Après des dizaines d’heures à parcourir ce forum, nous avons bien avancé sur notre voyage prévu du 22 aout au 10 septembre 2023.
Donc dans un premier temps : milles mercis à tous les contributeurs et spécialement à Annick, Tanik et Patoutaille qui nous permettent de préparer notre voyage avec vos conseils avisés et francs.
Voici ce que nous avons prévu pour l’instant :
J1 : Windoeck
J2 : Olive trail (tsauchab river camp)
J3 : Sessriem / Sossusvlei (tsauchab river camp)
J4 : : Sessriem / Sossusvlei puis route vers Walvis Bay (nuit à Walvis)
J5 : Sandwich Harbour puis route vers Spitzkoppe
J6 à 10 Entre Spitzkoppe et Opuwa (Damaraland)
J11/12/13 : Epupa
J14 : Étape intermédiaire à caler – des suggestions ?
J15 / 16 / 17 : Etosha
J18 : Waterberg / Otijiwarango
J19 : Retour à Windoeck
Nous sommes un couple de 30 ans et on préfère voir moins mais « mieux » (de notre point de vue), donc avec moins de monde et avoir surtout du temps. On aime vraiment faire les choses par nous-même (randonner notamment).
On est sportifs et capable de se lever très (très) tôt tous les matins. Donc s’il faut se lever à 5h et marcher 8h dans la journée ce n’est pas un problème. Au contraire nous n’avons aucune expérience des 4X4 et de l’Afrique en général : donc nos craintes sont plutôt autour de la conduite des 4X4, l’orientation dans certaines zones, attitude à avoir dans des situations avec certains animaux … On souhaite donc ne pas conduire si c’est trop compliqué, ni la nuit (on a loué un modèle off road spécialement pour se « sécuriser »).
Je me pose encore certaines questions pour finaliser tout l’itinéraire, notamment :
Sur Walvis Bay :
o Est-ce que cela vaut vraiment le coup d’aller à sandwich Harbour ?
De Spitzkoppe à Opuwa : Nous avons prévu de faire cette partie en 5 jours environ avec :
o Spitzkoppe : 1 ou 2 nuits à Spitzkoppe (rest camp surement)
o Question :
Est-ce qu’on peut aisément faire une grande rando à Spitzkoppe seul ? L’ascension dans la journée est jouable ?
o BRANDERG / Twyfelfontein : 1 ou 2 nuits Brandberg white lodge ou madissa camp
o Palmwag : Palmwag campsite / hoada campsite
Sur la concession de Palmwag : n’étant pas un grand conducteur de 4X4 j’ai vu que les routes pouvaient être dangereuses, je me pose donc la question de faire la concession ou pas ?
Quitte à prendre un guide je me laisserai sans doute plus tenter par le tracking elephant ? Qu’en pensez-vous ?
o Opuwa : 1 nuit Opuwa countre lodge
Sur l’articulation de ces 5 jours dans le Damaraland, avez-vous des suggestions ?
Epupa : Ca sera sans doute la seule partie du voyage ou l’on sera en lodge, l’idée est de profiter pendant 3J avec un rythme un peu plus calme dans cette espace qui semble au bout du monde – on pense à Omaragunda
o Des recommandations d’activités / excursions dans cette zone ?
o Peut-être qu’il est plus judicieux de dormir à 2 endroits différents ?
Etosha :
o On pensait faire 2 ou 3 camps différents, notamment :
Nuit 1 : Okaujueko
Nuit 2 : Halali rest camp
Nuit 3 : Halali ou un autre ?
o Questions : est-ce que ça vaut le coup de changer 3 fois ou est-ce qu’on va se fatiguer pour pas grand-chose ?
Navré d’avance pour le roman et merci beaucoup pour tous les conseils. Ce pays a l’air fabuleux, nous avons si hâte.
Nous vous ferons un grand retour d’expérience à notre retour !
Chloé et Adrien
tanit2
Bonsoir Adrien
Suite notre discussion mail, je viens sur votre post Routard .
C’est un beau programme, mais il pose beaucoup de questions.
Pas facile de répondre à tout ça.
QQ remarques .
SH : c’est une journée entière . C’est un must pour les amoureux du désert tombant dans la mer .
Sinon, vous pouvez zapper.
Passez deux nuits à Swakop (pas WB).
Préférez Hoada .en particulier pour le track aux éléphants .
Epupa: les camps sont bien aussi, pourquoi lodges ?
Activités: ben les villages Himba et les chutes .
Mon préféré est Omarunga .
Etosha: Je voterai pour 2 nuits à Okau, et deux autres du coté de Namutoni (Mushara parex).
Tanit
bene663
Bonjour,
Nous sommes rentrés il y a un mois d’un voyage magnifique presqu’en camping à 100% !!!
Je vais répondre rapidement à quelques questions et je risque d’y revenir plus tard.
A Walvis bay, nous avons fait du kayak avec les otaries le matin (surtout pas du catamaran!) et l’après-midi SH, c’était extraordinaire.
Entre Sesriem et Walvis bay, nous nous sommes arrêtés au milieu de nul part à Rostock Ritz (le camping très loin du lodge et juste 4 emplacements et juste nous) avec une grande possibilité de trails, nous adorons marcher et le faire en Afrique nous a épater. Nous avons vu notre 1ère girage en randonnant.
Ensuite sur la route de Walvis bay, nous avons fait le Sculpture Rock Trail, nous étions seuls, magique !!!
Ensuite, entre Walvis bay et Twyffelfontein, nous avons campé à Ameib Ranch et là aussi, tres chouettes randonnées (Bull’s party).
Si vous aimez la tranquilité et le peu de monde, sur la route vers Opuwo, vous pourriez vous arrêtez à Ongongo falls, très chouette camping également. Nous avons marché au hasard et rencontré la population. C’est là que nous sommes allés à la recherche des éléphants du désert. Beaucoup moins fréquenté que le Brandberg.
Nous sommes restés 3 jours dans Etosha (Olifantrus, Okaukuejo et Namutoni). Bien de changer pour pouvoir rouler partout, le parc est aussi grand que la Belgique!
Vous avez du temps, pourquoi ne pas terminer par les Victoria falls?
Pas de crainte à avoir avec la conduite du 4X4 et téléchargez l’application Maps.me, géniale, fonctionne sans connexion et indique TOUS les chemins, même les petites routes dans Etosha!
C’est moi qui ai organisé tout le voyage mais nous avons pris un to du pays qui a réservé les campings, les activités. On nous attendait à l’aéroport pour nous faire visiter Windhoek, aller chercher la voiture, nous conduire à l’hôtel, faire les courses et nous donner le road book. Nous avons reçu un téléphone avec une carte sim et en cas de problème, questions, … On contactait le to.
Nous sommes partis avec Namwell Tour. Très efficace et sympathique. Nous nous sommes contactés plusieurs fois via Whatsapp.
En tout cas, je vous souhaite un aussi beau voyage que le nôtre. Je reprendrais volontiers votre place.
Bénédicte
adrdidz4
Bonjour Tanit,
Oui ce pays est immensément riche les questions en appellent d’autres j’ai l’impression ahah
Ok pour SH j’ai vu que Tourmaline proposait une sortie à la journée je vais regarder, j’ai beaucoup lu que à la demi journée ca ne valait pas le coup, qu’il fallait prendre la journée c’était mieux.
Je note pour Hoada, c’est dispo en plus.
Epupa c’était juste pour se faire un petit plaisir (meme si globalement on préfère dormir en camping), je pense effectivement faire Omarunga, un mix 1nuti lodge / 2 nuits camps à voir.
Ok je note aussi pour Namutoni dans Etosha, c’est vrai que ca parait plus logique de dormir à chaque extrémité qu’au milieu à Halali, pour faire toute la zone.
Merci et bonne journée
adrdidz5
Bonjour Bénédicte,
Ok vous êtes tous unanime sur SH on va le faire alors.
Super merci pour le randos.
Comment as tu trouvé les infos sur toutes les randonnées ? Justement je fais de l’ultra trail donc j’ai besoin de randonner, bouger, courir, je ne trouve que très peu d’informations.
Si tu trouves les randos, as tu pu trouver les trace GPX ? (à envoyer sur la montre)
Je me pose aussi la question de faire une partie de l’ascencion de brandberg ou Spitzkoppe (est-ce possible sans grimper mais en partant de nuit pour arriver à de très beaux point de vue au lever du soleil puis continuer à monter à pied … ?)
Je viens d’appeler le TO Namwell Tour, il parle Francais et a l’air super sympa, je vais faire comme toi je pense : tout organiser et lui demander de tout réserver ca sera plus simple (je préfère passer du temps sur les recherches que sur les réservations / compléter les docs)
Merci bcp !
Adrien
bene666
Re-bonjour,
Pour les randos, j’ai lu beaucoup sur "forum voyage“. Le site existe toujours mais il n’y a plus d’interaction possible. Ça me prend pas mal de temps mais j’adore.
Habituellement, je ne fais pas appel à un to mais c’est indispensable pour la Namibie. Le pays est tellement grand et les campings petits qu’on a intérêt à réserver.
Fernando est effectivement très sympa et le fait de s’exprimer en français et en visio est un atout.
Pour les points gpx, tu m’en demandes beaucoup . Certaines rando sont fléchées donc ça nous suffisait avec l’appli maps.me…
Je ne peut pas te renseigner pour le Spitzkoppe, nous n’y sommes pas aller. J’avais lu que l’intérêt était d’y camper pour le lever et coucher de soleil.
C’est toujours terrible de faire des choix !
En tout cas, vous êtes entre de bonnes mains avec Fernando et ses employés et le pays est vraiment extraordinaire .
bene667
N’hésite pas à dire que la recommandation vient de Bénédicte
Tout à fait d’accord avec les conseils de Tanit.
Je complète “in situ” en rajoutant mes commentaires dans votre message.
En arrivant d’Epupa, longue journée de route via Opuwo, à Etosha vous pouvez aussi dormir 1n au camping d’Olifantrus qui se trouve entre Galton Gate et Okaukuejo. Beau trou d’eau avec abri couvert pour observer les animaux.
Okaukuejo c’est notre préféré à cause du trou d’eau, magique!
Puis Halali.
Pas besoin d’aller jusqu’à Namutoni étant donné le trajet suivant vers Otjiwarongo!
Voilà! J’ai fini mon roman.
Ai-je oublié quelque chose?
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas.
Très cordialement,
Patou
patoutaille9
J’ajouterai que je n’ai pas fait appel à un TO pour mes 3 derniers voyages, j’ai tout décidé moi même, la Namibie est un pays très sérieux et très facile pour organiser soi- même son voyage.
Tant pour les locations de voitures ( bcp de loueurs très sérieux) que pour les hébergements ( Booking ou Air Bnb ou resa directe ou via un site local comme NWR).
C’est beaucoup plus souple de gérer soi-même pour les changements ou les décisions de dernière minute, on n’est pas coincés!
Après, les anxieux peuvent aussi être rassurés par un TO, très pratique quand on manque de temps, et puis c’est sympa de faire travailler les locaux!
Bonne préparation,
Patou
patoutaille10
@Adrien : une précision pour le Spitzkoppe, tu peux te balader le soir et de nuit sur le site si tu campes à l’intérieur du parc car les emplacements de camping sont posés au milieu du paysage.
Campsites avec toilettes sèches, au pied des rochers, sans eau ni électricité.
Très rustiques!
Certains sont plus prisés que d’autres.
A+,
Patou
annick11
Bonsoir Patou,
Beh tu as tout dit. Moi qui voulait rajouter quelque chose…
A+
Annick
patoutaille12
Salut ANNICK,
C’est toujours un plaisir de te croiser ici ( peut-être nous rencontrerons nous un jour « pour de vrai »? )
Bises
et Bon WE
Patou
tanit13
Bonsoir
Je suis , peut-être le seul chanceux sur ce forum a avoir croisé ANNICK.
C’était a Capetown , autours d’un café , sur le port , avant que j’embarque sur le ferry vers Robben island . Il y a longtemps .
Souvenirs !
Tanit
patoutaille14
Bonsoir Tanit
J’ai pris le même ferry mais je n’ai pas vu ANNICK!!!
Bises
Patou
martialxhignesse15
Annick, bonjour
Cela fait quelques semaines que je parcours les forums sur la Namibie, le Botswana et l’AS.
Comme je vois très souvent tes commentaires, et qu’ils ont l’air judicieux, j’aimerais te poser une question.
Je suis un ancien d’Afrique (21 ans au Zaire) et j’ai du me rendre plus de 30 fois en Afrique du Sud (il y a quelques mois encore).
Cette fois j’ai décidé de faire le grand tour dans deux ans (2 à 4 mois de voyage); mais en attendant, je voudrais déjà faire un voyage du Cap - Namibie - Botswana - Les chutes - Namibie - Le cap… Je n’ai pas encore tout à fait dessiner l’itinéraire, mais la vrai question arrive enfin lol les dates sont du 18 décembre au 13 janvier… Ces dates sont les pires d’après tous les sites de voyage !!! Peux-tu me dire ce que tu en penses ? Je suppose que moins d’animaux visibles et peut-être quelques piste fermées au Botswana en cas d’orages… ???
Merci déjà d’avoir lu mon message jusqu’à là …
Belle après-midi
Martial,
annick16
Bonjour,
Les dates ne sont pas si mauvaises que ça! J’ai déjà voyagé dans ces pays à ce moment là. Faudra pas compter faire du rafting en revanche sur le Zambèze à ce moment là car trop de flotte et très dangereux.
En revanche ton timing est trop court!!!
As-tu déjà mis les pieds en Namibie ou au Botswana?
Merci de m’en dire un peu plus pour que je puisse vraiment t’aider!
A+
Annick
tanit17
Bonsoir Martial.
Concentrez vous sur la Namibie .
C’est un trés beau pays, et safe .
Ma fille y vit depuis 25ans, avec ses 3 enfants .
Depuis j’y vais tous les ans en Décembre/Janvier/Février. Pour le Noel de mes petits enfants .
Durant ces périodes, j’ai parcouru à peu prés tout le pays (lodges/camping). Et il est bien rare que je sois tombé sur une piste coupée par un orage . Et avec un bon 4+4 on arrive toujours à passer .
Pour les animaux, il y en a partout .
L’histoire des trous d’eau à Etosha, c’est un truc marketing pour attirer les touristes vers les lodges du NWR .
J’ai écris un petit “guide” sur la Namibie vue de l’intérieur .
Si celà vus interesse , il me faut votre adresse mail par MP .
Cordialement
Tanit
adrdidz18
Bonjour à tous, merci pour vos précieux conseils.
Alors j’ai finalisé l’itinéraire et voila ce que ca donne :
Jour
Camping
1
Chameleon Backpackers & Guesthouse23/08
2
Sessriem Camp
3
Tsauchab River Camp
4
Walvis bay dans AHA CHEERS GUEST
5
SPITZKOPPE REST CAMP
6
Brandberg White Lodge
7
Madissa Camp / Monawi Campsite
8
Hoada campsite
9
PALMWAG Campsite
10
Ongongo Waterfall Campsite
11
Epupa (Omarunga Epupa-Falls Camp)
12
13
14
Hobatere ou alors directemnet Olifantrus Campsite
15
Etosha OLIFANTRUS CAMPSITE OU Okaukuejo campsite
16
Etosha Halali Campsite
17
Etosha OKAUKUEJO CAMPSITE
18
Waterberg
19
Windhoek
20
Avion
On bouge tous les jours mais je voulais optimiser la voiture donc en faisant cet itinéraire on fait 3 ou 4 grosses étapes de route (ou on pourra se lever extrêmement tot) puis ensuite ce sont des trajets relativement cours, ce qui nous permettra de bien profiter et surtout de beaucoup randonner entre Walvis Bay et Epupa. Ca nous laisse aussi 2J 3 nuits à epupa, et 3J à Etosha.
J’ai volontairement choisi certains campings pour etre très proche des lieux à visiter et y aller tot le matin (sessriem, brandberg, palmwag) - j’espère que nous ne nous sommes pas trompé
En tout cas encore un grand merci pour tous vos conseils.
Tanick ton guide nous a beaucoup aidé également.
Excellente soirée à tous !
martialxhignesse20
Waouwwwwww merci pour les infos, et oui bien entendu que je suis intéressé …
Merci beaucoup pour ton suivi…
Non je n’y ai pas encore été, mais je me doutais que ce serait trop court, je vais donc en rester à la Namibie…Je compte louer un 4x4 équipé et faire quelques haltes en camping et d’autres dans des lodges ou ce genre…
agma22
Bonjour merci pour tous les infos je commence à preparer mon voyage pour juillet 2024.
Je voulais savoir s il y avait une grosse différence de prix entre passer par tour-opérateur pour reserver le 4×4 et les camping ou de le faire nous même
Merci d avance de votre réponse