Bonjour à tous.
Tout d’abord avant de commencer, je voulais remercier tous les contributeurs de ce forum qui nous ont permis grâce à vos infos à partir dans un pays merveilleux où j’ai rencontré des gens extraordinaires.
Le contexte du voyage. Nous sommes un couple de près de 60 ans, dynamiques ayant pas mal voyagé dans notre vie. Nous avons eu la chance de partir 2 fois ensemble en Afrique du Sud. Nous voyageons sans assistance. On prend les billets d’avion, on établit un trajet selon les informations donnés sur ce forum, on dort au maximum chez l’habitant et on loue une voiture pour notre indépendance.
Concernant le budget, celui-ci, même s’il est conséquent pour beaucoup d’entre nous, est limité. C’est à dire, billet d’avion le moins cher possible, pas de 4X4 en location de voiture et Airb&b à moins de 50 euros la nuit si possible, avec un minimum de confort (on commence à avoir de la bouteille).
Dernier point de contexte, qui a son importance, nous avions adoré l’Afrique du Sud lors de nos séjours (3 semaines et 17 jours) en 2017 et 2019.
Le trajet suivi :
Arrivée à Windhoek, puis Swakopmund, puis Uis, puis Kamanjab, puis Outjo, puis Tsumeb, otjiwarango et retour à Windhoek. Cela fait une boucle et nous avons parcouru ces 2600 kms sur les 3/4 sur de la route goudronnée avec une Toyota Corrola (exception faite des parcs qui étaient tous sur piste). Nous avons eu une crevaison rapidement réparée (attention à ne pas crever le samedi et le dimanche, les garages sont fermés ou ferment le samedi matin). La voiture consommait environ 7 à 8 litres d’essence en roulant à la limitation autorisée. Le prix du litre d’essence était entre 22,5 et 23,5 dollars durant notre séjour en sachant que qu’il faut 20,15 dollars namibien pour 1 euro.
L’avion :
Budget oblige, j’ai trouvé 2 billets d’avion pour 856 euros aller/retour par personne.
A l’aller nous avons pris Emirates. Donc Paris CDG/ Dubaï, Dubaï johannesburg avec Emirates avec une escale de 3h45 à Dubaï, puis Escale de 5 heures à Johannesburg et vol avec Airlink pour Windhoek. Les avions étaient tous à l’heure, le confort chez Emirates est une valeur sûre, les transferts étaient faciles et surtout, surtout, nos bagages ont suivis du début jusqu’à la fin sans que nous ayons eu besoin de les récupérer avant Windhoek. Ces derniers sont arrivés sans encombre. Durée de l’ensemble 26 heures… oui, ça pique un peu, mais l’excitation et le confort de la Cie fait oublier la durée du trajet.
Au retour départ de Windhoek pour Luanda en Angola avec TAAG (compagnie angolaise du groupe one world). Escale de 5 heures sur place puis vol de nuit en direction de Madrid. Que dire… cela doit être la pire Cie que je n’ai jamais pris avec Aéroflot en terme de qualité et d’amabilité. Pas d’oreiller, pas de casque pour regarder les 40 films qui ont tous au moins 5 ans, repas d’une qualité médiocre et personnel vraiment désagréable pour qui donner un verre d’eau est une corvée… Mais bon, le vol dure 7 heures et on dort la moitié du temps… Escale à Madrid, et là vol pour Paris Orly avec Ibéria qui est du niveau de Transavia c’est à dire, sur un vol de 2 heures, il n’y a même un verre d’eau… et le confort des sièges est limite. Mais bon ça dure 2 heures. Donc 18 heures de voyage en tout au retour )Belle surprise quand même les bagages sont aussi là à l’arrivée sans qu’on est eu à les récupérer avant.
La voiture : j’ai voulu prendre au départ un SUV pour le confort… mais au moment de le commander, il n’y en avait plus. Comme je ne voulais pas qu’il m’arrive la même chose avec la Corolla à savoir me retrouver avec une Polo si j’attendais trop longtemps, j’ai donc pris la catégorie C avec Europcar en passant par la Macif pour 464 euros les 17 jours et Kms illimité. Voiture confortable, tous les bagages sont allés dans le coffre facilement. Après la conduite à gauche reste la conduite à gauche et il faut un temps d’adaptation sur les commandes du véhicule… chaque clignotant devient un coup d’essuie glace… Bref, c’est une voiture tranquille avec laquelle je n’ai rencontré aucun souci.
Le Téléphone :
Nous avons pris une carte Sim à l’arrivée à Windhoek chez MTC. Comme nous avions un vol en provenance de Johannesburg il n’y avait pas trop de monde à l’attente, mais malgré tout, cette démarche prend un certain temps. Alors j’imagine avec un gros porteur type 777 boeing… cela doit être plus pénible. Nous avons pris un forfait d’un mois pour 15 euro et cela a été beaucoup trop… mais bon, pour le prix pas de souci. Le réseau est excellent dans toutes les zones habitées. Cela nous a permis de nous servir du Gps du portable sans problème et nous n’avons jamais galéré à ce sujet. Petite chose à savoir quand même, lorsqu’ils vous installent la carte Sim locale, n’oubliez pas de déconnecter la française… j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir une facture de 24, 34 euros chez Sfr en 1 jour !!! car la carte Sim française avait l’air de prendre la préférence sur celle Namibienne. La note aurait pu être plus salée si je ne m’en étais pas aperçu avant. Autre point positif, où que nous ayons dormi, il y avait de la Wifi de bonne facture.
La sécurité :
Pas un seul moment, nous nous sommes sentis en insécurité en Namibie. La comparaison avec l’Afrique du Sud est impossible. Certes, on voit des villas avec des systèmes de sécurité énorme à Windhoek et Swakopmund, mais ce sont, la plupart du temps des Sud africains installés en Namibie qui sont un peu terrorisés (à juste titre) sur l’insécurité sud africaine ou des allemands d’origine avec un niveau de vie très supérieur à la moyenne.
Il y a un peu de misère sur place, mais on ne mendie pas (sauf parfois des enfants), on rend des petits services contre une petite pièce ou un petit billet. C’est fait avec le sourire. On a pris des gens en stop, et on n’a pas eu de souci, si ce n’est d’échanger avec eux et d’apprendre plein de choses sur le pays. Chaque fois on prenait une seule personne. Jamais deux…juste pour assurer. Les distances sont tellement importantes sans voir une seule voiture sur la route, que je me disais que si j’étais à la place de la personne je serais bien content que quelqu’un s’arrête. Souvent dans les stations services, les employés m’ont dit de ne pas le faire, que cela pouvait être dangereux, mais, bon, il ne nous est rien arrivé.
Les Logements :
Nous avons donc pris des logements sur Airb&b en avance mais à cette saison, on aurait pu prendre une location à la dernière minute car il y a beaucoup moins de tourisme. On a pris des appartements, des chambres avec salle de bain privative, des tentes. Tout a été parfait. Les 3/4 des logements étaient tenus par des blancs qui, s’ils ne sont pas nombreux dans le pays, ont quand même un niveau de vie bien supérieur à la plupart des noirs qui vivent sur place. On est sur un très bon niveau de prestation. Les prix allaient de 25 euros la nuit à 75 max dans un lodge dans un parc privé. Budget total environ 850 euros pour les 17 jours. On restait minimum 2 nuits à chaque fois pour prendre le temps de découvrir les lieux et les gens, et sur ce dernier point, nous n’avons pas été déçus.
La nourriture et l’eau :
Nous avons mangé, soit dans les restaurants locaux, soit nous prenions des plats traiteur chez spar ou autre magasin supermarché. Franchement, les prix sont à mon avis 2 à 3 fois inférieur à ceux pratiqués chez nous. Au restaurant en prenant plat principal (toujours très bien servi) dessert, avec vin ou bière, c’était de 400 à 600 dollars à 2 soit 20 à 30 euros. J’ai essayé un tas de spécialités locales et je n’ai jamais été malade, même quand j’ai pris une sorte de tripes avec une pate de maïs dont je ne me souviens plus du nom. Bref, la nourriture était meilleure et plus variée à mon avis qu’en Afrique du Sud.
Concernant l’eau, il faut toujours en avoir sur soit. Nous avons eu des températures extrêmes à certains moments, jusqu’à 41 degrés. Nous avions toujours un ou deux bidons de 5 litres avec nous. Et souvent nous en donnions un aux locaux dans les zones les plus arides, cela coûte pas trop cher et cela rend service surtout pour les travailleurs dans les fermes ou sur les routes.
Les paysages et la beauté du pays :
Je ne parle que ce que nous avons vu, pas des autres endroits qu’on soit bien clair.
C’était la saison sèche, même très sèche, donc la végétation était en souffrance dans beaucoup d’endroit. Les routes sont longues et monotones et pas trop variés en terme de paysage. C’est du bush, beaucoup de bush, de grandes fermes, beaucoup de grandes fermes, du désert (au sud de swakopmund), quelques montagnes, de beaux endroits (sandwich harbour et waterberg) mais nous sommes loin de l’Afrique du Sud avec ses paysages magnifiques et changeants. Je sais que nous n’avons pas été dans beaucoup d’endroit magnifiques du pays, mais même Ethosa était triste avec cette végétation décrépie avec la sécheresse. C’est le seul bémol que je peux avoir sur le pays, mais c’est et cela reste que mon opinion sur une période vécue et non une réalité permanente. Je pense, et j’ai vu des photos, que lors de la période des pluies, le pays est vraiment différent.
Les Namibiens :
Quand je vais dans un pays, j’adore pouvoir échanger avec eux, sur tous les sujets possibles. Des fois, c’est possible, des fois, c’est compliqué et des fois c’est magique. Et là, cela a été magique. La beauté du pays, ses richesses sont une chose. Mais pour moi, et là encore ce n’est que mon point de vue, la richesses d’un pays vient de ses habitants. En prenant des gens en stop, en s’arrêtant chez l’habitant pour dormir, nous avons vécu des moments extraordinaires qui resteront gravés à jamais dans notre coeur. Nous avons été invités à manger chez eux, à partager leur quotidien, à suivre les demies et finales de rugby chez eux ou accompagné dans un pub dans une ambiance de folie. Nous avons même été invités au Restaurant… un truc de fou. Et tout cela, juste pour le plaisir d’échanger. Cela a été pour nous un bonheur sans nom. Peut être avons nous eu de la chance, mais tout cela s’est fait naturellement que cela soit avec les blancs qu’avec les noirs.
Voilà, je pense avoir fait un bon résumé. J’ai certainement oublié plein de choses, tellement ce pays m’a fasciné. Nous pensons y retourner une nouvelle fois pour aller plus au nord. Le retour dans notre Bretagne a été difficile, mais les souvenirs et les gens rencontrés nous permettent encore d’avoir plein d’étoiles dans la tête jusqu’à notre prochain voyage…
Si vous voulez des infos supplémentaires, je reste à votre disposition. Des personnes sur ce forum sont d’excellents conseillers, mais peut être que mon avis peut vous servir.
Bon voyage à tous ceux qui vont vivre cette expérience et longue vie de voyage à tous !!!