4x4 avec tente ou Hostel en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
Je suis en pleine hésitation pour un voyage de 3 semaines en Namibie, quelle solution est la moins chère d’après vous un 4x4 normal avec nuit en Hostel/guesthouse ou bien un 4x4 avec tente sur le toit? On a plutôt un petit budget, on ne recherche pas quelque chose de confortable. Comme je vois que tous les campings sont de toute façon payants je me demande si l’option tente sur le toit est vraiment interessante.
Merci !

Bonjour,

Le 4X4 avec tente sur le toit restera la meilleure option pour toi.

A plus
Annick

Bonjour Annick,
Merci pour votre réponse. On sera avant en Afrique du Sud et j’ai vu le prix de voiture telle que la TOYOTA URBAN CRUISER est plutôt compétitif. Pensez vous que c’est une voiture suffisante pour la Namibie en mai/juin? Est-il dangereux de rejoindre la Namibie depuis Johannesburg par la route 14?
Merci beaucoup,
Belle journée,
Léna

Bonsoir,

En tout tu disposes de combien de semaines de vacances?

Au départ tu parles de 3 semaines. C’est seulement pour la Namibie? Combien pour l’Afrique du Sud?

A plus
Annick

5,5 semaines au total :slight_smile:
On n’aura bien sûr pas le temps de tout voir mais on avait bien envie de voir un peu de Namibie aussi.

Bonsoir,

Une dernière question avant de te répondre.

Tu penses louer la voiture à Joburg et tu la rendrais à quel endroit?

A+
Annick

On pensait la rendre sûrement a Windhoek et reprendre l’avion pour Johannesburg. On est encore en réflexion, dur dur car on a un budget limité et les voitures nous semblent très chers en Namibie et bien plus abordables en Afrique du Sud :see_no_evil:

Bonsoir,

C’est ce que je ferai aussi à votre place pour optimiser vos vacances!

Le Toyota Urban Cruiser fera l’affaire. Quand j’ai fait ce périple la première fois, c’était dans une Toyota Corolla…

Les routes principales sont safe de jour. Ne surtout pas rouler de nuit.

Si vous voulez me donner votre circuit complet, je peux vous aider pour l’optimiser si c’est nécessaire.

A plus
Annick

Bonjour Annick
Je rebondis sur le sujet location de 4x4 + tentes de toit pour 21 jours en Namibie. On va s’orienter à 4 adultes vers cette solution. Simplement, j’ai lu sur un autre de tes commentaires que ASCO est très bien mais pas forcément le meilleur marché. Or , après avoir beaucoup cherché, je constate qu’ils ont la meilleure offre ( c’est pour 21 jours fin octobre jusqu’à mi-novembre) à égalité avec dustytrailsnamibia. As-tu d’autres loueurs à me conseiller du coup? Savannacarhire, Bushlore, Safaricarrental sont quant à eux + chers à prestations équivalentes. A priori ASCO a mes faveurs vu le sérieux et donc le prix. J’hésite également entre l’assurance option 2 @15€/jour avec franchise réduite 5000 N$ et option 3@25€. Nous ne sommes pas des fous du volants donc on s’interroge à ce sujet, vu la différence de prix. J’ai finalisé un itinéraire sans stress de 3500 km maxi avec des étapes de 2 voire 3 nuits, je peux te le soumettre pour avis. A + et merci pour les innombrables excellents tuyaux dispensés sur le forum . Philippe

Bonjour,

Si Asco t’offre le meilleur prix, il ne faut pas hésiter et réserver!

Pour l’option d’assurance, je ne peux pas décider pour toi…

Moi je prends toujours la minimum…

Tu peux nous donner ton itinéraire si tu veux.

A plus
Annick

Merci pour la réponse rapide. Je vais étudier les conditions précises des assurances et décider en conséquence. Et je vais donc me décider pour ASCO.
Je t’envoie mon idée d’itinéraire que j’ai rédigé en anglais, vu que je suis en lien avec un autre “travel expert” anglophone et j’ai la flemme de tout retranscrire en français.
A noter pour les vols, QATAR Airways a désormais une liaison de Lyon pour Windhoek via Doha avec des horaires avantageux et de bons prix. Il faut s’inscrire à leur programme de fidélité et guetter leurs ventes flash. Ne pas hésiter à considérer des vols " open-jaw" également , on a parfois de bonnes surprises pour le prix. Ainsi nous allons partir de Lyon mais retour à Genêve car le prix tombait à 700€ A/R , soit moins cher que des vols Ethiopian via Addis Abbeba. Maintenant l’itinéraire :
We plan to do a rather classical tour, avoiding too much mileage , so we will skip completely the South of Namibia + Skeleton coast : we prefer to spend between 2 or 3 nights in the same accommodation, in order to explore parks thoroughly. We could have included Caprivi Strip, places like Ngepi, Divundu (Okavango area) , but there again, we thought it would be too many miles . We prefer to concentrate on National Parks like Etosha or Naukluft, because one member of the group is really keen on animals. On the other hand, I would be interested to see a Ovahakaona tribe but I read that they are near Epupa which is too far really. Never mind…
So I have thought of the following itinerary + campsites for the trip :
We plan to leave Windhoek early to mid-afternoon on Oct.26, after some quick shopping at the Grove Mall + Klein WIndhoek Schlachterei for quality meat (if we can make it !) , heading towards Mariental.

Lake Oanob Resort or Kalahari Anib campsite in Mariental : 1 night
Little Sossus campsite in Sesriem : 2 nights
Blutkuppe campsite in Namib Naukluft National park: 1 night
Swakopmund: either airbnb flat in Langstrand or Alte Brücke campsite: 2 nights
Cape Cross: we think we shall skip. Instead we’ll drive straight to
Spitzkoppe tented camp : 2 nights Then Madisa or Mowani campsite: 2 nights Then Hoada campsite in Grootberg or Oppi-Koppi in Kamanjab: 1 night Then Etosha: Okaukuejo : either Okaukuejo NRW campsite or probably
better Etosha Trading Post campsite near Ombika 3 nights Then Etosha East side (Namutoni) either Sachsenheim guest farm
or Onguma Tamboti campsite : 2 nights Then Gerus guestfarm in Hartseer (to combine Waterberg Plateau
and Okonjima Leopard track) : 2 nights Finally Windhoek: Urban camp + dinner at Joe’s beer house : 1 night

At the moment we are still undecided between 2 options for the 1st day, one including Mariental/Kalahari with overnight at Lake Oanob or Kalahari Anib campsite and the other option where we would drive directly from Wdk to Sesriem via Spreegtshoogte Pass and Solitaire (we have noticed a campsite near Solitaire, called Sossus on Foot or, if we can’t make it, we could stay in Gecko Campsite). Any idea/suggestion on this? The road from Wdk to Solitaire via the pass is supposed to be a bit dodgy in places, but very scenic !

So altogether we should not exceed 3500 kilometres.
Concernant les campings pour Etosha , j’ai lu que les campings NRW ne sont pas forcément les mieux même si leur situation est très bonne, c’est pourquoi je m’oriente plutôt vers des campings privés très proches cependant.
Au plaisir de te lire! A très vite.

Bonjour,

Je te conseille de passer la première nuit sur Windhoek! Tu vas arriver d’un vol long courrier. Tu vas passer pas mal de temps pour la prise en main de ton 4X4. Tu dois encore aller faire des courses et j’en passe…Si jamais ton avion a un peu de retard…

Le camping de Lake Oanob Resort est vraiment rustique. On peut s’en passer…

En revanche passer par le Spreetshoogde Pass pour relier Sesriem, c’est un Must. Camp Gecko j’adore! La route qui y mène est de toute beauté.

A toi de voir maintenant.

A plus
Annick

Merci pour l’avis sur la route par le Spreetshoogde Pass et Le Gecko. Du coup, on va prendre cet itinéraire plutôt que de passer par Mariental. Et l’idée de se poser à Windhoek le premier jour est sûrement la + sage. Même si le vol est prévu à l’arrivée à 10h00 du matin. Il nous faudra passer l’immigration, acheter une carte SIM, regagner le site du loueur, faire les courses et on ne peut pas rouler de nuit. Je pourrais donc louer une première nuit à l’Urban Camp par exemple. Sinon, le reste de mon itinéraire semble couvrir pas mal de choses tout en restant réaliste en termes de kilométrage il me semble?

Bonsoir,

Oui sinon le circuit est OK.

Un conseil: évite de camper à Swakopmund. C’est très très humide la nuit. Franchement pas romantique pour un sou.

A+
Annick

Oui j’avais lu cette info pour Swakopmund en effet. On s’orientera du coup sur un lodge ou alors j’ai repéré un airbnb à très bon prix avec 2 chambres qui serait donc idéal pour 4 et qui a l’air très bien en bord de mer à Langstrand à mi-chemin entre Swakop et Walvis Bay.

Pour les vols , il faut garder en mémoire le fait que QATAR Airways a lancé un vol direct de LYON sur DOHA ce qui permet ensuite de se rendre dans de nombreux pays dont la Namibie et les prix sont bons lors des ventes flash. Et il faut aussi surveiller les offres SAUDIA pour certains pays comme l’Inde, ainsi on trouve pour Delhi des vols SAUDIA pour début 2024 à 375€ au départ de Milan. Bagage en soute inclus. Vraiment intéressant.

Je suis en train de finaliser les réservations , parfois je passe par booking, c’est pratique, prix en euros et possibilité d’annulation mais pour certains campings il faut réserver en ligne ou en leur faisant un transfert bancaire. Comment fais- tu pour réserver? Sinon il y a un site qui propose des réservations safarinow, également avec des prix en euros. Merci!

Bonsoir,

Si tu pars en mai/juin, pas besoin de réserver les campings à l’avance! C’est plutôt la basse saison.
Le mieux c’est de téléphoner la veille au camping pour être sûr qu’il y a de la place.

A+
Annick

Merci. Je pars du 26.10 au 15.11 donc il y a quand même du monde. Mais je pense réserver uniquement les campings de SESRIEM et les 2 campings d’ETOSHA car j’ai vu sur plusieurs forums que ça pouvait être vite saturé. Soit sur booking soit en direct. Pour le reste, je ferai comme tu suggères, ça permet une flexibilité maximum en effet.

Bonsoir,

Là en effet c’est la haute saison.

Tu as vraiment intérêt à réserver tes campings à Etosha et Sesriem!

A+
Annick

Bonjour Annick

Je viens de réserver quasi tous les campings ou maisons. Tout se présente bien. Parfois un petit acompte est demandé, parfois pas d’acompte et sur “booking” le paiement se fait à l’arrivée. Donc flexibilité maxi. Ma seule incertitude concerne Etosha Est, côté NAMUTONI. On a prévu de passer 3 nuits au Onguma Tamboti campsite mais ils demandent un paiement immédiat non remboursable car ils sont complets à cette saison de toutes façons. On a choisi ce camping car celui de NWR ( Namutoni campsite) est presque au même prix mais a de moins bonnes critiques. Mais je lis souvent sur les forums qu’il faut être dans les campings NWR à Etosha car on peut observer les waterholes tôt le matin et tard le soir. Est-ce vraiment un argument massue? Sachant qu’on va déjà passer la journée dans le parc et qu’on va passer en tout 5 jours? Enfin, j’ai repéré une maison qui est louée par un particulier à Okashana au Nord du parc à seulement 30 km de la “King Nehale Gate” et qui serait en fait bien moins chère que les campings de Namutoni. Donc as tu un avis ? Merci

Bonjour,

C’est toi seul qui peut répondre à ta question!

Si tu veux être au plus près des animaux, il faut dormir dans le parc!’ Cest mon avis.

L’avantage tu peux démarrer avant l’ouverture du parc et rentrer après les heures de fermeture dans ton camp. Tu profites un peu plus du parc par rapport aux touristes qui logent en dehors du parc.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage