Grâce à votre aide je suis rentré fin septembre d’un très beau voyage de 2 semaines en Namibie (Sesriem - Swakopmund - Spitzkoppe - Brandberg - Etosha - Okonjima).
Le coup de coeur a été tel que j’envisage d’y retourner le mois prochain pour 2 à 3 semaines.
Problème, je ne sais pas quel itinéraire je pourrais effectuer après ce bel itinéraire classique.
Ce que j’ai le plus aimé c’est :
l’immensité et la beauté des paysages de Sossulvei, Solitaire et le sentiment de liberté totale.
me promener autour du Brandberg en 4x4 dans les rivières semi-assechées avec les oiseaux, la végétation et les reliefs si exceptionnels.
les animaux
Le reste du Damaraland semble regorger de tels endroits mais j’ai cru comprendre qu’en novembre la chaleur est difficilement tolérable.
Le nord (Epupa - Caprivi) semble également posséder de magnifiques reliefs et rivières mais j’ai lu que les pistes étaient parfois inondées et que le paludisme y était présent en cette saison.
Quant à la faisabilité de combiner avec un autre pays comme l’Afrique du Sud en dernière minute…
Donc, à part 2 jours à Sesriem et 1 jour à Erindi, je sèche.
Que feriez-vous ?
tanit2
Bonsoir
Je vois deux possibilités.
1 - vous refaites ce qui vous a le plus plu dans votre visite précédente ( ce que j’ai fais durant 20 ans, on ne s’en lasse jamais).
2- vous allez trés au Nord, Epupa, ou bien l’Okavango.
C’est complètement différent de la Namibie du désert du Namib ou du bush central.
Rien à voir, et passionnant. (Ce que j’ai fais aussi et adoré).
Pour une 2eme visite, je vous conseille le second.
Cordialement.
Tanit
annick3
Bonsoir,
Je suis souvent allée en Namibie et je n’ai pas vraiment souffert de la chaleur.
Vous pourriez cette fois ci faire le sud de la Namibie
Windhoek - Kalahari - Kgalagadi Transfrontier Park (un de mes préférés et y consacrer au moins 4 nuits) - Ketmanshoop -
Fish River Canyon - Klein Aus Vista (avec visite de Lüderitz) - D707 - retour via NamibRand Nature Reserve puis retour Windhoek.
A+
Annick
patoutaille4
Bonjour,
Moi aussi je suis devenue addict!
Je vous donne le lien vers mon 3e carnet de voyage ( allez jeter un coup d’œil sur cette partie du forum!) qui illustre ce que vous propose ANNICK, si ce n’est que nous l’avons fait en sens inverse.
Vous aurez des paysages grandioses complètement différents.
Et nous rêvons de retourner au KTP! Si vous trouvez de la place n’hésitez pas!
@tanit : Effectivement Epupa et Caprivi me font rêver mais je crains le palu en ce début de saison humide. Peut-être que je ferai mieux d’attendre la prochaine saison sèche pour faire le Nord et aller jusqu’au Botswana.
Je suis d’accord avec vous, dans tous les cas je ne me lasserai pas de revenir sur les lieux qui m’ont plu lors de ce premier voyage.
@annick & @patoutaille : Merci pour ces suggestions d’itinéraire dans le Sud.
À part pour le NamibRand, je n’arrive pas bien à me rendre compte s’il y a dans le Sud des formations rocheuses/dunes comme dans les environs de Solitaire ou dans le Damaraland?
En effet j’ai moins aimé par exemple les paysages d’Etosha jusqu’à Windhoek car beaucoup de bush et peu de relief.
@patoutaille : merci pour ce beau carnet (malheureusement un bon tiers des images ne s’affiche pas chez moi).
annick6
Bonsoir knop,
Je suis un peu déçu. Tu as l’air de mettre en doute ce que Patoupaille et moi on te conseille!
Dans le Sud c’est différent mais tu t’en prendras autant dans les mirettes.
A toi de voir…
A+
Annick
tanit7
Je me répète.
J’irai au Nord.
Je l’ai souvent fais en Janvier/Février.
Le risque de palu est infime . Et de toute façon on se protège des piqures de moustiques.
Vêtements longs et Tabard le soir . Plus la fumée du braii.
Les pluies, ça va, ça vient !!
Il peut y en avoir au Nord, au centre ou au Sud.
On ne sait pas à l’avance. Mais avec une bonne voiture, on passe toujours .
Le Sud est très ennuyeux, beaucoup de km pour pas grand chose de vivant.
Je l’ai déjà dis sur le forum et ne vais pas me répéter à nouveau.
Tanit.
knop448
Aha, bien au contraire Annick !
C’est une vraie question : je n’arrive vraiment pas bien à me rendre compte des paysage du Sud car sur internet je n’ai trouvé que des photos du canyon mais pas du reste de la région. Et comme une grosse partie des photos de Patoupaille ne s’affiche pas chez moi, j’espèrais que vous pourriez m’en dire plus sur le type de paysages ! Désolé pour le contresens
D’accord Tanit, c’est noté
Par contre est-il plus difficile de se déplacer dans le nord? J’ai lu qu’il était parfois conseillé d’être à deux véhicules en cas de pépin à cause de l’isolement.
patoutaille9
Bonsoir,
Les photos, c’est pas de mon fait! Il y a un problème avec leur « disparition » sur le nouveau forum, mais les responsables assurent qu’ils s’en occupent…
C’est facile de vous renseigner : cherchez sur internet chacun des endroits mentionnés, villes ou sites , avec au besoin même le nom de certains hébergements.
En vrac :
Bagatelle Kalahari ( lodge) pour les paysages de dunes rouges;
Keetmanshoop ( quivertree forest, …);
Koimassis ranch pour les paysages de rochers du côté de la D707;
Namib Rand ;
Aus Klein Vista pour les paysages autour de Aus;
Chevaux du Garub
Kolmanskopf ( ville fantôme);
Lüderitz ( architecture, bord de mer);
Et : KTP ( pas pour les paysages, quoique… mais surtout les animaux, aaah les grands chats!)
Et puis aussi le charme exceptionnel de certains hébergements!
Bon, des photos, il y en a!
Cordialement,
Patou
tanit10
Bonsoir
De quel Nord parlez vous, quel isolement?
C’est la région la plus peuplée de la Namibie.
Et les pistes sont bonnes, comme partout.
Mon coin préféré est entre Rundu et Divundu.
200km de vie le long de l’Okavango.
Un village tous les 5/10 km.
La B8 longe tout ça. mais si on la suit, on ne voit rien. Que du bush .
Il faut prendre la D3402 qui longe entre B8 et fleuve. A peu de km l’un de l’autre, et reliés par de nombreuses pistes transversales.
Des villages, de la vie partout!!!
Et des lodges ruraux et campings . Ou on se présente, pas de réservations.
A Divundu/Bagani, il y a N’guepi, un camp sympa et original.
Des spots de camping (les meilleurs N° 3 et 5) les pieds dans l’eau , ainsi que des bungalows dans les arbres
Le soir, vous ferez votre braii, pendant que les hippos brament dans le fleuve… Sous vos yeux.
Tous prés, la petite réserve NWR de Mahango, qui longe le fleuve, beaucoup d’animaux, et des crocos sur les plages.
A coté de ça, le Sud , c’est du petit bush à l’infini, de la sécheresse, et de l’ennui sur les routes.
Hormis les qq spots d’escale mentionnés par Patou et Annick.
Très cordialement
Tanit
patoutaille11
Bonjour,
L’un parle du Nord/ouest, l’autre du Nord/est!!!
C’est pour Novembre? Ça peut être le début de la saison des pluies dans le Nord.
A savoir , sur le plan sanitaire : en saison humide, les risques de palu existent dans la partie Nord-est ( en face de l’Angola) et du côté du Botswana ( voir son médecin).
C’est très beau mais il vaut mieux y aller en saison sèche.
Aucun risque dans le Sud! Safe!
Bonne journée,
Patou
tanit12
Eh, eh!
On se bagarre hein!
Mais tu ne me fera pas lâcher le morceau.
Bien sur que je parle du Nord Est.
De Rundu à Divundu.
Pas de risque de palu.
Quand à en parler à son toubib, tu plaisantes ou quoi?
Bises
Tanit
knop4413
Merci Patoutaille pour la liste de points d’intérêt dans le Sud, ça m’est très utile.
Tanit, votre description et consels sur Caprivi et ses habitants me font vraiment rêver… je pense y être 3 semaines en septembre prochain et ainsi passer par les chutes Victoria, le Botswana et le Zimbabwe.
Combien de temps faut-il pour bien explorer le Nord-Ouest (Kaokoland?) ? Est-ce un incontournable ?
patoutaille14
Bonjour,
Avec plaisir!
Je vous répondrai plus tard pour le nord-ouest (j’y vais en décembre, mais en faisant une découverte incomplète car certains trajets étaient déconseillés avec une seule voiture).
Je voudrais revenir sur les risques sanitaires, je ne rigole pas avec cela! Je ne veux pas polémiquer! Juste donner quelques infos sur les risques potentiels selon les lieux et les saisons.
Infos vérifiables : ce sont les conseils donnés par l’Institut Pasteur et ils reposent sur les cas avérés en 2021.
Nous serons dans le Kaokoland en décembre, nous aviserons sur place en fonction de la météo et du nombre de moustiques rencontrés!
A +,
Patou
patoutaille17
Rebonjour,
Combien de temps pour découvrir le Kaokoland?
Cela dépend des coins où vous voulez aller, et de votre organisation.
Nous prévoyons de faire, au départ de Sesfontein, si la météo le permet : 1 jour vers la vallée de l’Hoanib ( Elephant camp?), 2 nuits à Purros, 2 nuits du côté d’Orupembe, puis retour vers Opuwo.
Vous pouvez aussi pousser jusqu’à Epupa (+ 2 nuits).
Si nous y avions été à 2 voitures, nous aurions envisagé de pousser jusqu’à Marienfluss et la Vallée de Hartmann, donc 4 jours de plus pour en profiter, mais notre loueur nous déconseille d’y aller seuls.
Nous ne prendrons pas de risques!
Cordialement,
Patou
knop4418
Bonjour Patoutaille,
Merci pour ces précisions.
C’est vrai qu’il y a une grande disparité dans les recommandations contre le paludisme.
Par exemple deux sites majeurs de conseils aux voyageurs en Grande Bretagne n’ont pas du tout les même zones à risque sur leurs cartes : FitForTravel et TravelHealthPro.
Merci aussi de partager votre itinéraire dans le Kaokoland, ça m’inspire pour de futurs voyages. On pourrait donc y passer une bonne dizaine de jours.
Dommage par contre que certains lieux soient si isolés qu’on doive y partir à plusieurs voitures, mais cela contribue certainement à l’ambiance exceptionnelle qui doit y régner.
Vivement la prochaine saison sèche…
patoutaille19
Bonjour knop44,
Pour le palu, ma référence depuis toujours, c’est l’OMS ( et donc aussi, l’Institut Pasteur et le BEH), qui s’appuient sur les cas déclarés l’année passée.
Le gouvernement namibien affiche un objectif Zéro palu, mais l’objectif n’est pas encore atteint.
Pour les coins isolés du Kaokoland ( de même que pour le Khaudum NP), y aller à 2 voitures ( au moins) est un conseil/une recommandation de notre loueur, pas une obligation.
Certains loueurs n’autorisent même pas d’aller à Purros.
Mais 2 voitures, c’est 4 roues de secours, c’est plus de ressources et c’est 2 fois plus de bras…!
Nous jouons la prudence. Nous aurons un téléphone satellite malgré tout.
Cordialement,
Patou
anon1443924920
Hello Knop44,
et bonjour à tous les “mordus” de ce vaste pays. Pour répondre à ta question, je te conseillerais absolument d’inclure dans ton projet une vraie visite du Caprivi. (Trop souvent les circuits et touristes ne font qu’y passer en 2 jours), mais c’est une région fascinante, très riche en paysages et faune, comme une enclave dans les régions voisines. IL est plutôt facile d’y voyager, très bonnes routes et nombreux hébergements du camping au lodges. Plus facile d’accès que le Botswana voisin, la région du Kavango est exceptionnelle, parc de Mudumu, très peu visité, de Bwabwata, paysage + faune, jusqu’à Katima Mulilo avec des vues sur le fleuve et des hébergements vraiment magnifiques. Le Caprivi est vraiment un trésor. Si tu as assez de temps, je pourrais aussi te recommander un large détour par l’Ouest du pays, dans la région de Palmwag, paysages vraiment très très beaux. cela te permettrait de traverser le parc d’Etosha pour sa faune toujours exceptionnelle. Bons préparatifs à toi. PS pas trop de souci de malaria, tu peux prévoir un anti-paludéen pour la Caprivi et éviter les moustiques le soir.
natgwada21
Bonsoir à tous,
Second voyage en Namibie prévu pour Aout 23.
Besoin de vos conseils de connaisseurs.
Que pensez- vous de cet itinéraire en 3 semaines ?
Windhoek, Sesriem (déjà vu), palmwag, Etosha (déjà vu), Bande de Caprivi (bwabwata NP), Victoria fall (à la journée de kasane avec un tour d’hotel) , Chobe NP (côté Kasane) et retour Windhoek via Nata et Maun.
Ça fait une boucle de 4000km … Qu’en pensez-vous ?
On a tellement adoré Sesriem (et surtout la route pour y arriver) et Etosha qu’on souhaite y repasser … même vite fait !!!
Coté hébergements avez-vous des plans entre Rundu et Bagani , , kongola, katima mulilo, kasane ?
Des plans pour réserver un tour à la journée pour les chutes victoria au départ de Kasane ? On ne veut pas passer la frontière du Zimbabwe avec la voiture.
Merci pour vos précieux conseils
knop4422
Bonjour,
@patoutaille Merci pour ces précisions. Effectivement je pense qu’il vaut mieux ne pas tenter le diable dans les régions isolées, j’essaierai de trouver un compagnon de route.
@anon14439249 Merci pour tes super conseils, je crois que nous partageons la même passion pour les paysages et lieux que tu décris. Je les ai un peu expérimentés en roulant sur l’Ugab près du Brandberg et j’ai trouvé cela fantastique. Du coup je me dis que je peux peut-être faire le Damaraland - Kaokoland - Caprivi - Vic Falls en 3/4 semaines à la prochaine saison sèche, qu’en penses-tu?
@natgwada Bel itinéraire inspirant (par contre vous serez sans doute plus visible et recevrez plus de réponses en ouvrant une discussion séparée ).
patoutaille23
Bonjour natgwada,
Je vous conseille moi aussi s’ouvrir votre propre discussion plutôt que de squatter celle-ci! Vous serez plus visible et vous serez forcément gagnante!
Je commence néanmoins à vous répondre?
Je comprends que vous ayez envie de revenir à Sesriem et à Etosha.
Cependant, vous pourriez faire un itinéraire moins dispersé en enlevant Sesriem ( beaucoup de km). Il y a de très belles choses à faire avant d’atteindre Palmwag, du côté d’Erongo et dans le Damaraland.
Ou en passant à Okonjima.
Pour ce qui est de la bande de Caprivi, oui nous avons plein d’idées…
Rundu, Bagani ( Mahango ou …) , Kongola ( Camp Kwando ou…), Katima Mulilo au bord du Zambeze.
Au fait : campings ou lodges?
A Kasane il est facile de trouver une agence pour une croisière sur la rivière Chobe, il y en a plusieurs .
Même avec votre hébergement, vous pouvez caler ça! Vous pouvez aussi facilement trouver un taxi ( via agence ou hôtel) pour faire votre journée à Victoria Falls, c’est très classique!
La découverte de Chobe NP peut se faire en self Drive avec votre 4x4.
Par contre, votre fin de parcours depuis Kasane me paraît un peu speed sur beaucoup de km. Comment l’envisagez-vous?
Le Botswana mériterait un voyage à lui tout seul!
Je vous conseille de construire un itinéraire détaillé J1, J2, etc… sur vos 3 semaines, cela vous aidera pour le timing ( essayez de profiter de chaque étape!) et nous pourrons en reparler?
Je vous joins un lien vers mon 2e carnet de voyage (2017) dont certains passages peuvent vous éclairer , du moins en partie car j’avais choisi certaines options un peu particulières!
(Il y a peut-être des photos qui ont disparu avec l’arrivée du nouveau forum…)
Dans mon message précédent, concernant Caprivi, j’ai laissé des « ou… » en suspens :
Pour info, je prépare actuellement un autre voyage pour l’automne 2023, où je voudrais retourner dans cette région avant de descendre vers Maun, le long du delta de l’Okavango, et je voudrais essayer d’autres hébergements ( lodges ou campings), juste par curiosité ( parce qu’on avait beaucoup aimé les nôtres)!
Donc, pour compléter, je peux citer
A Rundu : Hakusembe ou Kaisosi
A Divundu/Bagani : Mahango safari Lodge , ou Ndhovu , ou Ngepi Camp
A Kongola : Camp Kwando, ou Namushasha…
Pas encore décidé!
A+,
Cordialement,
Patou
natgwada26
Merci pour ta réponse.
J’ai ouvert une autre discussion, vous avez raison !
Du coup on est en train de songer à ne plus passer par Sesriem … on se pose des questions sur la skeletton coast et sur Palmwag…
Ce qui est sur, c’est que l’on veut privilégier la bande de Caprivi et Chobe. On va d’abord tracer notre itinéraire à l’est et voir le temps disponible ensuite.
Pour le logement, plutôt lodge dans le sens ou nous n’avons absolument aucun matériel (venant de Guadeloupe …). Mais cela peut être des camps si les tentes sont déjà là !
Pour la fin de notre parcours nous pensions rentrer direct de Chobe à Windhoek en 2 jours, le Bostwana étant un autre voyage comme tu le dis.
Je m’attaque à ton carnet de voyage et merci encore.
Nathalie
knop4427
@patoutaille je suivrai avec attention la préparation de votre prochain voyage dans ce cas