Votre avis pour 20 jours en Namibie en Novembre

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je lis depuis plusieurs semaines plusieurs sujet sur ce forum et merci à tous pour votre participation (surtout patou et annick qui sont très active ici j’ai l’impression dsl à ceux que j’ai oublié :wink: ).
Donc voila je me lance pour 20jours pour un road trip en namibie, nous sommes 2 avec un 4*4 et tente sur le toit, un classique. Objectif en voir le maximum, on priorise désert, randonnée et safari
Pour ceux qui y ont été votre avis pourra vraiment m’aider à passer dans le concret. J’attends vos retour positif ou pas:) du moment que ça m’aide à peaufiner. J’ai bien conscience qu’il va y avoir 2 trajets très long pour aller vers la bande de caprivi mais ce coin m’a l’air assez sympa. l’autre option serait Epupa falls. Bref voici un premier jet.
4/11/2023 Arrivé à windhoek à 8h55, recup voiture, course + route en direction du TTK
5/6/7 TTK trail ou autre randonnée dans le coin
8/11/2023 route vers sesriem arrivée avant le sunset, voir le sunset à dune Elim, nuit en camping dans le parc pour levée tôt le lendemain. Si vous avez des recommandations
9/11/2023 levée du soleil, big daddy, big mama, dead valley etc etc, journée sur place, retour au mm camping
10/11/2023 route vers sandwich harbour, et visite de sandwich harbour avec TO. Nuit camping ou autre vos conseils dans le coin
11/11/2023 matiné kayak otarie puis route vers cap cross (si interessant) et route vers kamanjab ou Palmwag (vos préférences entre les deux)
12/11/2023 journée sur place pour safari
13/11/2023 route vers Etosha, + visite Etosha
14/11/2023 Etosha une préférence pour le jour 2?
15/11/2023 Etosha idem si suggestion de préférence coté est?
16/11/2023 Départ de Etosha le matin route vers la bande de caprivi. nuit à Bagani ou autre selon vos suggestions
17/11/2023 profitez de cette région pour 2nuits avec visite du Bwabwata parc pour drive game ou rando
18/11/2023 idem jour 1 mais avec un autre parc dans le coin. Vos préférences?
19/11/2023 route vers waterberg-arrivée nuit sur place
20/11/2023 Waterberg
21/11/2023 watergerg, fin de journée départ pour Onkonjima
22/11/2023 Journée à Onkonjima
23/11/2023 retour Windhoek, depot de voiture et vol à 20h.
Voilà merci à vous pour votre aide, pensez vous que ce soit réalisable? Si vous avez des bons plans hébergement je prends. Devons nous absolument dormir en camping? ou nous pouvons dormir en camping sauvage. Sachant que je n’ai rien contre le fait de prendre une douche à l’arrache en camping sauvage et dormir le lendemain en logde bcp plus confortable et reposant?
Donc merci d’avance pour vos retour
Au plaisir
Matthieu

Hello Matthieu,

Je ne prétends pas être aussi experte que Patou ou Annick mais je vais tenter de t’apporter quelques réponses ! :slight_smile:

Déjà je dirais que ton ambition d’aller jusqu’aux Tok Tokkie Trails me paraît irréaliste, même si tu atterris vers 9h du matin, les démarches administratives, les courses, la récupération de la voiture et explications pour la tente… te prendront des heures et tu ne seras sans doute pas en route avant 13 ou 14h. Le temps de route est infaisable jusqu’aux TTK. Il te faudra au moins une étape de repos, et te préparer à rouler quasiment toute la journée le lendemain pour t’y rendre. Si tu penses te reposer dans l’avion, tu peux faire un bout de route, moi perso après la nuit de vol j’avais dormi près de Windhoek et c’était très bien comme ça, pour démarrer le voyage en douceur.

Concernant le dodo en camping dans le parc, le Sesriem Oshana Campsite semble avoir de bons retours, quelqu’un qui y a déjà séjourné pourra peut-être te renseigner.

Si tu veux faire la route vers Sandwich Harbour et le voir le même jour, ça me semble impossible, tu ne peux pas rouler la nuit (dangereux et interdit par les loueurs), il te faut compter pas mal de temps de route et la possibilité ou non de voir SH dépend de la marée. Les TO qui t’y emmènent partent généralement tôt le matin, de ce que j’ai pu voir.

Camper vers Walvis Bay, arg ! Il fait assez froid et venteux dans ce coin. Je ne connais pas en novembre cela dit, peut-être que le temps y est meilleur.

Etosha, nous avons aimé notre passage par Okaukuejo, Halali et Namutoni. Nous aurions aimé rester plus longtemps à Namutoni si nous l’avions pu, après tout dépend si tu fais en self-drive ou si tu prends un guide : les chances de voir les animaux ne sont pas tout à fait les mêmes, ça dépend aussi de toi et ta chance !

Je te conseille le CCF si tu passes dans le coin d’Okonjima, mais je n’ai pas passé de temps à Caprivi ou au Waterberg donc je ne peux pas te conseiller là.

Concernant le camping sauvage, c’est interdit, et je te le déconseille de toute façon car tu peux avoir de très bons campings pour environ 25 - 30€ la nuit, où tu auras accès à des sanitaires généralement propres, une douche chaude (surtout en fin de journée) et un espace ombragé pour te reposer. Personnellement, je n’aurais pas pris le risque de camper n’importe où.

Niveau rythme de repos, nous avons fait en général 4 nuits de camping puis 1 nuit en lodge pour profiter et avoir un meilleur lit. Mais le matelas en tente est quand même assez confortable, ça ne pète pas le dos ! Tout dépend de ton budget mais j’ai trouvé que c’était un bon rythme pour notre voyage.

A plus,
Kia

Salut Kia:)
Merci bcp pour ce retour. Je me doutais que j’avais un peu sous estimé les temps de trajet😬.
Mais effectivement je compte sur le fait de dormir dans l’avion (vol de nuit), j’en ai tjs profité dans mes précédent voyage.
Mais si c’est impossible c’est impossible.

J’ai vu qu’il y avait d’autre rando proche du ttk et pas sur 3j. Je vais privilieger cette option je pense.
Si des personnes on des suggestions dans le coin du ttk ou peut etre me dire que cela ne vaut pas le coup
Pours SH, je vais deja me renseigner si c’est faisable à nos dates. Au pire je trouverai bien un autre point de vue sympa avec ocean et desert comme point de vue.

Je note precieusement toutes tes suggestions. Pour le camping si c’est interdit pas de souci, ce n’etait pas une question de budget, plus de gestion du temps et se dire que plutot que de vouloir rejoindre une camping a tt prix, on pouvez se poser dans un coin et repartir au petit matin.

Merci encore Kia pour le partage d’info

A+

Matthieu

Bonjour Mathieu,

Kia a raison!

En Namibie on ne roule pas de nuit. Si tu le fais et que tu as un accident, tous les frais seront pour ta pomme!!!

Après un vol long courrier, il vaut mieux dormir sur Windhoek! Surtout que tu vas pas mal perdre de temps pour l’immigration, récupérer les bagages, la voiture. Faire le check up du véhicule demande aussi une bonne heure. Puis faire aussi faire les courses… En plus tu vas être au bout du rouleau et devoir conduire un véhicule que tu ne maîtrises pas encore et de surcroit conduite à gauche…

Pour Sesriem, si tu veux être avant tous les touristes qui ne dorment pas dans le parc, il faut dormir dans le camping de Sesriem. Tu pourras démarrer plus tôt que ceux qui ne dorment pas dans le parc.

Pour le Sandwich Harbour Tour, il commence à Swakopmund (Turnstone Tour). Donc il faut être sur place la veille.

Le 11 novembre, tu rêves!!! Le kayak se termine en général vers 13h. Tu seras à Walvis Bay. Faudra d’abord rouler sur Swakopmund. Tu auras du trafic. Puis aller sur Cape cross. Tu comptes 2h30 de route. Puis tu veux visiter l’endroit. Faut compter au moins une demi heure en te dépêchant…et après tu veux encore aller sur Palmwag ou Kamanjab…et surtout tu zappes le Damaraland qui lui est un must! Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein…etc

Au mois de novembre, les parcs dans le Caprivi commencent à avoir pas mal d’eau. Ce n’est pas le meilleur timing pour visiter cette région.

Un conseil: revois tout ton itinéraire! Zappes la bande de Caprivi et fais des étapes réalistes qui te permettront de jouir du pays.

Sache que même avec un 4X4 tu rouleras sur les gravel roads à 80km/h maximum si tu ne veux pas crever sans arrêt… ou alors faire un roulé boulé car le sol peut être glissant et traître.

A plus
Annick

Salut Annick
Je ne comptais pas rouler de nuit mais effectivement j’ai oublié de prendre en compte que le soleil se couche tôt.

Je vais donc revoir quelques etapes et sans doute supprimer la bande de caprivi. Mais j’avais egalement envie de verdure au coeur du voyage. As tu des suggestions du coup?

Merci pour ton retour

Je continue de lire le forum pour affiner tout ça.

Matthieu

Bonjour à tous,

J’ai paufiné mon parcours. J’attends donc vos retours et avis. Je sais que le 1er jour ne va pas plaire mais je le tente. SI je n’arrive pas à Sesriem à temps, je n’arreterai en route car encore la 2e nuit la bas.
Ensuite votre avis pour Ethosa, j’arrive depuis le Nord (epupa falls) et je repars vers l’est pour rejoindre le waterberg. quelle sera la meilleur stratégie pour le logement? changer tous les soirs, etre central?
Et si vous avez des tips pour le nord (hors epupa), route à prendre, etc etc je suis preneur:)

1. Arrivé le 04/11/2023. aeroport, voiture, course, route vers Sesriem
    Nuit Sesriem (ou pas si trop tard)
  2. 05/11/2023: sossusvlei (sunrise ou pas selon nuit sur place) et les classique dune dead vlei sur place.
    Nuit Sesriem
  3. 06/11/2023: sunrise si pas fait la vieille (ou grasse mat) et direction namibrand
    journée et nuit sur place
  4. 07/11/2023 namibrand
    nuit sur place
  5. 08/11/2023 - départ et route vers walvis bay (solitaire, tropique capricorne)
    nuit walvis bay
  6. 09/11/2023 activité walvis bay (kayak otarie - sandwich harbour ou autre des conseils?)
    Nuit walvis bay
  7. 10/11/2023 - votre avis?
    route cape cross en longeant la cote pour arriver à Spitzkoppe le soir (petit détout mais envie de voir la skeleton coast)
    ou route via welwitschias (interet?) pour une arrivée à Spitzkoppe également.
    Nuit à spitzoppe
  8. 11/11/2023 journée à Spitzkoppe, randonnée
    nuit à Spitzkoppe
  9. 12/11/2023 route vers Palmwag avec passage au twyfellontein sur la route
    nuit à palmwag
  10. 13/11/2023- Palmwag
    Nuit à palmwag
  11. 14/11/2023- route vers le Nord Kaokoland. ici je prends toute vos infos:))
    Nuit?
  12. 15/11/2023- koakoland
    Nuit?
  13. 16/11/2023- koakoland epura fall
    nuit epura fall
  14. 17/11/2023- Route vers Etosha
    Nuit Etosha camp?
  15. 18/11/2023 -Etosha
    Nuit Ethosa camp?
  16. 19/11/2023- Etosha
    Nuit Etosha camp?
  17. 20/11/2023- matiné Etosha puis départ vers waterberg
    nuit waterberg
  18. 21/11/2023 - Waterberg
    nuit waterberg
    19)22/11/2023 route vers okanjima, arrivé tot le matin journé sur place
    Nuit okanjima
  19. 23/11/2023 départ route vers windhoek- Vol à 20h

Cela vous semble cohérent? j’oublie des trucs essentiels? En 20jours il faut faire des choix mais j’ai essayé de calé un max de choses et de diversité de paysages. J’espère y etre parvenu.
Je sais que pour certains cela peut effrayer mais j’ai l’habitude et c’est ma maniere de voyager.

Sujets suggérés

Services voyage