Questions sans réponses sur la Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Je suis actuellement en voyage en Namibie et je me pose plusieurs questions… sans réponses pour l’instant ! Si quelqu’un pouvait me donner des explications :slight_smile:

  • pourquoi est-ce qu’il y a des panneaux indiquant le nom des villes le long du chemin de fer alors qu’il n y a pas de gare mais que sur google map on peut lire " train station de Xx" mais surtout pourquoi il y a des panneaux indiquant des stations au milieu de rien du tout? (Sachant que le nom des villes (ou zones) n’est même pas annoncé sur la route pour les voitures tellement que l’endroit est désert)

  • que font les propriétaires des terres, des centaines de hectares de terrain ? Sachant que sur beaucoup il n y a pas de plantations possibles ou d’élevages de possibles… est-ce qu’il y a un intérêt à detenir des terres pas vraiment habitables? (Je parle en dehors d’en faire des lodges ou camp site)

  • est-ce que les propriétaires des lodge situés à des heures de toute vie, vivent sur leur terrain, ou ce sont des investisseurs qui délèguent le travail ? Et dans le cas où ils y vivent, comment fait-on pour vivre de maniere aussi reculée pour les besoins basiques (medecin, poste, etc)

  • je vois souvent marcher des hommes seuls entre 2 villes séparés de 100km, essayant de faire du stop. Quel est leur profil? Comment se retrouvent ils à faire cela? Sans compter que si personne les prend en stop ils peuvent mettre plusieurs jours pour y arriver…

Merci d’avance !!

Bonsoir Aidasc

Je vais essayer de vous répondre:
Questions:
1 - aucune idée ?!?
2- Pour beaucoup de Namibiens (surtout d’origine allemande), c’est culturel.
L’attachement à leur terre, meme si elle est quasi stérile. On y va pour le WE.
3- Autrefois, oui ! Maintenant ce sont de plus en plus des investisseurs qui délèguent .
Ceci étant, j’ai des amis qui possèdent un lodge (intimiste) en bas de la Spreetshoogte pass et qui y vivent . Un convoi par semaine à Windhoek pour le ravitaillement et toute autre démarches.
4- Les hommes seuls dont vous parlez sont des ouvriers agricoles qui rejoignent la ferme .
Rarement plus de 10/20km de marche. Dans les bonnes fermes le patron s’occupe de les transporter à la ville, ou au village. . D’autres non !
C’est pourquoi, comme je l’ai souvent dit sur le forum !!!
La 1ere des politesse est de ralentir arrivé à leur niveau, pour ne pas les inonder de notre poussière de 4+4 cossu.
Et la 2eme est de les prendre à bord pour leur faire gagner 2 ou 3 H de marche dans le cagnard .

A part la 1ere (?) c’était de trés bonnes questions .
Amicalement
Tanit

Bonjour aidasc,

J’aimerais compléter la réponse de Tanit à ta question numéro 2.

Même si tu ne les vois pas depuis la piste, ces immenses étendues (5000 ha minimum!) peuvent abriter du bétail, bovins ou ovins selon les régions et les fermes. Sachant qu’en raison de la pauvreté de la végétation, il faut plusieurs ha pour nourrir une seule vache.

Nous avons rencontré plusieurs fermiers qui font de l’élevage et vivent sur leur propriété ( Koimassis, Tolou’s, Gecko camp, Mesosaurus …), ceux-là reçoivent aussi des touristes.

Il y a aussi de vastes propriétés qui abritent de la faune sauvage et qui ouvrent leurs portes à des chasseurs moyennant finances bien sûr.

J’ai cru comprendre que les clôtures sont plus basses quand il y a de l’élevage, et plus hautes pour les réserves abritant de la faune sauvage… logique!

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage