Rebonjour,
Au sujet du CCF (et oui, le sujet me tient à cœur!)
Quelques explications me paraissent nécessaires, alors je développe ce que j’ai écrit il y a quelques jours.
Peut-être faudrait-il y consacrer un post spécifique pour une meilleure information?
Tous les guépards ne sont pas visibles par les visiteurs, ceux qui seront remis en liberté dans des réserves se trouvent dans des vastes zones à l’arrière, pour ne pas être « pollués », ils apprennent à chasser tout seuls…
Vous ne verrez pas non plus les bébés orphelins qui ont été sauvés, et qu’on protège au maximum du contact des humains, dans l’espoir de les remettre en liberté plus tard quand ils seront autonomes.
Le Cheetah Run du matin est un entraînement à la course pour 2 ou 3 guépards à la fois, destiné à entretenir leurs capacités physiques, mais l’exercice est aussi à visée pédagogique pour ceux qui ont la chance d’y assister.
Car oui, beaucoup d’animaux sont remis en liberté lorsque est possible, c’est à dire lorsqu’ils sont capables de se nourrir tout seuls. Où? Dans des immenses réserves où ils seront protégés des humains ( mais pas des autres prédateurs - lions, leopards-, c´est la loi de la nature,)
Alors quoi? Oui, il y a des guépards dans des enclos, il y a tous ceux qui ne seront pas capables de survivre dans le Wild, il y a les trop vieux, les handicapés, ceux qui ne sont plus capables de chasser pour se nourrir, ceux qui ont été soignés et peut-être opérés ( comment tu veux soigner un guépard s’il n’est pas dans un enclos?), et certains de ceux-là sont l’objet de programmes d’information et d’éducation destinés aux écoliers ( et à leurs parents).
Le CCF possède une clinique et une nurserie.
On ne montre aux visiteurs qu’une petite partie de l’ensemble des guépards qui vivent au CCF, et ces guépards-là ne pourraient pas survivre ailleurs. Et on ne caresse JAMAIS les guépards.
Alors quoi? Il faudrait supprimer ce genre de structure, et laisser une espèce en voie de disparition crever de sa belle mort en faisant la part belle aux braconniers? On se demande quel but poursuivent les gens qui critiquent de telles structures : ignorance, ou complicités coupables? Optons pour la première raison…
Mais pour ceux qui comprennent le but de cette fondation ( et ceux qui la soutiennent) et qui visitent le CCF, vous verrez aussi l’ensemble du programme, avec les chiens de bergers anatoliens élevés pour être confiés aux fermiers qui le demandent ( 200 sur liste d’attente actuellement), destinés à protéger les troupeaux et éviter ainsi que les guépards soient blessés ou massacrés à coups de fusil.
A part ça, des guépards en liberté, à part Etosha, on peut en voir en Namibie dans de grandes réserves comme Erindi ( avec collier) ou Okonjima ( avec collier)… - ou encore en allant au KTP.
Les colliers servent à les localiser , et à obtenir des informations sur leurs déplacements et leur survie.
Parallèlement, le CCF mène des actions au niveau international ( en Somalie notamment) contre le braconnage et la capture des bébés guépards, contre le trafic de ces bébés très prisés comme animaux de compagnie au Moyen Orient.
Le CCF est financé en partie par les visiteurs et donateurs, et en partie par des levées de fonds lors de campagnes menées auprès de sponsors vivant dans de nombreux pays. Journée internationale des guépards le 4 décembre.
Car ça coûte cher, de protéger, de soigner et de sauver une espèce en danger!
En 1 siècle, la population des guépards dans le monde entier est passée de 100 000 à moins de10 000.
That’s all. Pour aujourd’hui!
Patou