Bonjour,ma compagne et moi passerons les 3 prochains mois en Afrique australe du 7 décembre au 10 janvier en Afrique du Sud puis du 10 janvier au 5 mars pour 3 périodes distinctes en Namibie.Nous avons loué un 4x4 avec tente de toit du 10 au 31 janvier.Puis nous serons rejoins à Windhoek du 31/01 au 14 /02 par un groupe de 8 amis.Pour cette période,on se déplacera en Toyota quantum et dormirons uniquement hors camping.Une fois nos amis répartis, nous retrouverons notre 4x4 tente de toit jusqu’au 5 mars.Tous les hébergements lorsque nous serons 10 personnes sont réservés.Pour les visites,je compte m’appuyer sur le retour d’expérience des 3 premières semaines pour les peaufiner.Donc,il s’agit pour moi désormais de réaliser le parcours des 6 semaine ou nous souhaiterions majoritairement dormir en camping.Je pensais éventuellement faire les 3 premières semaines soit dans le nord jusqu’aux chutes Victoria puis le sud avec le kgalagadi ou inversement ? Peu importe l’ordre.Pouvez vous me conseiller des circuits et des hébergements en camping?Peu importe également le circuit qu’on fera avec nos amis si nous devons repasser par les mêmes endroits,le voyage sera quand même différent car en camping.Je sais ça à l’air compliqué mais merci pas avance pour votre aide!
Bonsoir
Beau programme , bravo .
Difficile de vous conseiller un parcours . C’est complexe !
Mais durant cette période, hors grande saison touristique , et en camping , vous n’aurez aucun problème à improviser sur place .
J’ai rédigé un “guide” de ma longue expérience en Namibie, décrivant le pays .
Si celà vous intéresse , bv m’envoyer votre mail en MP .
Cordialement
Tanit
Merci Tanit pour le guide.Je prend un peu de temps en Afrique du Sud pour préparer mes 2 séjours 4x4 de 3 semaines (1 au nord, l’autre au sud)…Quels campings incontournables me conseillez vous ? Combien de temps y rester ?
Merci
Bonsoir,
Pour pouvoir vous conseiller efficacement, il faudrait déjà nous dire le circuit prévu du 31.01 au 14.02 avec le groupe de 8 personnes. Là tout est déjà réservé.
On pourra ainsi vous faire un circuit qui ne reprendra pas les mêmes destinations…
A+
Annick
Merci Annick pour votre retour.
Les amis arrivent le 31/01… atterrissage vers 9h.J’aurais déjà récupéré le Toyota quantum avant qu’ils ne sortent de l’aéroport et je pense que j’aurai aussi chercher des provisions la vieille.Donc, direction le CCF ou l’autre fondation dont je ne me rappel plus le nom.D’ailleurs, laquelle me conseillez vous en sachant que nous y arriverons en début d’après midi je pense? Puis route pour Tsumeb et logement pour 2 nuits.Etosha le lendemain matin pour la journée.Puis le jour suivant traversée d’Etosha d’Est en Ouest pour atteindre le logement suivant à Kamanjab pour 2 nuits.Le lendemain, programme à définir, Palmwag (mais je sais pas si faisable en cette période sans 4x4),ou Twifelfontein et forêt pétrifié?Le lendemain route vers Omaruru ou nous dormirons 2 nuits.Sur la route,passage au brandberg ?Le lendemain, région d’erongo? Après la deuxième nuit, départ pour Swakopmund en passant par spitzkope.2 Nuits sur place.Après la première nuit, kayak otaries le matin et SH l’après midi si possible?Le lendemain départ pour camp Gecko avec arrêt à définir sur le trajet ou activité en fin d’après midi? Lendemain,sossusvlei et toutes les visites qui peuvent rentrer dans le coin dans la journée? Lendemain, route vers betta camp avec éventuellement des arrêts en chemin?Sinon,passage par la D707 mais je pense que ça va faire long et un gros détour? Après la nuit, route vers Grunau pour 2 nuits au white house guest farm.Lendemain découverte fish river canyon.Apres la nuit,grosse journée de route pour remonter sur rehoboth pour la dernière nuit du séjour.Depart le lendemain matin pour Windhoek et visite.Ils reprennent l’avion en soirée.Donc,la première nuit de notre 3eme période Namibie se fera dans la capitale.Merci d’avance pour votre aide!
Pour info,on fait le circuit dans ce sens car camp Gecko n’était disponible qu’à ces dates.
Pour le CCF, c’est intéressant de prendre le temps de visionner le petit film. Vous pouvez aussi faire une visite guidée du centre complet en 1 heure environ.
Il y a 3 activités proposées:
- tôt le matin le cheetah run (pas pour vous, vous arrivez l’après-midi)
- il y a le cheetah feeding à 14 heures
- une sorte de game drive sur la propriété à la rencontre des guépards.
Si vous passez juste, vous ne verrez que les 5-6 guépards qui ne peuvent pas être remis en liberté dans des enclos.
L’autre association est Africat, je vais y aller l’an prochain.
A Swakopmund, vous l’avez déjà surement lu sur le forum, mais la demi journée à Sandwich Harbour, ne vous emmène ¨que" dans les dunes avec vue sur SH. Pour aller vraiment il faut prendre une excursion à la journée.
Pour moi le choix entre Twyfelfontein et Palmwag, penche en faveur de Twyfelfontein avec les pétroglyphes et peintures rupestres et les éléphants du désert.
Bonjour Manu,
Et bien vous allez en faire des aller et retours pour les visites!
Je ne comprends pas pourquoi vous avez pris des logements si éloignés des sites à visiter. Vous faites des aller et retours…
Le temps c’est aussi de l’argent…
En route pour Tsumeb, vous arrêter au CCF.
Le lendemain, vous allez à Etosha par Namutomi Gate et vous rentrez à nouveau sur Tsumeb…
Le sur lendemain, vous avez intérêt à entrer par Namutomi et ressortir par Okaukuejo. Sinon vous ne ferez que rouler et vous n’aurez pas le temps de vous attarder en chemin et regarder les animaux. Les pistes sont très mauvaises et avec votre Quantum bien chargé, vous avez intérêt à faire gaffe à votre dessous de caisse et aux pneus. Donc roulez au max 40km/h.
Vu que tout est réservé, vous verrez au jour le jour votre programme. Vous allez sûrement devoir zapper certaines choses car sur les pistes on roule très lentement si on ne veut pas crever souvent. Excusez ma franchise.
.
Bonne journée
Annick
Merci Annick.
La plupart des logements sont encore annulable… mais comme vous le savez,le budget du groupe est limité et nous ne pouvons pas dormir en camping.Je pense que mon erreur est de rester 2 nuits par hébergement aussi.Mais je trouve des bons côtés à poser ses valises 2 nuits au même endroit.Concernant Tsumeb,je pensais éventuellement faire un safari organisé le premier jour à Etosha pour en profiter un maximum…et dans ce cas là,il revient forcément à Tsumeb.Pour le deuxième jour,je note qu’il faudra ressortir à Okaukuejo.Je viens de sortir du kruger il y a 2 heures.Je me suis levé ce matin à 3h,parti de mon hébergement à 4h pour arriver à Numbi Gate à 5h30.J’ai roulé toute la journée (moitié pistes, moitié routes bitumes) pour ressortir ce soir à Orpen Gate.On s’est arrêté une demi heure pour manger,le reste j’ai roulé.soit environ 300 kms dans le parc…en hyundai i20!donc,traverser Etosha en quantum sera compliqué, mais ça ne me fait pas peur…et je peux vous assurer que je n’ai dépassé personne sur les routes du kruger.En tout cas, merci de votre aide!
Merci horizons contraires!
On va essayer d’être sur place pour le feeding de 14h au CCF.Pour Swakopmund,je vais voir avec mes amis si ils préfèrent faire SH sur la journée.Mais j’ai également lu de bons retours sur le kayak aux otaries…on va en discuter.
Palmwag semble plus près de kamanjab que Twifelfontein,donc,pareil,on va en discuter.Merci pour tout!
@manu77
Palmwag :comptez 2H de piste depuis Kamanjab. Via Grootberg pass (scénique) .
Twyffel est bien plus loin .
Tanit
Je ne suis pas sûre qu’un game drive organisé à Etosha soit un bon placement si votre budget est serré.
J’avais pris cette option afin que personne ne conduise, que tout le monde en profite et que nous voyions plus d’animaux.
Résultat… le lendemain seuls nous avons vu autant d’animaux, les deux fois des lions, éléphants et rhino, de plus nous étions dans notre propre véhicule au chaud (le matin dans les jeep ouverte, il faisait super froid)
Pour le lodge, au lieu de Tsuneb pourquoi ne regarderiez vous pas dans la région d’Onguma (Mokuti. Mushara… ) 2 nuits serait une bonne idée pour être près de l’entrée d’Etosha et profiter au max.
Pour Swakopmund, je trouve que les otaries et le 4x4 dans les dunes est une bonne option. Je voulais juste préciser que vous n’irez pas à SH, pas que vous soyez déçu.
Ben oui, bien d’accord !
Tanit
Merci pour votre retour horizons-contraires! J’ai vérifié et l’hébergement de Tsumeb ne peut pas être annulé.Tant pis,on se concentrera sur l’Est d’Etosha le premier jour avant de le traverser le deuxième.Pour Swakopmund,je vais contacter les excursionnistes pour de plus amples informations.Je dois désormais m’attaquer aux 2 séjours pendant lesquels nous serons en 4x4 avec tente de toit.Ce sera plus simple en dormant dans les campings des sites incontournables.On commencera par le Sud pour 3 semaines avec le kgalagadi, Luderitz, kolmanskop qui ne sont pas au programme avec nos amis et je cherche la suite.Si vous avez des campings à me conseiller,je suis preneur.Une fois nos amis partis,on fera le nord ouest puis la bande de caprivi jusqu’aux chutes Victoria.
Bonsoir Manu,
Je te déconseille le camping à Luederitz. Il y a un vent à décorner un boeuf et la nuit tombée un brouillard si humide que tout est trempé dans la tente…
Il vaut mieux camper au camping de Klein Aus Vista et faire l’excursion à la journée.
J’aime aussi le camping de Mesosaurus camp (Quivertree Forest) vers Keetmanshoop.
A plus
Annick
Bonsoir Annick, j’avais déjà noté le Klein aus sur vos conseils.Mais Mesosaurus j’avais pas encore entendu parler.Pour Luderitz,ce sera peut être le moment de dormir dans un vrai lit! Bonne soirée et merci encore!
Bonjour Manu,
Je me suis abstenue jusqu’ici car vous avez reçu de bonnes réponses et je n’avais rien à rajouter, si ce n’est que votre programme à 10 personnes ne me semblait pas optimisé loin de là. Mais bon, puisque tout est bloqué…
Y a -t-il assez de place pour tous les bagages dans votre véhicule? Aurez-vous une remorque?
Pour le sud maintenant, tout à fait d’accord avec Annick. Mesausorus appartient à un vieux monsieur adorable, qui propose en général de visiter sa propriété ( c’est une ferme)pour aller voir ses fossiles ( mesosaurus) et sa forêt de kokerbooms ( quivertrees). On le suit en voiture. C’est tout!
Ravitaillement possible à Keetmanshoop.
Sur la D707 il y a le camping de Koimaasis, site superbe avec gros rochers rouges.
Il y a aussi Namibie desert Biosphere ( ferme) pour camper au milieu de nulle part.
Aus Klein Vista, bien sûr. Magnifique. Superbes balades à faire sur le propriété ( plan fourni), 2 nuits s’imposent!
À Luderitz nous avions mangé des langoustes pas chères à Diaz cafe, petit restau sympa. Il y a un supermarché pour se ravitailler. Testez 2 nuits en guest house, et découvrez la côte!
Au canyon vous avez le camping de Hobas ( dans le parc, géré par le NWR) ou celui de Canyon Road House, avec un bar à la déco déjantée. Super ( avec pompe à essence).
A l’autre bout du canyon il y a un beau camping à Ai-Ais, sources chaudes et grande piscine ( mais accueil peu enthousiasmant). Les paysages sont beaux.
Si vous allez au KTP, grand camping à Mata Mata à l’entrée. Grands campings aussi à Twee Rivieren et à Nossob. À cette saison vous devriez trouver des places.
À Mariental, beau camping dans les dunes rouges de Bagatelle ranch.
Ravitaillement possible dans la ville.
Cordialement,
Patou
Bonjour Patatouille! Merci pour votre aide.
Le Toyota quantum est un véhicule 14 places.Dans notre cas,la banquette arrière du véhicule sera retirée pour faire de la place aux bagages.Comme nous voyageons pendant 3 mois avec ma compagne, nous sommes à environ 15kg chacun de bagages… mais les amis qui nous rejoignent ne seront qu’à 8 kgs chacun (ils ont l’habitude,on a déjà fait d’autres destinations comme le Brésil comme ça).Le tracé a aussi été fait comme ça pour ces raisons là.En dormant uniquement hors camping,et la plupart du temps pour 2 nuits par hébergement,on peut faire nos lessives entre autre.Je suis encore dans l’optimisation de ce tracé avec nos amis (il pleut des seaux aujourd’hui dans le Nord-Est de l’Afrique du Sud,je vais y consacrer la journée). J’ai bien compris,dans l’organisation d’un voyage en Namibie,que les hébergements sont ultras importants pour être proche de la nature, notamment pour les levers et couchers du soleil…alors ce ne pas trop le cas pour nos amis pendant leur séjour, notamment dans le nord, mais on se rattrapera un peu dans le sud avec camp gecko,betta camp et white house guest farm.Maintenant c’est à moi (et avec l’aide de la communauté ici présente je l’espère!),de faire en sorte que cette quinzaine avec mes amis rugbyman soit des plus plaisantes possible malgré tout.En ce sens, l’information d’Annick hier par exemple pourrais me faire passer une nuit au Mesosaurus Camp en janvier afin d’organiser pour la dernière journée de nôtre périple avec les amis,un déjeuner et la visite optionnelle proposée à 14h30 avec le propriétaire avant de remonter sur Rehoboth?
Sinon,je prends bien note de vos autres conseils pour le sud.
Mais il y a tellement d’hébergements possible que je pense que nous allons faire ce que nous conseillent pas mal de personnes, c’est à dire qu’on improvisera certains campings sur place…tout en sachant bien que c’est pas forcément possible pour ceux du KTP,de Sesriem,d’Etosha quand on retournera dans le Nord.D’ailleurs,si quelqu’un peut me dire quels sont les incontournables à réserver à l’avance obligatoirement, même en basse saison ? J’imagine que ça doit être le cas pour ceux tenus pas Gondwana ? Merci encore à tout le monde pour votre aide si précieuse!
Bonjour Annick,petite question hors sujet.Nous prévoyons de descendre en début d’année pour 1 semaine environ au Drakensberg ou nous aimerions faire de la randonnée.J’ai vu également qu’il y a le golden Gate Highlands également dans le coin sur notre route avant de remonter sur Johannesburg et nous envoler vers la Namibie.Que pourriez vous nous conseiller sur cette destination? Cordialement
Bonsoir Manu,
Le Golden Gate Highlands n’est pas mal comme parc. Je lui préfère en revanche le Royal Natal NP, Giant’s Castle et la région d’Underberg pour la visite du Sani Pass.
Bon dimanche
Annick
“Patatouille” !! Excellent
Bonsoir,
Nous commençons à organiser notre voyage en namibie pour cet été sur 27 jours. Nous avons les billets et le 4x4 tentes pour nous et trois enfants (7, 9 et 12). J’ai créé un compte pour en parler avec vous, annick et patouille, car vous avez l’air incontournables et intarrissables ! Comment faire pour vous envoyer un message privé, avec votre accord bien sur ou rentrer en contact avec d’autres membres du site ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement Jerichay
Bonjour jerichay,
Le mieux c’est déjà d’ouvrir ton propre Post pour ne pas empiéter sur le Post de la personne qui l’a ouvert. C’est plus correct.
Sur ce forum il n’ y a pas que Patou et Annick. D’autres internautes se feront aussi le plaisir de te parler de leurs expériences!
Tout est bon à prendre.
Au plaisir de te lire
Annick
Bonjour Jerichay,
Nous projetons de partir cet été 3 semaines au mois d’aout en Namibie. Je n’ai pas l’habitude de poster moi non plus mais je me suis dit que je pourrais avoir de précieux conseils ! Nous partons à 5 avec 3 enfants (7, 12 et 14 ans). Nous voulions louer un 4*4 et dormir en tente et en lodge et camping.
J’ai 3 petites questions que tu as te poser et y répondre si je comprends bien tes post ! :
- Tu as loué ou ton 4*4 ? Tu le loues auprès de qui et à quel prix ?
- Dans cette location tu peux avoir une assistance si tu crèves ou autre ? Un relais local en somme
- Tu as tes billets d’avion avec un départ depuis la France ? Tu payes environ 1 300 euros / personne ?
Si tu peux (ou d’autres) me répondre alors c’est top.
Jean
Bonsoir,
Je prépare un tour du monde incluant trois mois en Afrique Ethiopie + Afrique Australe. Pourriez-vous m’envoyer votre “guide” comme vous le dites modestement. Mon mail
caroleblanc@bluewin.ch. Merci.
Bonjour Tanit,
Je prépare également un voyage pour ma famille (3 enfants et mon épouse) pour 3 semaines en Namibie. Peux tu m’envoyer ton guide ? Ce serait super.
Merci d’avance.
Ok, il me faut aussi ton mail.
Tanit
Bonsoir Tanit, Est-ce possible également de recevoir ce fameux “guide” pour m’imprégner un peu de l’ambiance namibienne? Départ en juin 2024 (famille de 2 adultes et 3 enfants). belgarouxkatia@gmail.com, merci et à bientôt. Katia
bonjour Tanit, ce petit message pour te demander si tu pourrais m’envoyer aussi le guide dont tu parles. ça donne envie Nous partons en Namibie -Afrique du Sud dans un mois … nous sommes en préparation. “mwilliquet@gmail.com” merci d’avance
petite question en prime, nous ne sommes pas des grands organisateurs, à cette saison, du 5 mars au 14 avril, faut il réserver les campings/ activités ? où peut-on se permettre d improviser? et si on doit réserver, combien de temps à l avance ? on sera à deux en 4*4 tente de toit merci!