Itinéraire 40 jours Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
Voici le 1er jet de l’itinéraire prévu cet été juillet août avec 2 enfants, nous emportons avec nous 2 tentes et le matériel de camping. Nous aimons beaucoup randonner. J’avoue ne pas être très fan des visites accompagnées, ni des drives supplémentaires car cela fait déjà beaucoup de route pour les enfants. J’ai prévu 38 jours, il me reste 2 jours à caler, si vous avez des idées ?

J1 Windhoek arrivée le soir

J2 Windhoek-Désert du Kalahari / 280km, 2h46, Kalahari Anib lodge, Trails du lodge

J3 Quivertree forest, 273km, 2h39, Giant playground (balade 30’ à 2h)

J4 Fish River Canyon Hobas 2h08, 166km

J5 Fish River Canyon Ai-Ais 1h, 68km, hot springs

J6 Aus (par la C13) 3h45, 332km, Plaine de Garub, Campsite Lodge Klein Aus Vista

J7 et J8 Luderitz 1h22, 126km, Ville fantôme de Kolmanskop, Port de Luderitz, Agate bay, Péninsule de Luderitz, Grosse Buchte, Diaz point
Luderitz Shark Island Resort

J9 Désert du Namib, par D707, 3h10, 251km, Kanaan Desert Retreat

J10 Family hideout 1h43, 111km, Self drive 30 minutes. Hésitation sur cette étape ou aller directement au Sesriem Camp ??

J11 1h22, 96km depuis Family Hideout ou direct 3h04, 207km

Canyon de Sesriem (2h de rando), Sesriem Camp NWR

J12 Sossusvlei, big daddy (1h de montée), big mama, dune 45, dune Elim, Dead Vlei. Sesriem Camp NWR

J12 Naukluft 1h55, 140km, Olive Trail, 10km 4-5h. Naukluft campsite

J13 Solitaire, Cols du Khomas Kochland, Rostock Ritz 1h46, 126km

Rostock Ritz : hiking trails

J14 Matin éventuellement : hiking trail au Rostock Ritz.

Moon Valley, 3h, 195km direct sans la drive. Drive au J14 ou au J15. Moon river camp site

J15 Swakopmund. Swakop River Valley Campsite

J16 Swakopmund, Walvis Bay (29min aller, 35km). Kayak ? Lagon et esplanade au sud du port

Nuit : Sophia Dale Rest Camp (12km de Swakop) ou Swakop River Resort ou Mile 4 Caravan Park ou Gull’s Cry Camping & Caravanning Beachfront Resort ou à Walvis bay : Long Beach Resort

J17 Cape cross 1h18, 119km, seal reserve. Et environs ?

J18 Spitzkoppe 1h40 de Swakop’/2h de cape cross, 154km

J19 Massif du Brandberg, 2h09, 129km, White Lady Lodge

J20 Palmwag 3h42, 246km (Campsite Palmwag lodge)

J21 Opuwo 3h39, 233km Que faire ?

J22 Epupa falls 179km, 2h53, Epupa camp

J23 Ruacana falls, 4h16, 317km, Ou à voir par la D3700 possible ? Je pense supprimer cette étape.

Opuwo 2h53, 179km ; Kowares 4h25, 339km. Kowares me paraît mieux pour couper la route même si je ne connais pas les points d’intérêt dans le coin ?

J24 Okaukuejo, depuis Kowares 3h16, 296km

J25, J26, J27, J28 Etosha National Park, différents campsites jusqu’à Namutoni (2h30, 135km)

J29 Namutoni – Waterberg : 4h04, 325km, passer par lacs Otjikoto ou Guinas ?

J30 Waterberg, sentiers gratuits. Waterberg rest camp. J’ai eu du mal à le caser dans mon itinéraire !

J31 Rundu 5h02, 417km. Que faire, sur la route ou sur place ?

J32 Popa falls 2h16, 206km, rest camp

J33 Mahango Game Reserve, parc national Bwabwata. Visite en autonomie possible ?

J34 Bagani-Katima Mulilo 3h39, 323km par Bwabmata NP. Camping dans les communautés :

Bum hill, Nambwa campsite ou N’Gepi camp

Ajouter un jour pour visite ?

J35 Passage en Zambie pour Livingstone 3h22, 205km

J36 et J37 Victoria Falls. Passage au Zimbabwe pour la journée ?

J38 Départ depuis Livingstone le matin

J39 et J40 où les ajouter ? Ou passer par le Botswana pour visiter Chobe ?

Merci pour les conseils.
Fabien

Bonjour Fabien,

Pour moi jusque J9 OK. Kanaan c’est super.

Puis je te conseille plutôt:

J10 et 11: Family Hideout

J12: Sesriem campsite
J13: Weltevrede Guestfarm campsite
J14 Naukluft campsite
J15 Rostock
J16-17 et 18 environs de Swakopmund
J19 Spitzkoppe
J20 rouler sur Henties Bay, puis visite de Cape Cross et continuation Brandberg White Lady
J21 Brandberg White Lady - Madisa Campsite
J22 et 23 Palmwag et environs
J24 et 25 Epupa Falls via Opuwo
J25 Hobatere campsite
J26 entrée Etosha via Galton Gate puis Olifantsruus camping
J27 Okaukuejo camping
J28 Halali camping
J29 Namutomi camping ou Onguma
J30 Roy’s Restcamp
J31 et 32 environs de Divundu
J33 et 34 environs de Kongola
J35 route pour Kasane (Botswana) camping (Senyati campsite)
J36 et 37 Chobe NP
J38 journée Victoria Falls en laissant la voiture au Botswana
J39 direction Livingstone
J40 Victoria Falls depuis Livingstone
J41 départ

A plus
Annick

Bonjour Annick,
Merci pour tous ces conseils !
Du coup pas de Waterberg ? Ni de Ruacana ?
J’avais glissé le Brandberg entre Spitzkoppe et Palmwag car il me semblait que ça faisait moins de km (1 heure de route en moins selon mes calculs, peut-être faux ?)
Pourquoi laisser la voiture au Botswana ?
Bonne journée,
Fabien

Bonsoir,

Le Waterberg n’est pas un Must! Ruacana encore moins.

De Swakopmund, tu prends la B2 pour aller au Spitzkoppe, c’est plus rapide. Le lendemain tu prends la route de Spitzkoppe direction Henties Bay, Cape Cross. Je préfère ce sens là. Maintenant à toi de voir…

Pourquoi ne pas aller pour une journée à Victoria Falls avec ta voiture de location? Parce que c’est compliqué et couteux d’y aller avec sa voiture. Pour une journée, il vaut mieux ne pas le faire. Tout ceux qui ont essayé (j’en fait partie mais j’y ai passé deux semaines), on s’en souvient encore aujourd’hui…J’ai passé plus de 3 heures à la frontière…

A plus
Annick

Je ne comprends pas car on ne peut pas se rendre aux chutes depuis le Botswana.
Pour info je dois rendre la voiture à Livingstone c’est pour ça qu’au début je ne pensais pas passer par le Botswana mais par la Zambie.

Bonjour,

Depuis Kasane on peut prendre un shuttle ou faire un day tour avec son lodge aux Victoria Falls côté Simbabwe!
Donc de Senyati Camp tu fais un day tour aux chutes Victoria côté Simbabwe.
Puis plus tard tu vas avec ta voiture s NPur Livingstone.
Celà te permet de visiter Chobe qui est vraiment un Must!

Renseigne toi!

A plus
Annick

j’oubliais, pour te rendre à Livingstone, tu as maintenant le pont de Kazungula qui permet de relier le Botswana à la Zambie!
Tu as un péage de 30 USD par véhicule à payer.
Avant tu prenais un ferry. Le pont a été ouvert en 2021.

A plus
Annick

Merci, oui je vais me renseigner car je t’avoue que je n’avais pas envisagé de visiter le botswana.
Je pensais visiter les victoria falls depuis livingstone, même peut-être côté zimbabwé car c’est vraiment à côté.
Que conseilles-tu de faire à family hideout et palwag ? car 2 nuits ça me paraît beaucoup ?

Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec les conseils d’Annick!

Passer 2 jours à Kasane et découvrir Chobe NP (et Chobe River), ce n’est pas visiter le Botswana!!! C’est juste en entrevoir un petit morceau (magnifique).

Quant aux chutes Victoria, vous pouvez les admirer depuis le Zimbabwe (Vic Falls) et depuis la Zambie, l’un n’empêche pas l’autre.

Cordialement,
Patou

Bonjour
je pars en octobre windhoek bande de caprivi et victoria falls
Pouvez vous m’indiquer une agence de location a windhoek qui fait les one way et ou peux on laisser sa voiture de location ( kasane ou en namibie)
j’aimerai aussi des recommandations de lodge a kasane… et ailleurs sur la bande de caprivi
quels sont les autres parcs de la bande que tu me conseille, sans trop se perdre dans le sable…

Bonjour,
Il y a des tas d’infos là-dessus sur le forum, dans les carnets de voyage ou les discussions classiques.

Loueurs : Savannah, Bushlore, Africa on wheels , Asco, …

Hébergements ( lodges?) et parcs :

Rundu : Harusembe ou Kaisosi

Bagani : Mahangu Safari lodge, Ngepi, Ndhovu…
Parc Mahangu NP et Bwabwata ( Buffalo parc) et croisière sur l’Okavango.

Kongola : Camp Kwando ou camping Kwando Bush camp
Parc Mudumu ou …

Kasane : Chobe River cottages, Chobe Bush lodge …
Chobe NP et Chobe River

Cordialement,
Patou

Coucou Patou,

Pour la région de Rundu, tu as sûrement voulu écrire Hakusembe…

Bonne fin de semaine
Annick

Coucou Annick,
Ah oui, bien sûr! Merci.

Hakusembe!

J’ai encore fait de la confiture…

Bises
Patou

Bonjour,
Merci pour les infos.
Pour visiter Palmwag, est-ce que ça paraît réaliste de prendre la journée pour parcourir en autonomie les routes de Palwag à Hoanib par le désert (ce qu’ils appellent C-3, C-4…jusqu’à C-9, C-10) ? (voir tirer jusqu’à Opuwo)
Fabien

Bonjour. Après quelques recherches, voilà donc où j’en suis.

J10 Family hideout
J11 Matinée Namib rand ; Sesriem, Sesriem canyon, nuit Sesriem
J12 Sossusvlei ; nuit Sesriem
J13 Naukluft ; nuit Weltevrede Guestfarm
J14 Naukluft ; nuit Naufluft campsite
J15 Solitaire, Rostock Ritz
J16 Moon Valley drive ; nuit Moon river camp site (car la route paraît longue)
J17-18-19 Swakopmund, Walvis Bay, Cape Cross
J20 Spitkoppe par la D1918
J21 Brandberg ; White lady lodge
J22 Palmwag ; nuit Hoada campsite ou Palmwag lodge
J23 Palmwag par la piste ; nuit Hoanib camp (si possible ? Ou similaire)
J24 Opuwo
J25 Epupa falls
J26 Hobatere campsite
Je ne sais pas trop comment je vais occuper les journées ces derniers jours à part la route… ?
J27-28-29-30 Etosha ; si encore possible de réserver ?? (J27 Olifantsruus camping, J28 Okaukuejo camping, J29 Halali camping, J30 Namutomi camping ou Onguma)
J31 Roy’s rest camp
J32-33 Divundu, Popa Falls, Mahango
J34 Bwabmata NP ; nuit Kongola
J35-36-37 Chobe NP Botswana ; nuits ?
J38-39 Livingstone par Kazungula, J38 Chutes Victoria côté Zambie, puis J39 côté Zimbabwe à pied, retour Livingstone
J40 Vol retour début d’après-midi à Livingstone

Il faut que je me renseigne pour les jours 31 à 37 c’est encore assez flou. Notamment pour savoir jusqu’où j’ai le temps de m’aventurer dans Chobe.
Fabien

La dernière fois que je suis allé aux chutes, nous sommes passés par le pont de Katima Mulilo. Et à la frontière, les Zambiens demandaient qu’on soit vaccinés contre la fièvre jaune, et ils ont une exigence supplémentaire, c’est que la vaccination soit de moins de 10 ans.
Si on n’était pas vaccinés, ils vaccinaient sur place, à la frontière.
Je ne sais pas quelles sont les règles cette année. Il faut vous renseigner. Mais je pense que c’est de toute façon plus raisonnable d’être vacciné contre la fièvre jaune et à jour des autres vaccins courants, plus le tétanos.
Par contre, Bots / Zim, pas de vaccin demandé. Et Vic Falls / Zam, non plus.
Autre détail : il faut que le loueur indique sur votre contrat qu’il vous autorise à passer le véhicule en Zambie, au Zimbabwe, et au Botswana (souvenir personnel d’une année où on a pas pu entrer en Zambie car le pays n’était indiqué sur le contrat de location)

Bonsoir,

Je rebondis sur le Post de Christian.

C’est quand que tu es passé la dernière fois aux chutes?

A ce jour plus aucune preuve de vaccination fièvre jaune ne sera demandée en provenance du Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud, Namibie et Zambie. Ces pays sont considérés par The World Health Organisation comme étant à très faible risque.

Pour ce qui est maintenant de la vaccination en elle même, une injection dans ta vie suffit pour être protégé. Plus besoin de rappel.
Néanmoins certains pays à risque exigent que l’injection soit de moins de 10 ans.

Pour passer les différentes frontières il faut une authorization form de ton loueur de voiture. Une par pays. Et ça coûte à chaque fois en moyenne 1500 NAD.

Bonne soirée à tous
Annick

Bonjour,
Concernant la vaccination en Zambie :

“Fièvre jaune : une attestation de vaccination antiamarile est exigée pour les personnes arrivant d’un pays où la fièvre jaune existe à l’état endémique ; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’entrée en Zambie.”

Je ne parviens pour l’instant pas à trouver quels sont ces pays.

Concernant la location de voiture, j’ai déjà demandé à mon loueur qui me donne l’autorisation d’aller au Botswana, Zambie, Zimbabwe sans aucun frais supplémentaire.

Fabien

Bonsoir,

Voici la liste des pays:

A plus
Annick

Bonsoir Fabien,

Est-ce que ton loueur de voitures est Namibia2Go?

D’habitude, tous les loueurs chargent leur authorization form.

A plus
Annick

Pour la fièvre jaune, c’était pour la Zambie, en 2021, qui demandaient, ce qui est rare et pas vraiment fondé, une vaccination de moins de 10 ans.
Et les règles changent en fonction des risques d’épidémie. Et cette année-là, il y avait une épidémie dans la région du Copperbelt.
Donc, je disais : juste se renseigner si on va en Zambie. Et dans l’“enclave” chutes Zim et Zam, quand on passe le pont, les Zambiens ne demandent rien.

PS : je ne savais pas que Namibia2Go permettait un drop-off en dehors de la Namibie.
L’été prochain, on voulait un drop-off au Cap en louant chez eux, et ils nous ont dit que ça n’était pas possible (alors qu’ils le proposent sur leur site …)

Bonjour Annick,
Non il s’agit d’African Tracks.
Fabien

Quelques autres petits points si je peux me permettre : vous partez avec des enfants, et la réglementation vient de changer pour entrer en Namibie (idem pour le Botswana)
Il faut présenter pour chaque enfant une copie intégrale de son acte de naissance traduite par traducteur assermenté ou un extrait de naissance plurilingue.
Et ça se complique encore si l’enfant est avec un seul de ses parents. Dans ce cas-là, en plus, il faut une autorisation de l’autre parent.
Et bien sûr, avec le nombre suffisant de pages libres sur les passeports , et valables six mois après la sortie du pays.
Et aussi des billets de dollars récents (pas les anciens vert et blanc) et non abimés pour ce que vous aurez à payer en dollars.
Mais vous allez faire un très très très beau voyage …

Merci Christian pour les conseils.
J’avais effectivement lu qu’il faut une traduction des actes de naissance.
Quand tu parles de dollars, tu parles bien de dollars namibiens ? Car de toute façon les automates distribuent des billets en bon état.
J’en profite pour te demander s’il est utile de retirer beaucoup de cash ou si la plupart des endroits (surtout campings, entrée des parcs nationaux, supermarchés, supérettes, stations d’essence…) prenaient facilement la carte bancaire ?
Fabien

Excusez-moi : je parlais de dollars USA (pour les visas par exemple, et aux chutes)
Presque partout, on peut payer par CB, sauf incidents connexion internet, dans le Nord du pays surtout.
Donc prévoir du cash pour petits achats et pannes de CB.
PS : ne conservez pas de dollars namibiens, qu’on ne peut pas utiliser hors Namibie, contrairement aux rands (Afrique du Sud, Namibie, Lesotho et Eswatini, il me semblent qu’ils les prennent aussi aux chutes)

Bonjour,
Je retire toujours du liquide en arrivant à l’aéroport de Windhoek ( ATM à droite avant de sortir de l’aéroport).
Il vous en faudra pour les petits achats et les pourboires.

Et l’entrée à Etosha par Galton Gate se paie en liquide.

Si vous retirez 3000 NAD ( 150€) vous les dépenserez! Mais vous pourrez retirer d’autre liquide au cours de votre voyage, il y a des ATM à peu près partout.
Et parfois, ils délivrent des Rands!

Cordialement,
Patou

Bonsoir Christian,

Je viens de réserver un 4X4 avec Namibia2Go pour octobre. Je pense que cette agence (gérée par Gondwana) va faire de plus en plus de business.
A partir du mois de septembre 2024, leur agence sera à l’aéroport International Hosea Kutako!

Elle ne demande pas non plus des frais supplémentaires pour aller en Afrique du Sud ou au Botswana.

De plus les prix sont vraiment compétitifs!

Bonne soirée
Annick

Bonjour,
Nous aussi, pour cet été, nous sommes passés par Gondwana, qui a aussi “absorbé” Cardboard Box Namibia" pour le véhicule et pour les réservations de lodges (Namibie, Kasane et Vic Falls, mais pas en Afrique du Sud qu’ils ne couvrent pas), car ils peuvent faire des réservations pour leurs propres lodges ou ceux qu’ils gèrent et pour d’autres (par exemple : nous avons réservé au Shearwater aux Chutes, ou à Neuras)
Petit plus : les Namibiens, ce qui est rare, ont 50% de réduction sur les lodges et 25% pour les repas.
Au départ, nous voulions un drop off au Cap, mais ils ne le permettent pas. On ramènera donc le véhicule à Windhoek. Toute cette route parce que nous allons au Namaqualand au moment de la floraison (++++), plus au Cap pour des amis qui veulent connaître.
Pour nous, c’est une bonne formule. On a fait notre demande. Ils sont très souples. Et ce qui est une facilité, on a pu régler par l’intermédiaire de leur compte bancaire en Allemagne.
Et leurs prix, comme tu le dis, sont très compétitifs.
Petit bémol, comme pour le reste de la Namibie : à la haute saison, lancer les réservations au moins un an avant.

Bonjour à tous,
J’ai quelques doutes concernant :

• la Skeleton coast : pouvez-vous me confirmer que la route entre cape cross et palmwag par côte (C34 et C39) est bien empruntable sans trop d’encombres en 4x4, et bien ouverte aux visiteurs ?
  • Palmwag : peut-on rejoindre Hoanib river via les pistes de la concession puis Sesfontein ? est-ce que les pistes sont compliquées ? A priori pas de camping (en tente) dans le coin mais que des lodges ?
  • Grootberg : peut-on visiter quelque chose sans loger au lodge ?
    Merci !
    Fabien

Bonsoir Fabien,

Oui la C34 et C39 est bien ouverte aux visiteurs. Tu traverseras une partie du Skeleton Coast NP. Au Gate il te faudra payer le permis d’entrée.

Pour la concession de Palmwag, ci joint une carte avec les campings. Ils sont basiques. Tu verras aussi les pistes autorisées et interdites.

Si tu ne loges pas au Grootberg, pas de visite.

A plus
Annick

Hello,
Est-ce que quelqu’un connait un camp site entre Torra Bay et Palmwag ? Je voulais faire Cape Cross - Palmwag mais je crains que la route ne soit trop longue pour les enfants, j’aimerais couper cette longue route avant Palmwag.
A priori Torra Bay n’est ouvert qu’en décembre et janvier.
Bonne journée,
Fabien

Bonjour,
Vous pourriez aussi de Cape Cross redescendre à Henties Bay et de là partir sur Twyfelfontein pour une étape, et le lendemain faire Twyfelfontein Palmwag.

Oui mais l’idée est de remonter la skeleton coast de cape cross à torra bay !

Oui, j’ai vu sur votre programme que c’etait votre intention. Mais je vous parlais d’une autre possibilité car juillet n’est pas idéal niveau temps le long de la côte. Il y fera froid, beaucoup de brume et de crachin : la rencontre du courant du Bengela et de l’air chaud du désert.
La “haute saison” dans ce coin est pendant les vacances de fin d’année, où c’est archi bondé
Les Sud-africains et les Namibiens adorent venir y camper et y pêcher.
Mais dès que vous entrez à l’intérieur des terres, les températures augmentent vite et ça devient beaucoup plus agréable.
Un autre paramètre : la région autour de Twyfelfontein est vraiment belle.

Bonjour,
De retour avec quelques interrogations concernant la bande de caprivi + Chobe NP au Botswana.

Vers Divungu : j’hésite entre le côté Mahango / Ngepi et Buffalo area de l’autre côté. + Popa falls.

Vers Kongola : j’ai repéré plusieurs camps : Nambwa Campsite, Mukolo Camp, Mavunje Camp, Camp Kwando, Namushasha river lodge, Rupara Restcamp.
Ou alors vers la Zambie le Mubala Camp ou encore vers le Zimbabwe le Chobe River Camp.
Je ne sais pas comment choisir ?

Puis Botswana : 1 nuit Senyati et 1 nuit (autre ?).

Je dispose de 6 jours en tout incluant la route depuis Grootfontein.
Je pense passer :
2 nuits vers Popa falls / Divango,
2 nuits vers Kongola
2 nuits au Botswana.

J’hésite sur les endroits pour m’arrêter. Savez-vous s’ils sont accessibles en 4x4 en août sans trop de galères ? Et si tout est visitable par mes propres moyens (ce que je privilégie) ou si certains endroits passent forcément par des visites guidées ?

Merci !
Bonne journée,
Fabien

Bonsoir,

Après le Botswana, tu vas où?

2 nuits au Botswana, c’est peu…C’est là où il faut vraiment prendre du temps. La faune et la flore sont extraordinaires.

Si tu ne peux pas rajouter des jours, il faut zapper Kongola et loger 2 nuits au Mahangu Safari Lodge.

A+
Annick

1 « J'aime »

Bonsoir Annick,

Je ne sais plus trop car les avis divergent, on m’a aussi dit beaucoup de bien de la région de Kongola, le long de la Kwando, et que 2 jours pour le Chobe étaient suffisants.

Ca veut dire passer 4 jours à Chobe… tu dormirais où ?

Après je rejoins Livingstone (destination finale) via Kazungula.

Fabien

Bonsoir,

A ce moment là, tu pourrais casser la poire en deux et faire 2 nuits vers Divundu, 1 nuit du côté de Kongola et 3 nuits sur Kasane. De Kasane, tu peux facilement aller dans le parc Chobe et faire la croisière en bâteau.

A+
Annick

Bonjour,
Je débarque! C’est ce que j’allais proposer , 2 +1 + 3.
Mahangu Safari lodge ou Ndhovu, parcs Mahangu et Bwabwata.
Camp Kwando lodge ou Kwando Bush Camp; ou Namushasha.
Kasane : Senyati ou Chobe River Cottages.

Cordialement
Patou

Sujets suggérés

Services voyage