Carnet de route au jour le jour en Namibie - voyage en famille en août

Forum Namibie

Bonjour

Nous revenons de 3 semaines passées en Namibie et 1 semaine en Afrique du Sud au Kruger.
PXL_20230809_140821407
Ce voyage a été fabuleux, la Namibie a été un coup de coeur, le plus beau pays que nous ayons jamais visité (et nous avons bcp voyagé, dans d’autres pays fabuleux). Nous y retournons, c’est certain

Encore merci à tous ceux qui nous ont aidés à préparer ce voyage, ce forum a été une mine d’or de conseils précis et bienveillants (merci encore à Patou, Annick, pissenlix, ben etc…)

A mon tour, désormais de rendre la pareille

  • Avec un premier post “résumé”
  • Puis au fil de l’eau dans les jrs à venir, j’ajouterai notre carnet de voyages

Voici donc le résumé

Pour donner un peu de contexte Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 5 ans, ce qui a pas mal influencé notre itinéraire. Nous avions déjà fait un long voyage en sac à dos avec nos filles l’année dernière, donc nous savions qu’elles pouvaient supporter de longues journées de voiture et des environnements un peu roots comme du camping dans le froid

Dates: 4 semaines en aout, 3 semaines en [Namibie], 1 semaine en AFS, principalement autour du Kruger

Vols: AR Paris/Joburg via Air France, puis Joburg/Windhoek via Air Link et un retour Nelspruit - Joburg avec Air Link. Un peu de retard au retour de Windhoek avec Air Link mais très bonne compagnie au global

Pas d’agence et reco pour organiser tout en solo: On a ts réservé seul, c’est très facile. Je recommande juste de le faire avant nous. J’ai commencé en mars pour aout c’était très juste, notamment pour le 4x4, Sesriem et Etosha. J’ai du faire 20 demandes à des loueurs différents avant d’avoir seulement deux retours positifs et pas exactement pour les dates souhaitées. Pour Sesriem et Etosha, j’ai vérifié le site NWR et bookings quasiment tous les jours pendant 2 mois et ai pu profiter d’annulations pour obtenir des places (en particulier à Sesriem, Etosha Okau et Halali, Vingerklip lodge, Turnstone pour Sandwich Harbor…). Pareil pour le Kruger Kruger : c’était très dur d’avoir des bungalows à 4 pour les camps souhaités et j’ai du faire des concessions (par ex louer deux petits bungalows à Satara…)

Loueurs de voiture:
Savannah Car Hire en Nambie >> nickel, prix correct, voiture neuve, les deux tentes sur le toit très bien aussi, très sympa & réactif quand on a eu des pbs de crevaison. Seul petit bémol:

  • pour remplacer un pneu complètement éclaté, ils m’ont demandé de ne pas m’arreter au garage de la ville la plus proche (Kochaxis) mais de faire un stop le lendemain à Outjo. Or je me suis rendu compte que le garage d’outjo etait fermé le lendemain, ça m’a forcé à faire plusieurs heures de route pour trouver une alternative
  • La voiture etait un ford, et pas un hilux comme prévu. Pas grave en soi, mais ça m’a posé pb quand j’ai tordu mon crick “Ford” en changeant un pneu, ce qui m’empechait d’avoir accès à ma second roue de secours sous la voiture (ça fonctionne comme une sorte de serrure). Et les garages n’avaient que des cricks Toyota et aucun crick ford pour le remplacer. J’ai trouvé une solution mais ça a été un peu galère.

Avis en AFS: nickel, aucune surcharge, voiture neuve type WW Tiguan, très bien pour le Kruger

Type de logements: Mix Camping et qq lodges pour que le cout du voyage reste raisonnable mais quand meme avoir un peu de confort de temps en temps pour les enfants

Ce qu’on a adoré:
Franchement, difficile car tout était génial. Pour en citer quelques exemples

  • La région au sud de Sesriem: Aus & D707: Klein Aus et la promenade au coucher de soleil sur leur vista trail, la route vers la ville fantome, la ville fantome aussi bien sur, les paysages magiques de la D707, s’arreter dormir dans un camping dans le desert en bord de la D707. Le fish river canyon lui aussi etait magnifique
  • Sesriem: Big Daddy au lever de soleil, Elim au coucher… on avait peur que ça soit trop dur pour les enfants, mais au final elles adoraient grimper les dunes pour jouer dans le sable et dévaler les pentes… pour big daddy, nous avons pris un short cut par un vlei sur la gauche, personne au lever de soleil hormis les springboks qui courraient autour de nous… ça nous a permis d’etre les premiers sur les dunes et et d’avoir le paysage pour nous
  • Sandwich Harbour avec Turnstone à faire absolument
  • Jouer avec les bébés otaries en kayak avec Eco Marine Tour
  • Passer la soirée et la matinée dans le Spitzkoppe : il faut absolument y camper et prendre le temps d’apprécier l’endroit
  • Jouer avec les bébés otaries en kayak avec Eco Marine Tour
  • Spitzkoppe: camper dans le parc paysage à couper le souffle
  • Elephants du désert à Brandeberg, dans des paysages fabuleux
  • Etosha: Un superbe jeune leopard à 10m de nous sur la route pendant 5 min, qq lionnes, des troupeaux d’éléphants incroyables au tour d’eau (ils étaient parfois plus de 30), Les trous d’eau dans les camps le soir, surtout celui d’Halali (décu de celui d’Okau: on y a passé 2 hrs au coucher du soleil sans rien voir avec mes filles, j’y suis retourné le soir et ai du patienté 4hr avant de voir des girafes et ensuite, 2 rhinos - top mais 2h du mat… alors qu’à Halali, c’était le défilé de 4 rhino et de dizaines d’éléphants tous les soirs - incroyable) … assister aux défilés continus d’animaux en journée ou le soir nous a enchantés
  • CCF très chouette avec les enfants
  • Kruger : énormément de chance, on a vu bcp plus d’animaux qu’il y a 10 ans. 3 léopards - 2 fois de très près en train de manger/chasser une antilope ou de manger deux bébés porc epics , une bonne quinzaine de lions/lionnes/lionceaux (dont un couple qui a décidé de copuler devant notre voiture) et plein d’autres animaux

Quelques choix spécialement faits pour les enfants:

  • loger près du Bambini restaurant à Melville à Joburg le premier jour et le dernier jour
  • passer 3 nuits à Swakopmund pour leur faire une vraie coupure dans une maison confortable, se reposer un peu et profiter des excursions sur place comme le kayak qui devrait leur plaire
  • un peu raté mais on a prévu bcp de temps en safari à Etosha (4 nuits) et au Kruger (4 nuits) pour nos filles: car c’est ce qui les tentait le plus sur le papier - au final, c’était un peu long pour elles
  • les piscines à Etosha, Kruger, Brandeberg… (très froides à ces endroits mais “faisable” d’entrer dans l’eau, mais ailleurs ça caille vraiment trop) - ca nous permettait surtout de faire des bonnes coupures lors des safaris pour que les filles se défoulent

Quelques logements coup de coeur

  • Klein Aus: Desert Horse Inn
  • Kaanan Desert en camping (mais repas au lodge succulent)
  • Camping de Spitzkoppe, seul au monde
  • Camp Gecko, moonlight camp - quelle vue, quel ciel étoilé, quel BBQ
  • Halali pour son trou d’eau
  • Lower Sabie dans le Kruger a été notre camp préféré, pas pour ses infrastructures mais pour le cadre avec la rivière etc… (autre camp: Satara, Berg en Dal… très bien aussi)
  • Pas un coup de coeur mais il faut dormir dans le camp NWR de Sesriem si possible, ça a changé notre perception de Big Daddy (seul au monde, et pas du tout le cas 2hr après)

Quelques galères:

  • nous nous sommes bêtement ensablé sur la D707, à 15km de notre camping et 30min du coucher de soleil. Bon à savoir: meme sur certaines pistes, il peut y avoir des portions avec du sable mou. Ici, sur 200m, la moitié gauche de la piste etait dans le sable… j’étais trop occupé à regarder le paysage et après 5h à conduire, je n’ai pas fait gaffe. Résultat: le bagages sur le coté, les filles sur les bagages, décompresseur en marche, la pelle etc… pour des novices en 4x4 comme nous, ça vaut le coup de bien se renseigner pour avoir les idées claires dans cette situation… et aussi tjs avoir 15/20L d’eau dans son coffre au cas où car on aurait pu y rester la nuit
  • et on a crevé deux fois, deux fois le meme pneu qui avait été une première fois réparé, mais pas très bien apparemment (petit garage près du brandeberg) et a littéralement explosé le lendemain. ça peut juste etre compliqué de changer la roue car les cricks confiés sont un peu court, bien penser à les sur-elever ou à creuser un peu à la pelle sous la roue à changer.
  • on n’a pas eu le temps d’acheter la carte sim à l’aeroport et après ça, impossible d’en acheter une ailleurs (ou alors il fallait etre ok pour faire 3h de queue dans le

Ce qui nous a déplu: franchement rien, même l’accueil dans les camps NWR n’était pas si pénible que je me l’imaginais

A refaire, on changerait:

  • peut etre un jr de plus dans le sud pour limiter la route, ou bien se poser un peu plus autour de Aus ou au sud de Sesriem (quitte à enlever une des 4 nuits à Etosha ou au Kruger), mais on était contrait par les dispo limitées du camping à Sesriem et okau/halali
  • si nos filles etaient plus agées, plus de temps pour faire des randos (il existe des treks de plusieurs jrs dans le sud qui ont l’air fantastiques)

La météo En aout 2023, ce qu’on a vécu

  • les deux/trois premiers jours à Joburg, Windhoek, Mariental nous ont fait peur car il faisait extremement froid. Nous étions équipés pour le supporter, mais c’était très dur pour les enfants, en particulier pour camper la nuit à Mariental… mais il s’agissait en fait d’une vague de froid passagère et on a gagné 5-10° de plus dès le lendemain à fish river canyon
  • après ça en Namibie: chaud la journée (en pantalon dans le sud, en short dans le nord) et frisquet la nuit (polaire, bon duvet, gants pour les safaris en exterieur)
  • à Kruger, très chaud la journée, bon la nuit (petit sweat suffit)

Au final, il faut donc prendre toute la panoplie du chaud au froid dans les bagages, et surtout des couches (t shirt, sweat, polaire…)

A mettre dans sa valise

  • des sacs zips de 6L pour protéger vos vetements de la poussière
  • une paire de jumelles par personne
  • bonnets, gants… si vous faites des safaris le soir en extérieur
  • des frontales
  • lunettes de soleil et stick à lèvres type neutrogena
  • track4Africa en carte (meme si on s’est vite rendu compte qu’on allait moins vite que les durées indiquées sur la carte)
  • un guide sur les animaux - comme Géologie, faune et flore de Namibie (ou celui de Catherine Oriol, mais on l’a trouvé un peu plus aride à lire avec nos enfants)

Notre Itineraire & Carnet de Route

Jour Programme Nuit
1 Joburg (arrivée le matin depuis un vol de nuit) Johanesburg - Melville district
84 on Fourth Guest House
(pas de pb pour qu’on laisse les sacs le matin)
Déjà payé
2 Joburg >> Windhoek Windhoek - Ambre Guesthous
3 Kalahari Desert Anib Camping (Camping)
4 Anib >> Giant’s playground >> Fish River Canyon Canyon Road House Camping (C)
5 Fish River >> Aus et ballade sur place Aus - Ein Klein Aus Vista - Desert Inn
6 Aus >> Village fantome >> lunch Luderitz >> Route D707 Stop D707 - Kanaan Desert Retreat Camping
7 Route D707 >> Sesriem Sesriem camping - Site NWR
8 Sesriem le matin >> Stop après solitaire Camp Gecko - Moonlight Campsite (C)
9 Gecko >> Swakopmund (stop à Wallis bay) Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering
10 Journée Kayak avec les photques puis repos Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering
11 Journée Sandwich harbor avec Turnstone Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering
12 Swako >> Spitzkoppe. en passant route Welwisha Drive + Moon landscape + Oasis for lunch Spitskoppe Restcamp (C)
(Dans le parc)
13 Spitzoppe >> White Lady Brandberg (initailement on avait prévu un stop au san living museum, mais crevaison à gérer) - safari éléphant à 17h (celui de 2pm etait plein) Brandberg White Lady - Campsite (C)
14 Vers Vingerklip. profiter du lodge, du panorama, des randos sur place… (pb deuxieme crevaison et 3h de route pour trouver un nveau pneu, donc pas de randos) Vingerklip Lodge
15 Etosha (arrivée vers 13h) & 1er safari Okaukuejo Double Room
16 Etosha
Halali Double room
17 Etosha Camping onguma tamboti (hors du parc)
18 Etosha Halali camp - double room
19 Safari le matin, dej à Okaukeujo puis route vers vers Otijwarongo et repos Kamaku Guesthouse
20 Matinée au CCF (Rdv 7h45 pour le Run avec les guepards
puis route vers le guest farm, repos et bagage à faire…
Weaver’s Rock Guest Farm
21 Retour vers Windhoek et vol en fin de journée vers Joburg Nuit Hotel proche aeroport de Joburg
Southern Sun OR Tambo
22 Récupérer la voiture tot le matin à l’aeroport, route vers Blyde Canyon- Dullstroom, Lydenburg, Long Tom Pass, Lukes Bourkes Potholes, Three Rondavels et loger au Forever Resort Blyde River Blyde Canyon, A forever resort
23 Safari Kruger d’environ midi à sunset Kruger - Lower Sabie
24 Safari Kruger & sunset drive booké 16h à Lower Sabie Kruger - Lower Sabie
25 Safari Kruger - Satara Lion
26 Safari Kruger - Berg En Dal
Déjà payé
27 Safari le matin, puis route vers aeriport & vol en fin de journée. Diner à Joburg Johanesburg - Melville district
84 on Fourth Guest House
28 Journée à Joburg - à nouveau dans le resto pour enfant Bambanani, de 10h à 15h avant notre vol retour
(on a laissé les enfants choisir)
Nuit dans l’avion

Encore merci à ceux qui ont aidé à façonner ce voyage. J’espère que ce résumé pourra en aider d’autres.
Et dans les jours à venir, je vais ajouter sur ce meme poste quelques details (programme de la journée, sentiment sur l’hotel, temps de trajets, photos…)
Merci à ceux qui ont réussi à lire jusqu’à là!

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis bien contente que votre voyage se soit bien passé!

Merci déjà pour ce feedback.

Me réjouis des photos à venir.

Bon weekend
Annick

1 « J'aime »

Première partie du carnet de voyage - Jour 1 à 5

Jour Programme Temps route Nuit
1 Arrivée tot le matin
Depose les bagages à l’hotel Journée tranquille sans rien faire au resto/parc enfant Bambanani à 100m de l’hotel
Les enfants adorent, on leur doit bien ça car elles vont manger des km dans les 4 semaines à venir et le vol leur a paru long
- Johanesburg - Melville district
84 on Fourth Guest House
(bien, choisi car tout près du resto pour enfant et pour le quartier)
2 Départ tot le matin - Arrivée à 13h à Windhoek, voiture recupérée vers 17h…
Ca prend du temps (douane super longue, attendre les autres clients de Savanah Car Hire à l’aeroport, 90min sur place pour se faire tout expliquer…). Bref, mieux vaut rester dormir à WIndhoek car le planning peut déraper facilement
Courses au Spar ouvert le dimanche juste à coté… Manger à Joe Beerhouse (reservation nécessaire): bonne bière, bon kudu… première soirée très sympa. Il fait juste très froid, on apprendra par la suite qu’il s’agit d’une vague de froid et heureusement, ça s’arretera pour notre nuit à Fish River Canyon
- Windhoek - Ambre Guesthouse
Très bien, bon petit dej
Il faisait très froid, mais pas la faute de la guesthouse
3 Départ tranquille le matin. Autoroute facile vers le Camping Anib - 4h de route. Petit stop à Mariental pour acheter des couvertures (et oui, le froid d’hier nous fait craindre le pire pour le camping ce soir, meme si nous avons nos duvets -10° utilisés lors d’un trek au Népal).
Check-in à 14h. On découvre les joies de monter une tente sur le toit. La première fois, c’est long. Après ça ira bcp plus vite.
Sunset drive très sympa le soir de 16 à 19h - dunes rouges magnifiques au coucher de soleil, apéro, et game drive où l’on croisera tout de même zèbres, girafes, phacochères, elan, kudus, autruches, wildcat…
C’est le début du voyage, nous et nos 2 filles sommes excités à la vue de chaque animal (il faut absolument commencer par ici et non par Etosha, sinon vous serez blasés par les animaux pour tout le reste du voyage)
Premier BBQ, froid de canard. On craint de ne pas avoir amenés assez de vetements chauds (mais au final, ça ira très bien par la suite)
3-4h de route avec arret essence, course… Anib Camping (C)
Le spot de camping est très isolé et agréable. Le reste du resort fait vraiment usine. Au final, content de ne pas avoir pris une vraie chambre
4 Route le matin pour la quiver tree forest (bof) où on pique nique (bof) et le Giant Playground (top, les filles adorent grimper sur les rochers). On aurait du faire dans le sens inverse car au final on s’est trop attardé devant les quiver tree et nous avons du quitter le giant playground un peu trop vite à notre gout.
Route vers Fish River Canyon l’après midi - long, on ne croise personne à part des autruches et des oryx, mais on a le sentiment de découvrir les grands espaces namibiens pour la première fois. Coucher de soleil superbe sur le canyon où l’on visite qq view point.
Le camping est à 20min, les paysages sont à couper le souffle avec la lumière rasante et la pleine lune, on arrive juste à la nuit tombée. Le resto/bar est très agréable avec toutes les épaves de voiture.
Enfin, la nuit est un peu moins glaciale
3h Anib-Giant’s playground
2h30/3h - Giant’s - Roadhouse
20min du canyon environ
Fish river Canyon - Canyon Road House Camping (C)
Camping très bien amenagé avec des espaces communs très sympas
Fortement recommandé
5 Lever tot, mais on met un peu de temps à ranger nos 2 tentes ce qui fait que le soleil est déjà assez haut à 9h quand on arrive au Canyon. Ce n’est pas plus mal car sinon le fond du canyon aurait été invisible dans l’obscurité. On part ce coup ci sur la gauche du canyon pour visiter d’autres pts de vue. Encore plus impressionant.
On retournera ici dans quelques années pour y faire la randonnée, c’est sur.
2 options pour aller à Aus:
Option 1 / Passer par le sud & orange river, très belle route, mais bcp plus longue - 5h30/6h
Option 2 / via B4 qui est la route la plus classique: plus rapide et permet de mieux profiter du lodge à Aus. C’est ce qu’on choisit car on ne veut pas dégouter nos filles de la voiture si tot dans le voyage. Et aussi parce que l’on veut etre sur de pouvoir faire une ballade à Aus.
On arrive donc vers 14h au Klein Aus. Après un peu de repos, on part faire une splendide ballade, la Vista Trail - 90 min sur le papier, 2h30 pour nous (nos filles sont petites, et surtout on s’est arreté longtemps au sommet). La vue sur la vallée au bout du trail est à couper le souffle, elle est surprenante car on la découvre au tout dernier moment, au fond une sculpture de cheval, à la jumelle on apercoit une dizaine de cheveaux sauvages (à la grande joie des filles)
Nous n’avons pas osé attendre le coucher de soleil car revenir de nuit dans les rochers avec nos filles nous paraissait trop risqué. Mais ça doit etre fabuleux pour ce qui peuvent le faire.
Diner au lodge - on ne raffole pas des buffets mais celui ci etait tres bon
3h30 environ Aus - Ein Klein Aus Vista - Desert Inn

Quelques photos de ces 5 premiers jours.
PS: je ne souhaite pas poster des images de mes enfants en ligne, pas facile de trouver des photos du coup car elles sont sur presque toutes les photos… il doit exister de meilleurs blogs sur ce forum pour vous rendre compte des paysages

Depuis notre camping à Anib (pas de photos des dunes rouges à vous montrer sans mes filles jouant avec le sable)

Fish River

route au retour du fish river canyon

la piste longeant le canyon, pour accéder aux viewpoints

Le point de vue de la vista trail depuis Aus

1 « J'aime »

Bonsoir
Grand merci pour ce retour.
A plus.
Tanit

Merci surtout à vous Tanit et Annick car vos conseils m’ont permis de préparer ce voyage
Je continue donc pour la deuxième partie du carnet de voyage

Carnet de voyage: Jour 6 à 8: Aus à Camp Gecko

Et voici la suite

6 Reveil tot (ça sera une constante sur le voyage) car grosse journée: Départ pour Kolmanskop - ville fantome. La route pour y arriver est hypnotisante, le desert et la ligne de chemin de fer à perte de vue… Stop au point d’eau des chevaux, mais aucun à l’horizon. Pour le village fantôme, on nous avait conseillés sur le forum de ne pas faire la visite guidée et effectivement, on était content d’éviter les groupes et de visiter les maisons à notre rythme, seuls. Un endroit fascinant, qui a bcp plu aux enfants qui ont pu jouer aux exploratrices. Après 2 grosses heures de visites, il commence à faire très chaud.
Tour rapide à Luderitz, course au Spar, on se fait un peu harceler par les personnes gardant les voitures… c’est la seule fois qu’on s’est senti un peu aggressé en Namibie (hormis à l’entrée d’etosha, mais ça c’est le NWR;-) Lunch en bord de mer. On n’a pas accroché avec Luderitz et on repart vite. De manière générale, on n’a jamais aimé s’attarder dans une ville en Namibie.
Et c’est reparti dans l’autre sens, jusqu’à tourner vers le nord et prendre la fameuse et fabuleuse Route D707 - des dizaines d’oryx dans des paysages fabuleux, le desert et les montagens de part et d’autre. Selon la carte T4Africa, on avait largement le temps d’atteindre notre camping avant la nuit tombée. En réalité, on fait tellement d’arrets que c’est un peu juste. Surtout qu’on s’enlise dans le sable (si si, sur la piste, une partie de la piste n’est pas une moitié de la piste mais un banc de sable sur 100-200m…) à 15km du camping, 30min avant le coucher du soleil. On s’en sort finalement en dégonflant les pneus et en creusant… et on arrive au camping juste à la nuit tombée. Le lieu est superbe, des montagnes donnant sur le désert. Après ces émotions, on préfère aller manger au lodge (superbe diner) et on monte la tente dans le noir.
1h30 Aus - Luderizt
Puis 3.5hr vers camping
d’après T4A mais 5h30 en réalité
Stop D707 - Kanaan Desert Retreat Camping (C)
GENIAL! là aussi un coup de coeur
7 Départ pour Sesriem. Mais avant, promenade (d’abord seul au lever du soleil, puis avec les enfants après le petit dej) pour escalder 2 petites collines et profiter du point de vue du camping. On est les seuls à y loger.
La reste de la D707 puis la route vers Sesriem est là encore fabuleuse.
Arrivée à Sesriem camp dans l’après midi. Il fait très très chaud. Un oryx squatte notre emplacement de camping. On zappe le canyon pour laisser nos filles se reposer avec une glace, pour qu’elles gardent des forces pour les dunes.
Avant de tenter Big Daddy, on préfère tater le terrain sur la dune Elim au coucher du soleil. La vue de cette dune est fabuleuse, à lire les forums j’avais presque hésité à ne pas y aller et tenter la dune 45 en fin d’après midi. Je suis content qu’on soit allé sur Elim car le paysage dune/plaine/montagne me semble unique. Bref on a adoré, et surtout mes filles ont escaladé tout ça sans soucis, en courant et se jetant dans le sable sans arret. On n’est pas allé tout en haut car ça avait l’air sans fin… et le panorama etait déjà époustoufflant.
Là encore, retour à la nuit tombée. BBQ et on prépare tout pour décoller super tot le lendemain matin
2h30 (T4A) - compter plutot au moins 4hr avec les arrets photos (très belle route) Sesriem camping - Site NWR, dans le parc
8 Lever à l’ouverture des barrières, donc 1h avant le lever du soleil. Un défilé de 30 ou 40 voitures en gros à la queue leu leu pendant 1h, dans le noir…
80% d’entre elles tournent pour la dune 45… ouf… nous on décide donc de continuer pour les éviter. On laisse la voiture au parking 2W (ça nous a suffit de s’enliser une fois)… un ranger nous dépose au big daddy et nous indique une short cut par un vlei sur la gauche.
C’etait magique de traverser ce vlei avant le lever du soleil, nous étions seuls. Les antilopes courraient devant nous avec qq autruches. ça a motivé les filles. Et effectivement, c’est un vrai short cut. On voit sur notre droite une douzaine de personnes marchant sur le début du chemin vers le big daddy qui monte et descend dans le sable. On évite ce premier tiers du parcours un peu décourageant en passant par le vlei et on arrive donc les premiers sur le chemin de crete lorsque ça commence à monter en continu, y etre seul, en premier rendait le paysage encore plus somptueux (et ça nous a permis de motiver les enfants qui pensaient faire la course avec les autres). La montée est très dure. On est arrivé quasiment tout en haut, il devait rester 100-150m et peu de denivellé, mais à un moment la tentation a été trop forte pour mes filles (et la fatigue aussi): bref, elles ont décidé de dévaler la pente en courant pour rejoindre le dead vlei :wink: là aussi, c’était juste magique de s’amuser avec nos enfants à cet endroit.
Puis bien sur, ballade dans dead vlei, impressionant… il doit etre 10h, il commence à faire chaud, on voit une bonne centaine de personnes monter vers big daddy en file indienne… bref, il faut absolument venir tot et dormir dans le parc pour en profiter au max sans la foule (seul endroit en Namibie où on a ressenti qu’il y avait du monde)

On rentre tranquillement. Tout le monde est fatigué, la matinée a été riche en effort et émotions. Glace à la station service de Sesriem, plein d’essence, route vers Solitaire, arret Apfel Strudel (marrant de manger ça en plein désert mais le gateau n’est pas terrible honnetement) et route vers Gecko. Moonlight camp qui est le plus isolé. Un vrai coin de paradis. On s’y repose l’après midi, les filles jouent, on bouqine, la savane devant nous. le BBQ proposé par le gecko est succulent. Le ciel étoilé est … (pas les mots)
Compter 2h entre sesriem & gecko (1h30 T4A)
Absolument faire le plein à Solitaire ou Sesriem


Camp Gecko - Moonlight Campsite (C)
Encore un coup de coeur!
De manière général, on a préféré la zone entre Aus et Camp Gecko et adoré y camper.

Vers le village fantôme


D707 et notre camping Kaanan Desert (coup de coeur)


Dune Elim au coucher du soleil, les enfants jouent dans le sable

Big Daddy & Dead Vlei

Le fameux short cut

Puis ça monte

Mais ça descend ensuite au grand bonheur des enfants



Camp Gecko, notre autre coup de coeur



Bonjour et un grand merci, bastoche!

Ravie que ce voyage ait été autant réussi ( mis à part les petits soucis de la Ford- Comme c’est la très haute saison, ils ont tous dû avoir du mal à trouver des voitures, surtout un peu au dernier moment!-).
Je vais relire et savourer une 2e fois.

Alors, rdv au prochain voyage? :sweat_smile:
Cordialement,
Patou

Coucou Bastoche,

Merci pour ton feedback.

J’aurai bien aimé avoir plus de détails sur Kanaan D707.

La dernière fois que j’y ai mis les pieds c’était en 2017. Puis les propriétaires ont tout arrêté. Ils ont vendu le tout à la fondation Naankuse en 2021.

Merci pour les belles photos
Annick

Bonjour Annick

Quelques details supplémentaires et notre sentiments ur Kanaan

  • le grand point fort est la localisation - 10km environ en retrait de la D707, au milieu de colline, en bord de désert
  • accueil très agréable, staff au resto extremement sympathique
  • environ 8 sites de campings un peu à l’écart, tous avec une très belle vue sur la vallée/le desert, tous avec douche / sanitaire individuelles. Ils sont un peu proches les uns des autres, mais la vue dégagée donne une impression d’etre seuls au monde… et dans notre cas, il n’y avait qu’un seul autre groupe en camping, et on nous avait placé à l’extremité les uns des autres… donc impression d’etre seul au monde
  • le lodge et le resto sont à qq min de voitures, en haut d’une colline avec une vue encore plus époustoufflante. On y a diné, et c’etait le meilleur repas de notre séjour en Namibie (menu imposé, service à table, de mémoire prix très correct pour la qualité)
  • on n’est arrivé trop tard pour faire des activités sur place, donc je ne peux pas juger sur ce point. Mais les alentours du camping se pretent à de courtes ballades (10-15min pour monter en haut de la colline voisine)

Souhaites tu savoir quelque chose en particulier sur Kanaan?

A+
Bastien

Suite du carnet de voyage
Jours 9 à 11 à Swakopmund

Jour 9: Après le lever ultra tôt hier à Sesriem, nous décidons de prendre le temps ce matin à Gecko, de profiter du paysage, du succulent petit déjeuner… un vrai coup de coeur pour ce camping
Le reste de la journée sera en revanche passé sur la route: environ 5hr piste, maginifique jusqu’à la passe, un peu longue sur la fin car la piste est pénible…
Stop vers Wallis Bay pour les flamants roses (on s’engage sur quelques pistes dans le marais sur la gauche de la route, un peu avant d’arriver en ville - on en verra bcp d’autres les jours suivants)
Arrivée en milieu d’après midi à Swakopmund, passage au SPAR, ballade sur la jetée, glace, aire de jeux pour les enfants… bref une journée un peu plus normale que les autres :wink:
5hr de route (3h10 T4A) Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering
Très bien, bien placé, confortable, chauffage
Jour 10: Départ tôt pour arrivée à 8h au RDV d’Eco Marine pour une matinée Kayak avec les phoques
Belle route dans les marais salants et sur la péninsule de sable (pélicans, coyottes … au rdv…), avant d’arriver devant une énorme colonie d’otaries.
on revet nos pantalons étanches et c’est parti pour 90min de kayak le long de la cote. Des centaines d’adolescents otaries s’amusent à nager avec nous, machouillent nos pagaies, mordillent les poings serrés qu’on laisse dans l’eau. Les filles adorent et se prêtent au jeu.
Une vraie belle sortie à faire avec des enfants (et meme sans enfants)
Sur le chemin du retour, nous nous arretons pour voir les surfeurs. Le champion du monde est apparemment sur place, bcp de caméras, la mer est extremement haute et active en ce moment (c’est ce qu’on nous explique)
Retour en début d’après midi à Swako. Encore un petit passage sur la jetée et son aire de jeux. On profite de notre maison confortable en self catering pour se reposer, jouer avec les enfants… on fait un peu de shopping… ça fait du bien après les nuits en camping et autant de route dans le Sud.

Pas de route Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering
Très bien, bien placé, confortable, chauffage
Jour 11: Journée Sandwich harbor avec Turnstone
Enormément de brune le matin… heureusement ça se lèvera en fin de matinée
La mer est déchainée. Dès les premiers km, nos chauffeurs se galèrent et ne peuvent pas longer la plage comme d’habitude… bref on se rend compte très vite que c’est mort pour aller au bout, ce qui etait pourtant le but de faire appel à Turnstone et de prendre l’expédition à la journée (bref, on peut débattre du coup de la demi-journée vs. journée entière sur sandwich si le résultat est de plus en plus svt le meme…)
Tantpis, on n’y peut rien au final, donc autant tout de même profiter de la journée qui sera tout de meme fabuleuse. Le 4x4 dans les dunes immenses, les dunes qui se jettent dans la mer… incroyable
Au retour, impossible de rentrer par le chemin classique, du coup nous faisons un détour de 2h dans une zone protégée dans le lit de l’ugab river interdite à la circulation mais on n’a pas le choix… je n’arrive pas à retrouver le nom de la zone… le chauffeur n’arrete pas de nous dire qu’on a de la chance, il n’a jamais conduit dans cette zone apparemment en 20 ans et son collègue dans l’autre voiture serait l’un des seuls à connaitre cette piste… Je ne sais si c’est 100% vrai mais en tous cas c’est superbe
On rentre à Swako vers 16h après en avoir pris plein les yeux. Petit tour pour acheter le permis pour le Moonlandscape et pour faire les courses avant de repartir demain.
Pas de route Swakopmund - Mylas Cottage - Self catering
Très bien, bien placé, confortable, chauffage

Route vers Swakopmund
On lit souvent que c’est monotone… pas d’accord
même si c’est vrai que ce n’est pas la plus belle partie du roadtrip, ça reste tout de meme pour voir ce type de paysages qu’on va en Namibie


Otaries & Kayak!



Sandwich harbour (pas jusqu’au bout, mais époustoufflant tout de meme)





Bonjour et un grand merci pour ce compte rendu très complet;
Ce pays ( Namibie) est dans mes projets à moyen terme …les qq photos me conforte dans cette idée d’y aller en "indépendant)
il ne manque que qq références de prix ,et surtout le prix de la location du 4x4 avec tente ;
pouvez vous le préciser ? merci d avance
jluc

Bonjour jluc ,

Les tarifs de location des véhicules dépendent du modèle, de l’âge ( du véhicule), de la durée de la location et de la saison ( basse, moyenne, Haute).
Et du loueur bien sûr, certains étant réputés plus chers.

Tu trouveras des infos sur les sites des loueurs .
Par exemple : Savanna car hire, Asco, Asco car hire budget, Bushlore, Africa on wheels, …

Bonne recherche,
Patou

Le plus difficile est finalement de trouver des vols pas trop chers!!!

Patou

Bonjour Jluc
On avait payé 2700 euros pour 19 jours je crois chez Savanah Car Hire, avec l’assurance la plus importante et les 2 tentes. Les prix varient, ils sont visibles sur les sites web.
Pour le coup, on n’avait pas le choix car seulement deux loueurs avaient des véhicules dispo, le deuxieme etait à 4000 euros

Bonne recherche
Bastien

Suite du carnet de bord: Jour 12 à 14

Jour 12: Depart pour Spitzkoppe, en passant d’abord parla route Welwisha Drive et le Moon landscape (Prendre permis en amont au Namibia Wildlife Resort sur Bismarck Street, à Swakopmund). Bcp de brume, on n’y voit pas à 100m au début mais heureusement ça se dégage et on découvre un vrai paysage d’apocalypse. Turnstone hier nous a conseillé de ne pas aller au bout du welwisha drive: au lieu de rouler 30km sur une mauvaise piste au croisement, prendre à droite au croisement et 2-3km plus loin on voit déjà des beaux specimens de cette plante. Il faut sans doute etre passionné de botanisme pour vraiment apprécier: on était content de gagner 1h30 de route et d’éviter ce long détour.
Nous retrouvons la route vers Spitzkoppe en passant par Goanikontes Oasis Rest Camp pour une pause le midi: surprenant oasis au milieu de ce paysage lunaire. Un mini zoo, des jeux pour enfants, bcp d’oiseaux, des cheesecakes très bons… bref un bon arret le midi qu’on recommande.
Arrivée au Spitzkoppe, je me trompe betement de camping et on crève sur les petits chemins… heureusement le staff du vrai camping du spitzkoppe nous aide à changer le pneu. Ca prend tout de meme pas mal de temps et au final les meilleurs spots de camping sont pris. Peu importe au final car tout est magnifique. On se promène qq heures en fin de journée. On se sent seuls au monde au milieu de ces pics.
Il pleut un peu la nuit, le ciel est couvert, ça sera la seule fois de notre voyage.
3-4h pour le moon landscape
1h30 Swako-Spitz
Spitskoppe Restcamp (C)
Une étape incontournable
A faire, vraiment, en y dormant même si le confort est très limité (pas de wc, pas d’eau;… sur les emplacements de camping)
Jour 13: Je me lève tot pour profiter du lever de soleil en escaladant un des pics. Mais bcp de nuages. On se promène qq heures dans le parc, vers l’arche etc…
Puis route jusqu’au Brandeberg White Lady. Le plan initial etait de faire un stop au Living San Museum d’Omandumba, mais on décide d’aller directement à Uis où un petit garage peut réparer le pneu d’après le guide Bradt (c’est vrai, mais le pneu réparé ne va tenir que 24h avant d’exploser). Puis on se dépeche d’aller au White Lady pour arriver à 2h pour la sortie éléphants.
Elle est complète mais le lodge organise donc une deuxième sortie éléphants à 17h. Au final ça sera encore mieux. Cela nous permet de faire une petite sieste, de profiter de la piscine (très chaude, incroyage - peut etre à cause des nuages la nuit dernière?) et des suricates apprivoisés du camping. Et la sortie pour les éléphants du désert à 17 au coucher du soleil sera encore plus magique, on croisera un gros groupe d’une dizaine d’éléphants. On se demande comment ils peuvent survivre dans cet environnement. Un très beau souvenir pour nous et les enfants.
2h30 environ Brandberg White Lady - Campsite
Camping un peu les uns sur les autres
Piscine chaude, mais pleine de monde
Un peu l’usine, personel pas sympa du tout par rapport à tout ce qu’on a connu pour le moment
Bref, il faut y passer pour les éléphants et car il n’y a pas le choix
Jour 14: Route vers Vingerklip. Grosse galère avec le pneu qui explose. La réparation d’hier n’a pas du etre très bien faite
Je casse mon cric, ce qui m’empeche d’accéder à ma deuxieme roue de secours. Et surtout 1h30 à essayer de changer la roue, 3 voitures s’arretent pour nous aider mais tout le monde a du mal, on n’arrive pas à lever la voiture suffisamment haut. Heureusement un sud africain s’arrete et possède un cric de l’espace qui permet de soulever le 4x4 super haut en 2 seconde, le tour est jouer.
Savanah Car Hire me demande de changer le pneu demain à Outjo et non à Kohaxis à 5km d’où l’on se situe. J’accepte mais leur demande de vérifier si le garage d’outjo est bien ouvert le samedi… il me rappelle 1h30 plus tard, alors qu’on vient d’arriver à VIngerlkip lodge, pour me dire que non, le garage sera fermé demain. Résultat des courses: stressé car mon deuxième pneu de secours n’est pas accessible, je décide de faire les 3h AR pour Outjo (bonne route 2h AR + 1h au garage) pour régler le pb de suite.
Dommage car on souhaitait profiter de ce superbe lodge et faire qq belles ballades (mais mes filles et mon épouse l’apprécieront tout de meme la piscine avec vues en mon absence). A mon retour en fin d’après midi, on fait une courte ballade en montant vers le resto Eagle Nest en haut du plateau, la vue est sublime, on se croirait dans monument valley dans la savane…

2h30 Whitelady-vingerklip
Vingerklip Lodge
Un lodge à un prix abordable en famille
Lieu superbe, très bon restaurant, tout y parfait et pensé dans les moindres details.
Une bonne étape si vous n’avez pas le coeur ou le temps de faire un vrai stop à Palmwag comme nous

Moonlandscape & Spitzkoppe (pas trop de photos à partager car mes enfants sont tout le temps dessus;-)



Brandeberg - les éléphants du désert


Le fameux pneu creuvé

Pas de photos de vingerklip à partager non plus (toutes les photos sont avec mes enfants dessus)

Bonjour,

Pour info : Il est possible de flouter ou de pixeliser facilement des parties de photos privées (ou de documents).
Lorsque j’en ai besoin, j’utilise cet outil (éditeur en ligne, gratuit) :
facepixelizer

https://www.facepixelizer.com/fr/

Très facile et sans bavure!

Cordialement,
Patou

Merci pour l’info Patou. Je vais regarder ça!

Suite du carnet de voyage

Jour 15: Route vers Etosha via Anderson Gate - Arret Outjo pour essence & courses avant etosha
Première après midi de safari autour d’Okaukuejo - lionnes, éléphants, girafes… génial
Coucher de soleil en famille au trou d’eau: aucun animal pendant 1h30 - un peu dur pour les enfants d’attendre si longtemps…
J’y retourne après les avoir couchés, encore bcp d’attente mais enfin 3 ou 4 rhino vers 1h ou 2h du mat - magique
2h30 Vingerklip-Anderson gate
Stop Outjo (essence & course)
Okaukuejo Double Room
Cher mais c’est tellement mieux de dormir dans le parc
Jour 16: Safari Etosha self atour d’Okaukuejo & d’Halali
Encore une lionne près d’Okau à notre départ… qq éléphants au loin, bcp de rhino dont 1 tout proche… une belle journée
Pause midi au camp d’halali, piscine, sieste… il fait très très chaud…
Au coucher de soleil, bagarre entre 3 rhinos autour du pt d’eau, magique… Diner buffet pas terrible mais on n’est pas là pour ça :wink:
Point d’eau le soir: une groupe de 10 éléphants se rafraichit et joue dans l’eau, un rhino passe de temps en temps… parmi nos moments préférés à Etosha

Halali Double room
Notre campement préféré car le point d’eau y était toujours très actif avec des éléphants et rhinos chaque soir
Jour 17: Safari entre Halali et Natunomi.
Pas grand chose le matin… Grosse pause à midi pour profiter de la piscine de Namutoni, il fait très chaud.
Mais festival d’éléphants l’après midi à chaque point d’eau. Svt on est quasiment seuls à les observer, pendant 1 à 2h, des dizaines d’éléphants se relaient au point d’eau, on a même compter un groupe de plus de 40.
Nuit en dehors du parc, 3 lionnes sont au petit point d’eau de notre camping pendant que nous dinons au restaurant.
Camping onguma tamboti
Bon camping mais mieux vaut dormir dans le camp
Il y a un trou d’eau (et on y a vu 3 lionnes) mais ça avait plutot l’air d’un zoo. Staff désagréable (on a préféré ceux du NWR)
Jour 18: Safari entre Namutoni et Halali
Superbe matinée de safari, dès l’aube. On trouve enfin le fameux dik-dik. Et surtout point d’orgue: une jeune léopard au bord d’une piste, à 10m de nous… il reste une petite dizaine de min à coté de nous pour notre plus grand plaisir.
Grosse pause le midi Piscine à Halali. Après un petit tour en fin d’après midi, on revient pour profiter du coucher de soleil au pt d’eau du parc: encore des rhinos et des éléphants! ce campement est notre coup de coeur
Halali camp - double room
Trou d’eau incroyable!
Jour 19: Safari le matin à l’aube, on en profite pour longer l’etosha pan, les paysages sont somptueux. Des centaines de zebres, springboks… encore beaucoup d’éléphants.
Après un déjeuner et un tour à la piscine à Okaukuejo, nous partons pour Otijawarongo, notre logement est très confortable, en pleine ville, avec une petite terrasse… les filles prefèrent zapper la ferme aux crocodiles pour se reposer et jouer tranquillement l’après midi et le soir
2h - Anderson gate - Otijawarongo Kamaku Guesthouse
Super rapport qualité prix
Jour 20: Depart à 7h pour arriver à temps au CCF pour le run avec les guépards (pas autorisé pour les enfants).
Game drive pour voir quelques guépards dans l’un des enclos (les guépards dans des enclos sont ceux qui ne seront pas capables de survivre à l’état naturel cartrop vieux, handicapés, ou recueillis trop jeunes par ex)visite du musée. On profite aussi du restaurant très agréable pour un bon déjeuner et de la boutique pour acheter les souvenirs aux enfants (au moins, ici ça bénéficie à la fondation). Bien sur nous sommes ravis de voir des guépards, mais cette visite sera surtout l’occasion d’en apprendre plus sur les différents programmes du CCF pour que les fermiers et les guépards vivent ensemble. Cela vaut vraiment le coup d’y passer.
Puis route vers Weaver’s Rock Guest Farm, très belle vue et coucher de soleil epuis le bungalow, des dik diks se promènent dans les jardins, le diner est succulent.
Pour les enfants, jeux dans le jardin et le bungalow, pour nous ça sera l’occasion de préparer les bagages avant de repartir en Afrique du Sud.
45min pour CCF
puis 1h CCF-Weaver Rock


Weaver’s Rock Guest Farm
Entre Otiwarongo & Windhoek
Etape top avant de prendre son vol
Jour 21: Pour une fois, pas besoin de se lever à l’aube. Route tranquille vers Windhoek où l’on doit rendre la voiture vers 15h avant de prendre notre vol. En attendant 15h, nous décidons de passer quelques heures au mall Maerua, tout près du loueur Savanah Car Hire, non pas pour le shopping mais car il y a deux grands parcs de jeux pour enfants. Vol en fin d’après midi avec Air Link (bonne compagnie aérienne) et nuit à l’aéroport (mieux vaut ne pas rouler de nuit en arrivant à Joburg, on repartira demain pour Blyde River Canyon) 2h30 Nuit Hotel à aeroport de Joburg
Southern Sun OR Tambo
Le seul à proposer des chambres familiales à un prix correct
















CCF


Bonsoir à tous
Et ben, entre Bastoche et Marie, on a deux reporters doués .
Le récit, les photos, le coup d’oeil !!!
Bravo.
Tanit

Merci Tanit! si ce carnet peut servir à de futurs voyageurs en Namibie, je serai ravi! après tous les conseils récoltés sur ce forum, c’est la moindre des choses de faire un retour après notre voyage!

Et voici justement le dernier post de ce carnet de voyage: Jour 22 à 28 en Afrique du Sud, principalement autour du Kruger

Jour 22: On récupère la voiture tot le matin à l’aeroport (loueur Avis, aucun problème), route vers Blyde Canyon (environ 6h) - Dullstroom, Lydenburg (stop déj), Long Tom Pass (route superbe), Graskop, Pas d’arret à la cascade vers Sabie ni Gods Window car les filles se sont enfin endormies et on n’ose pas les réveiller, mais stop à Lukes Bourkes Potholes (magnifique, ballade courte et sympa pour les enfants) puis au Three Rondavels (point de vue fabuleux, à faire meme si ça peut paraitre cher, coucher du soleil). On dort tout près, au Forever Resort Blyde River. 6hr Blyde Canyon, A forever resort
Superbe emplacement, beau point de vue
Mais besoin d’un rafraichissement et nourriture très mauvaise
Jour 23: Le matin, visite des looks out au sein du resort l’hotel, séance de jeu dans le petit parc du resort, puis départ vers le Kruger via Pauk Kruger gate. Il y a 10 ans, nous avions été arrêté par un policier pour un pv à payer en cas, donc je respecte bien les limites de vitesse. Sandwich dans la voiture sur la route car on ne voit pas d’endroit sympa où s’arreter. On s’arretera finalement à Szukuza pour un dessert, café et un petit tour dans leur boutique de souvenir. Ce camp fait un peu parc d’attraction, le site le long du fleuve est sympa mais nous sommes contents d’avoir décidé de loger ailleurs.
Puis Safari Kruger d’environ du début d’après midi au sunset. Les paysages sont plus valonnés qu’à Etosha, on met la musique du roi lion, les enfants sont aux anges. Des tas d’élephants, d’oiseaux, croco, hyppo… et surtout 2 lions juste avant le coucher du soleil. On reste juste au dernier moment pour les voir se lever et bouger un peu, puis route sans arret pour arriver à Lower Sabie 2min avant la fermeture… ouf…
On récupère les clés, puis Diner sympa au resto dans la foulée. On fait l’erreur de ne pas etre allé vérifier notre hut, la clé donnée n’est pas la bonne, il est 20h30 et il n’y a plus personne pour nous aider à entrer dans notre hut. Coup de tél au numéro d’urgence, qq passera 1h après pour qu’on puisse enfin dormir.
4-5h Kruger - Lower Sabie
Notre campement préféré, bcp d’animaux autour
Et café sympa le long de la rivière
(petit pb avec les clés, mais ça doit arriver partout)
Jour 24: Safari dès l’aube autour de Lower Sabie. On passe 1h30 à observer puis suivre un groupe de 3 lionnes et 4 lionceaux en contrebas. Puis on voit de très loin un dos et une queue de léopard;-) Longue pause le midi, piscine, jeu, lecture… avant de partir pour un sunset drive réservé par internet avant
Petit stress car on se rend compte que ces sunset drives sont interdits aux enfants de -6ans, notre fille a 5 ans, tout est déjà payé en ligne… bref on décide de ne rien dire et le ranger ne pose aucune question. De toute manière la plus petite est tellement crevé qu’elle dormira la moitié du temps. Les autres voyageurs leur donnent les lampes torches du camion à la nuit tombée et ce sont elles qui recherchent les animaux dans le noir, elles adorent…
Kruger - Lower Sabie
Au top - Hut pour 4 pas trop cher avec sdb partagée
Très bien pour les familles rapport qualité / prix
Jour 25: Safari dès l’aube pour atteindre Skuzuka, deux superbes lions à la sortie de Lower Sabie, deux autres en chemin vers Satara… un troupeau de centaines de buffles, des aigles… un éléphant bloque la route et un pont un petit moment… bref encore une matinée mémorable. Les paysages varient sans cesse, bcp plus de variétés qu’à Etosha. Autour de Satara, de vastes plaines de savanes. Nous sommes contents de voir ces deux parcs et de ne pas s’etre limités à Etosha
Ces matinées de safari sont longues pour des enfants de 7 et 5 ans qui saturent un peu. Chaque jour, nous faisons donc une longue pause le midi avec notamment jeux dans la piscine et le jardin pour les défouler un peu.
Cet après midi, nous partons donc seulement à 16h30 pour 1h30 de safari avant la fermeture du gate à 18h. Nous ne voyons quasiment rien pendant 1h15… mais au moment de rentrer, à 2km du camp, un petit groupe de voitures nous permet de voir qu’il y a un lion et une lionne à 200m. Nous nous arrêtons donc en espérant qu’ils se lèvent et se rapprochent de la chaleur du bitume (svt le cas vers le coucher du soleil). Gros coup de chance: c’est pile le moment où les lions se lèvent et ils filent vers la route droit vers nous. Le lion passe devant notre voiture, à meme pas 2m (je ferme les fenetres, pas de photos, certains touristes sont à moitié sortis par la fenetre de leur véhicule, ça me parait insconscient, bref hors de question de faire ça avec des enfants). Le lion est gitantesque. La lionne, elle, s’allonge à 10m devant nous sur le bitume… et c’est parti pour faire des bébés comme on explique à nos enfants… Puis encore des bébés un peu plus loin sur la savane…On rentre là jusqu’au max pour arriver 1min avant la fermeture des gates
Soirée BBQ sympa à Satara
5h30 en LS & Satara d’après guide Kruger Kruger - Satara Lion
Bon camp - bungalow très agréable et bien équipé (mais seulement des bungalows pour 2 dispos, on a du en prendre 2 pour nous 4)
Jour 26: Longue journée pour rejoindre Berg en Dal
Encore un départ à l’aube, encore 2 lions ! le matin et surtout après qq heures de route, juste après un stop café, un léopard attend en bord de route. Très peu de voiture, c’est rare car c’est en général la cohue, mais il vient d’apparaitre. Il traverse la route, passe dans un terrier sous la route et ressort avec un bébé porc-épic dans la gueule. Il le dévore, la maman porc épic s’enfuit, et rebelotte après un nouveau passage dans le terrier et un deuxième bébé porc épic dévoré. Et il disparait, il doit encore etre à 15m de nous mais impossible de le voir. L’un des souvenirs les plus marquants du voyage… quelle chance de pouvoir assiter à tout ça! quasiment seuls en plus.
Après cette demi-heure léopoard, tout nous semble un peu fade… on s’amuse de phacochères qui courent sur la route… bref on rentre tranquillement vers Skukuza où l’on s’arretera pour un déjeuner matinal à 10h30 et pour jouer dans un parc de jeux. On repart dans la foulée vers Berg En Dal. Sur le chemin, 1h avant d’arriver, on voit une antilope dans un arbre, elle n’est pas encore dévorée, une hyene attend en bas de l’arbre, un léopard doit etre dans le coin. On attend 15min, du coup d’autres voitures attendent, ça devient la cohue mais aucun léopard. On se dit qu’on tentera le coup demain à l’aube…
Longue pause piscine à Berg en Dal. Pareil que les autres jours, on repart pour 1h30 de safari vers 16h30. Superbe piste dans les montagnes (mais un peu limite sans 4x4), un troupeau d’éléphants nous bloquent une petite demi-heure, on n’a peur de ne pas rentrer à temps mais ça ira. Pour la première fois au Kruger, on voit quelques rhinos. Génial
6h50 de Satara à Berg en Dal d’après guide Kruger Kruger - Berg En Dal
Un peu viellot, mais grand bungalow, grande piscine et paysage montagne qui change par rapport au reste du kruger
Jour 27: Derniere matinée de safari avant de repartir. On se lève à l’aube et on file vers l’arbre au nord de Berg En Dal sur laquelle on a vu un léopard. Et il est là !! En train de la dévorer, deux hyènes attendent au bas de l’arbre et se battent pour les morceaux. On l’observera environ 1h30, le temps pour le léopard de tout manger, de se laver, de tenter de descendre avec ce qu’il reste du cadavre et de se faire courser par les hyenes avant de remonter dans l’abre… INCROYABLE… on est tellement absorbé par la scene et bien placé qu’on ne s’est pas rendu compte qu’il y a 30 voitures derrière nous… ça nous prendre pas mal de temps d’arriver à sortir de cet embouteillage…Après ça, retour à Berg En Dal pour un dernier déjeuner à Kruger et un petit cadeau souvenir…
Route vers l’aeroport de Nelspruit, on rend la voiture (aucun soucis avec Avis) et arrivée dans la soirée dans notre hotel à Melville
Johanesburg - Melville district
84 on Fourth Guest House
Très bien

Jour 28: Notre vol est à 19h. On a prévu de partir vers 15h de Melville. Au programme, il y avait initialement le musée des originies ou un tour à soweto… mais on laisse nos filles décider car le safari les a un peu saturées. Leur choix: retourner la journée au Bambanani - comme lors de notre premier jour, pour y jouer toute la journée. Elles s’y amusent de 10h à 15h pendant qu’on bouquine devant un café et un bon déjeuner Nuit dans l’avion

Photos Blyde River Canyon



Photos autour de Lower Sabie













Photos autour de Satara









Photo autour de Berg En Dal - surtout le léopard en fait :wink:

Et voilà, c’est fini! Merci d’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui l’ont fait. En espérant que vous y trouverez des informations pour organiser votre voyage

Dernier conseil: si vous hésitez encore, n’hésitez plus, ce voyage en Namibie a été fabuleux. Je ne rêve que d’y retourner.

Bonjour bastoche,
Encore un grand merci pour ton retour et pour tes magnifiques photos.
Speed, quand même, ton itinéraire depuis Joburg!
Rythme très soutenu au Krüger ( nous connaissons tous vos camps, c’est vrai que Szukuza est une grosse usine!). Vous avez eu de la chance avec les animaux, mais c’est quand même fréquent!
Pauvre leopard réduit à bouffer des bébés porcs-épics. Fallait vraiment avoir faim ( ou alors c’est succulent…).

Très bonne idée ce retour en avion depuis Nelspruit! Ça permet de gagner un temps précieux. Quelle compagnie?

Encore merci et bon WE,
Patou

haha j’imagine que les pics des bébés porc épics sont plus digestes…
On est rentré avec Air Link (pareil pour notre AR Joburg-Windhoek), rien à redire, compagnie à l’heure, vol agréable.
ça ne nous a pas semblé si speed que ça en AFS, mis à part la première journée pour aller au blyde river canyon avec bcp de route. Passer 2 nuits à Lower Sabie nous a permis de ne pas faire trop de route le lendemain. Ts les jours, nous avons réussi à faire des longues pauses le midi (en gros entre 11h ou 12h et 16h-16h30) sauf la journée Satara - Berg en Dal, c’était long…on a fait le choix de juste conduire à la vitesse max autorisée sans s’arreter sur une partie du trajet pour ne pas dégouter nos enfants et arriver assez tot à Berg En dal pour qu’elles profitent de la piscine. En réservant en mars pour aout, il restait très peu de choix pour des logements pour 4 personnes et Berg En Dal etait quasiment le seul endroit dispo à cette date.

Effectivement!

Les réservations c’est parfois un peu l’aventure! Cela demande parfois un peu de souplesse et d’imagination.

Oui, Airlink je connais, on a fait Joburg- Windhoek A /R avec eux en décembre, TB!
En tout cas, bonne idée pour ce dernier segment!

Alors, le prochain voyage, c’est quoi??

Cordialement,
Patou

Bonsoir Bastoche,

Merci encore pour ce récit avec de merveilleuses photos.

Le routard qui hésitait jusque là pour s’y rendre, ne réfléchira plus trop!

A+
Annick

Bonjour Bastoche,
Une question simple concernant vos photos.
Quel matériel avez vous utilisé pour effectuer ces belles photos ?
Merci de nous avoir alléché par votre reportage.
Bonne journée
Patrick

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu et ces photos que je viens de découvrir. Vous avez même vu à Satara Casper, le lion blanc âgé de 9 ans. Il n’y en a que 4 dans le Kruger, les 3 autres (dont un vient de naître) étant vers Orpen mais plutôt dans la réserve privée adjacente.
Serge

Bonjour Mfuwe, merci pour l’info sur le lion blanc! nous nous demandions si c etait rare avec mon épouse!

Patrick, merci pour votre message.
Pour les photos, 95% du temps hors safari avec mon portable Huawei 7 pro, et pour le safari avec un vieux boitier nikon et un tamron G2 150-600 (l’un des moins lourds et moins chers - bon rapport qualité prix d’après le benchmark que j’ai fait avant de partir). J’avais déjà fait un safari en Tanzanie avec un zoom allant à 300mm max et j’avais trouvé ça un peu juste.

1 « J'aime »

Bonjour bastoche.
Juste un petit message pour te remercier de ce retour très complet et source de très précieuses informations!

Sujets suggérés

Services voyage