Paiement en rands sud africain en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Notre voyage en Namibie approche. Nous nous demandions s’il était possible de payer facilement en liquide en rands sud africain en Namibie? Nous avons lu cette info quelque part mais nous aimerions être sûr en ayant l’avis de voyageurs.

En Suisse, nous ne pouvons pas commander de dollars namibien mais nous pouvons commander avec notre banque des rands sud africain, ce qui permettrait d’avoir déjà de l’argent liquide sur place sans devoir faire de change à Windhoek.

Merci d’avance pour votre réponse

Bien cordialement

Olivia

Bonsoir Olivia,

Oui tu peux payer avec des rands sudafricain.

A plus
Annick

Merci infiniment Annick pour ta réponse :slight_smile:

@cuicui
Je confirme, bien sur! Le Rand est accepté partout en Namibie.
Mais ce n’est pas le cas en sens inverse, le NAD n’est pas accepté en AFS .
Pourquoi ??? Mystère!
Tanit

Bonjour Tanit,

Merci infiniment pour la confirmation. Nous allons donc commander des rands Sud africains pour avoir déjà des liquidités en arrivant.

Concernant le fait que le dollar namibien n’est pas accepté en Afrique du Sud, ça doit être un peu comme ici en Suisse. Nous acceptons vos euros presque partout dans le pays mais vous n’acceptez pas nos francs suisses en France. Pour la simple et bonne raison que l’euro est beaucoup plus utilisé que le franc suisse, donc j’imagine que le Rand sud africain est beaucoup plus utilisé, ce qui rend la monnaie plus attractive.

Pour deux semaines en Namibie, vous conseillez de changer combien d’euros?
Nous sommes en lodge et donc avons la demi pension partout (sauf les deux soirs a Swakopmund). Nous devrons donc payer l’essence, les piques niques, les entrées dans les parcs, les souvenirs etc…

Merci beaucoup et belle journée

Bonjour,
Si cela doit vous tranquilliser, vous pouvez changer chez vous. Mais parfois ça coûte plus cher …

Je vous conseillerais qqch comme 300€ ou 400€ par exemple, et ensuite vous pouvez retirer très facilement sur place dans les ATM.

Nous ne changeons jamais d’euros, nous retirons en arrivant à l’aéroport ( distributeur à droite avant la sortie) et puis au fur et à mesure selon nos besoins. Il y a des distributeurs partout dans toutes les villes, y compris dans Etosha.

Cordialement,
Patou

Au fait! L’essence peut aussi être payée presque partout en CB, donc…

… Donc vous pouvez réduire encore la somme changée, je n’avais pas vu que vous étions en DBB partout. De toutes façons, les lodges et les boutiques prennent aussi les CB même si vous achetez des souvenirs!

Patou

Merci infiniment pour toutes ces réponses et précisions. Tant mieux si nous pouvons aussi payer par carte.
Nous allons suivre vos conseils et prendre 300 Euros en Rands sud africains.

Bien cordialement,

Olivia

1 « J'aime »

A propos d’argent, quelle est la politique concernant les pourboires en Namibie, dans les restaurants et les bars…Merci.

Nous avons changé directement à l’aéroport des dollars namibiens et avons utilisé en cash 250 Euros. Pour les extras dans les hôtels, boisons, excursions, ils préfèrent souvent les paiements par carte et avons utilisé 250 Euros aussi et nous ne nous sommes pas privé, souvenirs compris.

Bonjour,

A la station service on laisse 5 ou 10 $ (NAD) ou 20$ si grand nettoyage des vitres.

A ceux qui gardent notre voiture sur un pk : entre 5 et 10 NAD, selon la durée d’absence et le service rendu (aide au parking, etc).

Après, c’est selon notre degré de satisfaction. Comme chez nous!

Après un game drive 1/2j : autour de 50NAD pour 2, parfois + si exceptionnel.
Excursion : rien si c’est avec le proprio, sinon comme ci-dessus.

Au restau ou au lodge : selon la qualité du service et le degré de satisfaction, comme chez nous.

Cordialement,
Patou

Merci infiniment pour votre réponse, c’est bon à savoir qu’il n’y a pas besoin de changer trop d’argent liquide et que la carte est bien acceptée également.

1 « J'aime »

Oui mais dans les hôtels et restaurants et certaines stations services dans les villes !
Garder des petits billets pour les tips !

Bonjour à tous,
Il me semble que dans les restos, le service n’est pas compris, et il est d’usage de laisser 10% de la note en pourboires.

Bonne journée

Bonsoir,

En effet, comme en Afrique du Sud, le service n’est pas compris. On donne en général 10% de la note si on a été très content.

A+
Annick

merci à tous pour toutes ces précieuses informations :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage