Harcèlement animalier en Namibie

Forum Namibie

Bonjour
Desolee, mais depuis toujours meme en n ayant au depart pas vu ce que tout le monde cherche, Un chat, je n ai jamais accepte si possible d entourer, ou traquer un animal,
C est malheuresement arrive a Etosha il y 25 ans autour d un leopard au moins 20 vehicules et au Masai mara idem pour un guepard encercle.il y failli avoir des accidents
J ai vu une video recente de Chobe ou au moins 8 vehicules de lodges font un Paris Dakar pour rattraper et encercler 2 lions, c est pathetique et ressemble a du harassement.
CeIa explique ma response sortie de ce contexte et qui ne semble pas interpelle certains
Pour moi un game drive est une chase sans armes et sans traqueurs :sunglasses:

Sur un autre forum de voyage j’avais lu le témoignage d’un touriste qui revenait d’un safari et qui parlait aussi de plusieurs véhicules de touristes autour d’un lion hagard.

Ailleurs , ce sont des bateaux de touristes qui traquent une malheureuse baleine …

Bonjour,

Je me permets de vous rappeler que sur ce forum, nous préparons des voyages!

Il doit y avoir d’autres lieux pour ce genre de messages.

Patou

@patoutaille

Pourtant , dans les deux messages précédents on parle bien des touristes , non ?

Il me semble que ce sujet fait bien partie de la préparation aux voyages (avec notamment le choix d’activités respectueuses de l’environnement, de la faune…)

1 « J'aime »

@chacha-en-balade

Tout à fait !

Peut-être aurait -il fallu mettre ce message dans la rubrique Tourisme durable ( même si personne ne sait exactement ce que ça veut dire ) .

Le respect de l’environnement ( et des populations locales ) devrait faire partie intégrante des voyages…

1 « J'aime »

Comme on peut le lire dans ce papier du WWF, la Namibie depuis son indépendance fait des efforts dans
le sens de la protection de son environnement, de sa faune et de sa flore, et de ses différentes populations (par le biais par exemple de ses conservancies, au nombre de 86 actuellement)

Bonjour,

Et nous n’avons jamais , sur ce forum, conseillé ni préconisé des activités qui ne respectent pas la faune sauvage.

Quand on parle de « tracking », c’est juste un mot qui va signifier « recherche ». Pour essayer de voir, mais surtout pas de traquer.
Et dans les réserves où cela se passe, il y a au maximum … 1 ou 2 voitures!!!

Pour ma part, je proteste depuis des années contre les hébergements et les prestataires qui proposent des activités visant à caresser des animaux sauvages, par exemple des guépards. Sous prétexte qu’ils ont été soi-disant recueillis orphelins. Ce qui n’excuse rien.
Beaucoup s’y précipitent ( sinon les prestataires auraient fermé boutique!) mais ne s’en vantent pas, en général.

Alors faisons la part des choses :
il y a les discussions vertueuses … mais aussi les comportements personnels sur le terrain!
Question d’éthique personnelle.

On ne peut pas fliquer chaque touriste.

Bonne journée,
Patou

2 voitures🤔
C est du harcelement?
Tu n a jamais vu des embouteillages classiques au Kruger, Kenya, maintenant en af Australe en general, et Chobe en particulier, suis donc les Tours organises pour etre sure de voir un chat tu vas pas etre decue😭
Ils save t des

des le matin ce qu il y a a voir, :wink:tu peux terminer ta nuit dans le camion!

Vaste sujet qui permet de philosopher pendant la préparation de voyage :wink:.
Ces questions m’ont accompagnées tout le long de mon voyage. A commencer simplement par la question de pourquoi partir à plusieurs milliers de km en avion pour voir des animaux (j’ai ma reponse :blush:).

Pour le respect des animaux j’ai vu plusieurs scènes qui m’ont heurtées mais qui semblaient naturelles pour d’autres.

Une assez assez inouïe au Chobe River Front. Une voiture de selfdrive etait plantée à 1m d’une troupe de lionnes, hors piste, en obstruant totalement la vision des autres voitures et y est resté bien 1 heure (nous avons eu le temps de faire un aller retour le long de la rivière pour les voir au même endroit). Aucun respect pour les animaux ainsi que pour les autres selfdrivers qui pour certains passent leur chemins quand d’autres tentent de se rapprocher encore pour faire sa place.

Notre petit moment en tête à tête avec les lycaons s’est envolé car 3 voitures de lodges se sont installés entre nous et ces animaux. Et pourtant les chauffeurs sont locaux.

Pour le “tracking”, pour nos premiers lions nous avons suivi des traces de lions sur la piste pour les découvrir quelques dizaines de metres plus loin. Pas eu l’impression de manquer de respect. Nous sommes allés doucement et sommes resté suffisamment loin en coupant le moteur.

On peut etre 10 voitures sur place mais qui respectent les espaces et le temps d’observation. mais une seule voiture peut pourrir un moment.
Avant de partir il faut avoir conscience du respect de l’animal et des autres selfdrivers.

Après je n’ai jamais vu beaucoup de monde sur les pistes de Namibie et du Botswana et dans l’ensemble j’ai trouvé un tourisme très respectueux. Peut etre que certains pays plus touristiques entrainent des abus.

1 « J'aime »

Bonsoir Patou,

Depuis juin 2024, les lodges n’ont plus le droit d’avoir des guépards, lions et autres à caresser! C’est interdit par la loi.
Beaucoup de lodges en souffrent. Je connais particulièrement le Kalahari Game Lodge. On y allait pour ses lions. On partait en game drive les retrouver dans la nature. Beh il n’y en a plus…Maintenant le lodge essaye de miser sur la nature, les diverses antilopes. Il a perdu beaucoup de marchés.

Seul les fondations ont encore le privilèges d’en avoir: Entre autre CCF, Okonjima, Naankuse…etc

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour cette info!
Et bien je n’étais pas au courant.

Quelque part c’est une bonne chose, je pense à certains petits lodges où les gens se vantaient de caresser les guépards
Chacun y allait de sa mini troupe sauvage, parfois détenue dans des enclos trop petits.

Je suppose que Bagatelle ranch est touché aussi? Je m’étais fâchée contre le comportement du personnel qui nourrissait les guépards en les laissant saliver pendant de longues minutes - et ça les amusait- nous nous sommes mis en colère en demandant le respect des animaux.

Je ne sais pas les détails de la nouvelle réglementation.
J’en déduis que plusieurs structures vont créer leur « réserve » ou leur « fondation » si elles ont suffisamment de surface et de moyens …?

Bonne journée,
Patou

Bonjour Fred,
Il me semble qu’il y a de grosses différences entre la Namibie ( moins de touristes, plus de respect) et les autres pays.

À Etosha on ne fait pas de hors pistes, c’est déjà ça!

Les débordements sont bien souvent commis par des chauffeurs locaux, notamment à Chobe le long de la rivière.

En Tanzanie, ce sont aussi des chauffeurs locaux qui gèrent. Le pire est atteint au Ngorongoro, où trop de monde se retrouve pour 6 heures au fond du cratère. Aussi grand soit-Il, ça se bouscule!
Ailleurs, les risques de meutes sont plus faibles.

Pour le Kruger ce sont des touristes, en effet, avec beaucoup de Sud Af.
Avec des prises de risques lors des rencontres d’éléphants.

Peut-être un effet du tourisme de masse … dans les parcs « faciles » ?

À chacun d’avoir un minimum d’éthique.

Bonne journée
Patou

Hello,
Lors que nous étions à Okonjima en juillet, ils nous ont dit que même eux ne pourront plus avoir d’enclos comme actuellement avec les guépards. Ils peuvent garder la réserve où ils accueilleront les animaux mais plus d’enclos aussi grand soient ils.

Je suppose qu’il en sera différemment pour les animaux qui sont soignés?
Il y a quand même une clinique, comme au CCF.

Bonne journée,
Patou

eh bien c’est exactement ce que j’ai posé comme question au guide et il a répondu à côté en reparlant des guépards et du fait que ce serait les derniers à Africat.

J’ai lu sur le site du CCF qu’il y a bien un projet de loi à l’étude depuis janvier 2024 et qu’une convention a été signée en février à Addis Abeba par de nombreux acteurs de la conservation.

Ah, OK.
Merci pour les infos!

Merci, c’est interessant de suivre ce sujet (au delà de la cause animale bien sûr) car pour ceux qui preparent leur voyage bien en avance :grin: cela peut remettr en cause tel ou tel activité/lodge

Bonjour,

Si j’ai bien compris, en Namibie il n’y aura plus de lodges ou guest houses/farms susceptibles de provoquer des soupçons ou des accusations.

Quant aux activités, personne n’a jamais rien signalé sur ce forum, donc il est difficile d’éliminer ce qu’on ne connaît pas.
Je n’ai jamais entendu parler d’activités irrespectueuses en Namibie!!!
Qu’en pensent les habitués?

Bonne journée,
Patou

Y’a quand même un peu de braconnage …
Et on ne peut pas éliminer l’hypothèse de complicités à l’intérieur des parcs et des réserves, quand on sait que le kilo de corne de rhino atteint les 100 000 euros.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/namibie-28-rhinoceros-braconnes-depuis-janvier-chiffre-alarmant_177620

Bonjour Patou,

Je connais quelques lodges qui se sont fait des C…en or grâce à leur fauves qu’ils détenaient dans des enclos vraiment petits…

ça me faisait mal au coeur…

A plus
Annick

Hello Annick!

Près de Kamanjab, j’avais entendu parler d’Otjitotongwe Cheetah Farm, avec 3 guépards qui vivaient avec les fermiers, et un « Cheetah Park » ( Cheetahs « en semi liberté » : ???) qui constituait une activité.

Ils écrivaient ceci :
Lodge bring guests to the tamed cheetahs for taking photos, cheetahs are allowed to be touched at own risk.

Je n’y suis jamais allée, je ne cautionne pas.

Mais je suppose en effet qu’il y en avait d’autres.

Bonne soirée,
Patou

Bonjour Patou,

En effet ce lodge est un vrai zoo.

Sur leur site il vante toujours ses chetah tours. Pas sûr que ce soit encore legal.

A plus
Annick

En resume, va voir les animaux dans leur habitat naturel, et laisses faire les “attractions” fausses, plus de temps pour l essentiel😎

Non!
Je disais donc, que sur ce forum ont ete encense des endroits utilisant des animaux en captivite, Un avis contraire te figeant sur place et jetant sur toi toute l opprobe.
Aller voir des animaux en enclos en Afrique et meme y faire des game drives, aussi grand que soit l enclos, c est dommage et dommageable
La Namibie a tout arrete, l Ads l avait annonce avant, au Bots, cela n est pas a la monde, au Zim, marcher avec les lions?

Ce n’est pas non plus la fin du monde! Cela reste du safari photographique on ne leur fait pas de mal! Il ne faut pas exagérer non plus je pense.

Mais c est fini😋il va falloir trouver autre chose pour vous occuper

1 « J'aime »

Il était question de harcèlement ( pour le moment c’est nous qui sommes harcelés! :joy:) et pas de braconnage.
Le propos était le comportement des touristes, ou du moins ce que fantasment certains.
Le braconnage n’est pas le fait des touristes, et quand il a lieu c’est forcément avec la complicité des locaux.

Il faudrait se donner les moyens d’une vraie politique anti trafics.

Mais quand on autorise la conversion d’une superbe réserve en zone de chasse ( Erindi) tout est à craindre!

Patou

Pour Erindi, ça semble encore un peu flou. J’ai demandé, personne ne sait. Pour le moment, ils seraient en train d’embaucher du personnel.

En tous cas, si c’est bien ça, c’est triste.
Selon le guide, les réserves clôturées n’entrent pas dans le cadre de la loi et heureusement, autrement cela signifierai plus de réserve et bienvenue aux braconniers.
La loi s’appliquerai uniquement aux enclos, aussi grand soient - ils.

Ce n’est plus un lodge touristique avec une très vaste réserve, depuis le mois de mai?
Faune très riche.
On y faisait des drives très respectueux…
Il y avait aussi un camping, dans la plaine, qui offrait la possibilité de self-drives.
C’est dommage car cette région est très belle.

Patou

Bonjour,

@annick quand vous parlez de l’interdiction pour les lodges d’avoir des animaux (guepards, lions…) en captivité, cela sous-entends aussi les lodges avec girafes ou autres comme Voigtland Guesthouse ou Otjibamba Lodge par exemple :fearful: ?

Non, juste les félins.

Bonjour ave,

Christian t’a tout dit!

C’est juste les félins.

Bon weekend
Annick

Non cela concerne que les félins et pour les enclos clôturés, à Voigtland les girafes sont dans la réserve et peuvent venir et repartir à leur guise, elles ne sont pas dans un enclos.

@horizons_contraires
Si il suffisait d avoir une reserve pour proteger les animaux des bracos🥺
Le gars en Ads qui avait je ne sais pas combien de rhinos a jete l eponge et les a vendu aux encheres, le Kruger est hyper braconne

C est marrant le retropedalage depuis les “affaires” jamais entendu parler d endroits a eviter sur ce forum🤔

Effectivement malheureusement ce n’est pas le cas et dans beaucoup d’autres pays. Mais j’ai la naïveté de croire que cela en épargne certains et tant mieux.

Sujets suggérés

Services voyage