lower Sabie dans le Kruger a été notre camp préféré, pas pour ses infrastructures mais pour le cadre avec la rivière etc… (autre camp: Satara, Berg en Dal… très bien aussi)
- Pas un coup de coeur mais il faut dormir dans le camp NWR de Sesriem si possible, ça a changé notre perception de Big Daddy (seul au monde, et pas du tout le cas 2hr après)
Quelques galères:
- nous nous sommes bêtement ensablé sur la D707, à 15km de notre camping et 30min du coucher de soleil. Bon à savoir: meme sur certaines pistes, il peut y avoir des portions avec du sable mou. Ici, sur 200m, la moitié gauche de la piste etait dans le sable… j’étais trop occupé à regarder le paysage et après 5h à conduire, je n’ai pas fait gaffe. Résultat: le bagages sur le coté, les filles sur les bagages, décompresseur en marche, la pelle etc… pour des novices en 4x4 comme nous, ça vaut le coup de bien se renseigner pour avoir les idées claires dans cette situation… et aussi tjs avoir 15/20L d’eau dans son coffre au cas où car on aurait pu y rester la nuit
- et on a crevé deux fois, deux fois le meme pneu qui avait été une première fois réparé, mais pas très bien apparemment (petit garage près du brandeberg) et a littéralement explosé le lendemain. ça peut juste etre compliqué de changer la roue car les cricks confiés sont un peu court, bien penser à les sur-elever ou à creuser un peu à la pelle sous la roue à changer.
- on n’a pas eu le temps d’acheter la carte sim à l’aeroport et après ça, impossible d’en acheter une ailleurs (ou alors il fallait etre ok pour faire 3h de queue dans le
Ce qui nous a déplu: franchement rien, même l’accueil dans les camps NWR n’était pas si pénible que je me l’imaginais
A refaire, on changerait:
- peut etre un jr de plus dans le sud pour limiter la route, ou bien se poser un peu plus autour de Aus ou au sud de Sesriem (quitte à enlever une des 4 nuits à Etosha ou au Kruger), mais on était contrait par les dispo limitées du camping à Sesriem et okau/halali
- si nos filles etaient plus agées, plus de temps pour faire des randos (il existe des treks de plusieurs jrs dans le sud qui ont l’air fantastiques)
La météo En aout 2023, ce qu’on a vécu
- les deux/trois premiers jours à Joburg, Windhoek, Mariental nous ont fait peur car il faisait extremement froid. Nous étions équipés pour le supporter, mais c’était très dur pour les enfants, en particulier pour camper la nuit à Mariental… mais il s’agissait en fait d’une vague de froid passagère et on a gagné 5-10° de plus dès le lendemain à fish river canyon
- après ça en Namibie: chaud la journée (en pantalon dans le sud, en short dans le nord) et frisquet la nuit (polaire, bon duvet, gants pour les safaris en exterieur)
- à Kruger, très chaud la journée, bon la nuit (petit sweat suffit)
Au final, il faut donc prendre toute la panoplie du chaud au froid dans les bagages, et surtout des couches (t shirt, sweat, polaire…)
A mettre dans sa valise
- des sacs zips de 6L pour protéger vos vetements de la poussière
- une paire de jumelles par personne
- bonnets, gants… si vous faites des safaris le soir en extérieur
- des frontales
- lunettes de soleil et stick à lèvres type neutrogena
- track4Africa en carte (meme si on s’est vite rendu compte qu’on allait moins vite que les durées indiquées sur la carte)
- un guide sur les animaux - comme Géologie, faune et flore de Namibie (ou celui de Catherine Oriol, mais on l’a trouvé un peu plus aride à lire avec nos enfants)
Notre Itineraire & Carnet de Route
Jour | Programme | Nuit |
---|---|---|
1 | Joburg (arrivée le matin depuis un vol de nuit) | Johanesburg - Melville district 84 on Fourth Guest House (pas de pb pour qu’on laisse les sacs le matin) Déjà payé |
2 | Joburg >> Windhoek | Windhoek - Ambre Guesthous |
3 | Kalahari Desert | Anib Camping (Camping) |
4 | Anib >> Giant’s playground >> Fish River Canyon | Canyon Road House Camping (C) |
5 | Fish River >> Aus et ballade sur place | Aus - Ein Klein Aus Vista - Desert Inn |
6 | Aus >> Village fantome >> lunch Luderitz >> Route D707 | Stop D707 - Kanaan Desert Retreat Camping |
7 | Route D707 >> Sesriem | Sesriem camping - Site NWR |
8 | Sesriem le matin >> Stop après solitaire | Camp Gecko - Moonlight Campsite (C) |
9 | Gecko >> Swakopmund (stop à Wallis bay) | Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering |
10 | Journée Kayak avec les photques puis repos | Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering |
11 | Journée Sandwich harbor avec Turnstone | Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering |
12 | Swako >> Spitzkoppe. en passant route Welwisha Drive + Moon landscape + Oasis for lunch | Spitskoppe Restcamp (C) (Dans le parc) |
13 | Spitzoppe >> White Lady Brandberg (initailement on avait prévu un stop au san living museum, mais crevaison à gérer) - safari éléphant à 17h (celui de 2pm etait plein) | Brandberg White Lady - Campsite (C) |
14 | Vers Vingerklip. profiter du lodge, du panorama, des randos sur place… (pb deuxieme crevaison et 3h de route pour trouver un nveau pneu, donc pas de randos) | Vingerklip Lodge |
15 | Etosha (arrivée vers 13h) & 1er safari | Okaukuejo Double Room |
16 | Etosha | Halali Double room |
17 | Etosha | Camping onguma tamboti (hors du parc) |
18 | Etosha | Halali camp - double room |
19 | Safari le matin, dej à Okaukeujo puis route vers vers Otijwarongo et repos | Kamaku Guesthouse |
20 | Matinée au CCF (Rdv 7h45 pour le Run avec les guepards puis route vers le guest farm, repos et bagage à faire… |
Weaver’s Rock Guest Farm |
21 | Retour vers Windhoek et vol en fin de journée vers Joburg | Nuit Hotel proche aeroport de Joburg Southern Sun OR Tambo |
22 | Récupérer la voiture tot le matin à l’aeroport, route vers Blyde Canyon- Dullstroom, Lydenburg, Long Tom Pass, Lukes Bourkes Potholes, Three Rondavels et loger au Forever Resort Blyde River | Blyde Canyon, A forever resort |
23 | Safari Kruger d’environ midi à sunset | Kruger - Lower Sabie |
24 | Safari Kruger & sunset drive booké 16h à Lower Sabie | Kruger - Lower Sabie |
25 | Safari | Kruger - Satara Lion |
26 | Safari | Kruger - Berg En Dal Déjà payé |
27 | Safari le matin, puis route vers aeriport & vol en fin de journée. Diner à Joburg | Johanesburg - Melville district 84 on Fourth Guest House |
28 | Journée à Joburg - à nouveau dans le resto pour enfant Bambanani, de 10h à 15h avant notre vol retour (on a laissé les enfants choisir) |
Nuit dans l’avion |
Encore merci à ceux qui ont aidé à façonner ce voyage. J’espère que ce résumé pourra en aider d’autres.
Et dans les jours à venir, je vais ajouter sur ce meme poste quelques details (programme de la journée, sentiment sur l’hotel, temps de trajets, photos…)
Merci à ceux qui ont réussi à lire jusqu’à là!