Itinéraire 12 jours en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Je suis sur le point de boucler notre trajet en Namibie pour les prochaines semaines. en fouillant le forum je me rends compte qu’il y a énormément d’aide et de conseils sur ces thématques donc je me permets de créer un nouveau sujet pour vous poser toutes mes questions.

Itinéraire:

J1: Départ de Windhoek le plus tot possible après avoir atteri sans faire de tour dans la ville. Nuit à Otjiwarango pour faire une étape avant le parc d’Etosha si jamais les démarches admin prennent trop de temps en arrivant. (le but est d’avancer le premier jour et pourquoi pas aller voir le Waterberg le soir si encore un peu de temps)

J2: direction Etosha et visite de l’est du parc. Nuit à Namutoni

J3: visite de l’autre coté du parc. Nuit au Etosha Trading campsite

J4: Direction Twyfelfontein et nuit sur place

J5: Traversée Damaraland et nuit au pied du Spitzkoppe (Spitzkoppe campsite)

J6: Direction Swapkopmund et nuit sur pladce pour voir walvis bay et sandwich harbor

J7: jour de repos

J8: direction Sesriem pour passer 2 jours dans le desert du Namib

J10: retour windhoek le matin pour rendre le 4x4.

Que pensez-vous de cet itinéraire? nous aurions encore 2 jours à caser dans le séjour. Soit avec un stop en plus sur la skeletton coast ou alors plus au sud de Windhoek entre le desert du Namib et la fin du voyage. N’hésitez pas à nous suggérer des étapes en plus :slight_smile:

Nous serons en 4x4 avec une tente sur le toit.

Merci d’avance!

Bonsoir,

Tu arrives à quelle heure à Windhoek le jour 1?

Je déconseille de faire autant de kilomètres le premier jour. Tu vas être crevé, conduire un véhicule que tu ne maitrises pas encore et de surcroit à gauche…

La prise en charge du véhicule nécessite aussi pas mal de temps.

A plus
Annick

Bonjour,
D’abord moi je préfère tourner en sens inverse pour finir par Etosha ( le dessert!).

A l’arrivée, il faut compter environ 4h avant de quitter Windhoek ; formalités d’aéroport, bagages et retrait d’argent, puis formalités loueurs avec explications voiture, puis courses.
Si tu arrives à 8h tu pourras envisager de rouler un peu. Mais si tu arrives à midi ou après, c’est cuit.

Il faut tenir compte des temps de déplacement et éviter de faire un rallye.

Pour Etosha, vu le petit nombre de jours, je te conseille d’arriver par Anderson gate ( après Outjo) pour ne pas multiplier les km et pour profiter davantage du parc : tu pourras rayonner autour des trous d’eau du côté d’Okaukuejo et Halali ( dormir à Halali ?).
On traverse Etosha en flânant de trou d’eau en trou d’eau.
Le lendemain tu pourras aller vers l’ouest.
Si tu veux absolument aller à Namutoni il te faudrait un 3e jour.

2 nuits à Swakopmund c’est un minimum pour en profiter. Une 3e nuit serait souhaitable si tu veux aller à Sandwich Harbour.

Pour la fin de ton itinéraire, tu pourrais faire un stop du côté de Mariental (Bagatelle ou Anib) avant de rejoindre Windhoek.
Ça dépend aussi des horaires du vol retour.

Cordialement,
Patou

Je suis de l’avis de Patoutaille et Annick, j’avais la même envie que toi , partir tout de suite de Windhoek. On m’a mise en garde et je ne le regrette pas . Si tu accumules du stress et de la fatigue le premier jour c’est dommage .
Je suis partisane du tout dans l’autre sens aussi et le détour par le Waterberg n’a pas trop d’intérêt sur 10 jours de voyage ce n’est pas une étape clef.
Tes 2 jours de trop je les placerai un à Etosha si les animaux sont une priorité et un à Swakopmund pour dormir deux nuits dans un vrai lit et profitez d’une activité mer ou direction Sandwich Harbor !!

On atterit à 9h15 le matin. on comptait prendre une demi journée pour les démarches admin + courses. mais pas question de rester la nuit à Windhoek où il est notoirement connu que la ville ne vaut pas la peine de s’y promener. Nous somme jeunes, profitons temps qu’on a de la réserve d’énergie !

Donc si je suis vos conseils, je me dirigerais vers Mariental pour la première nuit. Je contacte les campsites à proximité pour savoir si ils ont encore de la place !

Concernant les courses pour la semaine, avez-vous des conseils ou des bonnes pratiques à me passer?

Merci beaucoup!

@Toniooo
Quel que soit le sens, c’est bien speed!
C’est beau la jeunesse, mais il ne faut pas trop tirer sur la ficelle!
Sinon, oui, plus à Swakop et Etosha .
Cordialement
Tanit

Bonjour tonioo
Oui ça peut se faire.

Ça donnerait
Mariental 1n
Sesriem 2n
Swakopmund 2 ou 3n
Spitzkoppe 1n
Brandberg ou Twyfelfontein ou environs 1n
Etosha 2 ou 3 n
Otjiwarongo ou Okonjima 1n
Retour Windhoek

Je te réponds plus longuement d’ici demain?

Pour les courses aussi, mais tu pourras compléter à Mariental le lendemain, et puis aussi à Swakopmund.

A+,
Patou

1 « J'aime »

Re.
Juste un mot pour signaler une alternative à Mariental, avec Camp Gecko ou bien Namibgrens Guest Farm camping, en passant par Solitaire le lendemain.
On peut même y réserver un dîner si on veut!

A+,
Patou

“pas question de rester la nuit à Windhoek” m’amuse assez !
Vous serez peut-être obligés. J’ai eu une annulation de vol et report sur une autre compagnie Ethiopian Airlines), arrivée à 14h20 au lieu de 7h30. Donc le “pas question”, le “on est jeunes” ne tiendra pas la route avec ces aléas. De plus il y a beaucoup de lodges en dehors de WHD où vous pourrez profiter d’une première nuit africaine avec vos premières sensations. Actuellement (novembre), le jour se lève avant 6h et la nuit tombe vers 19h30. Pensez aussi qu’il est interdit de rouler de nuit et qu’elle arrive vite.

Oui, et la Namibie n’est pas un zoo.
S’interesser à ses habitants commence à Windhoek, en débarquant !
Tanit

1 « J'aime »

Bonsoir,

Moi je comprends très bien qu’on ne veuille pas passer la 1e nuit à Windhoek quand on arrive assez tôt.

On peut rencontrer les Namibiens ailleurs, et il y a des possibilités d’hébergements sympas en roulant plus ou moins loin en fonction de son heure d’arrivée.
Ne pas rouler de nuit bien sûr!!!

Je n’ai dormi la 1e nuit à Windhoek qu’une seule fois en 2015 car j’étais arrivée à 14h.
Les autres fois : Auas au Sud ( mais on aurait pu aller plus loi) , Düsternbrook au Nord, Etango Guest Farm près de l’aéroport .
Nous avons pour principe de toujours éviter de camper le 1er soir pour éviter trop de fatigue!

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Merci pour les conseils !

Auriez-vous un campsite à recommander pour Swakopmund et walvis bay?

Meric d’avance :slight_smile:

Bonsoir,

En général je déconseille de camper à Swakopmund et Walvis Bay.
Pourquoi?
C’est hyper humide. Le soir le brouillard se lève.

Maintenant, si vous y tenez, il faut prendre un camping à l’intérieur des terres: Sophia Dale base camp. C’est moins humide.

A plus
Annick

Bonjour,
Comme ANNICK , je vous déconseille de camper à Swakopmund à cause de la météo ( froid, vent, pluie, brouillard sont fréquents). Préférez une petite guesthouse, comme Pension Rapmund (prix raisonnable, chambres chauffées) par exemple. Autres GH sur Booking par exemple.

A Sesriem, vous avez le camping de Sesriem l’intérieur du parc ( géré par le NWR) ou le Sossus Oasis Camp Site pr exemple, pas loin.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage