NAMIBIE en famille -juillet 2024

Forum Namibie

Bien le bonjour.
Tout d’abord , je vous souhaite une bonne année, la santé, et de beaux projets de voyage. J’en profite pour remercier les habitués qui font vivre cette page du forum. Cela m’a permis de croiser plusieurs points de vue et de m’aider un peu à faire des choix et finalement prendre une grosse décision en milieu d’année dernière : La Namibie en 2024 !
Billets en poche pour juillet donc pour 2 adultes et 2 enfants, 9 et 12 ans, grands passionnés d’animaux, avec le plus petit “expert” en félidés, et le papa branché photos d’oiseaux. Le voyage sera donc très orienté faune. Mais ce sera aussi un moyen de se retrouver, loin des tracas quotidiens (on espère…), une tente sur le toit, et de prendre notre temps et contempler.
Nous avons imaginer un premier circuit, puis avons affiner celui-ci avec Stéphane de Damarana (si certains connaissent ?), essentiellement parce qu’il a un pied à terre, une approche qui semble nous correspondre… et que nous ne sommes pas très bons en anglais pour tout réserver (mais on bosse un peu pour le jour J…).
La plupart des lieux sont déjà pré-réservés mais nous affinons certains lieux et excursions.

J1 journée et nuit à Windhoek (tranquille, on prend nos marques… avant d’attaquer dans le vif du sujet. Nous n’attendrons pas la fin de voyage pour Etosha pour un bouquet final… :slight_smile:
J2 Otiwarongo (léopard drive)
J3 Otiwarongo (journée CCF) On assure le coup pour les guépards même si nous espérons bien en voir au détour d’une piste dans Etosha. Quelle activité choisir pour profiter avec respect des matous dans la fondation ?)
J4 Etosha (Namutoni), le tour du fisher pan (et pousser jusqu’à Tsumcor ? votre avis ?) avant de partir vers Halali puis Okaukuejo
J5 Etosha (Okaukuejo), retourner à l’est en matinée, pour les félins, et faire une boucle avant de revenir vers Halali et Okaukuejo . Même si les animaux sont imprévisibles, certaines espèces semblent avoir des habitudes vers certains holes, selon des experts animaliers…)
J6 Etosha (Okaukuejo) Naviguer la matinée entre Okaukuejo et Halali avant de partir à l’ouest. Vos spots préférés ?
J7 Etosha (Olifantsrus)
J8 Etendeka (Grooteberg)
J9 Twyfelfontein. Les peintures rupestres et les orgues valent-il vraiment le coup d’œil ?
J10 Twyfelfontein (elephant drive)
J11 Swakopmund. La ballade jusqu’à Sandwich harbour vous parait-elle indispensable ?
J12 Swakopmund (Otaries, et sortie en mer orientée mammifères marins), puis route vers Solitaire et Sossusvlei.
J13 Sossusvlei (des conseils pour profiter au mieux sur ce site touristique ?)
J14 Sossusvlei
J15 Monts Tiras (on se pose au Namtib desert lodge qui nous parait être un coin original, orienté préservation de la nature. Vous connaissez ?)
J16 Luderitz avec un passage par la ville fantôme.
J17 Aus
J18 Keetmanshop
J19 Kalahari (rando envisagée dans la brousse ou sortie avec bushmen ?)
J20 Windhoek (shopping et retour à la civilisation…)
J21 Retour au bercail

Voilà dans les grandes lignes. On essaye de ne pas faire plus de 300 km par jour avec les enfants. On est preneur de vos points de vigilance et coups de cœur qui sont sur notre chemin. On ne pourra pas tout faire mais on essaye d’optimiser pour s’en mettre plein les yeux. L’impasse sur Spitzkoppe m’embête un peu.
On ne se payera pas un autre voyage de sitôt.
PS : je viens de voir que juillet 2024 est une période pré-electorale des présidentielles… vous le sentez comment en ces périodes plutôt troublées en Afrique ?)

A vous les studios… :slight_smile:
Au plaisir de vous lire.

Chris

Bonsoir,

Beaucoup de questions? Les as-tu déjà posé à Damarana?

Ne pas dormir à Otjiwarongo même mais plutôt à Weaver’s Rock guest farm.

J4 sera une longue journée. Aller de Namutomi à Okaukuejo est trop car les pistes ne sont pas très bonnes. Si vous voulez en chemin faire du game drive, pas une bonne idée.

Twyfelfontein 2 nuits pas besoin. Les peintures rupestres et organ pipes c’est vite fait!

Absolument 2 nuits à Swakopmund.

Le Namtib desert Lodge est super. Bon choix.

Il vaut mieux dormir 2 nuits sur Klein Aus Vista et faire Lüderitz en journée.

Après vous n’êtes pas loin de Fish River…Zapper Keetmanshop et dormez plutôt au Canyon Roadhouse après avoir fait les point de vue de Fish River!

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,

Joli programme, les enfants vont être aux anges.
J3: CCF vous allez voir des guépards en cage si vous ne faites pas d’activités. Il y a un film à visionner sur place qui explique très bien le but de l’association.
Autrement, il vaut mieux prendre une visite guidée de toute la ferme ou une rencontre d’une heure avec les guépards, ce qui me paraît le mieux avec des enfants.
En semaine, à 14 heures vous pourrez assister au cheetah feeding. Vous pouvez aussi dormir sur place et participer au cheetah run le matin à 8h mais renseignez-vous car il y a un âge minimum pour les enfants ou est-ce une taille minimum.
J4: si je comprends bien vous partez d’Otiwarongo pour NAmutoni, c’est faisable mais il faut dormir vers Namutoni, vous ne pouvez pas en plus aller à Okaukuejo. Il y a la réserve de Onguma près de Namutoni si jamais.
J5-6 : nous avons vu des lions au dik dik drive vers Namutoni et à Okondela du côté d’Okaukuejo. à Ondongab- Aus il y a les éléphants mais bien évidemment sans garantie.
J9: d’accord avec Annick c’est vite fait pas besoin de deux jours mais je trouve que les gravures rupestres valent la peine.
J11: J’ai fait la demi journée en 2023 et je referai la demi-journée cette année
J14: la majorité des gens y vont pour le lever de soleil, nous avions prévu d’y aller tôt mais finalement une tempête de sable à reculer notre départ et je trouve que les photos avec le soleil sont plus belles. Mais si c’était en octobre je vous dirais d’y aller tôt à cause de la chaleur.
Allez directement au parking, prenez la navette ou allez jusqu’au deuxième parking et montez Big Daddy et redescendre sur Deadvlei , sur le retour vous pourrez faire Hidden vlei et la dune 45.

A plus
Chantal

1 « J'aime »

@blister38
Pour le PS.
La Namibie est une vrai démocratie, tranquille . Les élections sont régulières et sans aucunes violences .
Ne pas confondre avec le reste de l’Afrique, hélas , pour le reste !
Tanit

1 « J'aime »

C’était les studios !!!
Tanit

1 « J'aime »

il n’y a pas que la Namibie qui soit dans ce cas parmis les pays africain :slight_smile: …mais…je n’ai pas une connaissance élargie comme vous :wink:

Effectivement vous pouvez faire une nuit à Spitzkoppe et supprimer une nuit à Twyfelfontein. De notre côté on a également prévu une nuit au Brandberg.
On y sera également en juillet prochain mais avec le circuit en sens inverse. On se croisera peut-être :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Annick,
merci pour ces retours. Nous réfléchissons de notre côté avant de revoir 2,3 choses avec Damara.
Je note pour Etosha. Une nuit à Halali semble donc indispensable pour nous.
Twyfelfontein, on reste bien 2 nuits pour se poser, on prévoit une ballade sans stress (donc un passage vite fait aux fresques :slight_smile: et puis les éléphants…

Je note aussi pour Klein Aus Vista. On va regarder ce point de plus prêt.
Mais le canyon, on ne rejoutera pas de route.

Merci beaucoup Annick

Nous dormons bien à Namutoni la première nuit dans Etosha. :wink:
On regarde pour une deuxième peut-être à Halali. Après, on sera une nuit à Okaukuejo.

Merci beaucoup pour les toutes ces précisions, je note pour le CCF et Sossusvlei ! :+1:

Merci Tanit ! Oui, il semblerait.
Il y a d’autres pays d’Afrique où la situation est stable aussi. Mais le monde géopolitique bouge, des élections approchent, la paix est fragile partout et la période post coloniale est courte pour la Namibie
Mais à priori, tout le monde est unanime, c’est rassurant.

J’avais mal compris , alors oui c’est parfait ainsi !!
Même si les hôtel du parc, les NWR ne sont pas les meilleurs, mais ils se ont pratiques !!

1 « J'aime »

@blister38
C’est plus que rassurant!
Il n’y a aucune violences politiques! Ce n’est pas comme aux USA, n’est-ce pas !
C’est du à l’influence de Sam Nujoma, qui a l’indépendance du pays (90) a su pacifier toutes les tribus, et reconnaitre que la" tribu blanche" avait un rôle économique essentiel pour l’avenir du pays .
On peut en discuter !,!
Tanit

Bonsoir,
merci pour vos retours.
Suite à vos conseils, la traversée d’ Etosha, ce sera une nuit à Namutoni, une nuit à Okaukuejo au lieu de 2, on fera la halte à Halali ensuite, puis Olifantsrus comme prévu.
Questions : On sera 2 nuits à Swako. La journée sur place, on partira en mer en matinée à la demie journée, puis après-midi tranquille. Est-ce jouable une petite sortie de quelques heures avec guide entre mer et dunes sans pousser jusqu’à sandwich ?
Merci merci !

Bonjour,

Normalement vous avez la combination sortie en mer le matin et 4x4 dans les dunes l’après-midi, vous aurez le temps de faire de jolies photos océan/dunes et vue au loin sur sandwich Harbour.

Bonjour à tous,
Un grand merci pour les petits conseils avisés qui nous ont permis de finaliser notre itinéraire. Nous sommes revenus cette semaine. Un crève-cœur.
3 semaines passées beaucoup trop vite, 4 000 km.
En attendant quelques photos, petits retours à chaud +/- :
Nous sommes partis en ayant confiés les résas à Damarana ++ et avons loué un véhicule chez Malbic ++. Hilux, 2 tentes sur le toit, bien équipé, quasi neuf, 80 000 bornes. Aucun soucis à part un petit pb de fermeture sur haillon arrière, et aucune crevaison malgré quelques pistes empruntées bien rock’n’roll.
Coups de coeur : Etosha et le Damaraland, la route pour le mont Tiras ainsi que les abords du Kalahari.
4 jours dans Etosha, d’est en ouest, pas suffisant car tellement incroyable ! La faune +++.
2 jours à Twyfelfontein en tente, excellentissime !
On a vu la totale niveau mammifères, en self driving, complèté par 3 trackings. On ne va pas se plaindre, même si les lions et Hyènes ne courraient pas les rues, à la différences des guépards, éléphants, girafes. Je ne parle pas des springboks, impalas et autres oryx, hors catégories. :slight_smile:
Les sites incontournables et classiques, plutôt bien,(Sandwich, Sossuslvei, Kolmenskope,…), mais je pense que l’on nous en a trop parlé et que nous avons vu trop de belles photos sur le web, en amont. Ceci dit, on a fait des belles ballades.
Campsites ++ : Onguma Tamboti vers Namutoni, Twyfelfontein en tente au sol, Namtib desert et Bagatelle.
Campsites – : Halali et Okaukuejo, service bof bof mais les points d’eau la nuit, c’est un festival !
Lodge ++ : Immanuel guest house (pour la 1er nuit !), Grootberg ! (la vue ! le personnel, la totale) et Auas Safari lodge pour finir dans un coin pèpère.
Je reviendrais vous faire un point plus en détail à froid.
Merci encore pour les conseils.
A+

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci déjà pour ce retour!

On attend avec impatience les détails à froid.

Bonne semaine
Annick

Bonjour,
C’est super!
Merci déjà pour ce condensé à chaud, très sympa.
Il faut absolument que je programme un nouveau voyage … en 2025!!!

Bon courage pour le retour dans la vraie vie, :wink:
Patou

Bonjour,
Merci pour le partage.
Quel a été le coût global de votre voyage?
Je planifie le mien pour l’année prochaine avec un TO local et cela m’aiderait beaucoup.
Merci
Emmanuelle

Sujets suggérés

Services voyage