Après avoir glané de nombreuses infos très utiles dans des posts ici, à mon tour de vous faire un retour sur ce voyage extraordinaire (Namibie de Windhoek à Caprivi via Fish river canyon, parc Chobe et chutes Victoria côté Zambie et Zimbabwé).
J’ai préparé le voyage un an à l’avance, juste quand les frontières de la Namibie ont fermé en décembre 2021. Par crainte du COVID et d’annulations de dernière minute, j’ai fait le choix de passer par l’agence Hors pistes (Out of road). Je vous la recommande +++, j’ai pu construire tout mon projet avec Antoine qui a été très à l’écoute, aussi bien de mes envies que de mon budget. Il a réservé pour moi les logements et la voiture et a géré le passage de la frontière Botswana/Zambie et les trajets depuis et vers l’aéroport.
Je suis partie du 14/10 au 03/11/2022 avec ma sœur (nous étions donc deux filles) et nous avions loué un 4x4 avec tente sur le toit. Nous n’avons rencontré aucune difficulté et tout était safe, même pour deux filles.
14/10 : je pars de l’île de la Réunion direction Windhoek. Changement d’avion à Johannesburg. Merci à tous pour le conseil des comptoirs avant de sortir de l’aéroport mais malheureusement ils étaient fermés, à l’aller comme au retour. Ceci étant, l’aéroport n’est pas très grand et 1h pour le changement est amplement suffisant (si le premier avion n’a pas de retard !). Arrivée à Windhoek, quelqu’un de l’agence vient me chercher à l’aéroport et me dépose au Airbnb que j’ai réservé. Jolie chambre, bien aménagée avec une belle terrasse, une piscine et une cuisine extérieure à partager et les hôtes sont adorables : Chambre privée avec salon commun - Maisons à louer à Eros , Windhoek, Namibie - Airbnb
15/10 : matinée tranquille au logement puis à 13h la personne de l’agence vient me chercher pour m’emmener à l’aéroport chercher ma sœur qui arrive de Paris. On récupère le 4x4 chez Desert care hire et on y retrouve un guide qui parle français (prévu par l’agence Hors pistes). Toutes les explications du véhicule sont donc faites en français, ça dure une bonne heure. On file faire les grosses courses au supermarché Shoprite et on dîne chez Joe’s bar : parking surveillé, restaurant avec un très joli cadre, bières à foison et viande locale très bonne. On voulait boire un verre à l’hôtel Thule pour la vue panoramique mais c’était complet. On dort dans le même Airbnb que la veille.
16/10 : on file visiter Windhoek de bonne heure : on visite Christuskirche (c’était ouvert car on est arrivées à la fin d’une messe), on passe devant le musée des transports namibiens, le Tintenpalast (Parlement), les trois châteaux (Heinitzburg, Schwerinsburg et Sanderburg), la Kaiserliche Realschule (première école avec tourelle en bois) et on prend l’ascenseur en verre du musée de l’Indépendance pour aller boire un verre au bar et avoir une vue à 360° sur la ville. Il faut payer une taxe si vous souhaitez faire des photos avec un appareil photos. Si vous utilisez votre téléphone, une consommation suffit.
Direction ensuite Bagatelle campsite via Rehoboth (280 kms, 3h). On a droit à de gros orages sur la route avec éclairs et fortes pluies. Dès le début de la gravel road, on voit plein d’animaux (autruches, oryx, pintades, etc.). Les emplacements de camping sont très éloignés les uns des autres. On a un bâtiment avec douche, sanitaires et cuisine extérieure pour nous et un arbre pour mettre la voiture à l’ombre. Les environs sont magnifiques. On dîne au restaurant du lodge.
17/10 : la première nuit a été mouvementée en raison du mauvais temps (il faut s’habituer au bruit du vent sur la tente !). On se lève tôt par faire la marche avec les Bushmen proposée par le lodge. Cela dure environ 1h30. Le guide anglophone est accompagné de deux jeunes en tenue traditionnelle qui miment des scènes de vie quotidienne et nous présentent la langue des clics. On marche jusqu’à un campement reconstitué où l’on retrouve d’autres Bushmen qui miment leur quotidien et vendent des bijoux. Je comprends ce que certains qualifiaient de « musée vivant » dans des posts. Personnellement nous ne nous sommes pas senties très à l’aise lors de cette marche, ça faisait un peu « voyeurisme ».
Ensuite, direction Hobas campsite via Mariental et Keetmanshoop (450 kms, 5h30). A l’arrivée, la tente est cassée mais heureusement, il y a quelqu’un du camping qui a des outils et nous la répare. Alors oui, ça fait beaucoup de route mais qu’est-ce que ça valait le coup !! Le lieu est extraordinaire et peu de touristes font le détour donc si vous voulez être seul au monde, c’est the place to be !!
18/10 : on se réveille avec un babouin à côté de notre voiture qui cherche à manger ! On file au point de vue sur le Fish river canyon puis on longe le canyon par la gauche pour admirer la vue.
On file ensuite de l’autre côté du canyon, à Fish river lodge (260 kms, 4h). Alors oui, là encore ça fait de la route mais le lodge est magnifique et le point de vue également. On passe notre temps à s’arrêter pour faire des photos des paysages et des animaux, tout est incroyable, donc on a bien mis 6h pour arriver au lodge. Le dîner et le petit-déjeuner sont inclus dans le tarif de la chambre. On profite de la piscine (très fraîche) et de la vue incroyable au coucher du soleil. Attention, la seule station essence sur la route se trouve dans la cour de l’hôtel de Seeheim.
19/10 : lever aux aurores pour voir le coucher du soleil depuis la terrasse de notre lodge mais ça valait le coup (pourtant je vous assure, j’ai râlé quand ma sœur m’a réveillée) ! Direction ensuite le Tiras, et plus particulièrement le Namtib desert lodge campsite (little hunters), via Aus (450 kms, 5h30). Là encore on s’arrête beaucoup pour faire des photos donc on arrive en fin d’après-midi au camping. On se promène aux alentours et on revient au camping voir le coucher du soleil. Emplacements un peu éloignés les uns des autres avec barbecue perso et arbre. Les douches et sanitaires sont communs mais très propres.
20/10 : On prend la route direction Sesriem (250 kms, 3h30). La gravel road est vraiment vraiment vraiment merdique et on a très peu vu d’animaux. On visite le canyon de Sesriem en plein après-midi (il fait vraiment très chaud, je le déconseille) puis on file faire le coucher du soleil sur Elim dune. On dort au Sesriem oshana campsite. Les emplacements sont les uns sur les autres mais on a un bloc douche et sanitaires perso. Attention car il y a parfois des coupures d’eau (pas d’inquiétude, ça revient). On sent que l’on rejoint le parcours habituel des touristes et que nous ne sommes plus seules…
21/10 : réveil aux aurores pour un vol en montgolfière réservé la veille à l’entrée du parc avec Namib sky balloon. Le survol des dunes n’est pas possible mais on les voit très bien quand même. On atterrit au milieu du désert où nous est servi un petit déjeuner amélioré (pâtisseries, poisson, viande et champagne). Il y a la possibilité de visiter l’école voisine après le vol.
A 12h (oui, timing pas terrible, on sait…), on file à Deadvlei. Compter moins d’1h de marche aller-retour. On prend la navette pour éviter de s’ensabler et on ne regrette pas ! Au retour, le taxi nous fait passer par Big Mama. On reprend notre voiture et on s’arrête pour faire une photo de la Dune 45.
On prend ensuite la route vers le Rostock ritz campsite via Solitaire (110 kms, 1h30). On s’arrête pour faire une photo de l’Euphorbe virosa indiquée sur Maps.me puis on file au camping pour le coucher du soleil. Peu d’emplacements de camping avec barbecue et robinet perso + sanitaires et douches communs. Les hôtes sont adorables, le cadre exceptionnel et, une fois de plus, tout est propre.
22/10 : petite balade sur le Sunrise Walking Trail où on croise une famille de zèbres. On profite ensuite un peu de la piscine du camping avant de reprendre la route direction Swakopmund via Walvis bay (200 kms, 3h). La route est magnifique avec le passage des cols de montagne. Petite pause à Walvis bay pour voir les colonies de flamants roses. On se fait avoir par la chute des températures, plus que 15° ! On rejoint l’usine de traitement de sel pour voir le lac rose et on file à Swakopmund. J’ai réservé le Airbnb suivant : Namib excellence sur les dunes - Appartements en résidence à louer à Swakopmund, Erongo, Namibie - Airbnb Très jolie terrasse et logement propre et fonctionnel. Entrée autonome (boîte à clés). On dîne à la poissonnerie The fish deli. Repas excellent pour vraiment pas cher et il y a un groupe qui est venu faire un concert.
23/10 : on se balade dans Swakopmund : balade sur la jetée, la gare, la résidence du président, le phare et le marché des Himbas et des Hereros.Il est déjà midi quand on prend la route pour le Spitzkoppe restcamp (150 kms, 2h). Dans ce camping, c’est premier arrivé premier servi donc ne tardez pas si vous souhaitez un bon emplacement (bien que tous les emplacements soient exceptionnels). On fait la visite guidée (obligatoire) du Little Bushman Paradise (peintures rupestres), nous ne sommes que toutes les deux, puis on file voir le coucher de soleil au point indiqué par la personne de l’accueil (à l’arche).
24/10 : direction l’Africat foundation à Okonjima car ce soir nous logeons à l’Omboroko campsite. On fait un détour par Omaruru pour visiter un vignoble (rien d’extraordinaire mais le vin est bon alors on repart avec un carton !) et Otjiwarongo. On arrive en tout début d’après-midi à l’Africat foundation. Une fois de plus l’emplacement de camping est extraordinaire. Aucun vis-à-vis, douche et toilettes en plein air et une piscine commune à proximité. Cela nous permet de faire la recherche des léopards en voiture en fin de journée avec le coucher du soleil et nous avons eu de la chance car nous avons croisé leur route à deux reprises.
25/10 : départ de bonne heure pour aller voir les rhinocéros à pied puis pour aller voir les guépards en voiture et visiter l’Africat foundation. On file ensuite vers Etosha/Okaukuejo et l’Andersson Gate (250 kms, 3h). Nous nous préparons un panier repas que nous mangeons sur un banc autour du plan d’eau d’Okaukuejo pour voir les animaux au coucher du soleil. Moment incroyable !
26/10 : Réveil de bonne heure pour prendre le petit déjeuner autour du plan d’eau. Le rhinocéros est déjà en place mais les autres animaux ne vont pas tarder à arriver. Ils sont plutôt rares ce matin. Nous traversons Etosha pour ressortir à Von Lindguist Gate à l’est. Très peu d’animaux jusqu’à Halali puis des rencontres magnifiques de Halali à Namutoni (léopards, éléphants, lions, etc. à quelques mètres de nous). Nuit à la sortie du parc, à Onguma tamboti luxury campsite. Petit emplacement mais sans vis-à-vis avec salle de bain et toilettes privés. Staff très disponible, piscine, et plan d’eau face au restaurant pour voir les animaux au coucher du soleil.
27/10 : Beaucoup de route aujourd’hui car nous allons jusqu’à Rundu. C’est une longue route goudronnée avec des villages de chaque côté. Les paysages sont beaucoup plus verdoyants et on ne voit plus d’animaux au bord de la route. Les 6h annoncées (430 kms) sont donc respectées pour une fois et la route ne nous paraît pas si longue. Nous faisons une halte à Tsumeb et Grootfontein pour se balader dans la ville (musée des trains, usine). On se promène également au marché de Rundu, très local et nous logeons à Hakusembe river campsite. Encore une fois un très bel emplacement privé. Restaurant excellent et piscine agréable en bord de fleuve, face à l’Angola.
28/10 : On nous avait conseillé de prendre la gravel road D3402 car on traverse des villages et c’était apparemment plus pittoresque. Personnellement, nous n’avons rien vu d’intéressant et avons donc rapidement rattrapé la B8 pour rejoindre Ngépi (220 kms, 3h). En début d’après-midi, nous visitons le parc de Mahango mais nous sommes déçues, peu d’animaux sont visibles en ce début d’après-midi. Nuit au Ngépi campsite. Le chemin d’accès est court mais « sportif » et le lieu est extraordinaire. Nous n’avons pas osé tester la piscine dans le fleuve mais nous avons visité les différents douches et toilettes, tous plus surprenants les uns que les autres ! Nous profitons du spectacle des hippopotames pour la soirée et leur cri nous réveillera plusieurs fois dans la nuit. Attention, ils « s’installent » parfois sur les emplacements de camping donc évitez de sortir la nuit !
29/10 : Balade sur le fleuve en pirogue à la rencontre de nombreux oiseaux. Nous filons ensuite vers Ngoma (350 kms, 4h) et le Chobe river camp campsite. Piscine et bar très agréables, le long du fleuve Chobe, et emplacement de qualité avec là encore douche et toilettes privés.
30/10 : Nous ne sommes qu’à 10 mn en voiture de la frontière avec le Botswana que nous traversons sans difficultés mais il faut remplir à plusieurs reprises les mêmes papiers (informations sur le véhicule et les passagers) et c’est long ! Nous choisissons de traverser le parc Chobe avec notre 4x4 pour rejoindre la frontière zambienne. Quelle idée ! Il nous a fallu 5h pour traverser et en s’arrêtant très peu. Le chemin était très ensablé et les indications ne sont plus très visibles. Heureusement que j’avais pris les plans en photo à l’accueil avant de partir car ça a été très compliqué !! J’avais téléchargé la carte Maps.me avant le voyage mais elle avait « disparu » et impossible de la retélécharger au camping (données limitées). Nous avons également croisé une voiture qui s’était ensablée (voiture citadine, pas un 4x4). Nous avons tout de même croisé quelques animaux mais ce n’était pas de tout repos. Je le déconseille vivement si vous n’avez que quelques heures pour traverser. En revanche, le parc est extraordinaire et vaut largement le coup de prévoir une journée de plus pour le visiter avec un guide. Nous rendons la voiture à proximité de Kasane (compter 20-30 mn de route depuis la sortie du parc Chobe) puis nous passons au poste frontière côté Botswana. Nous avions ensuite prévu de traverser le pont à pied (énormément de personnes le font) pour rejoindre le poste frontière Zambien mais un policier nous a prises en grippe et nous a fait prendre de force un taxi, nous menaçant de nous emmener au poste si nous refusions. Tout s’est bien terminé mais nous avons donc traversé le pont en taxi et admiré la vue époustouflante derrière les vitres. Côté Zambie, nous avons retrouvé notre chauffeur qui nous a ensuite conduites à Linvingstone, au Kamunjila lodge.
31/10 : Journée relax aujourd’hui. Nous nous sommes promenées dans la ville et avons visité le marché très local de Maramba avant de profiter de la piscine du lodge. En fin de journée, nous sommes parties faire de l’ULM au-dessus des chutes Victoria : sensations fortes garanties !! Nous avons de nouveau dormi au Kamunjila lodge.
01/11 : Visite du parc des Chutes Victoria côté Zambie. Il y a peu d’eau à cette période de l’année mais la roche est magnifique et on imagine très bien ce que cela peut donner après la saison des pluies. Le parc n’est pas exceptionnel et il n’est pas nécessaire de s’y attarder. On descend tout de même au point de départ du rafting (the boiling pot) pour voir le pont du bas. Nous traversons à pied le pont pour entrer au Zimbabwe et nous sommes bien les seules ! Nous déjeunons au Lookout café avec une vue incroyable sur les chutes et le pont. Nous visitons ensuite le parc côté Zimbabwé. Les chutes sont bien plus belles de ce côté-ci et valent absolument le détour. Les sentiers sont très bien aménagés et le parc est très agréable. Dîner au Café Zambezi (accueil adorable et bonne cuisine) et nuit à la Fawlty towers guest house avec petit déjeuner inclus. Logement privé très agréable au milieu d’un jardin très bien entretenu avec piscine et bar.
02/11 : Journée détente à la guesthouse. On a réservé un massage du corps, exceptionnel ! On déjeune dans une « cantine » très locale à côté du musée de Livingstone : le Sepo yaka. Cuisine excellente. Nuit à la Fawlty towers guest house.
03/11 : L’agence Hors pistes s’occupe de nous emmener à l’aéroport : ma sœur à Victoria falls, moyennant un petit supplément, et moi à Livingstone.
Infos complémentaires
Bien contrôler les tampons des visas car il peut y avoir des erreurs (en Zambie on nous a tamponné 2 fois un passeport et pas l’autre, heureusement qu’on l’a vu avant de sortir du poste frontière) !
A cette période, il fait très chaud en journée mais la température est correcte la nuit, pas la peine d’emmener le pilou pilou pour dormir. Le seul endroit où il fait vraiment frais c’est sur la côte ouest, à Walvis bay, Swakopmund, etc.
J’avais lu qu’il fallait payer en espèces aux stations essence mais maintenant on peut payer presque partout en CB. Les feux de croisement doivent tout le temps être allumés. N’oubliez pas de commander votre permis international (actuellement, délai de 3 mois pour l’obtenir). Téléchargez aussi Maps.me, l’appli est très fiable et utilisable même sans réseau ou en mode avion. Pensez à télécharger les cartes à l’avance. Vérifiez très régulièrement la pression des pneus et faites le plein d’essence dès que vous pouvez.
Pour les prises, achetez un adaptateur à votre arrivée. On avait aussi un double chargeur USB qui se branchait sur l’allume-cigares, extrêmement pratique ! Des duvets sont fournis avec la voiture mais on était bien contentes d’avoir pris les nôtres.
Les supermarchés sont vraiment bien achalandés et il y a toujours quelqu’un pour garder votre voiture (pourboire obligatoire !)
Pour la faune et la flore, je vous conseille le livre de Maxime Lelièvre « Géologie, faune et flore de Namibie ».
On avait une petite corde et quelques épingles qui nous ont bien dépannées pour faire sécher le linge. Les ziplocks pour ranger la nourriture nous ont aussi été bien utiles !
Pour les jumelles, on avait acheté des Solognac 10x42 à Décathlon : Jumelles chasse noires étanches 100 10x42 SOLOGNAC | Decathlon.
En tout cas c’était un voyage extraordinaire, inoubliable. J’ai encore du mal à réaliser que tout était bien réel !
Bon voyage à tous !