Je commence par vous remercier principaux contributeurs quotidiens du forum (qui se reconnaîtront ), dont spécialement Tanit avec qui on a déjà echangé sur ce que j’attendais d’un circuit en Namibie, entre autre !!
Nous sommes une petite famille de 4 dont 2 ados, habitués aux camping un peu roots en tente, roadtrips en van en autonomie (europe), randonneurs (mais exclu ici, j’ai promis aux enfants de ne plus en faire ), et on souhaite éviter de parcourir le pays en mode speed (on a déjà fait du roadtrip avec des 400km/j en Europe et trop de trajets …), essayer de rencontrer/rétribuer directement des “locaux” si possible et loin du tourisme de masse (tout relatif ici, mais d’où les community camps et quand même pas mal de camps sans électricité), voilà pour le contexte.
Je vous soumet mon petit circuit de 28 jours (en prévision juillet 2025), pas mal travaillé, plutot en camping (les vrai lodges sont trop chers pour nous 4), quelques doutes encore (que j’ai indiqué par “?”), et je souhaite bien évidemment avoir votre avis, j’ai indiqué des temps de trajets, dont je ne suis pas certain non plus…
Arrivée
Joe’s Beerhouse
N1 Windhoek: UrbanCamp
97km 2h
N2 Lake Oanob Camp - “Berakah”
140km 3h
N3 Gecko Camp Moonlight camp
199km 4h (détour par Naukluft)
N4/5 Sesriem: Sossus Oasis Camp
117km 1h20
N6 Bushman’s Desert Camp
109km 2h
N7 Mirabib campsite
175km 3h30
N8/9/10 Swakopmund: nuitx3 (appart)
Turnstone SH day tour
170km 3h30
(arriver tot)
N11 Spitzkoppen Community Campsite
91km 1h30
San Living Museum
143km 2h30
Elephant Rock
N12 Elephant Rock Community Campsite
76km 1h30
Dame blanche
14h Desert Elephant Drive (resa la veille)
N13 Brandberg: White Lady camp
142km 3h
Three Stages Petrified Forest ?
Damara Living Museum
Organ Pipes ?
N14 Twyfelfontein: Desert elephant campsite
144km 3h
Elephants Hoada tracking ? (si pas deja vu au WL)
N15 Grootberg Hoada Campsite
café au Grootberg Lodge
203km 4h
N16/17 Camp Aussicht
villages Himbas (Marius)
262km 4h30
N18/19 Epupa: Omarunga Campsite
183km 3h30
Mungunda Living Museum sur le trajet?
N20 Opuwo: Royal Guesthouse (chambre)
189km 3h40
N21 Hobatere Roadside camp ? etape necessaire?
192km Safari
N22 Etosha Okaukuejo Camping
70km Safari
N23 Etosha Alali Camping
70km Safari
N24/25 Etosha Namutoni Camping
230km 5h
N26 Frans Indongo Lodge camping
8h Cheetah Run CFF (resa avant 17h la veille)
220km 4h20
N27 Ombo rest camp
88km 1h
Windhoek: Retour
ps: le tracé sur la carte est “grossier”, petites erreurs de Mymaps comme l’entrée Etosha qui se fera plutôt par la porte ouest, la route vers Swakop se fait bien par Walvis Bay (C14)
Merci !!
horizons_contraires2
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez déjà l’info mais pour les temps de trajets réels, référez-vous à Tracks4africa https://map.tracks4africa.co.za/map
sans compter les nombreux arrêts photos si vous êtes amateur de photo, les pique-niques, etc…
ave3
ha oui merci, je n’avais pas reussi à m’en servir sur tel, je vais regarder sur PC
horizons_contraires4
sauf erreur sur téléphone c’est une application payante.
Personnellement, sur place je me sers de mapse.me et de la carte papier de Tracks4africa.
patoutaille5
Bonjour,
Moi aussi!!
Très fiable et pleine d’infos utile. Et résistante ( plastifiée).
Bonne préparation à ave,
Patou
ave6
Merci Patou !
Des remarques ou choses qui te semblent etranges ou pas optimisées ?
patoutaille7
Bonjour,
Rien d’ étrange, non, à première vue.
Juste 3 ou 4 remarques personnelles, question de point de vue perso :
En N2, je ne vois pas l’intérêt de l’étape Lake Oanob, moi je serais allée direct à Camp Gecko après avoir fait les courses ( on peut se balader dans le Wild, le paysage est superbe).
En N15, pas sûr qu’on puisse monter à Grootberg prendre un café si on n’y loge pas. Mais vous pourrez toujours poser la question au gardien, vous passez devant en allant à Hoada (30 km).
-N20 : si par hasard vous voulez camper, il y a un joli camping (safe) avec piscine au sud d’Opuwo : c’est le Kaoko Mopane lodge et camping. Très agréable souvenir pour nous. Et en plus, restau sympa si besoin.
N21 : En venant du Sud d’Opuwo pour pourriez aussi zapper Hobatere et entrer dans Etosha par Galton Gate ( vers 13h?), ce qui fait que vous pourriez dormir à Olifantsrus et profiter du trou d’eau le soir.
Je ne connais pas votre hébergement d’Okahandja.
Voilà !
Bonne soirée,
Patou
ave8
super merci beaucoup Patou !!
vous etes la seconde à me faire la remarque sur Oanob, je voyaus ça comme une camping/resort avec bar/piscine bien europeen pour une première journée détente des enfants mais aussi pour accentuer la cassure de ce qui va suivre
Par contre debut juillet est-ce que les piscines sera ouverte/utilisable ??
…sinon effectivement ce n’est pas la peine.
N15 le but etait d’etre au camp et faire le Elephant Game mais vu le tarif pour 4 … caremet effectivement aussi en cause le logement.
sinon le Parmwag (camping) mais avis assez mitigé sur leur parc à visiter (et donc l’interet d’y loger ?)
…et le Grootberg Lorge est vraiment hors budget.
N20 oui j’avais vu ce camp, je voulais juste avoir une nuit en chambre pour faire une pause lessives/fraicheur et la Royal Guesthouse etait assez abordable…
N21 justement j’avais envisagé Olifantsrus au debut ! mais cela faisait trop long d’epupa, mais entre temps j’avais trouvé le Royal Guesthouse…bonne remarque !
Pour Okahandja c’est vraiment pour caser la dernière journée proche de Windhoek en attendant d’avoir les billets d’avion et l’heure de depart (en annulation gratuite pour etre flexible)
Bonne soirée également
patoutaille9
Re…
En juillet selon les endroits l’eau sera froide car les nuits sont froides! (elle l’était pour nous en octobre!!!)
Moi j’ai bcp aimé le camping de Palmwag, mais c’est vrai que la concession n’est pas facile à visiter seuls, les pistes sont (très) difficiles par endroits, le chauffeur n’en profite pas, et sans guide on ne sait pas forcément où trouver les animaux.
Le Hoada campsite est beau.
Sinon, passer la nuit N2 à Gecko Camp ça serait mon rêve! On avait fait ça pour notre 1er voyage et monsieur Patou rêve d’y retourner. Directement dans l’ambiance, seul sur la colline, face à un panorama magnifique…
A+,
Patou
ave10
ha oui donc ne pas trop compter sur les piscines …
Mais vous m’avez fait reflechir car quand meme 100km de detour pour le Hoada … c’est vrai que le Palmwag meme sans faire la visite peut etre sympa (vu de haut sur maps)
Pour le Gecko camp oui c’est ce que j’ai lu ! magique ! mais je tiens quand même à mon effet “resort” avec piscine et bar juste avant le plongeon dans le desert…je vais quand meme reflechir…
Est-ce que cela vaut le coup de passer 2 nuits au Gecko ?(sans aller randonner j’ai promis …)
Tiens je voulais demander pour les lessives en camping, comment faites-vous ? régulièrement, jamais ? à la main ou il y a des endroits avec machines ?
patoutaille11
Gecko camp, génial pour 1 nuit, on découvre la vraie Namibie. Mais 2 nuits pour moi, non!
J’ai trop d’autres envies.
Lessives : régulièrement, tout au long du voyage. À la main, c’est pas la mort.
Ça sèche vite!
À+,
Patou
ave12
ok pour Hecko
ha oui nous la lessive c’est pour 4 c’est pour ça que je demande
mymp13
Bonsoir,
Npus avons visité la Namibie cet été, pas de pb pour aller boire un verre à Grootberg ou y manger le midi sans y dormir. Ca vaut vraiment le détour, on ne l’a pas regretté. Nous avons eu également un énorme coup de coeur pour le Namibrand HideOut (ferme en self catering ou camping. Bon voyage vous allez vous régaler !
ave14
merci. Poir le Grootberg Lodge, vous y etes monté avec votre 4x4 ou on est venu vous chercher à leur parking ? (pour un repas le midi par ex.)
@patoutaille j’ai vu quelques videos sur le Oanob resort camp … bon on va aller directement au camp Gecko de Windhoek
patoutaille15
Bonjour,
La lessive c’est pas l’occupation principale. Et puis les ados peuvent participer, si on s’y met tous y’a moins de travail pour chacun!
Bon WE!
Patou
mymp16
Nous sommes montés avec notre 44, le gardien nous a montré qu’il y avait une fonction LH sur le 44 pour avoir suffisamment de puissance pour monter. Pour les lessives, nous étions 5 et les faisions tous les 2 jours à la main. Ca sèche très vite dans le désert en revanche mieux vaut éviter d’en faire sur la côte où l’air est très humide et le linge ne sèche pas. Nous avions investi dans une corde à linge rétractable (comme un mètre de bricolage) et quelques cintres pliables également.
ave17
ha top comme idée la corde de linge retractable je note on a un vieux tendeur mais rarement à la bonne longueur
merci pour le Grootberg, on ira faire un tour
mymp18
et pour les piscines, nous nous sommes baignés à sesriem, etosha, epupa, plus on est au Nord plus les piscines sont chaudes même si elles restent un peu fraiches
tanit19
@ave
Pour monter à Grootberg, c’est sportif !
Je l’ai fait avec mon petit RAV 4.
Mettre en LH et monter moteur à fond !
Surtout, ne pas caler au milieu de la pente . Dans le virage .
Toujours moteur à fond, meme sur les dalles rocheuses ou la voiture fait des bonds .
Bon courage.
Tanit
ave20
Salut Tanit ! heu on va reflechir avant alors
tanit21
Oui!
Si tu le demandes au gardien, on vient te chercher .
Tanit
ave22
Hello
je suis en train de revoir un peu les campings.
A Twyfelfontein, mis à part le Mowani (trop cher je trouve), en connaissez-vous d’autre sympas ? j’avais vu le “Desert elephant” apparement tout nouveau mais je ne sais pas ce qu’il vaut.
tanit23
Salut
Non désolé , je n’en connais pas plus .
Tanit
annick24
Bonsoir,
Desert Elephant campsite n’est pas mal mais je lui préfère Madisa Camp!
A plus
Annick
ave25
Bonsoir Annick, merci.
Par contre dormant la nuit precedante au White Lady, et l’idée etant de faire les activités à Twyfelfontein le lendemain, le Madisa est trop à mi-chemin, ca nous ferait revenir en arrière de 60km.
Pour le Desert Elephant Campsite, tu parles bien de celui en face du Damara Living Museum, de l’autre cote de la D2612 ? Je pensais qu’il etait tout nouveau
annick26
Bonsoir,
Oui c’est bien ce camping en face de la D2612. En effet il n’est pas bien vieux ce camping.
A plus
Annick
ave27
et du coup il est quand même bien ? parce qu’il a l’avantage d’etre à coté des sites que je veux voir (mais peu de commentaires dessus d’où mon doute)
annick28
Oui il est très bien aussi.
A plus
Annick
ave29
Merci beaucoup Annick.
Concernant Etosha, je vais donc directement aller dans le parc d’Opuwo, donc 5 nuits dans le parc:
N21 Etosha Olifantsrus Campsite
N22 Etosha Okaukuejo Campsite
N23 Etosha Alali Camping
N24/25 Etosha Namutoni Camping
est-ce trop ? plutot passer 2 nuits à Okaukuejo que Namutoni ?
j’ai du mal à voir si on balaye tout Etosha en allant de camping en camping ou si un des endroit merite un peu plus de temps/surface à découvrir … si vous avez des suggestions ?
annick30
Bonjour eve,
Non ne change rien. C’est super comme ça!
Tu auras un super aperçu du parc.
A+
Annick
ave31
ok je te remercie.
Du coup les 2 derniers jours il y a vraiment plus de quoi faire autour de Namutoni (la petite partie au nord ?) plutot que 2 jours autour de Okaukuejo ?
c’est le dernier ajustement de mon circuit après j’arrête de vous embêter
annick32
Recoucou,
Namutomi est aussi intéressant que Okaukuejo mais avec moins de monde.
On y trouve des léopards et des lions. L’année passée j’avais aussi vu des rhinocéros. Mon endroit préféré du parc d’ailleurs.
A+
Annick
ave33
super merci !! j’ai hâte…
ave34
Je me pose une question, à Swakop, est-il “risqué” de laisser son Hilux dans la rue (on peut s’y garer ?) si pas de parking privé quand on est en logement pendant 3 nuits (maison ou appart) ?
je pense notamment aux vols, parce qu’on ne pas forcement le “vider” pour tout mettre dans le logement…
horizons_contraires35
Bonjour,
Nous l’avons laissé l’an passé devant la guesthouse et aucun souci. Il y avait un parking intérieur pourtant. Par contre, nous ne laissons rien en évidence évidemment.
Pour Etosha, la partie est est vraiment chouette car il y a aussi différentes végétations. Nous avons vu des lions et des rhinocéros avec un petit. Malheureusement ni guépards, ni léopards, mais vous aurez peut-être plus de chance.
ave36
Merci beaucoup pour cette réponse
annick37
Bonsoir,
Devant les guest houses de Swakopmund, ta voiture ne risquent rien. Si tu vas en ville, tu as des gardiens qui surveillent ta voiture et à ton retour ils vont te demander une contribution. Elle va dépendre du nombre d’heures.
A plus
Annick
ave39
Bonjour,
j’ai (encore) besoin de vos conseils
Je suis en train de peaufiner en fonction des activités que l’on veut faire, et concernant les visites/rencontres plus ou moins touristiques, je me retrouve avec:
J11 SAN living museum (nous dormirons à la Omandumba Guest Farm au lieu de l’Elephant Rock)
J13 Twyfelfontein Damara Living Museum
J16 Visite village Himba avec Marius du camp Aussicht
J18 Visite village Himba avec Thom (Epupa)
Concernant les Living Museum, nous essayerons d’assister à une petite “activité” proposée sans y passer la journée, mais est-ce que ce ne sera pas trop de prevoir en plus les 2 visites de village Himba ?
Sachant que nous restons 2 nuits au camp Aussicht et 2 nuits à Epupa principalement pour ça (ou ces 2 visites de village Himba se complètent ?)
Qu’en pensez-vous ?
annick40
Bonjour,
En ce qui me concerne, la visite des Himbas à Camp Aussicht suffira! Et elle est top!
A Epupa Falls tu pourras ainsi faire d’autres activités.
Pour le San Living Museum près de Omadumba Guest Farm, je n’avais pas de bol. Il y avait surtout des hommes et ils sentaient l’alcool…c’était torché en 15 minutes…
Pour le Damara Living museum, plus de femmes et c’est toujours sympa et même amusant. Les gens se donnent plus de peine.
A+
Annick
ave41
Merci annick
Oui pour les Living Museum j’ai lu du bien et du moins bien, donc on improvisera selon le ressenti (et leur état )
Après je peux improviser à Epupa selon ce qu’on aura envie de faire tu as raison. J’ai un peu du mal à determiner ce qu’il faut absolument reserver sous peine de passer à côté (juillet). @tanit tu m’avais conseillé le village sur Epupa, mais je ne sais plus si tu as fait aussi celui d’Aussicht, si tu estimes qu’en en ayant déjà fait un alors ce sera la même expérience un peu redondante sur Epupa ou non…