Besoin d'avis expérimentés voyage de 3 semaines en Namibie pour Septembre

Forum Namibie

Bonjour à vous tous,

Nous projetons un voyage de 3 semaines en Namibie pour Septembre.
Les différents sujets et blogs voyage m’ont permis d’avoir une bonne base pour élaborer notre itinéraire.

J’ai besoin de vos avis sur quelques points:

• Votre avis sur la Aus et la terre des chevaux sauvages ? est ce vraiment un incontournable?
  • Nous serons 2 nanas à nous lancer sur les pistes de Namibie: Je me demande si nous devrions passer par une agence locale, histoire d’avoir un contact sur place au cas où…
    Selon vous et votre expérience, niveau sécurité qu’est ce qui est le mieux?
  • Niveau budget voiture : 1 devis chez ASCO pour la voiture avec tente : 3600 euros pour 20 jours, vous en pensez quoi?

je vous remercie par avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonsoir;

En 3 semaines, vous pourrez envisager de visiter le sud du pays avec Fish River, Aus et Kolmanskoppe
La Namibie reste un pays safe
Vous pouvez tout organiser vous meme

Asco est une bonne compagnie de location de voitures

A plus
Annick

Bonjour,
Nous avons visité la Namibie pendant 3 semaines l’été dernier 2022. Nous avions fait notre programme nous-même mais sommes passés par une agence locale francophone pour les réservations pour avoir un interlocuteur sur place Tourmaline et nous ne pouvons que les recommander (j’avais trouvé des recommandations sur des forums et blogs). Habituellement lors d’autre voyages nous ne passons pas par une agence mais en Namibie cela semblait préférable et je referai de même si nous y retournions.
Cordialement,

Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

J’ai effectivement vu à plusieurs reprises l’agence Tourmaline. J’ai également vu Damarana safaris, je sais pas si vous connaissez?

Pour le prix du véhicule, j’ai aucune idée de l’ordre de prix de ce qu’il se fait. Pensez vous que 3600e pour 20 jours est correct ?

Sandrine

Bonsoir Sandre
Réponse à vos questions:
1- Incontournables : non.
2- Pas obligatoire, mais bien pratique . Et pas plus cher, globalement.
Et coté sécurité, oui celà fait un contact en cas de pépin.
3- ASCO est le plus gros loueur. Et trés fiable .
Mai il y en a beaucoup d’autres . Demandez leur un devis, ainsi qu’au TO si vous en prenez un.
Tanit

Bonsoir,

Je vais effectivement élargir mes recherches et faire des devis à plusieurs endroits.
Merci pour votre réponse.

Sandrine

Bonjour,
Les chevaux sauvage, franchement, c’est pas un incontournable. Mais c’est sur la route de Lüderitz, c’est pas un immense détour quand on remonte de FRC vers Sesriem. Bref, c’est sympa si on passe pas loin. Après, faut encore qu’ils soient proches du point d’eau hein. Si ils sont de l’autre côté bah…vous verrez des chacals qui boivent depuis une estrade.

Un TO sur place, c’est rassurant. Après, le pays est très safe et malgré mes multiples visites j’ai jamais eu de situation où ça m’aurait été utile.

Asco c’est le top, flotte moderne et bien équipée, organisation millimétrée, réactif. Par contre, ça se paie et parfois ils sont un peu rigides. Typiquement, les transferts Aéroports où ils font des regroupements c’est un peu pénible. Mais c’est la rançon du succès j’imagine.
Concernant votre devis, ça dépend de pas mal de paramètres. EUR 180.-/jour, ça peut être cohérent avec un véhicule récent, double-cab, automatique, des options et la fameuse assurance “tout risque” qui ne couvre pas grand chose.
Pour comparer, en septembre 22, j’avais un Hilux avec tente pour EUR 120.-/jour avec Safari Car Rental. Modèle relativement récent (2019), 100’000km au compteur, tout le matériel était récent, vitesses manuels.
Bonne journée,
Ben

Bonjour Sandrine,

Il me semble que le prix est un peu élevé. Ca doit être pour un véhicule neuf, Asco a aussi des véhicules plus anciens (ASCO Budget, moins de 200 000kms) à meilleur prix. L’an dernier nous en avions loué 3 pendant 3 semaines sans le moindre souci.
Bonne préparation.
Serge

Bonsoir,

Au niveau temps de trajet, vous me conseilleriez de ne pas dépasser combien de kilomètres par jour?
J’imagine bien qu’on avance pas aussi vite qu’ici, je me dis que pour faire 500km par exemple, il doit bien falloir 7 heures?

Bonjour,

Vous comptez une moyenne de 100 km/h sur route goudronnée et de 60 sur piste.
Après il y a tellement de lieux où s’arrêter ou à visiter que vous n’envisagerez pas de longues étapes (en temps ou en kilomètres). Et plus on part tôt plus la journée est longue:-)
Serge

Bonsoir
Ces moyennes de 100 et 60 me paraissent optimistes.
Car il y a les arrêts pipi, sandwich et photos .
Sur goudron la limite légale est 120. Et gaffe, il y a des radars bien planqués.
Si vous vous faites prendre , il faudra aller payer la contravention au commissariat de rattachement du policier . En cash. Ce qui peut etre à des dizaines de km en arrière .Et ne pas essayer de le circonvenir ! Celà peut etre un cas grave .
Sur piste, il y a la tole ondulée! Et il y en a beaucoup . Difficile de rouler à plus de 40 , tout vibre, voiture et cervelle .
Ainsi que plus d’occasions d’arrêts photos.
Donc , prévoir des étapes courtes en km .
Cordialement
Tanit

Bonjour ! On est aussi une famille de 4 et nous passerons 3 semaines en Namibie en juillet. Pour les temps de parcours (assez compliqué à définir vu la grande diversité de qualité des routes), on se fie à la carte Namibie de Tracks4Africa, vraiment bien faite et revue en janvier 2023 :slight_smile:

Bonsoir
Sur goudron, les temps sont prévisibles .
Sur piste , non !
Si la niveleuse viens de passer , vous roulez à 70 plus.
Sinon , c’est tole ondulée et moins de 40 .
J’utilise la carte éditée par le TASA , depuis toujours .
Carte officielle de la Roads Authority, et trés précise .
Tanit

(re)bonjour ! Info intéressante, merci. Vous savez si on la trouve à l’aéroport par exemple ? Elle pourrait compléter cette de Tracks4Africa :slight_smile:

Bonsoir
A l’aéroport , je ne sais pas .
Mais on la trouve dans les stations service et les librairies .
Cordialement
Tanit

Super, un grand merci à vous, elle sera facile à obtenir alors (ça me rappelle un peu la “quête” d’Oman Off Road l’année passée :wink:
Excellente journée à vous et merci pour tous vos précieux conseils !
Cordialement,
Cédric

Bonjour à tous,

Par rapport à ce que vous avez dit sur les distances, à mes différentes recherches et les propositions des TO, voici une idée d’itinéraire:

1. Arrivée à 06/09/2023 Windhoek
  2. 07/09/2023 Départ pour le Désert Du Kalahari
  3. 08/09/2023 Départ pour Fish River Canyon
  4. 09/09/2023 Fish River Canyon
  5. 10/09/2023 Aus | Terre Des Chevaux Sauvages
  6. 11/09/2023 NAMIB RAND HIDEOUT - NamibRand Family Hideout
  7. 12/09/2023 Route pour Sossusvlei
  8. 13/09/2023 Sossusvlei / Sesriem
  9. 14/09/2023 Départ pour Swakopmund  Ou s’arrêter ?
  10. 15/09/2023 Swakopmund
  11. 16/09/2023 Swakopmund
  12. 17/09/2023 Départ pour le Damaraland | Spitzkopje
  13. 18/09/2023 Brandberg
  14. 19/09/2023 Etendeka
  15. 20/09/2023 Kaokoland | Hoanib,
  16. 21/09/2023 Etosha National Park
  17. 22/09/2023 Etosha | Okaukuejo
  18. 23/09/2023 Etosha | Okaukuejo
  19. 24/09/2023 Etosha | Namutoni
  20. 25/09/2023 Otjiwarongo & Alentours
  21. 26/09/2023 Vol Retour de Windhoek le soir

Au niveau du sens de l’itinéraire, je sais pas si c’est une bonne idée mais je préfère finir par Etosha.
Globalement, je pense que c’est les principaux points à découvrir pour une première fois en Namibie.
Qu’en pensez vous? Est ce qu’il a des lieux à remplacer ou à découvrir plus longtemps?

Sandrine

Bonsoir
C’est un trés bel itinéraire ! Mais beaucoup de km .
Perso, je n’aime pas le Sud, que je trouve ennuyeux et je suis adepte du voyage “mode tortue” .
Alors j’aurais réparti les 4 1er jours vers l’Ouest et le Nord, pour prendre mon temps .
Mais c’est perso !
Namib rand family hide out est un endroit exceptionnel, perdu dans le Namib, au milieux des Oryx . Y rester un jour plein, au moins .
Entre Sesriem et Swakop, escale à Rostock Ritz ou Camp Guecko ( avec un petit détours pour Camp Guecko).
Un jour de plus à Swakop.
Un jour de plus au Brandberg (White lady lodge, pour les éléphants du désert).
Vous avez choisi le bon sens pour le parcours . En effet , mieux vaut finir par Etosha .
Cordialement
Tanit

Bonjour,

J’ai vu qu’au nord, il y a avait aussi de belles choses à voir comme les chutes Epupa qui semble être un bel endroit. J’ai hésité entre le nord et le sud mais je suis quand même très curieuse de découvrir Fish River Canyon… en espérant que je ne le regretterai pas.

Je vais regarder comment intégrer vos suggestions à mon parcours.
Merci,

Sandrine

Bonjour Sandrine
Je ne veux pas etre insistant, mais entre les deux il faut choisir .
Ne pas s’épuiser sur les routes !
Et comme déjà dit, le Nord est bien plus intéressant que le grand Sud.
Amicalement
Alain

Re
Oui, Epupa est un bel endroit.
Le site des chutes est spectaculaire .
C’est le pays des Himba, chez eux !
C’est aussi l’Afrique tropicale, avec des palmiers les pieds dans l’eau du fleuve Kunene.
De trés beaux paysages verdoyants comme les “Zebra Mountains” par ex .
A coté, le Fish canyon, c’est vide . Spectaculaire, certes, mais quoi y faire ?
Crapahuter? Mais pour celà il faut descendre dans le canyon, et ça c’est un autre programme .
Tanit

Bonjour Sandrine,

Je suis assez d’accord avec tanit.

Pour un circuit de 21 jours, je te conseille plutôt de rouler jusque Epupa Falls. Le temps sera aussi plus chaud au nord.
Et tu auras plus de temps à consacrer aux différents endroits.
Un exemple d’itinéraire
J 1 Windhoek
J 2 Camp Gecko
J 3 et 4 Sesriem
J5, 6 et 7 Swakopmund
J 8 Spitzkoppe
J 9 Brandberg
J 10 et 11 Palmwag ou Grootberg
J 12 et 13 Epupa Falls
J 14 près de Etosha Galton Gate
J 15 Etosha Okaukuejo
J 16 Etosha Okaukuejo
J 17 Etosha Namutomi
J 18 et 19 région Waterberg
J 20 Okonjima
J 21 retour Windhoek

A+
Annick

Pour un 1er séjours, celà me parait etre un excellent programme
Tanit

Bonjour à vous,

Après réflexion, on a voté … et c’est le nord qui l’emporte!
On va donc s’inspirer du trajet proposé par Annick.
Merci à tous pour vos conseils.

D’ailleurs si vous avez des camps ou lodges à conseiller ou à éviter, je suis preneuse :wink:

Sandrine

Bonsoir Sandrine,

J’ai pas mal de lodges à conseiller. Après tout va dépendre du budget…

A+
Annick

Nous avons passés 3 semaines en mai 2022 en Namibie
Voici notre itinéraire :
|Windhoek |Immanuel Wilderness Lodge|
|Otjiwarongo|Frans Indongo|
|Etosha | Namutoni|Mushara Bush Camp|
|Etosha | Namutoni|Mushara Bush Camp|
|Etosha | Okaukuejo|Okaukuejo Resort|
|Etosha National Park |Dolomite Camp|
|Damaraland|Onjowewe Rock House|
|Damaraland |Etendeka|Palmwag Lodge|
|EtendekaDamaraland |Twyfelfontein|Mowani Mountain Camp|
|EtendekaDamaraland |Twyfelfontein|Mowani Mountain Camp|
|Damaraland | MontsErongo|Ai Aiba lodge|
|Swakopmund|Villa Margherita|
|Swakopmund|Villa Margherita|
|Namib Central|Namib’s Valley Lodge|
|Sossusvlei|Desert Quiver Camp|
|Sossusvlei|Desert Quiver Camp|
|Naukluft|Büllsport|
|Désert Du Kalahari|Bagatelle Boutique Farmhouse Villa|
|Désert Du Kalahari|Bagatelle Boutique Farmhouse Villa|

Nous avions choisi des étapes assez courtes et parfois 2 nuits au même endroit ce qui c’est avéré judicieux.

Il y a tellement de lieux incroyables en Namibie qu’il est difficile de tout voir en 3 semaines.

Nous avons utilisé les sevices de Damarana agence super efficace.

Pour Sandrine
Sur l’itinéraire proposé par Annick, mes préférés :
Camp Gecko
Homestead (pas loin de Sesriem) sinon Kulala (mais c’est cher)
White Lady (Brandberg)
Grootberg
Omarunga (Epupa)
Mushara (Namutoni)
Frans Indongo
Waterberg)
Amicalement
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage