Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont participé/participent à ce forum. J’ai pu profiter de leurs echanges et avis pour preparer et peaufiner cette superbe expedition qu’est la Namibie.
A mon tour de faire un petit feed back sur les conseils qui m’ont le plus aidés et mes coups de coeur. Pour info, nous sommes une famille de 4, 2 adultes et 2 ados de 17 et 15 ans. Et nous avons voyagé en sens inverse conseillé… c’est a dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En effet, quand j’ai commencé à preparer l’itineraire en fevrier- mars, c’est dans ce sens qu’il restait de la place dans les endroits incontournables, genre camping nwr dans etosha et sesriem.
Conseils les plus apprecies dans le desordre:
- achat carte sim mtc à l’interieur de l’aeroport, avant la porte de sortie.
- change de 1000€ à l’aeroport: suffisant pour 17 jours, pour acheter courses, payer qq restau, 3 logements autour de 1200N$, essence, et qq entrees genre Twyfelfontein.
- si camping, prendre une lampe.frontal par personne et achat d’une lampe.rechargeable sur port USB
- achat d’une prise allume.cigare avec 2 ports USB, pour pouvoir recharger les.portables et lampe facilement.
- mettre les vetements dans des sacs plastiques pour eviter la poussiere (et fuite ausi d’ailleurs genre bidon d’eau.qui fuit ou oeuf éclaté…)
- achat de la carte track4namibia
- telecharger mapsme avant de partir…
Pour se diriger nous avons utilisé finalement googlemaps tout le temps, car les itineraires restent en memoire meme si pas de reseau. Evidemment il ne faut pas rafraichir la page sinon c’est moins efficace… une fois nous nous sommes perdus pour aller au Brandberg White Lady Lodge. Une petite peur, mais par contre des paysages de toute beauté…
Coups de coeur à titre perso, pas forcement l’avis de toute la famille:
- Opuwo: premiere ville africaine poussiereuse pour nous. Et une.mixite de population incroyable avec les femmes himbas “modernes” , qui cotoient les plus traditionnelles, qui côtoient egalement les femmes hereros et leurs robes magnifiques, et d’autres encore evidemment avec des robes toutes plus colorees les unes que les autres. Pour moi, c’etait l’occasion de toucher du bout du doigt un peu l’ame de la Namibie. Du coup, j’ai regrette de ne pas avoir plus orienter mes expéditions plus avec cet angle là - la diversite de la population namibienne et ses traditions. Bon, on ne peut pas tout faire non plus… et malheureusement pas le temps de faire les Epupa falls. Mais nous avons passé quand.meme une nuit organisée par le Kaoko info center dans un village himba dans le nord d’Opuwo.J’avais trouve le tuyau sur le forum, donc MERCI. Je garde de très bons souvenirs des echanges avec les himbas, d’autant que nous etions avec Samma, guide du Kaoko info center, lui meme moitié himba et moitie herero. Il etait très sympa.
- campsite a l’interieur du site de Spitzkoppe, emplacement 11 tout à l’ouest. Wa-ouh!!! On se sent au bout du monde, tout petit devant tant de beauté.
Regret: trop chaud pour marcher et apprecier tout le site en ce debut aout 2024 (32°C). On a fait le lever de soleil à l’arche, mais il y avait foule… - les routes du Kaokoland et Damaraland: waouh aussi! J’ai apprecie le conseil d’y rester au moins 3 nuits. Je confirme. Faire meme plus si on aime marcher un peu.
- les autre coups de coeur sont les memes que tout le monde donc je ne peux que confirmer que la Namibie est un pays exceptionnel à de nombreux points de vue.
Precision desert du Namib: je ne vois pas trop comment on peut etre en haut de big daddy pour le lever du soleil si on respecte les limitations de vitesse… c’est meme impossible en fait, meme si on loge au camping nwr. Donc si vous voulez vraiment etre en haut d’une dune ET respecter les limites de vitesse,.il y a dune Elim, dune 40 et dune 45. Le plus magique - en aout en tout cas - etant d’etre avec le moins de monde possible, je privilegierai dune 40 peut être. Nous nous avons pris le partie de voir le lever en tant que tel sur la route et de tracer vers big daddy. Cela ne nous a pas empêché, bien au contraire, de profiter du lever de soleil flamboyant sur la vallee. En partant à 6h40 de la porte du camping car nous logions à l’interieur, nous sommes arrives au pied de big daddy à 8h30. Debut ascension à 8h35 et arrivee en haut à 9h15. (Nous avons pris la navette payante pour aller jusqu’au parking de Sossuvlei. La raison: on avait un bel eclat de pare brise depuis la veille au soir…)
Dernier retour d’experience : la location de voiture chez Asco. Nous avons fait reparer l’eclat de pare brise chez Glasfit, le partenaire d’Asco à Windhoek. Et au retour de la voiture, Asco ne nous a absolument pas embêté pour ça. On s’attendait à devoir regler quelque chose, mais le gars nous a dit : “aucun probleme”. Donc plutot une bonne surprise.
Faire un retour de voiture chez eux a aussi ete une sacree experience. En attendant la.navette de l’aeroport, nous les avons regardé gerer tout ce parc de voiture…impressionnant.
Voila nos quelques impressions sur ce pays magique qu’on a adoré. Faire dans ce sens nous a posé aucun problème. C’etait sublime aussi;).
Bon voyage!
soph44