Namibie : Itinéraire 3 semaines avec Caprivi?

Forum Namibie

Bonjour,
L’été prochain nous prévoyons 3 semaines de voyage en Namibie en jeep avec tente de toit.
Nous ferons l’impasse sur le sud, Fish river canyon et Lüderitz, mais souhaitons découvrir la bande de Caprivi.
Je suis volontiers preneur de conseils sur l’itinéraire et les campings, voir un lodges/hôtels abordables.

Voici notre planning:

10.07 Vol aller. Windhoek - Esperanca guesthouse

11.07 Namib Naukluft Olive Trail, visit to Neuras Cheetah project and wine farm - Tsauchab River Camp

12.07 Sossusvlei and Sesriem - Sesriem Campsite

13.07 Sossusvlei, and Sesrie - Sesriem Campsite

14.07 Swakopmund / Walvis Bay ;kayak, dune - Tiger Reef Campsite
15.07 Cape Cross / skeleton coast - Tiger Reef Campsite
16.07 Swakopmund / Walvis Bay - Tiger Reef Campsite

17.07 Spitzkoppe (natural arch) - Spitzkoppe Campistes

18.07 Brandberg and Twyfelfontein - Mowani campsite

19.07 Palmwag - Grootberg Hoada Campsite

20.07 Aussicht (Himba) - Camp Aussicht

21.07 Epupa falls - Epupa camp

22.07 Epupa falls – Hobatere lodge

23.07 Etosha National Park - Okaukeijo camp
24.07 Etosha National Park - Namutoni Campsite / Halali Camp site?
25.07 Etosha National Park
26.07 Départ Etosha National Park - Hakusembe river camp

27.07 Caprivi. Kwando river - Mukolocamp

28.07 Popa falls. Shametu river - shametu river campsite

29.07 route retour - ?

30.07 Okonjima

31.07 Windhoek. Vol retour

Qu’en pensez-vous

Bonjour,
Je vais me permettre quelques petites remarques et conseils concernant ce projet.

D’abord, je ne sais pas à quelle heure vous arrivez le 10/07 ni si vous aurez le temps de faire les courses si vous récupérez votre voiture le même jour. Comptez au minimum 3 h de formalités entre l’aéroport et le loueur. Pour les courses, repérez une des grandes surfaces de WIndhoek et comptez environ 1h30 .

Pour le 11/07, l’entrée du Naukluft NP ( droits d’entrée à payer) et donc de l’Olive Trail, se trouve à Büllsport, comptez donc un minimum de 3h de route depuis WIndhoek. Le Trail lui même vous prendra environ 4heures.
A mon avis, il existe des hébergements plus près ou plus stratégiques que Tsauchab River Camp pour rejoindre Sesriem le lendemain.
Vous pouvez même aller dormir à Sesriem le soir même, vous gagnerez 1 jour… ( utilisable en fin de parcours).
Pour ce qui est de la visite de la Neuras Winery, c’est notre plus mauvais souvenir de 2015. Si vous aimez le bon vin vous pouvez éviter, nous n’avons pas fini nos verres ( et en plus l’accueil était très moyen). Mais bien sûr cet avis est très subjectif! On peut avoir l’idée de visiter une curiosité.
Ceci dit, les vins Sud AF sont bien meilleurs et de très loin!

Pour le Cheetah Project, je suis encore plus sceptique ( il n’existait pas avant), car les « fermes » qui développent ce genre de projet maintiennent quelques guépards captifs dans des enclos généralement trop petits, histoire d’attirer les touristes.
Si vous voulez voir des guépards, allez plutôt visiter le CCF près d’Otjiwarongo ( et en plus vous aiderez cette remarquable fondation) ou bien Africats à Okonjima, ou encore la Harnas Wildlife Foundation du côté de Gobabis.
Voilà pour le 11 juillet.

Concernant Swakopmund ( 14/07 ou avant), plusieurs choses : étant donné le climat en juillet(= laBretagne en hiver), évitez le camping et allez loger en Guest house avec chambre chauffée. Il y a du choix et à des prix raisonnables ( par exemple la Pension Rapmund).

Je pense que vous pourriez supprimer 1 jour, car vous pouvez aller voir Cape Cross, si vous y tenez, en repartant vers Spitzkoppe.

Pour la suite :
On ne va pas une seule nuit chez Marius à Camp Aussicht si on veut faire avec lui la visite de villages Himba : il faut en effet prévoir 2 nuits avec 1 journée pour la visite ( à réserver avant).

Et on ne va pas à Epupa pour 1 seule nuit, c’est très très dommage étant donné la longueur du trajet, la beauté des lieux et les possibilités de balades et de rencontres.

Au pire, je vous suggère de zapper Camp Aussicht et d’aller passer vos 2 nuits à Epupa , vous y rencontrerez autant de Himba que vous voulez, ils sont chez eux là-haut. Au besoin, demandez à rencontrer Tom ( tout le monde le connaît) et visitez un village avec lui.
Suggestion : Omarunga Camp, au bord de la rivière.

Je n’ai pas fini mon roman et j’ai encore des choses à rajouter pour la suite, mais je suis obligée de m’interrompre pour le moment.

A +,
Cordialement,

Patou

Merci infiniment, vos conseils me sont bien utiles. Ils me permette déjà de déplacer 2 nuits à des endroits plus judicieux.

Je me demande, par ailleurs si il serait plus judicieux de supprimer la montée vers Epupa et de terminer la boucle en passant par Vic falls et le Botswana en environ 7 jours.

Je suis déjà simplement volontiers preneur de vos conseils pour la bande de Caprivi.

Cordialement.
Gazou

Bonjour Gazou,

Poursuivre jusqu’au Botswana et Victoria Falls est une très bonne idée que j’allais vous soumettre.

J’hésite à vous conseiller d’abandonner Epupa , que j’aime beaucoup et où vous aurez la seule occasion de rencontrer des Himba de façon pas trop artificielle ( et puis un stop à Opuwo c’est quelque chose!).
A vous de voir en fonction de la suite…

Si vous gardez Epupa, en redescendant vous entrez dans Etosha par Galton Gate ( à l’Ouest) puis vous vous déplacerez vers l’Est.
En alternative du Lodge Hobatere ( tb), vous avez un camping tout près du Lodge, qui s’appelle Hobatere Roadside Camp, juste en face de la porte du parc. Sinon à l’intérieur d’Etosha, entre Galton Gate et Okaukuejo il y a Olifantsrus, camping avec un beau trou d’eau ( pour une nuit ou un picnic).

Si vous abandonnez Epupa, vous pouvez entrer dans Etosha depuis Outjo par Anderson Gate ( entrée centrale).

Vous choisirez votre nombre de nuits dans Etosha, mais il en faut au moins 3!

Ensuite, voici ce que je vous suggérerais en quittant Etosha à l’Est vers la bande de Caprivi :slight_smile:

  • Rundu, 1n ( Hakusembe ou Kaisosi)- Ravitaillement …
  • Divundu/Bagani , 2 n : Mahango safari Lodge/camping ou Ndhovu ou Ngepi - possibilité de visiter les parcs de Buffalo ( Caprivi ouest, avec le Lodge ou en self) et Mahangu ( en self), et croisière sur l’Okavango.
  • Kongola , 1n : Camp Kwando ou Namushasha.
    Route vers le Botswana en direction de Kasane.
  • Kasane , 2n : Senyati Camp ( célèbre pour l’observation des éléphants!), croisière sur la rivière Chobe et un petit bout de Chobe NP, liste en front de rivière…
    Laisser la voiture ( check Out) à Kasane et prendre un taxi pour
    • Victoria Falls (1n) - visite des chutes, puis vol retour.

Ce qui nous donne 7 nuits et de belles découvertes!

Cet itinéraire serait mieux car il vous évite un long retour vers WIndhoek. Renseignez-vous sur le coût d’un One Way auprès du loueur de voiture?

A vous de (re)construire votre itinéraire en fonction de vos goûts et du nombre de nuits dont vous disposez!

Je reste à votre disposition pour échanger sur la suite?

Cordialement,

Patou

Au fait! Laissez tomber Popa Falls, qui ne valent pas le déplacement ( sauf si vous ne savez pas quoi faire d’autre!)

Merci encore pour vos conseils.

Je m’était déjà renseigné pour un one way, c’est environ 7000NZ. Les vols sont déjà pris aller-retour de Windhoek, il serait du coup trop cher d’y ajouter 4 vol internes pour notre famille.

D’où l’idée de terminer la boucle par le Botswana. En regardant les forums et circuits proposés il m’apparait qu’au Botswana il faut plus souvent prendre des safaris/guides pour certaines excursions. J’ai par exemple vu un trip à la journée dans l’Okawango à 300 dollars US par personne . En famille c’est pas envisageable. J’ai donc un peu peur que ce retour par le Botswana soit trop court (5-6 nuits) et trop cher. Qu’en pensez-vous?

Concernant Victoria falls, (si on y va), ca peut se visiter par soi-même où vaut-il mieux prendre une excursion à la journée? Il y a les visas pour le Zimbabwe à 35$ par personne plus 30$ pour le Botswana à payer, d’après ce que j’ai vu.

Concernant la partie juste après Swakopmund, vaut-il mieux faire une nuit à Spitzkoppe (car on fait un détour par Cape cross), ou pousser directement jusqu’à Twyfelfontein?

Vous proposez de dormir à Sesriem après le départ de Windhoek le matin (les courses auront été faite la veille, c’est prévu), avons-nous quand même le temps de faire l’olive trail en route?

En tout cas, merci pour vos précieux conseils.
Salutations.

Gazou

Bonjour,

Je me permets d’intervenir dans votre discussion.

La boucle par le Botswana me paraît un peu courte et plus d’être couteuse. Sortir de Etosha et rejoindre Rundu va vous prendre 5h. Personnellement, j’ai mis 6h pour faire Namutoni/Kaisosi.

Comptez ensuite 3h pour aller à Bagani en faisant un petit arrêt à Poppa Falls. Il vous reste donc de quoi faire un safari l’après-midi (Mahango ou Buffalo) et la croisière le soir.

Le lendemain vous pourrez faire le second parc et migrer vers Kongola. Mais vous aurez déjà “grillé” 3 jours. Pour revenir sur Otjiwarango, il vous faudra une TRES grosse journée depuis Kongola. Donc ça fait 4 jours, plutôt 5 à mon avis si vous voulez souffler un peu. Je vois pas tellement comment vous pourriez caser une ballade au Botswana ou Victoria.

Après Swako, vous pouvez sans problème pousser jusqu’à Twyf, le détour de Cape Cross n’est pas si long (1h de route aller/retour) et la visite c’est 45min (avec un masque sur le nez, sinon vous allez tenir 20min…). Cela dit, en ayant fait le kayak, est-ce que c’est vraiment indispensable ce détour ?

De Windhoek à Sesriem, par l’Olive trail, c’est 5h30. Donc oui, c’est faisable, mais faut partir tôt et pas traîner pour faire les 11km de rando.

Bonne journée,

Ben

Merci Ben pour vos conseil.

On va effectivement éliminer l’idée de la boucle par le Botswana et faire demi-tour depuis la bande de Caprivi.

En ne montant pas à Popa falls, ca nous laisse le temps (3 jours), d’après notre planning, pour pousser jusqu’à Kasane et Vic falls. Mais hormis le temps, c’est aussi le coût qui nous fait hésiter: 35$ de Visa pour le Zimbabwe, 30/50pour le Botswana+ l’entrée au parc des chutes+le taxi, vu qu’on laisserai la jeep à Kasane. Ca fait dans les 500$ pour 4, si ces infos sont corrects.

Concernant le trajet de Swakopmund à Twyfelfontein (334km 4h20 selon google), ce qui me fait douter c’est qu’on pensait faire un crochet par Spitzkoppe pour les montagnes et la natural arch, à moins que ça ne vaille pas la peine?

Merci encore pour vos conseils, ces partages d’expériences sont précieux.

Gazou

Bonjour,

Je pense que vous confondez Epupa & Popa Falls, mais j’ai compris le sens général.

J’insiste souvent sur ce forum sur la problématique des trajets ; j’y reviens, vous allez devoir rusher. Votre journée Etosha → Hakusembe sera complètement absorbée par le voyage. Vous ferez éventuellement une ballade sur l’Okavango le soir, mais c’est tout.

Le lendemain, il faut filer à Kwando, c’est 6h. Vous perdez encore quasiment une journée. Retour à Shametu, 4h de route. Donc là à part rouler vous allez pas faire grand-chose…
Vous aurez à mon sens besoin précisément de ces 3 jours pour profiter de la zone. Kasane ce serait 5h de route en +…

Je me prononce pas pour le Spitzkoppe, personnellement je suis toujours passé tout droit.

Ben

Bonjour,

Après Hakusembe, l’idée est d’aller d’abord à Bagani (Ngepi camp) qui a été suggéré sur ce forum et d’y passer 2 nuits, histoire de ne pas trop être dans le rush…en tout cas à l’aller.

L’itinéraire revu donne ça. En gras nos hésitations

10.07 Vol aller. Windhoek - Esperanca guesthouse

11.07 Windhoek → Namib Naukluft Olive Trail, - Sossusvlei Little Sossus Camp

12.07 Sossusvlei and Sesriem - Little Sossus Camp

13.07 Swakopmund / Walvis Bay - Sunflower self catering

14.07 Swakopmund / Walvis Bay ; dune - Sunflower self catering

15.07 Swakopmund / Walvis Bay ->Cape Cross → Spitzkoppe - Spitzkoppe Campistes

16.07 Spitzkoppe ->Twyfelfontein - Mowani campsite

17.07 Twyfelfontein ->Etosha National Park - Okaukeijo camp ou Olifantsrus?

18.07 Etosha National Park - Halali Camp site

19.07 Etosha National Park - Namutoni Campsite

20.07 Etosha National Park → Hakusembe river camp

21.07 Hakusembe → Bagani - Ngepi camp ou shametu river campsite ?

22.07 Bagani - Ngepi camp ou shametu river campsite

23.07 Bagani → Kongola - Namushasha lodge (camp)

24.07 Kongola → Kasane - Senyati Camp

25.07 Victoria falls - retour Kasane ou Khayalethu Vic falls?

26.07 Kasane

27.07 Kasane → Kongola - Mukolocamp

28.07 Kongola → Rundu - Hakusembe river camp

29.07 ?

30.07 Okonjima plains Camp ou Mount Etjo Safari Lodge

31.07 Windhoek. Vol retour`

Je suis toujours volontiers preneur de vos conseils.
Meilleures salutations

Bonjour Gazou,
Désolée de vous répondre aussi tard, mais j’étais très occupée, entre mon carnet de Tanzanie et la préparation de mon départ ( aujourd’hui) en Namibie pour mon 4e voyage dans ce pays.

Je vois que vous avez laissé tomber Epupa.
Je trouve que vous allez faire beaucoup de route et vous ne profiterez pas bien de certains endroits magnifiques.
Personnellement, je pense qu’on ne peut pas bien savourer la Namibie Et aller jusqu’à VIC Falls en 3 semaines, il vaudrait mieux prévoir 2 voyages distincts.
Mais, bon’ c’est un choix.

Quelques avis’ par rapport à vos hésitations :

Pour le 17/07 : ça dépend par quelle porte vous allez entrer dans Etosha. Si vous passez par Outjo et entrez par Anderson Gate, alors logez à Okaukuejo.

24/07 : passez 2 nuits à Senyati Camp et faites un aller-retour ( à organiser avec votre hébergement, par exemple ) dans la journée pour aller à VIC Falls. Mais il faut effectivement une 3e nuit pour profiter de Chobe River et faire un petit tour dans Chobe NP en self drive.

Trajet retour : Longue route!
Okonjima plains Camp c’est le Lodge, magnifique ( regardez les prix!!!). Il y a aussi le camping. Éventuellement pour 2 nuits!

Sinon vous pouvez intercaler une étape à Frans Indongo camping et passer visiter le CCF près d’Otjiwarongo.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je rejoins Patouaille, c’est beaucoup trop de route, mais c’est vous qui voyez.

Je la rejoins encore concernant la première nuit dans Etosha en fonction de la gate. Comptez minimum 2h pour faire Okaukeijo → Olifantrus. Attention, Olifantrus c’est spartiate. il faut donc arriver avec de quoi vous nourrir. Ils vendent du bois en revanche… Personnellement, vu votre itinéraire, j’irais plutôt à Okaukueijo car sinon le lendemain c’est (encore) 4h de route pour atteindre Halali.

A Bagani je connais bien Sametu. C’est un bel endroit avec des places de camping privatifs et le lodge a tout le nécessaire. Les drived sur Mahango ou Bwabwata sont bons marchés. Le bar est chouette qui surplombe l’Okavango et possibilité de faire une croisière sur Poppa Falls au coucher de soleil que je vous recommande chaudement.

Je me prononce pas pour Vic Falls, je connais pas assez.

Okonjima sans aucune discussion possible. La nuit de la veille vous pouvez essayer de loger au CCF qui offre de belles prestations et un super restaurant (mais c’est ultra full et il y avait que 4 chambres en 2021) ou dans le secteur.
Notez que si vous faites 2 nuits à Okonjima, dont la première en camping qui est vraiment topissime, il est envisageable de faire une matinée au CCF. L’ennui c’est que pour pénétrer dans Okonjima depuis la route c’est une grosse demie-heure avec des gates successives. Le même problème se pose au CCF où vous avez une route de terre battue durant 30min environ depuis Otjiwarango.

Ça reste cela dit faisable :
Fin de journée du 29 à Okonjima avec la visite AfricatFoundation, matinée du 30 au CCF, après-midi à Okonjima pour profiter du léopard tracking & du lodge.

Bonne journée,

Ben

Merci Patouaille et Ben pour vos conseils.

Concernant Okonjima, on se contentera effectivement du camp, le lodge étant annoncé à environ 800 euros pour 4 la nuit.

En laissant tomber kasane et Vic falls on dispose de 3-4 jours, vous les utiliseriez à quels endroits? Au début ?

Cordialement,
Gazou

Bonjour,

Attention à Okonjima si vous restez au camping de vérifier qu’il est possible de faire le léopard tracking. Ce n’était pas le cas dans le passé, vous étiez en liste d’attente pour combler les trous dans les jeep de safari. :confused:

Le Bwabwata NP avec la zone Mahango & la zone Buffalo & la zone Kwando vous occupera à chaque fois pour une demi-journée. Ces parcs sont assez sauvages, moins “tourist friendly” que Etosha mais j’en garde un super souvenir. Lions, buffles, hippopotames, élephants singes…c’est superbe.

En comptant les trajets pour vous rendre dans chaque zone (env. 30min depuis Shametu pour Buffalo & Mahango, 2h pour Kwando) ça vous prendra 2 jours.

Ajoutez Mudumu NP pour une journée et vous aurez pas le temps de vous ennuyer !

Bonne journée,

Ben

@gazou
J’ai suivi cette discussion et suis complètement d’accord avec Patou et Ben .
Too much is too much . Prenez votre temps en Namibie, Vic falls ce sera un autre voyage .
Je recommande le Mahango park(ou je suis allé 2 fois) ainsi que N’guepi camp .
Tanit

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