Bonjour à Tous ,
Après avoir dû interrompre ma préparation de voyage pour des raisons de santé, je reviens sur le forum.
Nous partirons donc du 11 au 26 septembre.
Le circuit classique est défini ainsi que les réservations de lodges.
2 sujets sont encore flous pour moi et j’aurais besoin de vos retours .
Quel budget prévoir pour l’essence surtout, les repas ?
Est il important d’avoir un jerricane en réserve dans le 4X4 ?
Tous les conseils sont les bienvenus, car nous sommes débutants en la matiére !!!
Je dois pouvoir joindre un parent âgé très régulièrement et rester joignable . Selon vos expériences, quel système sera le plus fiable pour moi.
Pour finir dans les questions qui me viennent, les retraits d’espèces sont ils plafonnés ?
MERCI pour vos retours et pour votre aide.
Eve
christian750172
Bonjour,
L’essence est à peu près à 1 € le litre. Le coût dépendra donc de votre véhicule et des kilomètres que vous allez faire.
Pas besoin de jerrican. Il faut compléter le plein dès qu’on le peut en dehors des grandes villes.
La nourriture et les restaurants ne sont pas très chers en Namibie. Un bon restaurant avec boissons : dans les 600 NAD ( 1 € = 20 NAD - namibian dollar)
Retrait par tranche de 2000 NAD. Plafond fonction de votre CB française. Mais vous n’aurez pas besoin de beaucoup retirer, on peut régler beaucoup de dépenses par CB.
Pour le téléphone : le réseau namibien est très bon. Vous pouvez prendre en plus de votre mobile français (communications très chères ) une puce namibienne (chez MTC) sur un autre téléphone débloqué.
lejardindeve3
MERCI Christian pour ce retour bien informé .
Le véhicule sera un Toyota Fortuner 4X4 . Ce n’est pas mon domaine de compétence, mais je suppose que ce genre de véhicule est “gourmand”.
Nous approcherons les 3000kms
Si je comprends bien, il faut veiller à faire le plein très régulièrement.
Oups, un question vraiment naïve: Peut on s’approvisionner dans Etosha ?
MERCI également pour les autres réponses.
EVe
christian750174
Je dirais dans les 450 € d’essence.
Oui, dans Etosha, il y en a trois (entrée, milieu, sortie )
Et oui, remplissez quand vous pouvez.
Mais j’imagine que vos 3000 km correspondent à une boucle classique, vous ne devriez pas avoir de problème d’approvisionnement.
patoutaille5
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Christian.
Pas de souci de carburant, on en trouve à peu près partout sur un circuit classique, d’autant qu’en 15 jours vous ne ferez pas d’excentricité. On refait le plein régulièrement, c’est tout. Y compris à Etosha.
Et en Namibie on ne roule pas vite.
Il faut du liquide pour les petites dépenses et les pourboires. Et pour entrer dans Etosha par l’ouest ( Galton Gate).
On peut retirer en ATM sans problème dans les villes et à Etosha.
A l’arrivée, il y a un ATM à droite près de la sortie de l’aéroport en allant vers le parking. On peut y retirer jusqu’à 5000 NAD ( environ 250€).
Je vous invite à lire quelques discussions du forum et quelques carnets de voyage…
Mais peut-être avez-vous acheté un guide?
Cordialement,
Patou
lejardindeve6
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse .
J’ai seulement le Lonely Planet . Je regrette beaucoup mon GDR habituel.
Oui, j’ai repris la lecture des discussions sur le forum et nombreuses sont les informations importantes trouvées.
Concernant les paiements et retraits, je n’ai plus de questions.
Pour le téléphone , je n’ai pas encore arrêté mon choix.
Par contre, je suis tombée hier soir, sur la discussion concernant les permis de conduire ! nous n’avons ni PCI ni permis “modèle des Communautés Européennes”. Je vais me renseigner demain, mais je crois que nous allons devoir acheter nos PCI. Le loueur semble t il ne l’exige pas , mais pour être en règle, je pense qu’il est préférable en cas de contrôle routier de l’avoir…
Cordialement
Eve
christian750177
Oui, c’est beaucoup mieux d’avoir un permis de conduire international.
Notre dernière location était chez Namibia2Go et ils nous ont demandé, et le PCI, et le permis national
Ne comptez pas trop sur ça ira comme ça avec de la chance.
lejardindeve8
Bonjour Christian,
En effet, c’était ma conclusion après la lecture de cette discussion sur les permis.
Par ailleurs, nous avons 67 et 72 ans, et pas envie d’embrouilles avec la police locale.
Nous avons déjà connu cela en Indonésie !
Cordialement
Eve
christian750179
N’ayant pas eu à temps mon PCI il y a quelques années (l’administration française n’est pas toujours extrêmement rapide) je l’ai acheté en ligne. J’ai reçu une version numérique en quelques heures et la version papier par UPS en 5 jours.
Il est vrai qu’on doit payer, mais je suis parti tranquille.
lejardindeve10
Oui MERCI , j’ai lu entièrement la discussion qui traite de ce sujet.
Je pense faire la demande rapidement.
patoutaille11
Bonjour,
Depuis plusieurs années, nous faisons toujours refaire automatiquement nos PCI avant qu’ils soient périmés.
Dès qu’on est de retour du dernier voyage où on l’a utilisé! Ce printemps on l’a reçu en 5 mois.
Patou
patoutaille12
Bonjour Christian,
Est-ce que tu peux rappeler sur quel site tu peux acheter ton PCI payant en ligne?
Merci!
En s’y prenant à l’avance sur le site gouvernemental il est gratuit, mais en cas d’urgence…
Jusqu’en avril 2017 il diffusait d’aller à la Préfecture de son domicile et on le recevait en 8 jours maximum!!! Oui mais ça, c’était avant la « simplification » des démarches administratives.
Bonne journée,
Patou
christian7501713
Bonjour Patou,
Je l’avais acheté chez :
Oui, avant, c’était vraiment plus rapide. Mais tout est regroupé désormais à Cherbourg.
Même bazar en ce moment pour avoir un pass JO (je travaille dans une zone “grise”)
Bonne journée.
Christian
patoutaille14
Merci Christian!
On va noter ça pour renseigner les copains, pour le cas où…
Bonne journée,
Patou
lejardindeve15
Merci Christian pour la précieuse info pour obtenir un PCI .
Nous les recevrons mardi !!
C’est une leçon pour anticiper tjrs plus les tracas administratifs .
Cordialement
Eve
christian7501716
C’est mieux de tout faire bien.
En Namibie, au fil des ans, ça devient de plus en plus tatillon. Un ami, récemment, a été retenu plus d’une heure à la frontière Namibie / Afrique du Sud parce qu’il s’était trompé dans le nombre de jours de son séjour en Namibie (il avait mis un jour en moins !)
Et je ne vous parle pas de l’administration sur place.
joyce0417
Bonjour
Pour votre téléphone, vous pouvez vous acheter à l’aéroport une Sim et vous pouvez appeler à l’international et localement. Et vous avez des données cellulaires. Pour 5 semaines j’avais dépensé 1 Go de données.
Si votre téléphone supporte les « eSIM » il y a le site Airalo qui vend des données cellulaires. Pour les appels vous pouvez faire du FaceTime ou autre.
Présentement je vois sur le site Airalo que pour la Namibie que les « eSim « sont en rupture de stock.
Je vous souhaite un bon voyage j’espère que votre itinéraire vous amène à Sossulei dans les belles dunes de sable orange.
lejardindeve18
Bonjour Joyce et Merci pour votre réponse.
Je ne connais pas ce système , je vais regarder de plus prêt.
Bon dimanche
Eve
christian7501719
Les e-sim en Namibie, c’est pas encore ça…
Elles fonctionnent avec Telecom Namibia qui n’a pas une très bonne couverture.
Il vaut mieux une carte Sim MTC
lejardindeve20
Bonsoir Christian
En effet, je vais en rester à la carte Sim MTC.
Je n’ai pas bien saisi pourquoi certains parlent de téléphone “débloqué” (question de génération!)
Je suis chez Orange , lors d’un voyage en Birmanie, j’avais déjà utilisé une carte Sim locale.
Si vous pouvez m’expliquer ces subtilités… mais dès demain , je me rapproche de mon opérateur.
Cordialement
Eve
christian7501721
Certains opérateurs vendent des téléphones qui ne peuvent fonctionner qu’avec leur propres puces (ils sont bloqués)
Moi, je pars avec mon téléphone français que j’utilise essentiellement en wifi, surtout pour WhatsApp, mes mails, agenda de boulot, …etc
Plus un téléphone avec puce namibienne (toujours la même pour conserver le numéro. Nous allons régulièrement en Namibie et un parent sur place remet un peu de crédit de temps en temps pour garder la ligne ouverte)
Plus une tablette, sur laquelle je télécharge films, séries, documentaires que je peux regarder certains soirs hors ligne dans ma chambre. Dans les lodges, il y a rarement du wifi dans les chambres.
Enfin, quelques bouquins. Et j’aime bien qu’ils soient en rapport avec le pays que je visite.
Voilà, voilà, vous savez tout
lejardindeve22
Bonsoir Christian ,
Tout d’abord, Merci pour vos réponses et le tps accordé!
J 'ai aussi questionné orange , il n’y a plus de téléphone bloqué depuis une dizaine d’année.
Je suis désormais tranquille sur mes solutions pour rester en lien avec mes parents très âgés.
Bonne soirée
Cordialement
Eve
christian7501723
La différence entre un cellulaire verrouillé et déverrouillé - Radioactif Internet - Fournisseur d'accès internet.
Il est possible qu’Orange ne vende plus d’appareils verrouillés …
Allez chez MTC, ils vont vous installer la puce, et si nécessaire débloquer votre mobile.
Si vous faîtes vos courses à Rehoboth, la boutique MTC est à côté du supermarché Shoprite. Vous sortez de la B 1 au niveau de la station Shell.
Avant vous pouvez regarder sur leur site l’option que vous souhaitez. https://www.mtc.com.na/
Je crois que c’est mieux d’avoir 2 téléphones, à moins que vous n’ayez un mobile double-sim.
patoutaille24
Bonjour,
Nous partons nous aussi avec 2 téléphones et même 3 ( chacun garde le sien!).
Le système e-SIM marche très bien en AFS.
Cordialement,
Patou
christian7501725
Pas en Namibie, hélas … mais ça viendra, et ça serait mieux que l’accord passe de Telecom Namibia à MTC
(et bien sûr, avec mobile compatible)