De retour de 3 semaines en Namibie il y a 4 jours ! Pour rendre au forum tout ce qu’il nous a apporté, voici un petit feedback, en espérant que cela puisse en aider certains à organiser leur périple.
Plusieurs points généraux :
L’eau était potable partout (mais pas forcément bonne au goût, très/trop chargé en minéraux).
Nous avons eu de l’eau chaude dans tous les campsites.
Pas de serpents, de scorpions ou d’araignées croisées durant le voyage (sauf de petites araignées plates et craintives à Okonjima, rien de notable)
Pas de crevaisons (mais nous respections les limitations de vitesse, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de ceux que nous avons croisé
Nous avons pu payer en carte quasiment partout, sauf à l’entrée d’Etosha
Voici les remarques plus spécifiques aux différents lieux/activités que je pourrais donner :
Windhoeck : Déjeuner au craft center en arrivant après la prise du véhicule chez Africa on Wheels (juste à côté). Je le conseille. C’est en plein centre, on peut faire la visite du musée de l’indépendance (gratuit, aller directement au dernier étage pour prendre un verre en surplombant la ville) et de l’église luthérienne à pied en laissant le véhicule au parking du craft center.
Joe’s Beerhouse : Très chouette et délicieux, y aller tôt, car dès 19h30, ya foule !
Londiningi (1 nuit) : Parfait pour atterrir en douceur après un vol de nuit décapant
Bagatelle Kalahari (2 nuits) : Décor enchanteur et douceur des paysages. Campsite au top. Activité « morning walk » très bien (guide sympa et impliqué). Activité « cheetah feeding » bien aussi, surtout avec des enfants.
Namibrand Family Hideout, Venus campsite (2 nuits) : le plus bel environnement en campsite. 360° de beauté. Promenade facile, petites dunes très accessibles qui permettent de multiplier les points de vue alentours.
Sesriem campsite (1 nuit) : Je m’attendais à pire après les descriptions lues sur le forum. Au final ça allait. J’ai trouvé le campsite d’Okaukuejo bien pire (notamment au niveau sonore).
Weltevrede guest farm : Gérante très aimable et accommodante. Lieu calme mais très poussiéreux et environnement qui descend d’un cran par rapport à ce que nous avions connu. Si vous voulez avoir le coucher de soleil, demander les emplacements 3 ou 4.
Walvis Bay , Lagoon chalets and caravan park (4 nuits) : Petit logement parfait pour cette escale. Très propre, kitchenette très bien équipée, literie très confortable. Barbecue extérieur. En revanche l’espace jeux pour enfant est complètement hors usage (rongé par la rouille et bringbalant).
- Activité bateau avec Mola Mola : Au top. Une des meilleures à faire avec un enfant. Guide super prévenant, proximité des animaux (otarie, pélicans qui montent à bord), groupe de dauphins qui nagent avec le bateau. Ca fini avec un véritable repas à bord (buffet et champagne). Pas besoin de déjeuner après.
- Sandwich Harbour avec Turnstone : Grosse déception. Le temps n’a sans doute pas aidé. Nous avions pris la journée complète, trajet long et monotone. Nous n’avons pas pu aller au bout. Le guide, gentil mais pas très impliqué nous a dit de marcher sur la crête pour avoir la vue. Nous étions 3 voitures, les guides nous ont installés au pire endroit pour déjeuner : dans une cuvette entre plusieurs dunes. Aucune vue sur la mer. Je suis certaine que dans d’autres conditions ça peut être une belle activité mais pour nous ce n’était pas terrible.
- Living dune experience avec Charly’s desert tour : Très sympa. Explications de qualité, on se serait cru dans une sortie de terrain universitaire. Et les petites bêtes étaient au rendez-vous (sauf araignées et scorpions)
- Restaurants Le Raft (Walvis Bay) : Très sympa. Bon et joli vue. Le Jetty (Swakopmund): Frisquet et moins bon. Mais la vue, les dauphins et l’amabilité du personnel font remonter la note.
Brandberg White Lady Lodge & campsite (1 nuit) à Site charmant. L’espace piscine est très beau. Le campsite est assez fonctionnel et calme.
Mowani campsite (1 nuit) : très beau campsite intégré dans les roches avec une joie vue sur les paysages du Damaraland. En revanche très forte proximité avec l’emplacement adjacent (les emplacements sont distribués par blocs de deux), ça gâche un peu le côté isolement, même si nos voisins étaient très discrets.
Hoada campsite (1 nuit) : Très charmant et insolite petit campsite, intégré lui aussi dans les roches. Calme. Au top.
Etosha, Olifantsrus (1 nuit) : Campsite minimaliste, dont l’intérêt tient essentiellement à la tour d’observation qui offre une proximité magique avec les animaux (et notamment les éléphants lors de notre escale). De façon générale, la partie ouest d’Etosha nous a réservé de très belles surprises animalières. Nous y avons vus de nombreux éléphants et des lions.
Etosha, Okaukuejo (1 nuit) : le pire campsite du voyage. Extrêmement bruyant. Nous ne pouvions même pas entrer dans un des blocs sanitaire tant il était sale (chasses d’eau dysfonctionnelles). Populeux. Le trou d’eau est en revanche très joli et offre des belles possibilités de photographie animalière au coucher du soleil.
Taleni Etosha village (1 nuit) : Très bien pour se reposer après 3 jours de safaris et amorcer la fin du voyage. Environnement apaisant et boisé. Piscine superbe. Buffet du soir au restaurant exceptionnel et emplacement de campsite très intimiste.
Okonjima (1 nuit) : Très belle réserve. Campsite sans charme mais très fonctionnel et bien équipé (avec électricité). Activité visite Africat Fondation : guide très gentil et très impliqué. Visite des guépards un peu longue, visite du centre très bien. L’activité se termine sur un coucher de soleil avec un apéritif. Franchement au top.
Tour operator : Tourmaline : Rien à dire. Très réactif dans les échanges pour la préparation du voyage. Nous n’avons pas eu besoin de les contacter sur place.
Loueur : Africa On Wheel : Aucun soucis, rien à dire.
Point négatif majeur : le “harcèlement de rue” un peu oppressant à Swakopmund et Windhoeck près des lieux touristiques. En tant que touristes vous êtes clairement un distributeur de billet. Mais si vous dites non fermement, les gens n’insistent pas outre mesure.
Une des belles surprises du voyage à été la route hallucinante entre Namibrand et Sesriem. On remporte avec soi la sensation de cette immensité…
Moza Ika
(voyage 2 adultes 1 enfant de 6 ans – presqu’exclusivement en campsites – tente de toit familiale)
lodham2
Merci beaucoup pour ce compte rendu très sympa.
Nous partons fin Octobre avec Tourmaline également mais dans le sens inverse, sans la partie Etosha mais avec le Tok Tokie Trail et en finissant par Bagatelle … Nous avons hâte.
Merci pour les adresses également !
patoutaille3
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour de qualité, complet et efficace.
Il sera sans doute utile à beaucoup.
Moi aussi je préfère tourner dans le même sens que vous, car les sensations vont crescendo!
Ravie que vous vous soyez régalés, et navrée pour votre expérience mitigée de sandwich Harbour, qui fut pour nous un superbe moment. Le Raft, j’en avais parlé dans mon carnet de 2015, chouette restau en effet!
Quant à Okaukuejo, je n’ai jamais expérimenté le camping, décrié par beaucoup ( après, ça dépend aussi de la période et donc de l’affluence, moi j’ai pu l’observer très calme!) car nous nous sommes offert à chaque voyage (3 fois) un Waterhole chalet - effectivement, ça change tout!
En tout cas, plein de superbes souvenirs!
Cordialement,
Patou
moza-ika4
Tok tokie trail, vous allez vous régaler !
Et les Waterhole chalets avaient en effet l’air super. Et épargnés par l’agitation du campsite (beaucoup de cars de touristes et de groupes).
Pas possible de modifier son texte sur le forum mais je tiens à corriger “Windhoek” et non “ck”… Pour les autres fautes tant pis
thepopmarie5
Bonjour,
Merci de ce retour.
Pour spitzkoppe, vous étiez dans quel genre de logement ? j’y loge bientot en tente aménagée.
Merci de ces précisions.
A+
annick6
Bonjour à tous,
Je ne peux que confirmer le feedback de moza-ika concernant le Sandwich Harbour tour avec Turnstone.
Je l’ai refait pour la 3ème fois avec Turnstone la semaine passée et je zapperai la prochaine fois.
Je vous dirai pourquoi nous sommes maintenant frustrées.
Je ferai un feedback fin de semaine à mon retour.
Pour Patou: Ernst ne travaille plus pour Turnstone. Il reste Bruno qui était avec Ernst depuis le début de Turnstone.
Ernst est tombé amoureux d’une allemande et l’a suivie dans son pays. Il est concierge dans son immeuble!
Bruno ne vient qu’en haute saison. Il s’est acheté une ferme dans les montagnes d’Otavi.
Bonne journée à tous
Annick
1 « J'aime »
thepopmarie7
Bonjour à tous,
Mince, j’ai réservé avec Turnstone, je ne peux plus annuler …est ce que ca tient au chauffeur ce changement d’avis?
A+
moza-ika8
Nous étions en tente de toit familliale tout le séjour à l’exception de Windhoek et Walvis Bay
thepopmarie9
Bonjour Moza ika,
OK, donc pour l’eau c’était uniquement pour le campsite j’imagine…
Pour savoir si je dois prévoir des lingettes ;))
A+
patoutaille10
Coucou ANNICK,
Merci pour ces précisions, je comprends mieux! Donc, le relais n’est pas correctement assuré. Dommage car c’était une pépite.
Et il n’y a pas d’alternative, du moins pour le « vrai » Sandwich Harbour…
Bises
Patou
patoutaille11
A propos de Spitzkoppe : ce n’est qu’au camping qu’il n’y a pas d’eau sur les emplacements, seulement des toilettes sèches.
Par contre, au Spitzkoppe tented camp, dans les chalets en toile, il y a bien une sdb avec toilettes normales, accolée à l’espace chambre, avec de l’eau froide et chaude ( tb chauffe-eau instantané). La sdb est à ciel ouvert donc préférer se doucher le soir quand il fait froid le matin!
Il y a aussi de l’eau froide à l’évier devant le chalet, à côté du braai.
Moi j’en ai toujours un petit!
Pour l’anecdote, parfois comme à Camp Aussicht le miroir est accroché tellement haut ( quand le proprio est très grand) que je n’arrive à voir que le haut de ma tête… et encore!!!
thepopmarie16
ah ok!
Bon, ben, je vais prendre un de ces trucs rectangulaire à suspendre ou à poser, quand même mieux pour (tenter de) se coiffer (un peu).
Cela dit, la chambre a l’air sympa.
patoutaille17
C’est très rustique ( basique), mais le site est tellement beau!
Depuis la terrasse on avait la vue sur la montagne- couleurs magnifiques-.
Il y a un bar ( avec wifi) et un petit snack/restau très basique aussi. Mais c’est un bon dépannage si besoin!
Allez, on te suivra par la pensée!
Patou
thepopmarie18
Hello Patou,
il me semblait avoir entendu qu’il n’y avait pas de connexion à spitzkoppe, c’est un +.
J’essaierai de poster qq news là bas sinon à mon retour.
Bonne journée,
A+
patoutaille19
Bonjour,
Il y a la Wifi au bar.
Ceci dit, nous avions aussi une carte Sim locale avec des datas, donc ça facilite les choses partout, et ça permet de téléphoner localement si besoin.
Oh oui, ça nous fera très plaisir d’avoir des nouvelles!!! Merci
Patou
patoutaille20
Re…
Quand nous n’avons pas de miroir , je me coiffe avec le rétroviseur extérieur.
Et monsieur Patou se rase en se regardant dans son téléphone!
A+,
Patou
1 « J'aime »
thepopmarie21
ah ah, moi c’est la retouche rouge à lèvres et là sans doute plutot le baume à lèvres…
A+
thepopmarie22
oui, je compte bien avoir des data, ca facilitera la vie . A voir ce forum sur le tél comment ca se présente, j’ai jamais écrit autrement que sur le PC et encore moins tenté les photos mais j’aimerais vous en poster !
A+
patoutaille23
Ça fonctionne de la même façon, tu tapes forum routard Namibie et ça marche!
Entraîne -toi avant de partir!!!
A+,
Patou
thepopmarie24
Eh bien voilà, un post direct sur le tel !
Pour commencer un peu ce genre de chose ? Enfin si ça rame pas trop …
:
oh, je me réjouis que vous nous donniez les raisons, je pensais le faire lors de mon prochain voyage .
Bon retour
lol5727
Bonjour,
Moi aussi j’ai hâte de vous lire. Ce type d’information récente est toujours précieux pour adapter au mieux le programme d’un futur voyage (pour nous mai 2024 avec passage à Swakopmund évidemment) Bonne fin de séjour !
chouhibou28
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Quelqu’un sur ce fil pourrait-il (elle) me renseigner sur le budget qu’il faut prévoir sur place ?