J’envisage un circuit de 3 semaines du nord au sud (pas encore finalisé), d’où l’objet de ce message.
J’arrive le 3 novembre à Windhoek et j’en repars le 5, le temps d’atterrir dans tous les sens du terme.
Filer d’une traite jusque Fish River, sur papier et Google map (qui m’indique 7h de route) ça semble faisable, mais pas loin de 700 bornes sur des pistes, j’ai comme qui dirait un gros doute…
Vous en pensez quoi ?
Tant que j’y suis à vous solliciter, je pensais louer un véhicule 4x4 avec tente chez Africamper. Ils semblent sérieux et jouir d’une excellente réputation, est-ce que quelqu’un a une expérience avec eux à partager ?
Merci pour votre aide précieuse,
Marcus
horizons_contraires2
Bonjour,
C’est beaucoup trop de faire Windhoek - Fish River , vous devriez faire une seule nuit à Windhoek et ensuite faire un stop avant Fish River. Les temps sur Google map ne sont pas souvent juste. Allez sur Tracks4africa pour avoir les temps réels qui ne seront pas la réalité… car vous ferez des arrêts photos, des arrêts pique-nique …
annick3
Bonsoir,
Faire d’une traite Windhoek - Fish River n’est pas raisonnable!
Je vous conseille une nuit à Mesosaurus Camp pour couper la route. Vous en profiterez pour visiter Quivertree Forest.
A+
Annick
mv644
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je sentais confusément que c’était un plan risqué.
mv645
Je vais suivre votre suggestion, Annick, et jeter un oeil sur Mesosaurus Camp, vu le nom c’est déjà tout un programme.
Merci
patoutaille6
Bonjour,
Moi je ferais une seule nuit à Windhoek ( je ne vois pas l’intérêt de s’y éterniser!) et puis je ferais une nuit à Mariental, puis une nuit à Keemanshoop à Mesosaurus qui est en effet uni adresse peu banale ( faites le tour des fossiles et de la quivertree zone avec le propriétaire, tout au bout de sa ferme!)
Et ensuite, tranquillou, Hobas et le canyon. Une nuit suffira pour le découvrir, pour le coucher et le lever du soleil ( l’entrée est valable 24h), sauf hiking particulier ( qui se fait avec guide, sur plusieurs jours, et seulement à certaines saisons) .
Cordialement,
Patou
mv647
Bonjour Patou,
En effet, j’avais lu que Windhoek ne méritait pas de s’y attarder mais j’avoue aussi que je ne le sens pas trop de prendre la route dès le lendemain de mon arrivée.
Quitte à perdre une journée, mais de la sorte je pourrai me reposer, prendre le véhicule de location à mon aise et m’y familiariser.
En revanche, je retiens vos recommandations d’étapes. Merci beaucoup.
Cordialement,
Marcus
patoutaille8
Bonjour Marcus,
Comme vous voulez, mais franchement il ne faut pas une journée pour prendre possession de la voiture, et c’est dommage de perdre une journée à tourner en rond!
Si vous arrivez de France, il n’y a pas de décalage horaire.
Je me permets d’insister, car vous risquez de le regretter ensuite.
Certaines fois, en fonction de l’heure d’arrivée du vol (très tôt), il nous est même arrivé de ne pas rester du tout à Windhoek, en avançant un petit peu. Etre tout de suite dans l’ambiance des grands espaces, c’est magique!
Je vous le conseille comme si j’étais à votre place :
Arrivée en J1. Vous allez passer une bonne nuit. Vous prenez la voiture tranquillement le matin du J2 (le loueur viendra vous chercher à votre hébergement), formalités et quelques courses, et puis vous partez tranquillement.
A votre disposition pour la suite!
Bonne préparation,
Patou
mv649
Entendu, je vais y réfléchir. Notre vol est censé arriver à 13h30. Cela nous laisse du temps pour arriver à l’hôtel et nous rendre à l’agence de location.
A ce propos, une recommandation pour un loueur sérieux ? Difficile de se faire une opinion en lisant les avis sur Trustbidule, Tripmachin ou Google. D’autant qu’on ne sait jamais si tout est vrai ou si un robot ne se cache pas derrière.
Pour l’instant, je retiens Africamper, Bushlore ou Asco Car Hire… En revanche, j’ai lu à plusieurs reprises des avis très divergents sur Savanna Car Hire et Advanced Car Hire, mais encore une fois qui croire ?
Merci pour vos conseils,
Marcus
patoutaille10
Bonjour,
Quelques loueurs fiables (d’après le vécu des membres du forum ) :
Asco car hire ( avec aussi une formule « budget » de véhicules plus anciens mais TB) ; Bushlore ; Africa on wheels; Savanna ( testé personnellement, vraiment TB!) …
Il y en a sûrement d’autres!
Si vous arrivez à 13h30 : formalités aéroport + bagages + retrait d’argent = env 1h .
L’usage est que le loueur vous récupère à l’aéroport et vous emmène au bureau , formalités + explications voiture = env 1h30 à 2h.
Et là, vous allez à votre hébergement. Vous pouvez faire les courses le lendemain matin puis commencer votre voyage ( vous pique-niquerez en route ou bien une fois arrivé sur votre 1ere étape).
Au retour, quand vous rendrez la voiture, le loueur vous emmènera à l’aéroport.
Cordialement,
Patou
mv6411
Bonsoir Patou,
Mille mercis de prendre sur votre temps pour vos conseils.
Je viens de regarder Africa on wheels, ils semblent en effet très sérieux également.
Je vais envoyer des demandes de devis précis pour comparer tout ça à mon aise, mais à première vue les tarifs se tiennent à peu de choses près.
Le plus important, il me semble, ce sont les assurances. Et il en ressort qu’on a intérêt à envisager un rachat de franchise via un prestataire externe. Encore que les cartes de crédit Gold ou Elite couvrent ce genre de pépins mais à hauteur de 1.000€… Ce qui peut être vite dépassé.
Bonne soirée,
Marcus
patoutaille12
Bonsoir,
Depuis que nous voyageons beaucoup avec 4x4 de location, nous avons pris une carte visa Infinite. Elle assure le rachat de franchise sans plafond.
( enfin, pas 1000€!)
Cordialement,
Patou
1 « J'aime »
horizons_contraires13
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Patoutaille. Normalement , vous prendrez votre véhicule juste après votre arrivée et vous aurez le temps de vous familiariser .
Si vous ne voulez pas conduire le soir à Windhoek vous pouvez demander un taxi par exemple pour aller manger au Joe’s beerhouse.
zatzat6914
Bonjour,
Nous sommes partis un peu plus de 3 semaines en Namibie.
Nous avons fait la route de Windhoek à Fish River en faisant une halte d’une nuit à Keetmanshoop.
Pour la location, nous avions loué un 4x4 avec tente de toit chez : African Tracks et ça s’est très bien passé. Nous avions pris l’assurance pneus et heureusement car nous avons crevé 2 fois. Tout a été pris en charge par African Tracks.
En revanche je vous conseille de checker la manivelle du cric avant de partir car la notre n’avait plus de crochet… heureusement qu’un autre 4x4 est passé par là (sachant qu’on était pratiquement toujours tout seul sur la route) et nous a dépanné avec la sienne
Je vous souhaite un super voyage, vous allez vous régaler !
mv6415
Bonsoir,
Tout le monde semble s’accorder sur le fait de ne pas s’attarder plus que nécessaire à Windhoek.
Je vais donc me raviser et demander un devis de location à partir du 3 novembre.
Merci du conseil.
Cordialement,
Marcus
mv6416
Bonsoir,
Merci pour votre retour d’expérience, pour le circuit ainsi que pour la recommandation d’un loueur.
Une mention pour la vérification de la manivelle du cric , ça semble un détail mais qui a une sacrée importance.
Cordialement,
Marcus
avaxelai17
Bonjour Marcus,
je ne connais pas Africamper, mais j’ai moi meme utilisé les services de Warthog 4x4 Rentals qui sont m’ont donné toute satisfaction via des véhicules en parfait état.
Quant aux pistes namibiennes, elles sont généralement bien entretenues par des passages de niveleuse assez réguliers, et très roulantes (80km/h limité en 4x4 de location) et abattre de longues distances se fait relativement bien.
Bon voyage
mv6418
Bonjour,
Merci pour la recommandation du loueur. J’ai l’embarras du choix maintenant .
Je vois en effet que Warthog dispose d’un choix de véhicules assez étendu, je vais les contacter pour un devis précis. Entre-temps, j’ai reçu d’African Tracks une offre assez intéressante.
Cordialement,
Marcus
horizons_contraires19
Cette journée gagnée vous en profiterez partout ailleurs. La Namibie est incroyable , les paysages, la végétation, les animaux , mais les villes ne valent pas trop la peine de s’attarder à mon humble avis.
1 « J'aime »
patoutaille20
Bonjour,
Demandez quand même un devis chez Savanna.
Nous en avons été très satisfaits lors de notre 4e voyage (nous avons changé de loueur depuis 2018) : ils sont très pros, ils prennent le temps de bien tout vous expliquer concernant la voiture (nous avions changé de modèle!), les pneus sont de grande qualité de type Off roads (et oui, ça compte!), l’équipement est très complet et le matériel est en excellent état.
Cordialement,
Patou
1 « J'aime »
mv6421
Bonjour Patou,
Voilà qui est fait.
Bonne journée,
Marcus
mv6422
Bonjour Patou (et la communauté),
Encore une fois merci pour votre aide et vos conseils/recommandations.
C’est la première fois que je m’inscris sur un forum (oui, j’avoue, je confesse : je ne suis pas très “réseaux sociaux”) et je suis agréablement surpris de la disponibilité et la réactivité des membres.
Je sollicite à nouveau votre aide et votre expertise, cette fois dans le circuit que j’envisage. Précision : ce serait un mix lodge et camping vu que nous comptons louer un véhicule tout équipé.
Me basant sur les itinéraires vus çà et là, je pensais effectuer un “tour” du nord au sud (chacun ses goûts) dont voici le détail :
3/11 arrivée à Windhoek 13h30
3->4 séjour 1 nuit à Windhoek
4->5 séjour 1 nuit à Keetmanshoop OU Marietal suivant vos recommandations
5->7 séjour 2 nuits-1 jour complet à Fish River et environs
7->8 séjour 1 nuit à Lüderitz
8->10 séjour 2 nuits-1 jour complet à Sossusvlei/Sesriem
10 ->11 séjour 1 nuit à Swapkopmund
11 ->13 séjour 2 nuits-1 jour complet à Seisfontein
13->16 séjour 3 nuits-2 jours complets à Opuwo pour aller vers les chutes d’Epupa
16->19 séjour 3 nuits-2 jours complets au Parc Etosha
19->21 séjour 2 nuits-1 jour complet à Otjiwarongo
21/11 retour au matin à Windhoek + retour au bercail (vol prévu à 14h30)
J’ai un doute sur l’étape Swakopmund->Seisfontein, ça me paraît long. Possible en une journée ???
Merci pour vos retours d’expérience.
@Patou : vous avez raison d’insister, le devis de Savanna est très intéressant. Au final, c’est African Tracks et eux qui sont les meilleurs marchés à prestations équivalentes. African Tracks proposant une annulation totalement gratuite jusqu’à 30 jours avant la prise en charge.
patoutaille23
Bonjour mv64,
Non, en effet, le trajet Swakopmund/ Sesfontein est trop long , il faut faire au moins une étape!
Et même… vous allez zapper une des plus belles régions de Namibie et des centres d’intérêt importants.
Pour bien faire, il faudrait une nuit à Spitzkoppe, une nuit au Brandberg ( White lady?), et une nuit à Twyfelfontein.
On peut sauter Spitzkoppe mais c’est dommage ( je l’avais fait en 2015, mais j’y suis allée en 2022).
Alors, où gratter des nuits?
D’abord au début.
Quittez Windhoek le 4/11 après avoir fait des courses : 1 nuit gagnée.
Mais ce n’est pas le seul problème : votre itinéraire est une course, vous avalez dès le et certaines étapes sont difficilement faisables. Les temps de route ne vous permettent pas de découvrir la Namibie.
Je pense qu’avec votre nombre de jours vous ne pouvez pas faire le Sud et le Nord, il faudrait 1 mois!
Il va falloir choisir pour éviter de massacrer votre voyage.
Voulez-vous 2 exemples de projets possibles? Ce sera avec plaisir.
Cordialement,
Patou
mv6424
Bien volontiers, je suis preneur d’exemples de circuits.
Cela dit, je quitte Windhoek dès le 4/11 au matin. Donc là je ne peut rien gratter.
S’il faut faire l’impasse sur certains points : le premier auquel je songe serait les chutes d’Epupa, trop au nord.
S’il faut garder impérativement des points : Fish River (ça me rappellera le Grand Canyon ) et Etosha bien sûr. Evidemment, ça fait deux points très éloignés l’un de l’autre.
Et une des suggestions 2 semaines : “Deux semaines : Vers le Fish River Canyon”, envisage le Fish River et le parc Etosha. Mais elle fait l’impasse sur l’extrême-nord, Opuwo et les chutes d’Epupa, il est vrai.
Vu que je dispose d’un séjour supérieur à deux semaines, je pensais que ça pouvait me permettre une marge de manœuvre sans faire une course contre-la-montre.
Mais comme dirait l’autre “c’est vous qui voyez”…
patoutaille26
Bonsoir,
Non, non, ça peut se faire, et ça se tient.
Évidemment, c’est faire le grand écart qui n’est pas possible sur votre durée.
Je vous écris demain?
À+,
Patou
mv6427
Bonsoir,
Oui, oui bien sûr, y a pas le feu au lac, hein.
On part dans 8 mois. ça peut bien attendre une nuit
Pour l’instant, j’ai juste les vols réservés et la première nuit à Windhoek, c’est dire…
Merci encore.
@+
Marcus
patoutaille28
Re…
Oui, j’ai bien vu les exemples que vous citez, les idées sont bonnes, mais vous remarquerez qu’ils ne chiffrent pas le temps sur toutes les étapes, je je trouve qu’ils ne tiennent pas compte des temps de trajet.
À suivre…!
Patou
1 « J'aime »
zatzat6929
Bonsoir,
J’ai regardé votre programme et ça me semble jouable.
Pour notre part, nous étions partis un peu + de 3 semaines (24 jours) et par rapport à vous :
Windhoek (1 nuit)
Nous avions choisis Keetmanshoop (visite et nuit à Mesorausius Camp)
Fish Canyon (très beau et de très belles photos à faire)
nous avions laissé tomber Luderitz (trop de km et un A/R obligatoire) et avions dormis à Aus a la place (rien de spécial à voir mais ça coupait le trajet)
Ensuite nuit à Betta Camp (peu de place de camping, il faut réserver à l’avance)
Sesriem (2 nuits) : magnifique. Il faut faire le coucher et le lever du soleil
Walvis Bay (journée bateau pour voir les otaries et 4x4 sur les dunes) 2 nuits en Airbnb pour prendre de bonnes douches et dormir sur un bon matelas
Swakopmund (spitzkoppe Campside)
Twyfeltontein (mawani Mountain Camp). Faites les 2 étapes sinon c’est bcp trop de route
Sesfontein (1 nuit suffit)
Puros (route très compliquée et pas vu d’éléphants. En revanche, 1ères girafes le long de la route mais, pas nécessaire d’y aller)
Opuwo (bof, une nuit suffit). Nous avons laissé tomber Epupa Falls, a priori il y avait très peu d’eau
Outjo (Ombinda lodge)
Parc d’Etosha (3 nuits)
Rundu (2 nuits) pas d’intérêt pour vous
plateau Waterberg
Windhoek
C’est pourquoi je pense qu’en enlevant ce que vous n’aviez pas prévu de notre parcours, vous aurez le temps de faire ce que vous avez prévu
Au pire, vous adapterez sur place
tanit30
Bonsoir Marcus
Quand on commence à parler de “gratter” c’est que le programme est déjà trop ambitieux !
S’il faut faire une impasse, ma 1ere serais le Fish .
Si tu as déjà vu le Grand Canyon (comme moi), le Fish sera redondant (sinon insipide ?) .
Moi je garderais Epupa (pour les Himba et les paysages) et beaucoup moins de km ennuyeux vers le grand Sud .
Et plus de temps dans le Damaraland, qui est splendide, et ou on trouve les éléphants du désert .
Cordialement
Tanit
horizons_contraires31
Bonjour,
Moi la seule chose que je ne zapperai pas c’est le Damaraland, il va falloir choisir entre le Nord et le Sud et si vous attrapez le virus, vous reviendrez faire un ou plusieurs voyages.
patoutaille32
On est bien d’accord!
Il faut choisir et revenir, c’est ce que je fais et refais…
Ce pays est addictif.
Bonne journée,
Patou
1 « J'aime »
mv6433
Bonjour Tanit,
Ok, je vais y réfléchir, mais j’avoue que revoir un autre grand canyon me séduisait assez.
Evidemment, faut se faire à l’idée qu’on ne peut pas tout avoir… du moins sur le temps qui m’est imparti. Vivement la retraite, mais ce n’est pas pour demain hélas.
Cordialement,
Marcus
mv6434
Bonjour,
Je ne pourrais évidemment en juger qu’après-coup.
D’un autre côté, il y a tellement d’autres pays à visiter, une vie n’y suffit pas malheureusement.
Je note le Damaraland en tout cas.
Merci et belle journée
Mais si je relis ce qui précède, je me rends compte que tu n’as même pas 3 semaines sur place, mais seulement 19 jours.
Ton 1er programme est vraiment infaisable!!! Il te faudrait 5 ou 6 jours de plus pour que ça passe.
Alors je me lance, voici 2 projets différents mais cohérents, l’un avec le Sud, l’autre avec le Nord.
Premier projet : avec le Sud.
Contrairement à d’autres, moi j’ai beaucoup aimé Fish River Canyon (je l’ai même contemplé depuis les 2 rives!), majestueux et grandiose, absolument sauvage (faune incluse), immensité silencieuse, complètement différent du Grand Canyon, que je connais aussi et dont je n’ai pas aimé la foule ( la cohue) ni l’environnement bétonné. Ici, on est seuls face au canyon : waouh!
Je pense également qu’un A/R à Lüderitz vaut le coup, car il permet d’apercevoir les chevaux sauvages de Garub, et SURTOUT de visiter l’extraordinaire ville fantôme de Kolmanskop, envahie par le sable! À ne rater sous aucun prétexte!
Par ailleurs , on a bien aimé aussi Lüderitz, la côte, et les curiosités architecturales (belles maisons art déco…).
Bon. Allons-y!
3/11 arrivée à Windhoek 13h30, nuit Windhoek.
(Possibilité peut-être de récupérer la voiture le 4/11 au matin? À voir avec le loueur).
4/11. Courses, puis route vers Mariental. Soirée (selon l’hébergement, activité?) et nuit à Mariental.
5/11. Courses, puis route vers Keetmanshoop (5h). Voir forêt de Kokerbooms (= quivertrees). Au Mesosaurus (lodge et camping) le propriétaire peut vous emmener (y être avant 16h) voir les fossiles et la forêt de kokerbooms sur sa propriété.
6/11. Courses et carburant. Route vers Fish River Canyon. Balades sur le site (différents points de vue), coucher de soleil. Nuit à Hobas.
7/11. Canyon le matin, balades (entrée valable 24h), puis route vers Aus. Nuit à Aus
8/11. Journée Kolmanskop + Lüderitz : en chemin, chevaux sauvages de Garub, et visite de Kolmanskop (à faire assez tôt pour éviter la foule). Puis, Lüderitz (carburant et courses ).
Au choix, retour et nuit à Aus (ou à Lüderitz si vous voulez y passer la soirée, mais bcp de route le lendemain).
9/11 : Route vers Sesriem (env 5H depuis Aus) par la belle D707. Canyon de Sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim (à 5km de la porte du parc). Nuit Sesriem ou environs.
10/11 Sossusvlei/Sesriem, les dunes. Nuit Sesriem ou environs
11/11 : Route vers Walvis Bay/Swakopmund via Solitaire (carburant).
Découverte de la lagune et de la ville de Swakopmund.
Nuit Swakopmund, par exemple Pension Rapmund (ch chauffées)
12/11. Activités à Swapkopmund (bateau et dunes?). Carburant et courses. Nuit Swakopmund.
13/11. Route vers Spitzkoppe NP via Henties Bay. Balades sur le site du parc. Nuit Spitzkoppe.
14/11. Route vers le Brandberg. Visite White Lady, possibilité tracking éléphants du désert (1/2j) avec le lodge. Nuit White Lady lodge ou camping.
15/11. Route vers Twyfelfontein. Visites. Nuit Twyfelfontein ou environs.
16/11.
Option 1 : Route vers Etosha via Kamanjab (on peut passer par Grootberg Pass ou par Khorixas), nuit à Hobatere lodge ou Hobatere Roadside camping en face de Galton Gate (entrée ouest d’Etosha).
Option 2 : Route vers Etosha via Khorixas et Outjo, entrée dans Etosha par Anderson Gate (au centre), nuit Etosha Okaukuejo.
17/11 et 18/11. Etosha :
Soit (avec option 1) entrée par Galton Gate, trajet vers l’est en explorant les trous d’eau du parc, séjour 2 nuits-2 jours complets au Parc Etosha. Nuits Okaukuejo- Halali .
Soit (avec option 2 ci-dessous) vous rayonnez en suivant les trous d’eau d’ouest en Est). Nuits Okaukuejo- Halali (ordre au choix).
19/11. (Eventuellement self drive le matin, ou bien gagner du temps!), sortie par Anderson Gate, visite du CCF pour les cheetahs (près d’Otjiwarongo).
Nuit Otjiwarongo (Guest houses sympas : Out of Africa, Hadassa, …) ou Okonjima lodge ou camping (dans ce cas, supprimer le drive du matin et arriver avant 14h pour pouvoir faire une activité).
20/11. Okonjima : Activités du lodge. Nuit. Alternative1 : Remplacer cette journée par une journée de plus dans Etosha, ou une journée de plus à Swakopmund.
Alternative2 : Activités à Okonjima, puis route vers Windhoek, nuit à Windhoek ou à proximité.
21/11. Selon les choix du 20/11 :
Retour tôt le matin (départ vers 7h si nuit à Okonjima ou Otjiwarongo…) vers Windhoek , rendre la voiture vers 10h/10h30 + retour au bercail (vol prévu à 14h30)
Voilà! C’est un itinéraire que je pourrais adopter …! Bien sûr j’aimerais bien avoir 2 ou 3 jours supplémentaires!
Au fait! Acheter de toute urgence la carte (papier Tracks4Africa Namibia, elle est solide (plastifiée) et elle indique des temps de parcours fiables, ainsi que des infos/ carburant, ravitaillement, hébergements etc…).
Bonne lecture,
Patou
patoutaille36
@ Marcus
Deuxième projet : sans perdre le Nord!
3/11. Windhoek (idem projet1)
4/11. (…) Courses, puis route vers Sesriem …
Option 1 : par la B1, direction Mariental. Soirée (selon l’hébergement, activité?) et nuit à Mariental.
Option 2 : par le Spreetshoodge Pass (superbes paysages). Nuit à Gecko Camp, chalet ou camping.
5/11. Route vers Sesriem , via Maltahöhe si option 1; ou via Solitaire si Option(carburant et pâtisserie).
Canyon de Sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim (à 5km de la porte du parc). Nuit Sesriem ou environs.
6/11. Sossusvlei/Sesriem, les dunes. Nuit Sesriem ou environs
7/11. Facultatif : Si envie de randonner, étape possible au Naukluft NP pour faire l’Olive trail par exemple. Nuit Naukluft NP ou Rostock Ritz pour avancer vers l’Ouest.
**Dans ce cas, décaler la suite et enlever 1 nuit à Swakopmund…
7/11 : Route vers Walvis Bay/Swakopmund via Solitaire (carburant).
Découverte de la lagune et de la ville de Swakopmund.
Nuit Swakopmund, par exemple Pension Rapmund (ch chauffées)
8/11. Swapkopmund : par exemple, excursion journée Sandwich Harbour (bateau et dunes?). Carburant et courses. Nuit Swakopmund.
9/11. Swakopmund : par exemple, excursion bateau sur la lagune, ou kayak avec les otaries avec Ecomarine Tours (matinée).
Possibilité piste Moonlanscape (avec permis). Nuit Swakopmund.
10/11. Route vers Spitzkoppe NP via Henties Bay. Balades sur le site du parc. Nuit Spitzkoppe (camping ou Tented Camp).
11/11. Route vers le Brandberg. Visite White Lady, possibilité tracking éléphants du désert (1/2j) avec le lodge. Nuit White Lady lodge ou camping.
12/11. Route vers Twyfelfontein. Visites des sites. Nuit Twyfelfontein ou environs.
13/11. Route Sesfontein- Warmquelle (sources chaudes)- Opuwo . Nuit Opuwo (Kaoko Mopane lodge et camping, calme et très sympa), puis route vers Epupa le lendemain.
14/11 et 15/11 : Epupa. Balades et village Himba. 2 nuits Epupa (Omarunga lodge ou camp)
16/11 : Route depuis Epupa via Opuwo (carburant) vers Etosha. Nuit à Hobatere lodge ou Hobatere Roadside camping juste en face de Galton Gate (entrée ouest d’Etosha). Si lodge, possibilité de game drive vers 16h.
17/11 et 18/11. Etosha : Entrée par Galton Gate, trajet vers l’est en explorant les trous d’eau du parc, séjour 2 nuits-2 jours complets au Parc Etosha. Nuits Okaukuejo- Halali (ordre au choix).
19/11. (Eventuellement self drive le matin, ou bien gagner du temps!), sortie par Anderson Gate, visite du CCF pour les cheetahs (près d’Otjiwarongo).
Nuit Otjiwarongo (Guest houses sympas : Out of Africa, Hadassa, …) ou Okonjima lodge ou camping (dans ce cas, supprimer le drive du matin et arriver avant 14h pour pouvoir faire une activité).
20/11. Okonjima : Activités du lodge. Nuit.
Alternative1 :* Remplacer cette journée par une journée de plus dans Etosha, ou une journée de plus à Swakopmund.*
Alternative2 : Activités à Okonjima, puis route vers Windhoek, nuit à Windhoek ou à proximité.
*** 21/11. Selon les choix du 20/11 :
Retour tôt le matin (départ vers 7h si nuit à Okonjima ou Otjiwarongo…) vers Windhoek , rendre la voiture vers 10h/10h30 + retour au bercail (vol prévu à 14h30)
Une alternative possible pour un peu d’aventure à partir de Sesfontein :
Ne pas faire l’étape rando Naukluft le 7/11; *
Supprimer 1 nuit à Swakopmund (garder 2 nuits); donc on avance tout d’un jour à partir du 9/11;
Le 12/11 : Route Sesfontein puis continuer sur la D3707 (piste en direction de Purros), et environ 10 km après le village, tourner à gauche dans la vallée de l’Hoanib- Suivre le lit de la rivière (asséchée en principe!)… en faisant attention, sable profond (dégonfler les pneus) et risque de croiser des éléphants du désert. Superbes paysages mais piste parfois difficile! Aller jusqu’à Elephant Song (entre 1h30 et 2h de piste). Nuit en camping (beau camping, pas de réservations).
13/11 : Retour par la même piste, vers Sesfontein puis route jusqu’à Opuwo → reprendre le programme précédent.
Voilà! J’ai fini. J’ai bien voyagé!
J’espère que je n’ai pas oublié de jour?
Là aussi, c’est un itinéraire qui me plairait beaucoup!
A vous de voir…
Cordialement,
Patou
mv6437
Bonjour Patou,
Alors là, heu comment dire?
Total respect ! Un immense merci pour ce boulot.
Un guide pro n’aurait pas fait mieux.
J’ai de la lecture pour le week-end
Reste à choisir, mais a priori le premier itinéraire me tente.
Même si le second est top aussi. Choisir c’est renoncer, dit-on.
J’ai une idée pour départager les ex aequo : vu que nous partons à deux, je vais mettre mon épouse sur le coup, de la sorte je ne serai pas seul à trancher.
La carte Tracks4Africa est déjà commandée, j’avais souvent lu par ailleurs qu’elle était grandement recommandée. Et je suis passé ce matin à la commune pour commander mon passeport international.
Moi aussi, j’aurais souhaité disposer de plus de jours mais l’employeur de mon épouse est moins accommodant que le mien
Encore merci et bien à toi,
Marcus
patoutaille38
Rebonjour,
Merci!
Je me suis régalée, j’ai fait le circuit par la pensée!
Pour votre vote à deux, que se passe -t- il si vous obtenez 1 à 1?
Vous faites quoi? Vous terminez à pile ou face? ou aux échecs?
Allez, je vais être très malhonnête, je vais te montrer à quoi ressemble le Sud (une partie de mon carnet 2018 concerne la partie sud de ton itinéraire, mais j’avais rajouté le KTP, c’était notre 3e voyage):
Vu que c’est elle qui a eu l’idée de nous emmener en Afrique pour la première fois de notre vie, je la laisserai choisir. Mais on tombe très souvent d’accord
De mon côté, j’avais bien réussi à la convaincre d’aller en Asie du Sud-Est… et même plusieurs fois. Je ne m’en lasse pas.
Patou va mettre tous les TO de Windhoek au chômage !!!
Marcus , si celà t’intéresse, je t’envoie mon petit “guide” (rédigé avec l’aide de Patou) . Son objectif est de faire connaitre la Namibie aux Routards, ses modes de vie, et de bien préparer le voyage sans s’épuiser sur les pistes . .
Format word, 100 pages et gratuit .
Si oui, il me faut ton adresse mail, par mp , de préférence .
A plus.
Tanit