Temps de trajet Opuwo - Palmwag

Forum Namibie

Bonjour, je pars pour 3 semaines en août 2023 en Namibie, notre itinéraire est calé, globalement on a fait des étapes courtes (on aime prendre notre temps) mais une de nos étapes est assez longue : Opuwo => Palmwag d’une seule traite
Quelle route me conseillez vous :

• Gravel road via Joubert Pass et Khowarib
    ou bien
  • la route via Kamanjab (plus de bitume mais plus long)
    Votre avis sur le temps de trajet pour ceux qui l’auraient fait récemment ?
    Je précise que nous serons accompagnés de nos 2 ados

Au passage : avez vous un guide à conseiller à Opuwo (on y passe 2 nuits) pour une rencontre avec les Himbas

Merci à vous

Bonsoir,

Sans hésiter via le Joubert Pass. Beaux paysages. Tu pourrais aussi faire trempette à Warmquelle.
Le trajet faut compter 4h.

A+
Annick

Merci Annick pour cette info. J’avais des doutes sur l’état de la C43 mais ton avis tranché et positif confirme mon itinéraire initialement prévu. J’aviserai sur place en fonction de l’état de forme de mon 4x4. Et je ne manquerai pas de revenir ici pour confirmer le temps de trajet si je passe effectivement par là.
Merci également pour la suggestion de baignade à Warmquelle, cela fera un élément de motivation supplémentaire pour nos ados !

Bonjour, je reviens ici pour confirmer que l’option de passer par la C43 pour aller de Opuwo à Palmwag était bien le meilleur choix.
On a plutôt mis 5h sur la piste (piste en très bon état).
Effectivement les paysages sont superbes, nous n’avons croisé quasiment aucun véhicule sur près de 100 km, uniquement quelques bergers avec leurs troupeaux, l’itinéraire est un peu en dehors des sentiers battus.
Le passage du petit col (Joubert Pass - Otjomatemba) est bitumé sur quelques km et était très récent en 2023.
Nous avons fait un crochet via Sesfontein (qui peut être zappé si votre timing est un peu serré).
Nous avons fait également une petite pause baignade à Warmquelle. C’est un petit bassin d’une source d’eau chaude et alimenté par un torrent. Cette source verdit une petite gorge, cela nous a fait du bien de voir un peu d’eau et de se baigner dans cet univers très minéral. Quelques chèvres étaient de la partie, pause très sympa.
La piste est un peu accidentée et rocailleuse pour aller jusqu’à la source, véhicule a garde haute impératif. Le détour prend un peu de temps donc c’est à voir en fonction de votre timing.

Merci à Annick pour son conseil (et aussi pour les précieux messages par ailleurs)

Bonsoir alexlabeille,

Sympa d’avoir de tes nouvelles.

Merci pour ton feedback.

Warmquelle reste pour moi aussi un bon petit souvenir.

Bonne soirée
Annick

Bonsoir Alexlabeille
Je suis dans la préparation de mon itinéraire qui n’est pas encore arrêté.
J’hésite sur l’étape Opuwo : Pouvez vous me donner votre ressenti ? Avez vous fait une sortie dans des villages Himba depuis Opuwo ?
Etes vous allés jusqu’à Epupa Falls ? si oui, quel est l’état de la route ou piste ?
Merci pour vos retours d’expérience et conseils.
Cordialement
Eve

@lejardindeve
Les vrais villages Himba sont vers Epupa .
La piste est bonne.
Je recommande Omarunga camp.
Tanit

MERCI pour votre conseil . Je suis très tentée !
Je suppose que les visites des villages sont proposées par le Lodge Omarunga ou existe t il une autre option ?

@lejardindeve
Oui, bien sur.
Le guide que je connais est Thom (garde forestier du village), facile à trouver au camp.
Tanit

Bonjour, oui je conseille vraiment d’aller jusqu’à Opuwo et de rencontrer les Himbas. C’est un peuple très touchant et gentil, la rencontre est marquante. Nous sommes allés dans un village vers le nord en direction d’Epupa. Si tu as le temps, à priori aller jusqu’à Epupa vaut le détour. Les conseils de Tanit sont toujours avisés :wink:
Si tu veux organiser ta visite de village un peu en amont tu peux aussi contacter John - jakuramajohn@yahoo.com - +264816917378 - qui est fiable et sérieux. Il travaille pour le Kaoko Info Center de Opuwo.
Nous avons choisi de visiter les Himbas sur leurs terres car dans le reste du pays ce qui est organisé est très artificiel.
Je pensais qu’Opuwo allait nous laisser un peu indifférents, en lisant les avis et les guides, mais sur place j’ai trouvé l’endroit intéressant. Il y a une ambiance un peu « bout du monde » avec des ethnies qui se mélangent…
Par contre, que ce soit Opuwo ou Epupa, il faut considérer que cela prend du temps, ce n’est pas dans un itinéraire classique et il faut faire des choix pour vivre une rencontre de qualité.
Tiens nous au courant, les retours d’expérience sont toujours intéressants !

MERCI à vous deux . Je note les renseignements. Je ne manquerai pas de faire un retour d’experience après !!
Eve

Bonsoir
je reviens solliciter les avis de ceux qui connaissent bien la Namibie !
Nous n’aurons que 15 jours sur place fin Septembre.
J’envisage donc une boucle qui part de Spitzkoppe , remonte par Le Damaraland et le Kaokoveld jusqu’à Epupa puis redescend par Etosha , Okonjima et le secteur pour revenir à Windhoek.
Elle me semble réalisable sans que ce soit la course .
Pourtant c’est très frustrant car je n’intègre pas dans ce voyage Sesriem et Sossusvlei …
Donc, je suis devant un dilemme : monter jusqu’à Epupa ,y rester 2 nuits(3 jours de mon voyage) ou supprimer ce secteur au profit d’un aller retour depuis la capitale vers Sesriem, en début ou en fin de séjour !
Quels sont vos avis et conseils ?
Ce sera notre 1er voyage en Afrique. En Asie, nous sommes allés souvent à la rencontre des villages ethniques. C’est la raison pour laquelle j’ai mis Epupa dans notre circuit…mais je ne suis entièrement sûre de mon choix.
MERCI pour vos conseils clairs directs et généreux.
Eve

Bonjour,

Comme tu le dis il faut faire un choix!

En ce qui me concerne il vaut mieux privilégier Sesriem et laisser tomber Epupa.

Le mieux c’est d’ailleurs de commencer ton périple par Sesriem aprés une nuit sur Windhoek ou alentour. Puis de filer sur Swakopmund puis Spitzkoppe.

A plus
Annick

@lejardindeve
Je comprends ton dilemme.
Vers Sesriem, c’est le Namib/Namib , le désert !!!
Vers le Damaraland, c’est les paysages de montagnes, de vallées avec les ethnies locales .
Si tu es vraiment intéressée par le coté ethnique, il faut aller à Epupa .
Seul endroit ou les Himba sont vraiment chez-eux.

Mon guide, grand Himba, parlant bien anglais et sympa .
Thom, garde champêtre du village . (Epupa, c’est tout petit!)
+264817567839
thomveitjiwa76@gmail.com
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage