NAMIBIE et BOSTWANA du 13 novembre au 16 décembre 2023, soit 34 jours et 33 nuits.
Circuit : Boucle Windhoek-Nord Namibie - Chutes Victoria - Nord-Ouest Bostwana -Windhoek
Trajet
Namibgrens guest farm (1) – Swakopmund (3) – Spitzkoppe (1) – White Lady Lodge (1) – Twylfelfontein (1) – Etosha (4n : bien) – Grootfontein (1) – Mukuku Rest Camp 60km après Rundu(1) – Mutwe 20kms avant Bagani : (2) – Shakawe (3) – Camp Kwando après Kongola (2) – Katima Mulilo (2) – Kasane (4) – Elephant sand 50km avant Nata (1) – Planet Baobab à Gweta (2) – Audi Camp sur Maun (2) – Tautana lodge sur Ghanzi (1) – Gobabis (1) et retour maison !!!
ATTENTION, c’est long, très très long…vous êtes prévenus par avance !
Aucune prétention dans ce compte-rendu à se présenter comme un spécialiste du pays… Comme dans la plupart de nos voyages, nous voyageons par nous-mêmes. 35 années de voyage, ce qui donne quelques bases de comparaison par rapport à d’autres pays mais aussi des attentes différentes par rapport à certains voyageurs.
Merci aux habitués du forum, notamment Patou qui m’a énormément aidé dans la programmation du périple. Merci à Annick dont les avis font référence sur le forum. Merci aussi à Tanit, qui intervient pas mal sur le forum…
Fini la pommade, passons au compte-rendu !
Dans un premier temps, c’est un récit par étape que j’envoie à ma famille et à mes amis au fil du voyage – Puis dans un second temp, j’ai récapitulé en vrac des données globales, collectées sur le forum et confirmées sur place.
Des avis parfois sans concession sur les sites visités : ce n’est qu’un ressenti (et non une vérité) qui ne sera pas forcément le vôtre….
Bonne lecture et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs ou s’il y a quelques maladresses de style…
Quelques chiffres des endroits visités
Namibie : 824.292 kms (1.5 fois la France), 2.6 millions d’habitants
Bostwana : 581.726 kms (idem France), 2.2 millions d’habitants
Parc Etosha : 20.000 ha (4 fois les Ardennes)
Delta Okawango : 18.000 ha.
Quelques chiffres du voyage réalisé
. 5.199 kms parcourus (départ : 25.150 kms – arrivée : 30.349).
. 441 litres d’essence, soit un budget de 575€ payé par cb,
. 23.30 à 23.60 et 22.28 nad le dernier jour/l (1.19€), le prix du diesel et 17 à 17.1 pulas (1.17 €) au Botswana, donc identique…
. 8.5 l/100, la conso moyenne pour un Hilux db cabine avec tente sur le toit en mode super tranquille…
DEBUT DU COMPTE RENDU
J 1 - Lundi 13 Novembre
Arrivée à Windhoek vers 9h, passage rapide en douane et récupération des bagages.
Change d’argent à l’ATM de l’aéroport (à droite juste avant la sortie sur le trottoir) en plusieurs fois car le plafond autorisé est faible (3000nad selon une personne interrogée sur place avec 30nad de frais) …
Achat de la carte Sim à l’aéroport chez MTC : 290 nad pour 1 mois… pas cher !
Un chauffeur de Warthog nous attend et nous emmène à l’agence basée à Windhoek. 10 kms après l’aéroport, une belle girafe à 200 mètres de la route nous donne un avant-goût de ce que sera le voyage !
Formalités avec signature des contrats, copies des passeports, du permis de conduire (seul le français est demandé, le permis international étant du ressort de la police, dixit notre interlocutrice), explication du véhicule, de tout l’équipement dont la tente de toit.
Nous y passons 1h30…
Le plein est fait : les stations-service indiquant le diesel à 23.30 nad (environ 1.20€/l).
Courses au Spar où nous faisons le plein d’eau, jus de fruit, vin sud-africain, biscuits, de viande séchée sud-africaine (biltong), de nécessaire pour le pdj.
Avant de rejoindre, la cote des « Squelettes », nous avons prévu un arrêt d’1 nuit vers le parc Namib-Naukluft.
Hébergement
Gecko Camp étant complet, nous avons réservé chez Namibgrens Guest Farm via Expédia.
C’est à 13h45 que nous prenons la route avant d’attaquer nos premières pistes gravels…
Maps.Me nous indique 196km/3h…et c’est en un peu moins de 3 heures que nous faisons le trajet.
Tout du long de la route, les paysages sont désertiques avec peu d’animaux…Nous voyons néanmoins 2 suricates en bord de route ainsi que quelques antilopes et des babouins à l’arrivée…
Accueil très sympa du proprio, a priori un fermier qui a bien aménagé les alentours de sa ferme. De grands emplacements au milieu des rochers : super !!! d’autant que nous sommes seuls parmi la dizaine d’emplacements à disposition, chacun disposant de ses propres douches et wc privés à ciel ouvert…Petite piscine sympa pas trop loin. Joli paysage. Ciel magnifique le soir avec la voie lactée…
Quelques babouins aux alentours, dont les plus jeunes se jettent d’un arbre sur les auvents en place qui leur servent de toboggan !!! Nous surveillons nos affaires !!! mais ces derniers ne nous ont pas embêté…
C’est bien la maison sur le toit… Mais c’est quelque peu acrobatique !!!
A priori possibilité de commander du pain sorti du four au bureau, mais nous n’avons pas essayé…
J 2 - Mardi 14 Novembre : Namibgrens Guest Farm – Swakopmund : 282 km/3h30
4 h 2 min (299,0 km) via C14 : exact, sans compter la pose à Solitaire…
Ce matin réveil à 6h, il fait bon (18° à 7h) et nous avons une journée bien chargée…
Nous rejoignons tout d’abord Solitaire. Je pensais passer par le col de Spreetshoogte et voir un paysage décrit comme somptueux, mais « damned », ce n’est la bonne route ! le paysage n’est pas extraordinaire…Nous voyons néanmoins un joli Oryx, qui bloqué par les barbelés, s’est laissé prendre en photo…
Solitaire
*Des carcasses de voitures nous accueillent à l’entrée de Solitaire qui porte bien son nom ! On aurait pu y tourner Bagdad Café !!! Cette halte pittoresque est mise à profit pour prendre notre petit-déjeuner et faire le plein d’essence. SUPER cette halte hors du temps !!!
De Solitaire, nous sommes tout prêt de Sesriem et Sossusvlei, mais ce sera pour Février lors de notre prochain périple…
220 kms sont indiqués pour rejoindre Walvis Bay que nous atteindrons en 3 heures…
Alternance de lignes droites en gravel avec du paysage aride, puis désertique avec néanmoins quelques arrêts « intéressants » au Tropique du Capricorne (km 60) pour la photo, puis au Guab Pass et ensuite au Kuiseb Pass.
Cela étant, la piste est en bon état, ce qui est appréciable…
Au fur et à mesure que nous nous approchons de l’océan, la brume apparaît et les températures baissent : nous passons ainsi en 30 kms de 34 à 20°…
De Walvis Bay, 30 kms de route goudronnée nous restent pour rejoindre Swakopmund (1/2h environ).
Nous passons tout d’abord réserver notre Dolphin tour du lendemain chez Sun Sail Catamarans…qui se trouve tout prêt du restaurant Anchors the jetty…où nous nous régalons de fruits de mer et poissons ! A ne pas louper…
Restaurants
Anchors@the jetty, Esplanade street waterfront : excellent rapport qualité / prix pour ce restaurant au cadre agréable situé sur la jetée - Cadre chaleureux, personnel agréable et souriant, mais surtout excellents plats de poissons frais, de poulpes, de calamars…que du bonheur !!! 20° mais un peu de vent qui nécessite un pull…
Godenfang, 22 Atlantic street : bons échos de ce resto (non essayé) mais pas en bord de mer…
The Raft : sur pilotis, au bout de l’esplanade, prêt du Yacht Club. A priori, c’est moins bien que les 2 précédents (selon notre excursionniste) – Cela étant, le resto a de l’allure sur ses pilotis !!!
Walvis Bay
Nous profitons d’être sur la côte Atlantique pour découvrir Walvis Bay, port de pêche reconnu comme le paradis des flamants roses, des pélicans, des cormorans et d’une colonie de plusieurs milliers d’otaries et de pingouins africains.
Au sud de la ville, à proximité d’une grosse usine de fabrication de sel (industriel), se trouve la piste qui traverse les marais salants d’où il est possible de voir des colonies de flamants roses de 2 sortes, dont des « nains », un peu plus roses que les blancs…
Activités
En général, l’étape au bord de l’océan est consacrée à une ou plusieurs excursions. Les plus prisées sont les croisières en catamaran dans la lagune de Walvis Bay et/ou les tours en 4 x 4 dans les dunes de Sandwich Harbour en mixant ou pas les deux.
Swakopmund
Fondée en 1892 par les colons allemands, Swakopmund est la principale station balnéaire de Namibie.
En face la jetée et à proximité de « the Tug », se trouve le centre-ville d’où il est possible de contempler les jolies bâtisses coloniales allemandes colorées (Hohenzollern, Woermannhaus, l’église luthérienne…) et de trouver quelques souvenirs.
Les plus courageux pourront monter jusqu’au haut de la Tour de Woermannhaus pour bénéficier d’une vue à 360° de la ville, moyennant quelques nad !!!
Hébergement
Rossmund Lodge Golf avec pdj 206€/3n
A 5 kms du centre, jolis chalets au bord du golf… Un peu excentré, mais belles grandes chambres avec vue sur le golf à prix très raisonnable (<70€/n avec pdj). Cela étant, du sable partout et de l’herbe uniquement sur le golf avec de l’arrosage systématique, même la journée : bonjour la consommation d’eau ! Bon wifi et bon pdj.
Golf sympa entouré de springboks.
Nb : Patou m’avait recommandé : pension Rapmund 850PPB 44€ (tb rapport Q/P, familial, pk gardé, chambres chauffées et breakfast inclus) à 5 min à pied du bord de mer.
J 3 - Mercredi 15 Novembre : Walvis Bay et Swakopmund
En jetant un coup d’œil par la fenêtre ce matin, le temps est fidèle à la réputation de la ville : grise et brumeuse…
16° ce matin à 7h ! ça va quand même… Au plus chaud, nous aurons 22° dans l’après-midi ! avec cette brume qui partira au fil de la matinée pour laisser place au soleil et aux coups de soleil…
Le petit-déjeuner n’étant servi qu’à 7h30 à l’hôtel, nous prenons une tasse de café dans la chambre.
Nous avons opté aujourd’hui pour la sortie Marine Cruise de chez Sun Sail Catamaran basée sur Atlantic Street à Walvis Bay. Check-in à 08h15 pour un départ à 08h30 et retour à 12h.
Je vais regarder par précaution mes pneus, et horreur … l’un est crevé, tandis que l’autre paraît peu gonflé ! Je change rapidement la roue crevée et nous nous rendons en vitesse à Walvis Bay (15 minutes de retard)… C’était chaud !
A 8h45, nous partons en catamaran pour une sortie de 3h dans le lagon de Walvis Bay : 20 touristes dont 2 français et 18 allemands !!! L’équipage nous sert un petit verre d’alcool à 10 heures pour nous réchauffer car la température est fraiche (de l’ordre de 18° mais sans soleil et un peu de vent !). 2 pélicans viennent tout d’abord se poser sur le catamaran pour leur petit déjeuner (a priori des habitués). Au bout de 45 minutes, nous arrivons sur une plage remplie de centaines d’otaries.
Sur le retour, nous « poursuivons » des dauphins pour les prendre en photo, puis surprise apparition d’une baleine que nous essayons vainement d’approcher. Au retour, pas loin de l’arrivée, mais à l’abri du vent, « champagne sud-africain » et petits fours à volonté qui feront office à 11 h de notre repas du midi. Pour terminer, une otarie est appelée à l’aide de poissons, elle monte sur le pont et chacun peut prendre sa photo avec !!!
Sortie bien organisée, personnel sympa, un peu usine à touristes, mais bon… beaucoup d’animaux vus et prix raisonnable (1.100 nad/p) d’autant que le repas et les boissons étaient offerts ! Pélicans, otaries, dauphins et même une baleine dans la matinée ! pas mal…
Nous retournons sur Swakopmund pour chercher un garage et réparer notre roue… Nous trouvons une station « Dunlop » : super ! Finalement, la roue est bien crevée mais l’autre qui est dégonflée a le pneu bien abimé… Je demande s’ils n’ont pas un pneu d’occasion : Oui, pour 900 nad en espèces ! OK - Puis, nous réglons le pneu crevé : 150 nad… Finalement, nous nous en tirons bien, car un pneu crevé et un autre abimé en 2 jours, ça commence fort !!! Mais heureusement sur Swakopmund et non pas dans le sable avec une température de 35°…
J 4 - Jeudi 16 Novembre : Swakopmund
Sandwich Harbour : 4×4 dans les dunes !
Réputé pour son immense terrain de dunes, c’est l’activité à ne surtout pas manquer !!! Au départ de Walvis Bay, il est proposé de faire un combi mer le matin, dunes l’après-midi ou bien de consacrer sa journée aux seules dunes…avec notamment Turnstone (2.200 nad/p) qui fait office de référence !
A certains endroits, la mer atteint pratiquement les dunes à marée basse. De ce fait, en cas de mix mer-dunes, il n’est pas certain de pouvoir passer la lagune si la mer est trop haute l’après-midi. Pour cette raison, nous optons pour la sortie journée entière sur les dunes…
A 8H30, notre chauffeur « Evert », pigiste chez Turnstone, vient nous chercher à notre hôtel de Swakopmund pour rejoindre Walwis Bay. Nous sommes 4 touristes français dans la voiture en plus de notre chauffeur. Nos nouveaux amis font un périple de 12 jours en Namibie et ce sont leurs amis qui leur ont payé leur voyage pour leurs 60 ans : sympa les amis !!!
Nous traversons les marais salants et voyons les flamants roses.
Puis nous longeons la mer en ayant pris soin de dégonfler les pneus à 1. Le long de la mer, gisent grand nombre d’otaries ! tandis que certains pêchent.
Le passage le long des dunes en bord de mer est spectaculaire.
Puis Evert met 0.8 de pression aux pneus et nous montons en haut des dunes pour avoir un joli point de vue. Notre chauffeur nous fait dévaler et monter des dunes de nombreuses fois…Il faut avoir le cœur bien accroché !
Après un déjeuner en bord de mer, nous partons à la recherche d’animaux et trouvons springbok, oryx, autruches… Une belle expérience ! Mais une demi-journée nous aurait suffi.
NB : vers 13h, la marée étant montée, il n’était plus possible de longer la mer au point le plus étroit ! Mais les 4x4 passent par les dunes au lieu de longer la mer…
J 5 - Vendredi 17 Novembre : Swakopmund – Spitzkoppe via Cap Cross
Départ vers 8h30. Temps un peu couvert (18°) qui se dévoile vite pour laisser place au soleil.
Aujourd’hui nous avons prévu de voir Cape Cross en cours de route. Nous prenons la route C 34 goudronnée tout du long et qui longe la mer vers le Nord de la Namibie et découvrons la célèbre côte des Squelettes qui tire son nom des centaines de navires qui y ont fait naufrage au fil du temps. Mesurant 500 kms de long, cette côte s’étend du Nord de Swakopmund jusqu’à la frontière angolaise.
Nous rejoignons « Cape Cross » en 1h20 (120 kms). Ce lieu abrite une colonie d’environ 100.000 otaries très bruyantes et mal odorantes !!!
Nous sommes mi-novembre et bon nombre de petits sont nés trainant leur cordon par terre. Gare aux petits qui s’approchent d’une autre otarie que leur mère ! Ils se font mordre, agresser sans ménagement, voire tuer…De nombreux cadavres de petits gisent par terre…
Assurément un endroit à ne pas louper lors d’une visite en Namibie en cette période de naissance : rarement vu un tel spectacle ! Nous pouvons approcher les otaries à quelques mètres, alors qu’en bateau elles sont beaucoup plus loin !
Cape Cross est également chargé d’histoire car c’est le premier endroit où les explorateurs européens ont mis pied à terre le long de la côte namibienne. Le navigateur portugais « Diego Cao » y a érigé une croix en pierre, remplacée aujourd’hui par une réplique.
Retour en arrière jusqu’à Henties Bay (50 kms/30 min), paysage surprenant, la blancheur du sel recouvre la presque totalité du sol. Vente de petits morceaux de sel sur le bord de la route (les morceaux sont affichés avec leur prix et il suffit de mettre la monnaie dans une boite en fer).
Arrivés à Henties Bay, nous allons faire le plein et profitons qu’il soit midi pour aller déjeuner. Notre pompiste nous indique un bon restaurant : le Fishy Corner. Nous confirmons et nous nous régalons de Kingklip…
Puis nous prenons la D 1918 direction Spitzkoppe (112 kms/1h30), lieu de notre campsite.
1 h 28 min (107,5 km) via D1918
SPITZKOPPE
Le Spitzkoppe n’est pas le nom d’un grand cru alsacien, mais celui d’une montagne dont nous apercevons la silhouette dès la sortie de Henties Bay, pourtant distant de plus de 100 km !!! Site internet : www.spitzkoppe.com
Le site est géré par une communauté locale : il faut y payer un droit d’entrée valable pour la journée. Les randonnées sont autorisées librement, mais quelques-unes telles Bushmen Paradise sont uniquement accessibles avec un guide, à réserver sur place (Faire les balades avant 11h ou après 16h à cause de la chaleur…).
Le Spitzkoppe est connu pour abriter au moins 37 sites d’art rupestre mais l’endroit emblématique est sa fameuse arche que nous tenons à voir absolument…
Hébergement
Nous avons choisi pour dormir le Spitzkoppe campsite : Situés au pied des montagnes, les spots sont dispersés et disposent d’un barbecue (brai) ainsi que de toilettes sèches. Les premiers arrivés choisissent leur emplacement. Si vous voyez des chaises et tables de camping, cela veut dire que l’emplacement est réservé…et que leurs occupants sont partis se balader (choisissez votre emplacement avant 14h ! sinon, vous prenez ce qui reste…).
Pas d’eau, ni électricité. Toutefois, près de l’entrée, il y a toilettes avec chasse d’eau, robinets, douches et un bar où il est possible de prendre petit-déjeuner à partir de 9 h ? et diner avant 19h ?.
Il y a depuis peu, à l’intérieur du parc, des bungalow « pas trop chers » vus sur Booking.
Sinon Spitzkoppe Tented Camp (1 km avant l’entrée), chalets en toile avec sanitaires privés,
Diner et breakfast au petit restau du camp. 1100/p sous tente + 180 Breakfast + 280 Diner + 250 Village himba tour.
Après avoir payé notre campsite (non réservé à l’avance), comme nous passons devant le camp 5, nous décidons d’aller voir l’arche qui se trouve à 5 minutes à pied : nous ne sommes pas déçus ! Nous ne choisissons pas cet emplacement pour dormir, car trop de passage ici pour voir l’arche…(A la rigueur le 6 à côté mais déjà occupé).
Puis, nous cherchons une place vers les sites 8 à 11, recommandés pour leur joli point de vue…Déjà beaucoup de places de prises, et nous prenons la 8 avec vue sur le Gross Spitzkoppe !!!
Le site est grandiose, encore plus le soir avec le coucher de soleil !!!
Les balades sont possibles en voiture et à pied, en fonction de la température…
Le lendemain matin, nous apercevons 2 petites antilopes à l’intérieur du site ! pas trop farouches…
Souvenir impérissable de ce site, avec ses airs de bush australien (sans les mouches) !
J 6 - Samedi 18 Novembre : Spitzkoppe – White Lady Lodge
Route vers le Brandberg White Lady lodge.
D3716 et D1930 jusque UIS - Petite portion de C35 puis D2359 qui mène au bout de 20 kms aux peintures rupestres tandis que quelques kms avant d’arriver aux peintures, un panneau indique sur la droite “Brandberg White Lady Lodge” avec encore quelques kms à faire.
2 h 6 min (129,3 km) via D1930
Lever 6h avec le soleil et spectacle des Damans qui se font bronzer et les oiseaux qui ramassent les miettes du pdj.
Nous nous arrêtons dans le village d’Uis boire un verre au café qui se trouve à l’entrée de la ville (Possibilité de plein d’essence ou de faire quelques courses).
A la sortie du village, plusieurs stands Himbas, ou vous pouvez acheter de l’artisanat local à prix allemand !!!
Beaucoup d’enfants tendent au bord de la route des bouteilles d’eau vides : nous retenons la « leçon » et dès le lendemain, nous donnons nos vieilles bouteilles remplies d’eau !
En chemin, nous apercevons quelques autruches à l’abri d’un arbre.
Les montagnes du Brandberg apparaissent à l’horizon.
Arrivée au Brandberg White Lady Lodge vers 12h.
Au pied de Brandberg, la plus haute montagne de Namibie, le lodge propose des chambres, chalets, 2 treehouses et plusieurs endroits de camping. Près de la réception se trouvent 2 piscines dans un joli jardin ainsi qu’un restaurant.
Certains membres du forum trouvent le paysage magnifique : personnellement, je trouve le site bien aménagé, mais quelconque « visuellement » ! Mais, il est vrai qu’il fait tellement chaud que nous n’allons guère plus loin que notre logement…
Le lieu est réputé pour ses éléphants et ses peintures rupestres.
Promenade des éléphants du désert
Les éléphants du désert parcourent la rivière Ugab entre juin/juillet et novembre/décembre. A 15h, l’hôtel propose pour 690 nad/p 2 heures de piste à la recherche des éléphants… Aujourd’hui, il fait 44° au soleil ! Nous déclinons, d’autant que nous escomptons voir plus qu’une tonne d’éléphant, mais des mégatonnes au cours des prochains jours…
Peintures Rupestres
De même, il fait trop chaud l’après-midi pour découvrir le site White Lady : nous décidons de le voir le lendemain matin…
Après-midi : Piscine
L’espace aménagé autour de la piscine est très joli et agréable.
Vient même s’y promener un petit suricate apprivoisé et peu farouche, qui fait le bonheur des photographes…Il doit bien manger à la cantine !
Soirée
Bon diner avec filet d’oryx…
La patronne fait le tour des tables et demande si cela va.
Puis à 21h, les cuistots et cuisinières se réunissent devant les clients et entament quelques chants… sympa ! On voit que la patronne est attentive au bon fonctionnement de l’hôtel et à la satisfaction de la clientèle…
Hébergement
Treehouse n°1 un peu loin du restaurant (préférer le 2).
Il y fait plus de 40° l’après-midi, mais heureusement en soirée les températures baissent et il y faisait même frais la nuit (moins de 20°).
Logement sympa dans les arbres : belle vue – Wifi trop loin, et pas de prise électrique !
Le lendemain matin, 2 calaos viennent taper à notre fenêtre pour nous réclamer à manger…tandis que d’autres oiseaux chahutent en dessous du logement. Réveil plutôt sympa.
J 7 - Dimanche 19 Novembre : White Lady Lodge - Twyfelfontein
2 h 19 min (151,8 km) via D2359, C35 et D2612
Peintures Rupestres
Départ 8h30 pour rejoindre le site de White Lady distant de 10 kms de White Lady Lodge.
Bureau à l’entrée du site : Nous payons les droits d’entrée 250 nad/p et partons avec un guide et 4 autres touristes. Il fait une chaleur+++ déjà à 9h ! Au retour 35° à 11h ! Ceux qui arrivent seulement souffrent ! L’une s’est même arrêtée sous un rocher et n’ira pas plus loin…
La balade se fait en 2 heures…et est à déconseiller l’après-midi (en cas de forte chaleur) car le sentier n’est pas ombragé…En chemin, nous voyons beaucoup de damans (genre de marmotte locale) ainsi que quelques suricates et beaucoup (trop) de mouches !!! On se croirait dans le bush australien…
Au bout de 45 minutes de marche, nous arrivons devant un amas rocheux et c’est sous un seul et unique gros rocher que nous voyons ces peintures ? Intéressant mais pas grandiose…La balade est cependant jolie…
La White Lady possède un pénis et c’est finalement un homme ??? Pas facile à comprendre tout ça…Cela étant, peintures avec nombreux animaux, dont zèbres, springboks…
Retour à 11 heures pour prendre la piste vers Twyfelfontein, tout d’abord sur 20 kms sur la D2359, puis la D2319 et ensuite la D2612…
Le paysage est magnifique…Il fait de plus en plus chaud et nous voyons notre 1er panneau attention éléphants…
50 kms avant Twyfelfontein, nous apercevons le camp Madisa en bord de piste et nous nous arrêtons boire un verre : sympa le site…
Nuit Twyfelfontein lodge
Le top du top dans le coin, mais cela a un prix (260€ sur booking avec pdj et diner). Pas trouvé grand choix dans les environs d’un bon rapport Q/P pour un logement en dur. Niché au milieu des rochers, le site est joli.
Buffet du soir tip top ! Vins pas trop chers, vu le standing…
Là aussi Driving Elephant affiché à 890 nad mais bradé à 650 par le guide…Départ à 16h, mais avec une température de 38° nous déclinons !!!
Plusieurs endroits sont à visiter, dont notamment les peintures rupestres et les Organs Pipes, mais nous préférons les visiter à la fraîche, le lendemain matin…
J 8 - Lundi 20 Novembre : Twyfelfontein - Okaukuejo
Programme chargé ce matin avec les gravures rupestres, Organs Pipes, la forêt pétrifiée puis le trajet jusque Outjo pour faire les courses et le plein avant d’atteindre Etosha…
Gravures rupestres
Twyfelfontein qui signifie littéralement « fontaine hésitante » est un lieu qui rassemble plus de 2000 peintures et gravures rupestres réalisés par les Bushmen, ou Peuple San, les plus anciens habitants de l’Afrique Australe. Celles-ci datent de plus de 6 000 ans.
Depuis le lodge, trajet de 5 km, où le droit d’entrée donne droit à un guide professionnel qui fait visiter ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ouverture à 8h10, le temps que la réception ouvre et que les guides arrivent…Il fait 25°, super !
C’est une boucle facile avec peu de marche (Lion Man’s Trail), avec plusieurs arrêts devant des rochers avec gravures rupestres. Compter 1 heure.
L’endroit est joli, le site est intéressant et la vue est superbe sur la vallée en contrebas.
Les tuyaux d’orgue
A environ 8kms, se trouve un autre site regroupant Organ Pipes et Montagne brulée… Entrée : 250 $N par pers. Visite en 15 minutes avec un guide…
Du parking, un sentier de moins de 100 mètres mène à une petite gorge renfermant des colonnes de dolérite hautes de 4 m, alignées sur un mur de 100 m de long. Il s’agit d’une formation en basalte qui a été poussée hors du sol sous l’action de volcans.
Un peu déçu par cette curiosité géologique qui donne néanmoins de jolies photos.
Coût de l’entrée prohibitif : Organ Pipo serait une définition plus juste !!!
La Montagne brûlée
En voiture, nous rejoignons la Montagne brûlée en moins d’1km : celle-ci est visible de la route et la visite est rapide, juste pour la photo ! A 10h, il fait déjà 30° !
En route vers Etosha
Nous reprenons la voiture et comptons nous arrêter pour voir la Forêt Pétrifiée. Je ne mets pas le gps et je suis « bêtement » le panneau Khorixas. Je m’aperçois un peu tard, que ce panneau nous fait reprendre en sens inverse le chemin d’hier sans passer par la Forêt Pétrifiée (C43) ! Tant pis pour ce site, où nous aurions pu voir aussi la plante nationale endémique de Namibie, la welwitschia.
Nous rejoignons donc Outjo, par la D2612, la M76 et la belle C39 toute goudronnée, en 3 heures de temps, pour faire le plein, manger un petit quelque chose et faire les courses au Spar…
Dès la C39, de nombreuses termitières font leur apparition de chaque côté de la route, d’une couleur blanchâtre…
Arrêt en cours de route pour voir les produits artisanaux proposés par les Himbas…Là encore, tarifs « allemands » ! Ce sera donc notre dernier arrêt chez les Himbas…
De Outjo, nous atteignons la porte d’Anderson en une heure de temps, à nouveau sur une belle route goudronnée…
Nous avons opté pour 4 nuits sur Etosha, à l’intérieur du parc :
. 2 sur Okaukuejo en BB (Les waterholes chalets étant complets !!!),
. 1 sur Halali en BB,
. 1 dernière sur Namutoni en camping.
Okaukuejo Camp
Nous arrivons à Etosha, par la Anderson Gate. Arrêt « sanitaire » où nous remplissons une fiche. Le frigo n’est toutefois pas fouillé pour vérifier que nous ne transportons pas de viande.
Nous pénétrons dans le parc : il est désormais formellement interdit de sortir de son véhicule en dehors des camps !
Quelques kms plus loin, 4 girafes en bord de route, sans besoin de les chercher : ça commence bien !
A l’entrée dans Okaukuejo camp, nous payons les droits d’entrée pour nos 4 nuits (1.400 nad : ils se paient par 24h) et récupérons la clef de notre chambre.
Nous allons voir de site au waterhole, mais rien – Nous y retournons le soir, mais rien non plus !!! sur ce waterhole pourtant réputé…
Nous profitons du check-in pour réserver un drive le lendemain matin à 6h, les 2 prochains du soir étant complets !
J 9 - Mardi 21 Novembre : Etosha Okaukuejo
ETOSHA
Le parc national d’Etosha est l’une des réserves sauvages les plus importantes d’Afrique australe. Il abrite 340 espèces d’oiseaux, 114 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles, 16 espèces d’amphibiens et une espèce de poisson !
Etosha se traduit par “le grand espace blanc” car il abrite un immense marais salin qui recouvre un quart de sa surface. Ce marais asséché est devenu un désert de sel et d’argile, nommé “Etosha Pan” en anglais. Il fait partie du bassin du Kalahari. À l’origine, ce marais était un lac alimenté par la rivière Kunene mais cette dernière a changé son trajet, ce qui a desséché le lac…
Le parc est accessible aux 2 roues motrices, même sur les pistes secondaires - Les 3 sites possèdent un Waterhole, à savoir un point d’eau, éclairé la nuit, qui permet d’admirer les animaux qui viennent s’y abreuver.
Les campsites de Halali et Okaukuejo sont les plus réputés !!! et considérés comme ceux offrant les plus jolis points de vue : Le premier possède un waterhole niché dans la roche et joli au coucher du soleil, le second propose un panorama à 360°.
NB :
. Acheter la carte du parc à l’entrée, pour le plan avec ses waterholes,
. A la réception de chaque camp, est notifiée « en théorie » sur un livre la localisation des animaux vus…
. Etosha est une zone exempte de paludisme.
A 6 heures du matin, nous partons en safari : nous sommes 10 touristes. Il fait frais et une petite laine est la bienvenue !
La piste principale est en gravel, mais un peu ondulée. Dès que nous quittons celle-ci, la piste secondaire est plus chaotique, mais pas difficile…Il est par ailleurs interdit de quitter les pistes. Le paysage n’est pas très joli !
En 3 heures, nous voyons 1, puis 2 lions, springboks, autruches, oryx, chacal, troupeau de zèbres. Driving qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable ! et qui nous donne plus envie de nous débrouiller par nous-mêmes…
Retour à 9 heures, juste à temps pour prendre le pdj compris dans le forfait hébergement.
Coup d’œil au waterhole : rien à 10h, idem à 12h, toute l’après-midi et même au coucher de soleil !!! Désespérant…
Nous privilégions la piscine l’après-midi car il fait trop chaud !!!
Avant le diner, toujours rien au waterhole…Mais joli coucher de soleil.
et après-diner vers 20h15, miracle…un troupeau de 7 rhinocéros est venu boire et se baigner ! Pour la photo, de nuit, c’est par contre plus compliqué.
J 10 - Mercredi 22 Novembre : Etosha Okaukuejo – Etosha Halali
Halali Camp se trouve à 70 kms d’Okaukuejo, mais nous avons prévu de faire un peu plus en prenant les pistes secondaires qui mènent aux principaux points d’eau.
Parfois, quelques bouchons sur la piste !!!
Nous commençons tout d’abord par Nebrownil : oryx, zébres puis Olifantsbad : 5 à 6 lions+oryx+chacals, à Aus : troupeau d’éléphants + zèbres, springbok, koudou, à Ondongab et Homob : rien, à Sueda et Salvadore : gnous, autruches, oryx, springboks et pour finir Rietfontein : lion qui s’abrite de la chaleur+oryx.
AUS avec sa concentration d’éléphants, c’est top !
Partis à 8h30 sous 25°, nous arrivons à 13h15 sous 35° ! avec 110 kms au compteur…
Nous nous rendons à l’accueil pour faire le check in. Nous en profitons également pour réserver une table pour le dîner.
Petit tour au waterhole, plutôt éloigné du logement : rien…Nous reviendrons !
Halali waterhole
Ce point d’eau est aménagé comme un amphithéâtre avec bancs et rochers qui surplombent un petit point d’eau en contrebas…
Comme au waterhole d’Okaukuejo, celui d’Halali est vide la journée !
Nous nous rendons de nouveau au waterhole après notre repas. Et là encore, 4 rhinocéros l’occupent ! et la maman rhino n’aime pas trop que l’on s’approche de son petit.
J 11 - Jeudi 23 Novembre : Etosha Halali - Etosha Namutoni
De Halali, nous prenons la direction de Namutoni situé dans la partie Est du parc d’Etosha : Nous y avons réservé une place de camping pour 1 nuit.
Comme hier, nous ciblons les points sur le trajet…Nous retournons sur Rietfontein, mais rien ! Les différents trous aux alentours d’Halali et en chemin sont décevants ! Nous voyons heureusement 1 rhinocéros et 2 autres un peu plus tard.
La journée est « sauvée » plutôt vers Namutoni par le spot de Batia où se trouvent des milliers de zèbres et le trou d’eau de Subab, où se désaltèrent 1’éléphant, bon nombre de girafes, zèbres, koudous, springboks…
Par ailleurs, quelques kilomètres avant Namutoni, 2 guépards font leur sieste sous un arbre, mais un peu éloignés pour la photo, et un peu plus loin un éléphant se promène dans la plaine.
Puis des girafes à foison…Au trou d’eau de Subab, quel spectacle !!!
Nous savons que nous ne reprendrons pas la voiture et nous décidons d’établir notre campement et de déplier la tente !!! pour profiter pleinement et tranquillement de la journée…
Nous faisons plusieurs allers-retours au trou d’eau qui reste désert tout l’après-midi et la soirée.
Joli fort de Namutoni.
J 12 - Vendredi 24 Novembre – Etosha Namutoni – Grootfontein / 175kms
1 h 51 min (169,8 km) via B1 et C42
Il a plu cette nuit, ce qui a rafraîchi l’atmosphère.
Pas besoin de réveil matin, car dès 6h le camping s’anime !!! Une famille mangouste traverse le camp à la recherche de nourriture juste devant nous…
Nous faisons tous les points d’eau à proximité de Namutoni, mais contrairement à hier, pas grand-chose et rien à Subab ? C’est en faisant le tour Dik Dik, prêt du point d’eau Klein Namutoni que nous voyons le plus d’animaux, dont beaucoup de girafes et surtout les fameux Dik Dik…
Nous quittons Etosha – Vérification du frigo à la porte Ouest – Route pour Grootfontein.
Peu après, panneau phacochère et en effet, des phacochères peu farouches viennent manger l’herbe en bord de route !
Et même des zèbres un peu plus loin…
Ensuite, de longues lignes droites goudronnées tout du long à travers des paysages sans grand intérêt nous emmènent vers notre destination.
20 kms avant Grootfontein sur la D2905, un panneau indique sur la droite le lieu où voir la météorite Hoba de 66 tonnes : a priori la plus grosse au monde…250 nad/p !!! Pour une visite effectuée en 10 minutes, ce qui fait cher la minute !
Sur Grootfontein, nous allons manger au Purple Big Bistro qui dispose de bonnes critiques sur Tripadvisor : de la bonne cuisine à petit prix avec plat du jour à 105 nad (bonne adresse).
On peut même garer la voiture devant des tables extérieures bien ombragées.
Nous prenons possession de notre chambre à la guesthouse Bambi, réservée via booking. A 41€ le chalet avec pdj, c’est cadeau…Bonne halte d’une nuit avec hôte chaleureux qui paie facilement une bière et prix très raisonnable avec pdj inclus. Piscine à disposition et repas possible le soir. A éviter néanmoins le week-end, car beaucoup de festivités organisées ici…
Nb : Quelques belles guesthouses telles Roy’s rest camp (119€), ou Fiume lodge (146€), mais un peu cher pour notre budget du jour !!!
J 13 - Samedi 25 Novembre : Grootfontein – Mukuku / 326kms
De Grootfontein, nous prenons une route en bon état mais peu intéressante direction Rundu.
Nb : certains font un détour vers Tsumkwe pour aller chez les San, ce qui aurait pu être une bonne option…
3 h 30 min (326km) via B8 pour Mukuku
Encore de longues lignes droites goudronnées, avec toutefois une seconde partie plus intéressante avec quelques villages traversés et bon nombre d’échoppes vendant orange ou divers objets en bois…
Hébergements au bord de la rivière Kwango au Mukuku Rest Camp 61€ .
Ansie et Hannes dirigent ce très joli site qui dispose de quelques bungalows face à la rivière et donc face à l’Angola. Hannes qui nous accueille est adorable ! Notre chalet est super, bien aménagé, joli et d’un prix plus que compétitif (60€ sans pdj). Le jardin est rempli d’oiseaux.
L’eau est malheureusement trop basse pour faire une sunset cruise !
Devant le chalet (mais derrière une clôture) passent des familles angolaises qui ont traversé la rivière pour aller faire quelques courses en Namibie. Nous leur faisons signe, elles nous répondent : Sympa ! En Angola, c’est encore plus pauvre qu’ici : pas d’école, ni dispensaire, ni mini market, etc…
Nb : Mukuku Rest Camp propose diverses activités telles des croisières en bateau, des danses culturelles à l’école locale, la visite d’un Nyemba Kraal, la visite de l’église Full Gospel de Mausiwi ou d’explorer la Rivière Kavango sur un bateau traditionnel.
J 14 - Dimanche 26 Novembre : Mukuku - Mukwe
2 h 5 min (192,8 km) via 3402
De Mukuku à Mukwe, nous optons pour la piste D3402 qui longe la B8 (comme souvent conseillé) et se rapproche de temps à autre du bord du fleuve. La piste est en facile et en bon état (a priori mauvaise auparavant ?) : nous traversons divers villages avec cases à l’africaine dont le pourtour est aménagé avec des palissades en roseau avec par ailleurs des toilettes sèches colorées en vert ou rouge ! Beaucoup d’écoles aussi tout du long et quelques échoppes.
Ainsi que quelques terrains de foot, pas toujours aux normes….
Nous nous arrêtons et distribuons quelques bonbons à des enfants en bord de route. Leurs objets en bois sont minimalistes.
C’est Dimanche aujourd’hui et nous voyons quelques dames endimanchées. Tout du long, les enfants nous font signe…
En arrivant sur Divundu vers 12h, nous décidons d’aller sur White Sands voir les chutes Popa !
L’accès se fait par la B8, quelques kms après avoir passé le pont qui surplombe l’Okavango : un panneau “White Sands” signale l’entrée (50 nad/pp + 30 nad/voiture) et après quelques km de gravel, le site est atteint avec accès aux Popa Falls !
Le cadre est joli avec cette plage de sable blanc qui donne sur les chutes. Il est toutefois interdit de s’y baigner à cause des crocodiles et des hippopotames !
Des toilettes, une boutique de « luxe » et un bar avec jolie terrasse sont à disposition.
Le site a été a priori privatisé par un allemand qui y a construit sa demeure. Des chalets sont en cours de construction ainsi qu’un restaurant. Fini les piques niques d’antan !
Sur Divundu, il est souvent conseillé de séjourner vers Bagani, mais c’est sur Mukwe (20 kms avant Bagani) que nous avons réservé (un peu hâtivement !) un air bnb à 72.5€/n.
Sur Divundu et même un peu avant, les bords de route ne sont pas propres et sont jonchés de plastiques, alors que depuis le début de notre voyage, nous nous extasions sur la propreté des bords de route !
Hébergement
AIR BNB sur Mukwe
Notre hôte dispose de 4 grands logements avec mise à disposition d’une grande salle commune pour cuisiner ou regarder la TV. Des portes vitrées, jolie vue sur la rivière : ici coule l’Okavango. De l’autre côté c’est l’Angola, avec quelques hippopotames que nous voyons le soir, mais un peu loin pour la photo !
Le soir, il est agréable de boire l’apéro sur le ponton…
Nb : Sont souvent cités comme hébergement Mahangu Safari lodge, Ndhovu, ou Ngepi camp. Mahangu Safari lodge (480e) 1/2p avec croisière offerte de 52€ ou Ndhovu 327E /2N demi-pens, ou Ngepi camp 1.030pp qui se dégrade a priori…