Avis itinéraire 13jrs en Namibie

Forum Namibie

Bonjour.
Tout d’abord, un grand MERCI a tous pour vos partages d’expérience,
Et pour tout ce temps passer à aider les futurs routard namibiens.
J’aimerais avoir votre avis sur mon itineraire “classique” que j’ai prévu de faire avec ma femme en juin prochain (4x4 tente de toit).

Samedi vol départ
J-1 arrivé / nuit hotel Windhoek
J-2 route Sesriem, etape camp Gecko
J-3 Sesriem *oasis camp
J-4 Sesriem+ etape route swakopmund camp gecko?
J-5 route Swakopmund arrivé début d’après midi
J-6 swakopmund nuit a l’hotel
J-7 swakopmund +route brandberg *camp WLL
J-8 brandberg + route ugab camp site
J-9 route Etosha *camp okaukuejo
J-10 Etosha *camp okaukuejo
J-11 Etosha *camp halali
J-12 Etosha + route vers lodge
J-13 journée repos lodge
J-14 vol retour

1ere question la namibie en juin, Il fait vraiment froid ?

2- pensez vous qu’il est "dommage"de faire une etape entre Windhoek/Sesriem. Sesriem/swakopmund Et une autre entre brandberg/ Etosha. Plutôt que d’enchaîner les kms pour gagner une nuit a Etosha par exemple ?

3- est il vraiment plus intéressant de dormir dans le nwr de Sesriem malgré les mauvais commentaire ?

4-sandwich harbour ou pas sandwich harbour ? Quelle autre alternative y a t-il ?

5- 3 nuits a Etosha, quel camp privilégier ?

6- une idée de lodge (à budget raisonnable…) pour les 2 dernières nuits avant le retour sur Windhoek?

Voilà pour mes interrogations.
Merci a tous et bonne journée.

Bonjour,

Je te conseille plutôt:

J1 Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J4 et 5 Swakopmund (beaucoup d’activités: Living Desert Tour avec Chris Nel, Eco Marine Kayak Tour, Seal and Dolphin Tour et j’en passe…)
J6 Brandberg White Lady
J7 et 8 Palmwag ou Grootberg via Twyfelfontein
J9 Etosha Okaukuejo
J10 Etosha Halali
J11 Etosha Namutomi
J12 et 13: région d’Otjiwarongo (Franz Indongo Lodge ou Weaver’s rock qui est moins cher)
J14 vol retour

En juin il peut faire vraiment froid. Cette année j’y étais à partir de fin juillet et les deux premières nuits j’avais du côté de Windhoek tout juste 4 degrés…

A+
Annick

Bonjour annick
D’abord, merci pour ton feedback sur sandwich harbour que je n’ai vu qu’après avoir ecrit mon message.
Tu me conseille de monter sur le grootberg plutôt que d’aller sur ugab, pour profiter des animaux ou des paysages ?
J’aimerais faire si possible le drive elephant a brandberg. Donc je serais plus en recherche de belles routes et paysages en attendant d’arriver a etosha.
Merci pour les idées de lodge.
Je vais étudier tout ça.

Bonne journée.

Bonjour,

Oui c’est bien ça. Je te conseille plutôt la région du Grootberg. Les paysages sont sympathiques et si tu n’as pas pu voir les éléphants au Brandberg, tu les verra à coup sûr dans la région de Palmwag/Grootberg.

A+
Annick

Ok top.
Je vais suivre tes conseils d’experte.
Merci pour tout.
Bonne journée

Je te conseille de dormir dans le parc à Sesriem. Tu seras parmi les premiers à pouvoir rouler vers Sossusvlei et atteindre les dunes au lever du soleil. Si tu dors à Oasis campsite, tu seras au dehors et devras attendre le lever du soleil pour entrer dans le parc, rouler une heure environ et perdre la beauté du lever du soleil

1 « J'aime »

Re question…
Vous me conseillez de faire la Route du brandberg au grootberg dans la journée et donc 2 nuits au grootberg. Ou faire une nuit etape a twyfelfontein pour limiter le temps de trajet ?

Bonjour pissenlit2.
Merci du message.
Oui je penses faire la 1ere nuit dans le parc en arrivant de Windhoek. Et donc profiter de la soirée et de la journée complète du lendemain a l’intérieur du parc, et donc profiter du coucher et lever de soleil. Et sortir le lendemain a la fermeture pour dormir et à l’extérieur.

Bonsoir uker,

Tout dépend ce que tu voudras faire une fois dans la région du Grootberg/Palmwag…

En général, les touristes en profitent pour visiter la concession de Palmwag et donc 2 nuits dans cette région valent vraiment la peine. De plus du côté de Grootberg, on peut faire un elephant track et un rhino Track…

A+
Annick

Merci des infos annick.
Mon “soucis” est que je suis seul a conduire et que monter sur le grootberg rajoute un paquet de kms.
Mais j’ai très envie de découvrir les paysages de cette region… Dur dilemme. Pour les drive elephant ou rhinos, je vais devoir faire brandberg grootberg d’une traite (6h de route ?) le jour 7, et du coup n’avoir qu’une journée (J8) pour profiter du coin. Avant de reprendre la, Route le lendemain pour Etosha (j’aimerais y etre le plus tôt possible pour y passer 2jours et demi). Combien de temps faut-il pour rallier okaukuejo de hoada Campsite ?

Merci encore pour ton aide si précieuse.

Bonne soirée.

Rebonsoir,

Calculer 4h30 de route pour relier Brandberg White Lady Lodge à Hoada Campsite via Khorixas et Kamanjab.

Prévoir 4 bonnes heures pour relier ensuite Okaukuejo depuis Hoada Campsite.

A+
Annick

@Uker
Si tu veux faire le trek aux éléphants à Grootberg, il faut au moins 2 nuits .
Celui aux rhinos est trés loin, trés long sur la piste et trés cher. Et peu interessant à mon avis.
Lever/coucher soleil à Sesriem/Deadvlei , c’est un truc inventé par certains guides et Routards.
On peux trés bien adorer l’endroit sans se plier à ce rituel ! Ce qui est mon cas, plusieurs fois .
Temps de trajet vers Okau.
Je dirais 5/6 H en passant par Kamanjab et Galton gate .
A l’intérieur d’Etosha, ça roule trés bien, les pistes sont lisses.
Tanit

1 « J'aime »

Merci encore des infos annick. T’es incroyable de savoir et de partage.
Tanit, merci de ton message. J’aime tes avis souvent a contre courant.
Appréciable d’avoir des avis divergent.
Si je decide de monter sur le grootberg ce sera pour les paysages car budget limité.
Question du coup …les paysages du grootberg meritent ils vraiment ce détour, ou faire brandberg et route pour Etosha par khorixas (ugab terrace), me, donnera déjà un bon aperçu du damaraland?
Merci encore.

Bonne soirée

@uker
Via Khorixas puis Kamanjab, c’est plus court. Paysages différents, mais ça reste aussi beau .
Tanit

Je suis d’accord avec Tanit (encore une fois … :slight_smile: ) nous avons logé en dehors du parc de Sessriem .
Il y a eu une tempête de sable durant la nuit, nous avons donc du repousser le départ et sommes arrivés dans un décor apocalyptique … en montant sur Big Daddy le soleil et réapparu et nous avons profité de ce merveilleux endroit … sans lever et sans coucher de soleil et c’était grandiose !!!

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Pour Sesriem vu qu’on va y passer qu’un jour complet, autant passer la nuit a l’intérieur du parc, et optimister un maximum le temps de visite.
Ce sera notre première nuit de camping du voyage , alors si c’est pas genial, ça rendra les suivante que plus Appréciable! Un avis sur nwr ou Oshana ??

Sur ma réflexion sur mon itinéraire, aujourd’hui j’en suis là : ( je changes d’avis tous les 3 jours… :roll_eyes:)

Je vais faire l’impasse sur le grootberg et limiter les kms:

Samedi vol départ

J-1 arrivé / nuit Windhoek (dimanche) *hotel
J-2 route Sesriem *camp nwr
(via spreetshoogte 5/6h)
J-3 Sesriem *oasis camp
J-4 route Swakopmund (5/6h) *hotel
J-5 swakopmund *hotel
J-6 swakopmund + route spitzkoppe *ameib ranch
J-7 bull’s party + route brandberg *camp WLL (4h)
J-8 éléphant drive + route *urgab terrace
J-9 route Etosha *camp okaukuejo
J-10 Etosha *camp halali
J-11 Etosha *camp namutoni
J-12 route lodge frans indongo hotel
J-13 lodge frans indongo **hotel **
J-14 vol retour

Ma seule hésitation est au niveau des nuits en lodge:
Soit comme ci dessus, 2 nuits au frans indongo après Etosha.

OU troquer frans indongo contre vingerklip Lodge avant Etosha.
Ce qui donnerait ceci:

Samedi vol départ
J-1 arrivé / nuit hotel Windhoek
J-2 route Sesriem *camp nwr
J-3 Sesriem *oasis camp
J-4 route swakopmund
J-5 Swakopmund
J-6 swakopmund+ route spitzkoppe
J-7 bull’s party + route brandberg
J-8 brandberg + route vingerklip
J-9 vingerklip Lodge
J-10 route Etosha *camp okaukuejo
J-11 Etosha *camp halali
J-12 Etosha *camp namutoni
J-13 hotel route windhoek
J-14 vol retour

Si vous avez des commentaires ou conseils, je suis à l’ecoute.

Merci à tous.

Bonjour uker,

Les deux circuits sont OK.

Tout va dépendre ce que tu voudras faire.

Si tu t’arrêtes à Frans Indongo Lodge, c’est pour visiter le CCF et faire un cheetah run. Plus tard en te dirigeant sur Windhoek tu peux aussi faire un arrêt à Okonjima.

A Vingerklip, tu marcheras.

A plus
Annick

Bonjour uker,

Tu pourrais faire en effet :
J12 : nuit Frans Indongo ( faire téléphoner au CCF pour réserver le cheetah run pour le lendemain matin, ça se passe à 8h, prévoir au moins 1h de route et le lodge te fournira un panier breakfast à emporter).

J13 : CCF Cheetah run et visite. Collation.
Route vers Okonjima, camping ou lodge - possibilité des faire un tracking ou visite de la fondation Africats.
Nuit Okonjima.

J14 : en fonction de l’heure du vol, possibilité ou non d’une 2e activité ( matinale) ou bien route vers Windhoek

Alternative en J13 : Erindi, mais les game drives du lodge dans la montagne sont réservés aux clients du lodge. Sundown drive au top! Si camping, possibilité de faire un self Drive dans la plaine (partie basse de la réserve). Moins bien…

Cordialement
Patou

SVP
N encouragez pas les gens qui font de l argent avec des animaux en enclos/captivite, ils pretendent etre des bienfaiteurs des animaux, aucun d entre eux ne connaitra la liberte, relacher des fauves nes en captivite est tres difficile.
En plus, aller en Afrique pour voir des animaux en enclos me semble ridicule non ? :roll_eyes::botswana:
Alors, cheetah run et marcher avec les lions😭

@ilovebotswana
Bonsoir
Je ne sais pas qui vous êtes ?
Mais votre post pourrait etre un excellent sujet de discussion élargie sur ce forum .
Si vous la lancez, j’y participerai. Il y a en effet beaucoup à dire sur ce sujet .
Cordialement
Tanit

Coucou, je n ai pas bonne presse sur ce forum, j ai juste reagis a quelque chose qui me derange +++

Bonjour,
Je ne sais pas qui vous êtes moi non plus, mais svp ne racontez pas n’importe quoi.

Je n’ai jamais parlé de marcher avec les lions, ni de caresser les guépards d’ailleurs, ce qui se fait dans certains fermes, et cela je le dénonce moi aussi, par respect pour les animaux sauvages.

Par contre, ne racontez pas n’importe quoi à propos du CCF sans vous être renseigné(e), parce que là, vous tombez dans la désinformation, comme certains journalistes peu sérieux qui recherchent LE scoop.

Merci de vous renseigner. Si vous n’êtes pas capable de le faire, alors évitez ce genre de propos.
Merci pour tous les gens qui travaillent au sauvetage et à la protection des animaux.

Patou

Rebonjour,

Au sujet du CCF (et oui, le sujet me tient à cœur!)
Quelques explications me paraissent nécessaires, alors je développe ce que j’ai écrit il y a quelques jours.
Peut-être faudrait-il y consacrer un post spécifique pour une meilleure information?

Tous les guépards ne sont pas visibles par les visiteurs, ceux qui seront remis en liberté dans des réserves se trouvent dans des vastes zones à l’arrière, pour ne pas être « pollués », ils apprennent à chasser tout seuls…
Vous ne verrez pas non plus les bébés orphelins qui ont été sauvés, et qu’on protège au maximum du contact des humains, dans l’espoir de les remettre en liberté plus tard quand ils seront autonomes.

Le Cheetah Run du matin est un entraînement à la course pour 2 ou 3 guépards à la fois, destiné à entretenir leurs capacités physiques, mais l’exercice est aussi à visée pédagogique pour ceux qui ont la chance d’y assister.

Car oui, beaucoup d’animaux sont remis en liberté lorsque est possible, c’est à dire lorsqu’ils sont capables de se nourrir tout seuls. Où? Dans des immenses réserves où ils seront protégés des humains ( mais pas des autres prédateurs - lions, leopards-, c´est la loi de la nature,)

Alors quoi? Oui, il y a des guépards dans des enclos, il y a tous ceux qui ne seront pas capables de survivre dans le Wild, il y a les trop vieux, les handicapés, ceux qui ne sont plus capables de chasser pour se nourrir, ceux qui ont été soignés et peut-être opérés ( comment tu veux soigner un guépard s’il n’est pas dans un enclos?), et certains de ceux-là sont l’objet de programmes d’information et d’éducation destinés aux écoliers ( et à leurs parents).

Le CCF possède une clinique et une nurserie.

On ne montre aux visiteurs qu’une petite partie de l’ensemble des guépards qui vivent au CCF, et ces guépards-là ne pourraient pas survivre ailleurs. Et on ne caresse JAMAIS les guépards.

Alors quoi? Il faudrait supprimer ce genre de structure, et laisser une espèce en voie de disparition crever de sa belle mort en faisant la part belle aux braconniers? On se demande quel but poursuivent les gens qui critiquent de telles structures : ignorance, ou complicités coupables? Optons pour la première raison…

Mais pour ceux qui comprennent le but de cette fondation ( et ceux qui la soutiennent) et qui visitent le CCF, vous verrez aussi l’ensemble du programme, avec les chiens de bergers anatoliens élevés pour être confiés aux fermiers qui le demandent ( 200 sur liste d’attente actuellement), destinés à protéger les troupeaux et éviter ainsi que les guépards soient blessés ou massacrés à coups de fusil.

A part ça, des guépards en liberté, à part Etosha, on peut en voir en Namibie dans de grandes réserves comme Erindi ( avec collier) ou Okonjima ( avec collier)… - ou encore en allant au KTP.

Les colliers servent à les localiser , et à obtenir des informations sur leurs déplacements et leur survie.

Parallèlement, le CCF mène des actions au niveau international ( en Somalie notamment) contre le braconnage et la capture des bébés guépards, contre le trafic de ces bébés très prisés comme animaux de compagnie au Moyen Orient.

Le CCF est financé en partie par les visiteurs et donateurs, et en partie par des levées de fonds lors de campagnes menées auprès de sponsors vivant dans de nombreux pays. Journée internationale des guépards le 4 décembre.

Car ça coûte cher, de protéger, de soigner et de sauver une espèce en danger!

En 1 siècle, la population des guépards dans le monde entier est passée de 100 000 à moins de10 000.

That’s all. Pour aujourd’hui!

Patou

Bonjour,
J ai maladroitement evoque un endroit dont je n ai pas entendu parler en citant le cheetah run !
Comme j aurais dit walking with lions or hyenas qui se pratique en Zambie ou au Zim.
Mon sujet etait certaines fermes et guesthouses qui utilisent des felins pour attirer le chaland et autres activites peu scrupuleuses autour de la faune en general cool🇧🇼

OK, là je suis tout à fait d’accord.

Et on en connaît plusieurs, dont certaines fermes ou ranches bien connus.
Ils prétendent avoir recueilli des animaux blessés ou orphelins et ils les gardent chez eux, dans un enclos.
Ou pire, ils font de l’élevage, ce qui est bien sûr interdit.

Mais combien de touristes seront heureux de se vanter d’avoir côtoyé des fauves…
C’est également un problème d’éducation. S’il y a du business répréhensible, c’est qu’il y a de la clientèle.

Patou

Le probleme du touriste en Afrique, c est que tu ne peux pas rentrer bredouille, tu as vu de magnifiques reportages animaliers, tu as l impression que tu vois des animaux tout les 10 metres ! L eden.
Ce qui donne lieu a toutes sortes de derives en particulier en Afrique de l est.
Mais si tu prends ton temps, un jour dans ton camping sans fence, ton/tes lions, ton leopard, sans parler du reste, tu les aura pour toi tout seul​:yum::botswana:

Bonjour a tous.
Merci patou pour ta réponse.
Et merci d’avoir créé une discussion pour débattre des centres pour animaux.:wink:
Perso je penses pas que j’irai au ccf.
Nous sortirons de 3 jours d’Etosha et voulons profitez des 2 derniers jours pour juste se reposer du voyage avant de, rattaquer le travail le lundi en sachant que l’on va rentrer le dimanche midi…
J’aimerais avoir votre avis sur un itinéraire,
Je penses faire 2 nuits a swakopmund, la 1ere en arrivant de Sesriem. Le lendemain journée kayak et tour dans les dunes. (je n’utilise pas exprès le nom “sandwich harbour” j’ai bien cerné le sujet). Je veux juste profiter d’un tour dans les dunes après la matinée kayak et ne pas faire des heures de 4x4. (Même si j’aurais évidemment adoré faire la journée complète sandwich harbour). Donc ça, Ferait une journée complète a swakopmund, et le lendemain faire la route pour erongo rocks via spitzkoppe. J’aimerais juste faire le tour du spitzkoppe en voiture.
D’ou ma question… Quel route prendre swakopmund/henties bay /spitzkoppe/erongo
Ou swakopmund/spitzkoppe /erongo
Quelle est le plus “joli” itineraire et qu’en est-il du temps de trajet ?
Merci encore, milles fois.

Bonne journée.
Uker

Bonjour,
Qu’est-ce que tu entends par Erongo Rocks? Tu prévois de dormir où?

Sinon, à Swakopmund tu peux faire un tour en bateau le matin, et un self Drive dans le désert l’après-midi par exemple sur Moon landscape et welwitschia drive
( voir carte Tracks4Africa Namibia) après avoir acheté le permis.

Le lendemain : Tu passes ou non par Henties Bay selon le temps qu’il fait et celui que tu veux passer à Spitzkoppe.

Par exemple, nous avions mis 4h entre Walvis Bay et White Lady avec un arrêt à Henties Bay mais pas Spitzkoppe.
Spitzkoppe, si tu veux faire le tour en voiture et marcher un peu (par exemple aller voir les anciennes tombes, la pool et l’arche il fait quand même prévoir 2 à 3h pour en profiter.

Cordialement
Patou

Bonjour patou.
Merci encore une fois pour ta réponse…
J’aimerais dormir a erongo rocks farmhouse & Camping. (Ou autre alternative à ameib Ranch pour, la, bull’s party)
Pour spitzkoppe j’ai vu qu’ y il a une route qui en fait le tour, je pensais donc faire ce détour sur la route histoire d’en avoir un aperçu.
Si je prevois rien le matin a swakopmund, j’ai toute la journée pour rejoindre ma, destination. Je peux longer la, côté jusqu’à henties bay et rejoindre erongo ou ameib via spitzkoppe. J’aimerais y faire une rando au coucher de soleil. Et une 2eme le lendemain avant de rejoindre brandberg pour un éléphant drive d’ après midi (tu as une idée des, horaires du éléphant drive ou cela dépends de où ils, se trouvent ce jour là ?

Merci de tes conseils. Salutations.

Uker

Autre question, si vous connaissez les 2 biensur…

Plutot frans indongo ou aloegrove lodge ?

Merci. Bonne journée

Bonsoir uker,

Les elephant drives partent en hiver en général vers 15h.

Franz Indongo Lodge et Aloegrove, je connais bien!

pour répondre à ta question, tout va dépendre ce que tu recherches!

Franz Indongo Lodge, c’est un lodge avec de la classe. Les chambres sont plutôt luxueuses, tout comme les installations.
La situation et la vue depuis Aloegrove sont formidables. Vous pourrez assister au nourrissage des fauves (lions, léopards et guépards). Ce n’est pas trop mon truc… mais les touristes adorent.

A plus
Annick

Merci encore une fois annick.
Je vais rester sur ma 1ere idée du coup , Frans Indongo.
C’est vraiment pour faire un break reposant avant de rentrer.
Pour les animaux je veux laisser le hasard faire les choses a etosha, et avec les éléphants au WLL.
En ce qui concerne erongo rocks er ameib, est ce que tu connais ces camps et les ballades alentours ? En sachant que ce ne sera que pour une nuit etape+ une rando. Lequel choisir ? Ou rester sur une étape classique a spitzkoppe ?

Merci encore pour tout.
Bonne soirée.

Uker

Bonjour,

Si ce n’est que pour une nuit, je te conseille l’étape au Spitzkoppe. Tu auras le temps de visiter Rock Arch et Bushmen Paradise .

Ameib, j’adore mais il faut y rester 2 nuits. Il y a tellement de belles balades…C’est un endroit sans fioritures. On s’y sent bien. Retour en arrière de 20 années. La Namibie authentique dans toute sa spendeur!
Un genre de “Out of Africa” mais en Namibie…c’est du moins ce que j’ai ressenti.

A+
Annick

Merci annick.
La ballade bull’s party me tente vraiment ( ça me fait penser à la cote de granite rose, en taille de pierre, en Bretagne.
Mais c’est vrai que ça fait beaucoup de route pour +ou- 1h de rando.
Les camping de spitzkoppe et ameib me tente pas trop, par contre erongo rocks a l’air vraiment sympa. Et permettrai de se rapprocher du brandberg pour ne pas faire trop de route le lendemain et faire l’éléphant drive l’après midi.
Y a t-il d’autres endroits autour d’erongo avec des énormes pierre comme a bull’s party ? Patou parlais de rando vers ai aiba rock painting il me semble…?
Sinon annick un avis entre vingerklip Lodge et urgab terrace lodge ?

Merci encore mille fois.

Bonne journée

Bonjour,
Si tu es tenté par 1 nuit à Ameib, pour faire une balade le lendemain matin avant de repartir, c’est faisable!
Les paysages sont somptueux.
Le camping “normal” n’est pas époustouflant, mais il existe un emplacement exceptionnel, assez confidentiel, isolé, niché au creux d’énormes rochers, qui s’appelle Umbretta Leadwood Campsite.
Assez éloigné des bâtiments, mais super bien équipé (évier, braai, sanitaires et douche à ciel ouvert avec eau chaude (donkey).
Nous y avons passé notre 1e nuit en décembre dernier, émerveillés.

Patou

Voici à quoi ça ressemble :shushing_face:

Merci Patou.
Oui j’avais vu que tu en avais parlé sur d’autres postes.
C’est un seul emplacement du coup ou plusieurs?
Si un seul, il va falloir réserver le plus tôt possible… c’est faisable? Ou c’est 1er arrivé, 1er servi?
Merci .

Uker

Non, c’est un seul et unique emplacement (pour une seule voiture), et je pense qu’il faut réserver!
Nous avions réservé 6 mois à l’avance ( pour décembre, qui est quand même assez light…).

A +,
Patou

C’est bien ce que j’avais compris. Merci
Dans l’ideal j’aimerais faire la route swakopmund bull’s party et ensuite aller dormir a erongo rocks pour profiter du coucher de soleil.
En une journée cela doit être faisable. Maintenant est ce que c’est l’itineraire le plus intelligent a faire dans la région… pas sûr du tout.:sweat_smile:

Merci pour votre aide a tous. Je vais retourner à mes cogites.

Bonne soirée
Uker

@patoutaille
Bsoir Patou
Magnifique en effet.
Je regrette de ne pas avoir connu, quand je campais.
Bises
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage