Entre Spitzkoppe et Etosha - Septembre 2024

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner mon itinéraire en Namibie pour début septembre 2024 (merci à ceux qui m’ont aidé sur mon premier message :face_holding_back_tears:) et j’ai quelques doutes sur la région entre Spitzkoppe et Etosha (je laisse en gras ce qui est déjà fixé) :

03/09 : On viendrait de Swakopmund. Nuit au camp de Spitzkoppe

04/09 : Randonnées dans Spitzkoppe et route vers … le nord ?

05/09 : Elephant drive le matin ? Il y a l’option au White Lady Lodge qui pourrait aussi être notre étape pour la nuit d’avant pour être sur place directement.

06/09 : Twyfelfontein ? J’ai vu que le Desert Elephant Campsite propose aussi des Elephant drive et au vu de la saison et de ce que j’ai pu lire, les éléphants ont plus tendance à être vers le nord en septembre. Si on fait le drive ici, est ce qu’on peut monter directement de Spitzkoppe et ainsi garder la journée du 06 pour une autre découverte.

07/09 : Route jusqu’à Etosha et Nuit à Okaukuejo Activité le matin ?

C’est peut être trop ambitieux de ma part mais j’ai l’impression que sur deux jours et demi entre le 04 et le 07, il n’y aurait que l’Elephant tracking et les peintures de Twyfelfontein et que c’est dommage de faire “si peu”.

Si vous avez des retours d’expériences sur cette zone, je suis preneuse :slight_smile:

Merci !

Bonjour,
Le 3/09, vous pouvez prendre le chemin des écoliers pour aller à Spitzkoppe. Si vous arrivez assez tôt à Spitzkoppe, vous pouvez randonner.

Le 4/09 : Vous pouvez randonner aussi, vous pouvez aussi vous arrêter Ameib Ranch pour randonner, et vous pouvez aussi vous arrêter en chemin au village culturel San à côté du lodge Ai-Aiba (on peut aussi y randonner mais seulement si on y loge) .
Arrivé au Brandberg, vous pouvez loger à White lady. Vous pouvez aller voir les peintures (avec guide).
Et oui, vous pouvez programmer un elephant tracking pour le lendemain matin avec White Lady lodge. Ou ailleurs!
Vous pouvez vous renseignerez en téléphonant pour savoir si les éléphants sont dans les parages, ils doivent le savoir.

Mais oui, vous pouvez zapper tout cela et aller directement à Twyfelfontein.
A White Lady ce sont des peintures sur les rochers, au bout d’une balade de 3/4h sur un sentier où on peut croiser des éléphants du désert (ce fut notre cas fin septembre lors d’entre 1er voyage).

A Twyfelfontein, ce sont des roches gravées (balade 1 à 2h environ).

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

j’ai vu un message de 2-3 ans qui parlait des hausses de prix des entrées sur les sites de Twyfelfontein (organ pupes, forêt pétrifiée…) et je me posais la question de ces sites, et je pense que tanit, annick ou toi avez les réponses (et je pense que la synthese peut en interesser plus d’un),
nous indiquer si les sites ont un accès payant/gratuit et libre/obligatoirement guidé?
Twyfelfontein Organ pipe
Twyfelfontein Petrified forest
Twyfelfontein peintures
Brandberg Dame blanche

Merci !

Bonjour,

Payant, payant, payant, payant.

Organ Pipes : visite libre quand on y est allés, pour les amateurs de curiosités géologiques, quelques belles photos à faire.

Nous avons zappé la burnt mountain.

Petrified forest, avec guide (on avait eu 2 petits jeunes qui ne connaissaient pas grand chose!) : intéressant pour les troncs fossilisés et pour la présence de welwitschias mirabilis, si on n’a pas encore vu ailleurs ces plantes endémiques stupéfiantes (A Swakopmund, Moonlandscape et Welwitschia Drive; ou dans la concession de Palmwag, où le guide nous avait appris à distinguer fleurs mâles et femelles!).

Twyfelfontein, classé site UNESCO : c’est un site de roches gravées! Avec guide (la rando part du bâtiment où on achète les tickets). Deux randos possibles, une plus longue que l’autre (on vous explique sur place).

Brandberg White Lady : avec guide (idem). Cette fois-ci il s’agit bien de peintures. Balade (3/4h aller) sur un sentier qui loge la rivière où on peut croiser des éléphants du désert, ce fut notre cas!

Ces 2 dernières excursions font pratiquement partie des incontournables, tant pour l’histoire de la région et la mémoire des premiers habitants, que de la beauté des paysages.

Je ne vous mets pas les tarifs, ils ont dû changer depuis que j’y suis allée! Mais ce n’est pas ruineux!

Cordialement,
Patou

@ave
Sur les 4 sites mentionnés, Je n’ai visité que celui de Twyfelfontein (GRAVURES), trés intéressant et datant de 6000 ans. Site NWR, donc guides fonctionnaires faisant le service minimum .
Pas cher ! Durée de visite 1H30 environ. Amas de rochers ou il peut faire trés chaud en milieu de journée.
Tanit

Rhooo… Tanit!
Tu es médisant!
Nous avions eu un guide très intéressant ( un jeune) à Twyfelfontein, et un guide adorable, passionnant, à White Lady. Un jeune aussi, qui habitait Kamandjab.

Mais nous avions fait ces 2 visites tôt le matin, nous étions les premiers sur chaque site.
Seulement 4 à Twyfelfontein, et nous deux seuls à White Lady. En très haute saison!!!

Là aussi c’est une question de chance?

À+,
Patou

Merci à vous deux ! :smile:
Oui mauvais copié/coller entre Brandberg et Twyfelfontein, il s’agit bien de gravures (et je le savais)
Bon nous on va se les cailler le matin en juillet, on verra sur place… Pour les guides, vous les trouvez au lodge ?

le sujet dont je parle pour les hausses de tarif:

Les guides sont à l’arrivée sur le site, dans le bâtiment où on paie les droits d’entrée, à côté du parking.

Pour les tarifs, il faut demander à ceux qui y sont allés cette année.

Cordialement,
Patou

PS Je crois que ces tarifs sont exacts!

Je vous rappelle que ce ne sont pas des dollars US, ni des euros, mais bien des dollars namibiens.

250 NAD = environ 12,11€.

On est loin des prix de Lascaux (22€) ou de Thoiry (28€)…

White Lady, c’est environ 45 min de balade, soit 1h30 aller-retour.
Twyfelfontein, c’est environ 2h aller-retour si je me souviens bien, pour la formule courte.

Patou

oui je pense que le mode “famille” (2 enfants qui ne sont plus des enfants au sens Namibien :smile: et pour qui on doit payer) n’aide pas :zipper_mouth_face:
Ok effectivement ce n’est pas hors de prix par adulte

@patoutaille
Médisant, peut-etre ?
Mais notre guide, femme 45 ans, faisais vraiment le service minimum.
Tant mieux, s’il y a des jeunes passionnés qui prennent le relais.
Tanit

@ave
C’est sûr que malgré tout, quand on multiplie par 4, ça commence à chiffrer si on veut tout faire.
À mon avis il y. 2 incontournables ( en fonction de vos goûts!).

Après, j’ai lu sur le forum que pour la forêt pétrifiée ( là ça fait un peu cher!), certains voyageurs ont visité pour moins cher par un autre accès en suivant des petits panneaux écrits à la main, c’était avec des populations locales.

Pour Etosha je crois que c’est gratuit au-dessous de 16 ans.

Cordialement,
Patou

@patoutaille merci pour les infos !
oui pour la foret j’ai vu, un des endroits est indiqué sur maps:

Sujets suggérés

Services voyage